Fabriquer son boitier

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Rascar Capac
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 15 février 2013 21:53

Fabriquer son boitier

Message par Rascar Capac »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un objectif Rodenstock Grandagon 75mm f6.8 et des châssis 4x5 et je souhaite me fabriquer le boitier qui va avec avec . .

Image

Pourquoi boitier . . et bien je souhaite faire que des photos de paysage lointain...donc je voudrais un assemblage réglé sur l'infini .. . car mes sujets seront toujours loin . . le plus près serait environ 50m et encore.
Donc je me dis qu'une simple boite pourrait suffire ?

voulant faire quelque chose d'ultra simple j'ai éliminé l'idée du soufflet . . .voila voila . . .

Mais ma grande interrogation c'est le dimensionnement de la bête . .à quelle distance positionner l'objectif du châssis pour m'assurer une bonne map :?:

Merci d'avance à ceux qui vont m'aider dans mon projet biscornu :wink:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Fabriquer son boitier

Message par Gekos »

Joli projet :D

Je n'ai pas précisément d'infos techniques à te donner là dessus

Quoique... à priori et si je ne me trompe pas... pour avoir une MaP à l'infini, il suffirait de placer le plan film à 75mm du point central de l'objo (en général là où se trouve le diaph... mais je crois que ça varie suivant le type d'objectif).

Même si l'idéal serait quand même de calculer l'hyperfocale à pleine ouverture de ton objectif et de le caler là dessus :idea:


Pour des idées de construction de boite, tape donc "4x5 point and shoot" sur une recherches d'images :wink: y'en a de véritablement superbes !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabriquer son boitier

Message par Oriu »

Flange distance = 79mm, c'est à dire la distance entre la face d'appui de l'obturateur et la surface du film pour l'infini.
Un objectif de cette qualité mérite une vrai chambre, ou tout au moins une chambre avec un dos à dépoli pour vérifier les réglages et bénéficier du piqué.
Pour une chambre rapide à main, on peut aussi prévoir un petit tilt fixe pour être net de quelques mètres à l'infini (compromis à trouver)
pour le 75mm c'est à peu près la première colonne, soit pour une personne de 1,7m de haut au niveau de l'oeil => 2,5° d'inclinaison
Image
Modifié en dernier par Oriu le lundi 31 mars 2014 7:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Fabriquer son boitier

Message par dirapon »

Voir ici: ton objo à la place du sténopé , la bonne largeur des planchettes qui déterminent le tirage et le tour est joué...

Image

http://dirapon.be/bricostenope.html
viclar
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 15 décembre 2013 14:55
Contact :

Re: Fabriquer son boitier

Message par viclar »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabriquer son boitier

Message par Oriu »

Avatar du membre
Rascar Capac
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 15 février 2013 21:53

Re: Fabriquer son boitier

Message par Rascar Capac »

Bonsoir,

Merci pour ces premières infos et surtout pour les liens.
Certaines réalisations sont des vraies ouvres d'art, surtout celles en bois que je trouve remarquables.

Je pars vraiment "dans le vide", aussi je vais modéliser en 3D l'objectif et le châssis . . .puis essayer de trouver des solutions pour quoi mettre entre les deux . . . :mrgreen:

Le bois me semble une bonne solution pour faire simple, mais pas forcément le plus léger...

Petit à petit je publierai au gré des mes avancées . .

RC
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Fabriquer son boitier

Message par xXx »

J'ai un livre , édition très simple qui ressemble à des photocopies de pages dactylographiées et qui explique comment fabriquer sa chambre.
Mais c'est en allemand.
Ça s'appelle "grossformatkamera selbst gebaut" par Thomas Mönks
Reichlich bebilderte Bauanleitung und Bedienungsanweisung


http://www.eurobuch.com/buch/isbn/3928126172.html
Avatar du membre
el paco
Passionné
Passionné
Messages : 112
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009 17:26
Localisation : Lot et Garonne

Re: Fabriquer son boitier

Message par el paco »

Avatar du membre
revilo
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : lundi 20 janvier 2014 22:45
Localisation : Chez les ours (31)
Contact :

Re: Fabriquer son boitier

Message par revilo »

Rascal, je pense que ton projet est voué à l'échec, et je te propose de te reprendre ton optique pour l'Euro symbolique, je ne suis pas difficile :mrgreen:


bon sérieusement, je m'abonne :mrgreen:

:sante:

:hello:
Avatar du membre
Rascar Capac
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 15 février 2013 21:53

Re: Fabriquer son boitier

Message par Rascar Capac »

Hello à tous

Merci pour vos infos . . .bon a yé c'est parti . .

Pour la construction de mes bricolages je débute toujours par une étude CAO . . alors voilà le premier élément le châssis film..
L'intérêt de procéder comme cela c'est de concevoir directement à l'échelle et quand je fabriquerai la boite se sera sur plans

Le prochain morceau sera l'objo . . autant dire qu'il y aura du taf . .. et puis après la boite dont je n'ai pas encore déterminé la matière mais surtout sa forme . . .

Je suis curieux de voir ce que donnera et surtout comment modéliser les cônes de lumière, le cercle image . .. pour moi c'est de la découverte d'ailleurs...

bonsoir

Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabriquer son boitier

Message par Oriu »

C'est beau le virtuel 8)
Pour les objectif c'est pas bien compliqué, les données fabriquant sont pour F22, il faut imaginer un tronc de cône dont la pointe est situé au niveau du plan de l'obturateur central, l'angle et le cercle image sont trouvables dans des listes http://www.galerie-photo.org/n3-f2,109582.html
pour la hauteur du tronc de cône c'est la valeur "flange distance" des docs.

Mais il faut concevoir un dos à dépoli, autrement c'est pas la peine de ce casser la tête avec ce bel objectif qui ne donnera pas mieux qu'un sténopé si il n'est pas parfaitement réglé. :wink:
Avatar du membre
Rascar Capac
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 15 février 2013 21:53

Re: Fabriquer son boitier

Message par Rascar Capac »

Oriu » Lundi 17 Mars 2014 8:20

Mais il faut concevoir un dos à dépoli, autrement c'est pas la peine de ce casser la tête avec ce bel objectif qui ne donnera pas mieux qu'un sténopé si il n'est pas parfaitement réglé. :wink:
Tu as raison se serait vraiment bête, j'ai un dépoli que j'utiliserai pour m'assurer du coup.

Je vais poser une question surement débile mais bon: à partir du moment que je souhaite faire un boitier pour une map sur l'infini, la distance plan film / objectif est elle si importante que cela ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabriquer son boitier

Message par Oriu »

ça dépend de tes critères d'exigences, si c'est pour faire du tirage contact, c'est approximatif, mais c'est dommage car si tu utilise du grand format, avec une optique de qualité, il faut que le reste suive, autrement c'est peine perdue.
Pour ton dépoli, il faut que le montage soit dans le même plan que le plan film monté dans le châssis. La surface dépolie doit être à la place de la surface sensible du film, c'est le plan de référence.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabriquer son boitier

Message par Oriu »

Je rajoute que la précision doit être de l'ordre du diamètre du cercle de confusion pris pour le calcul de la profondeur de champ. Donc c'est fonction de la résolution souhaitée, sachant qu'un objectif de GF plafonne autour de 50 à 60 paires de Lignes/mm à f16
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fabriquer son boitier

Message par Yael »

intéressant, je pointe ;)
Avatar du membre
Rascar Capac
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 15 février 2013 21:53

Re: Fabriquer son boitier

Message par Rascar Capac »

Bonsoir,
J'essaye de continuer et surtout comprendre les choses . . .et modéliser tout ça . . .

En 3D voilà donc : en jaune les cônes et lumière, en rouge le cercle image et en noir le châssis (attention ce n'est pas la dernière capture d'écran sur celle ci la distance plan film/objo est moindre)

Image

Ci -dessous le plan:
Avec les données que je dispose (données de http://www.galerie-photo.org/n3-f2,109582.html)
Rodenstock Grandagon N 75 mm F/6,8 F/45 CI 191 mm AC 102 ° 340 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch

- donc on retrouve l'angle de l'objo: 102°
- le cercle image: 191mm
- J'ai fixé la distance entre le plan film et le point de croisement des rayon à 75mm (qui correspond à la focal de l'objo)

C'est pour moi la grande question, est-ce juste ? Car cela va conditionner le dimensionnement de la chambre, sachant qu'il n'y aura pas de système de MAP.

Oriu, je ne comprends pas cette remarque :
Oriu » Lundi 17 Mars 2014 11:12
Je rajoute que la précision doit être de l'ordre du diamètre du cercle de confusion pris pour le calcul de la profondeur de champ. Donc c'est fonction de la résolution souhaitée, sachant qu'un objectif de GF plafonne autour de 50 à 60 paires de Lignes/mm à f16

Image
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Fabriquer son boitier

Message par Pinkpanthart »

Et bien j'ai l'impression qu'il veut dire que pour faire du fix-focus, il va falloir choisir le niveau de précision car l'étendue de ta profondeur de champ sans réglage de mise au point va dépendre de ton ouverture, et qu'apparemment trop fermer le diaphragme va peu à peu déteriorer ton image. Il va y avoir croisement entre perte de précision due à la fermeture du diaph, par diffraction, et celle due à son ouverture qui réduira ta zone de netteté par accroissement de la taille de la "tâche"de confusion.

En gros s'il faut éviter de trop fermer, il va falloir déterminer quel sera le cercle de confusion acceptable ( Sa taille augmente avec l'ouverture ) , ce cercle étant la tâche la plus grosse que l’œil croit nette ( Que l’œil prend pour un point ) de part et d'autre du plan de netteté propre, ce qui dépend des conditions d'observation finale ( Agrandissement... ), donc, on y revient, au niveau de précision souhaité.

Enfin , je crois qu'il veut dire un truc comme cela...
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Fabriquer son boitier

Message par Pinkpanthart »

Je me suis amusé à faire un petit schéma pour ceux que cela intéresse
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fabriquer son boitier

Message par Oriu »

c'est bon pour les dessins, ils montrent que tu as compris la relation entre la précision du tirage mécanique et le cercle de confusion :wink:
Pour le tirage mécanique j'avais mis plus haut que pour calculer la distance entre ton objectif et le PF il fallait s'occuper de la valeur donnée "Flange distance"
J'ai fait une erreur que je viens de corriger, j'ai confondu le 4,5/75mm et le 6,8/75mm
Pour le 6,8/75mm Flange focale distance ou optical register = 79mm pour une focalisation à l'infini et un CI de 187mm à f22
Il sera peut être utile de ne pas régler l'appareil sur l'infini, mais sur la distance hyperfocale.
mais il faudra définir sont degré d'exigence sur le cercle de confusion, et l'ouverture choisie.

http://www.kenko-pi.co.jp/horseman/e/lens_list.html
http://www.prograf.ru/rodenstock/largef ... randagon-N

Je rajoute un lien, pour l'évaluation du cercle de confusion en fonction des résultats désirés
http://www.galerie-photo.org/n-f-5381.html
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »