Zorki 6

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Aileauizz
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Zorki 6

Message par Aileauizz »

Bonjour,

Je me suis présenté il y a à peine 5 minutes sur ce forum et là, j'entame le sujet pour lequel je suis ici : mon Zorki 6 ! Hahaha !

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18&t=45251

Bah oui, quelqu'un a voulu être sympa avec moi et m'a offert ce joli appareil mais bon, même si c'est plutôt stylé en déco, j'aimerai bien l'utiliser quand même. Je suis une grosse novice et du coup, je voulais savoir, déjà :
- Quel pellicule on peut mettre dans ce genre d'appareil ? J'en vois de plein de sorte mais je ne comprends pas trop qu'est-ce qu'elles ont de particulier.
- Bon, après autre soucis que j'ai pu constater... Comment mettre la pellicule ? Même si, bien sûr quand on ouvre le boitier on se doute de comment ça marche, j'ai peur de faire une grosse connerie.
- Bon après, il y a plein de chiffres partout, c'est bien rigolo mais ça sert à quoi ?
- Comment on rembobine la pellicule quand on a fini ?
- Est-ce que vous connaissez des vidéos qui montrent bien comment on utilise cet appareil ?

Bon après, si vous avez d'autres conseils, allez-y. J'aime lire et apprendre des trucs.

Merci à vous et à bientôt j'espère !

Héloïse
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greuh
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Re: Zorki 6

Message par greuh »

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Oriu
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Re: Zorki 6

Message par Oriu »

Image

Repère 1: bouton moleté pour rembobiner le film dans sa cartouchen tourner dans le sens de la flèche en appuyant en même temps sur le bouton repère 3
(Les chiffres ne servent à rien c'est un pense bête pour la sensibilité du film dans une échelle Russe)

Repère 2: Sélecteur de vitesse, il faut d'abord armer l'appareil, ensuite on soulève le bouton et l'on tourne pour choisir une vitesse

Repère 3: Bouton de débrayage, à utiliser pour rembobiner le film

Repère 4 : Compteur de vue, il faut le mettre à zéro en tournant quand le film est chargé et après les 1 ou 2 vues perdues en début du film

Pour le chargement, il faut accrocher le bout du film sous la lame ressort du tambour en faisant correspondre les perforations du film avec les dents du cabestan.
Il faut soulever le bouton 1 pour introduire la cartouche de film

Image

Accrochage du film
Image
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Oriu
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Re: Zorki 6

Message par Oriu »

Quand le film est chargé il suffit de faire des photos en sélectionnant le bon diaphragme et la bonne vitesse. Pour ça il faut estimer la luminosité avec une cellule ou avec la règle du f16
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
http://35mm-compact.com/pdf/ExposureMat.pdf

On peut aussi charger une application cellule sur son Ailfaune ou son smartfaune, pour ceux ou celle qui ont ce truc
Aileauizz
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Re: Zorki 6

Message par Aileauizz »

Et cet appareil du coup n'a pas de cellule si j'ai bien compris ?
Quel application me conseille tu pour Iphone du coup comme cellule de substitution ?
Et pour les pellicules, comment ça marche ?

Merci en tout cas pour toutes ces précisions, c'est vraiment cool. ;) Je sens quand même que ça doit être complexe à utiliser ! Non ?
Aileauizz
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Re: Zorki 6

Message par Aileauizz »

Alors si j'ai bien compris, le diaphragme, c'est l'ouverture qui permet du coup à faire passer plus ou moins de lumière. Du coup, la vitesse permet de gérer aussi la luminosité car plus c'est rapide moins ça laisse entrer de lumière et plus c'est lent, plus ça laisse entrer de lumière. C'est ça ? Dites moi si je me trompe...?
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Oriu
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Re: Zorki 6

Message par Oriu »

Oui cet appareil n'a pas de cellule, il est 100% manuel.
Pour le choix des vitesses c'est suivant le sujet ou le photographe (mobile ou pas), plus la vitesse est élevée moins il y a de risque de flou de bougé
Pour le diaphragme, plus le chiffre est petit plus le diaphragme est ouvert et plus il laisse rentrer la lumière. Plus l'objectif est ouvert plus la mise au point doit être précise, car la zone nette est plus faible (devant ou derrière) c'est la notion de profondeur de champ.
Pour ajuster l'exposition on utilise le choix des 2.

Pour les films :roll: 2 catégories le noir et blanc et la couleur.

En N&B il existe des films de sensibilité différentes, pour débuter il faut prendre de la 400 ou 100 iso si les sujets sont bien éclairés.
Les film N&B c'est mieux de les développer soi même, mais au début on peut le faire faire.

En couleur il y a les négatif et les films diapositives (inversibles). Les négatifs couleur sont plus simple à utiliser car ils sont tolérants aux erreurs d'expositions, et sur un appareil ancien comme le Zorli 6 c'est pas garantie qu'il fonctionne comme dans les années 60 :?

Pour les applications mesure de lumière, un ancien fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=452428

Pour la mise au point il faut viser la zone que l'on désire voir nette sur la photo, on tourne la bague des distance pour superposer les 2 images sur la partie centrale et ensuite on recadre pour la composition.
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clicklak
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Re: Zorki 6

Message par clicklak »

Que dire d'autre après super oriu ? :wink: Lorsque j'opère avec un appareil manuel et en extérieur, je sélectionne une vitesse à peu près égale à la sensibilité ISO (pour ISO 100 sélectionne 1/125 et pour ISO 400, 1/500). Il ne restera plus qu'à ajuster le diaphragme et à caler la bague de mise au point à 3 ou 4m. Ainsi, tu gagneras du temps !
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Re: Zorki 6

Message par f6prod »

Amateur de russeries je n'ai pas de Zorki 6.
Celui de Oriu est beau !
Petite laine noire dans les gorges, bel objet avec pare-soleil, la classe !
Auleauizz tu as de la chance cet appareil est plutôt rare en France.
N'oublie jamais d'armer d'abord et de sélectionner la vitesse en suite, très important;

Comme quoi les Leica à vis sont bien des copies russes (MDR).
Jean.
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Re: Zorki 6

Message par daouar »

Aileauizz a écrit :Alors si j'ai bien compris, le diaphragme, c'est l'ouverture qui permet du coup à faire passer plus ou moins de lumière. Du coup, la vitesse permet de gérer aussi la luminosité car plus c'est rapide moins ça laisse entrer de lumière et plus c'est lent, plus ça laisse entrer de lumière. C'est ça ? Dites moi si je me trompe...?
Oui, et les différences de vitesses, d'ISO et d'ouvertures sont lié : un film 200 iso est 2x moins sensible qu'un film 400, la vitesse d'1/500ème de seconde est deux fois plus rapide qu'1/250ème, idem pour le diaphragme qui multiplie ou divise aussi par deux la quantité de lumière à chaque cran (malgré les chiffres étranges sans progression logique).

Ce qui fait que la bonne quantité de lumière nécessaire à exposition est conservé si on augmente d'un cran un vitesse en baissant d'un cran le diaphragme.
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Re: Zorki 6

Message par gigibertcha »

Daouar a écrit:
idem pour le diaphragme qui multiplie ou divise aussi par deux la quantité de lumière à chaque cran (malgré les chiffres étranges sans progression logique).
C'est facile:
Le rapport entre les rayons de deux cercles dont le second a une surface double du premier est 1,414...
On trouve cette racine de deux entre les ouvertures (à peu près, ils ont normalisé!)
La surface du cercle d'un diaph 1:1 est le double de celui de1:1,4
1,4x 1,414 =2 (enfin presque)
En connaissant le diamètre d'une ouverture, on peut calculer celui d'autres diaph!
Je souhaite de belles photos à Aileauizz :sante:
Aileauizz
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Re: Zorki 6

Message par Aileauizz »

Merci pour toutes ces informations ! Vous êtes mieux que des livres ! C'est la bibliothécaire qui vous parle ! Hahaha ! :)
Ca a l'air compliqué quand même ! J'espère que j'arriverai à m'en sortir. De toute manière il ne reste plus qu'essayer non ? Et du coup, je me posais aussi cette question : quand on fait la mise au point sur ce genre d'appareil, est-ce qu'on voit de manière nette l'objet qu'on veut photographier et le reste floutté ? Je ne sais pas si je me fais comprendre mais, en général, et là je vais comparer avec les appareils numériques mais quand on vise un objet, la mise au point se fait puis le reste devient flou non ? Comment on sait alors que la mise au point est bonne sur ce genre d'appareil ? C'est un peu au feeling non ?
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Re: Zorki 6

Message par Oriu »

C'est un boitier dit télémétrique, l'image dans le viseur est toujours nette, il n'y a qu'au centre qu'il y a le système avec le dédoublement de l'image si la mise au point n'est pas réglée.
Sur un réflex argentique ou numérique l'image passe par l'objectif de prise de vue et donc on voit comme le film. C'est pas le cas des télémétriques c'est leur principal défaut.

Au sujet de la visée, le Zorki 6 possède un réglage pour corriger des petits défauts de l’œil, il faut agir sur le petit levier à coté du bouton repère 1, pour avoir l'image bien nette, surtout au niveau central, là ou l'image se dédouble

Un petit lien http://35mm-compact.com/compact.htm
Même les Leica M n'ont pas ce réglage 8)
Image
Aileauizz
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Re: Zorki 6

Message par Aileauizz »

Mais du coup, comment je sais que ce que je prends en photo va être nette à la fin ? :/ C'est ça que je comprends pas. Il n'y a donc aucune certitude que ma photo soit réussi à la fin c'est ça ?
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Re: Zorki 6

Message par Oriu »

si, il faut que l'image de la pastille centrale ne soit pas dédoublée.
Exemple: devant moi sur une table il y a un bouquet de fleurs à 2 ou 3 m, je pointe l'appareil vers le bouquet, je tourne la bague de mise au point pour que les détails situés dans la pastille centrale ne soit pas dédoublé, si c'est le cas le bouquet sera net sur la photo.
Aileauizz
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Re: Zorki 6

Message par Aileauizz »

Hm, il faut que je me lance je crois ! ^^
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Re: Zorki 6

Message par clicklak »

Y a que ça à faire. Rien ne vaut une prise en main pour comprendre ce qu'est un télémètre et comment ça fonctionne.
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Re: Zorki 6

Message par nicodebrindas »

Le Zorki 6 a été mon 1er argentique et 1er télémétrique... C'est à mon avis un peu compliqué pour débuter si tu n'as pas certaines bases et notamment sur la relation entre sensibilité de la pellicule/diaphragme/vitesse. Rien ne vaut un bon petit reflex numérique pour pouvoir se corriger en temps réel. Mais bon, c'est peut être tabou ici... :lol:
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Re: Zorki 6

Message par apx25 »

Oriu a écrit :...Même les Leica M n'ont pas ce réglage...
Pffft, des vraies M... ces trucs !
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Re: Zorki 6

Message par Oriu »

C'est tout de même pas comparable, difficile de comparer une 2CV avec une Rolls :wink:
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