Remarques d'inconnus sur votre appareil

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

On vous interpelle quand vous portez: (Plusieurs choix possibles)

Reflex/Télémétrique (135)
35
21%
Compact (135)
1
1%
Moyen Format Mono-Objectif
32
20%
Moyen Format Bi-Objectif
48
29%
Grand Format
23
14%
Stéréoscopie
1
1%
Polaroid/Instantané
5
3%
Sténopé
14
9%
Autre (Précisez!)
4
2%
 
Nombre total de votes : 163

Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Pantoufle »

On se fait souvent remarquer avec nos appareils pas très ordinaires, du réflex en métal à la chambre en passant par la stéréo, le MF mono ou bi-objo... Ca engage les conversations.

Quelles ont été les dernières fois qu'on vous a interpellé et pour quel appareil?

Je commence en évoquant mon Polaroid Land 320 tout en haut d'une montagne frontalière à l'Italie. Le type comprenait pas pourquoi il revoyait ça aujourd'hui! :rire:

Et je dois évoquer le petit vieux que j'ai croisé dans ma campagne et qui m'a fait ça: :bienjoue: devant mon Lubitel :mrgreen:

Et vous?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Oriu »

j'ai été interpellé avec mon Mamiya C330 quand je l'avais et mon Rolleiflex, on a pris mon Kiev 88cm pour un hasselblad 8) et récemment en utilisant ma Chambre 4x5 Chamonix avec l'expression "vous trouvez encore des plaques" :roll:
J'ai expliqué que les plaques c'était fini depuis assez longtemps, et que les films sont sous forme de feuilles, j'ai d'ailleurs pu en montrer une, car je venais de voiler un PF par inattention :?
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par michel.j »

:hello: pas interpellé,
mais plusieurs fais des souriresd "entendus" avec le blad
et une fois avec le M qqu'un a cru etre pris en photo et m'a demandé de "voir" l'ecran, je lui ai repondu qu'il lui faudrait attendre!! :wink:
michel
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Gekos »

J'ai papoté après avoir été interpellé par un passant aussi bien avec un 35mm qu'avec la chambre en bois début XXième...
Bon.. certes, ça arrive plus souvent avec un TLR moyen format qu'avec le dernier cri tout plastique autofocus ressemblant à un numérique... :lol: quoique c'est pas rare non plus de tomber sur des connaisseurs, qui vont voir au premier coup d’œil que c'est l'hexar AF et non un quelconque compact numérique... par exemple


Ma dernière conversation sympa après m'être fait repéré : dimanche dernier... avec Abdelkrim... en terrasse d'un café à la plage... nos Hasselbald respectifs posés sur la table... forcément on passait pas inaperçus ! :-** :rire:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par greuh »

Oriu a écrit :j'ai été interpellé avec mon Mamiya C330 quand je l'avais et mon Rolleiflex, on a pris mon Kiev 88cm pour un hasselblad 8) et récemment en utilisant ma Chambre 4x5 Chamonix avec l'expression "vous trouvez encore des plaques" :roll:
J'ai expliqué que les plaques c'était fini depuis assez longtemps, et que les films sont sous forme de feuilles, j'ai d'ailleurs pu en montrer une, car je venais de voiler un PF par inattention :?
J'ai vu des plaques sur Maco. Comme quoi, même les argentistes prétendent que le matos des argentistes disparaît ;)

http://www.macodirect.de/agfa-glasplate ... -2038.html

:lol:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Abdelkrim13 »

Gekos a écrit :Ma dernière conversation sympa après m'être fait repéré : dimanche dernier... avec Abdelkrim... en terrasse d'un café à la plage... nos Hasselbald respectifs posés sur la table... forcément on passait pas inaperçus ! :-** :rire:
C'était bien sympa la petite discussion...surtout que j'ai eu l'impression qu'il avait très envie de faire revivre le "vieux boitier" de son papa, quand il a appris qu'on trouvait encore du film et qu'il suffisait de les développer soi même.
Sinon semaine dernière "une gamine" qui m'interpelle et me dit " Hé monsieur, classe votre appareil photo. Je peux prendre une photo de vous, si vous voulez ? " "Heu, merci c'est gentil mais je viens de finir le film, faut que je le recharge"...c'était avec mon leica...pas très rassuré de le lui confier :rire:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Gabou »

Le plus souvent avec les MF c'est "vous trouvez encore du film ?" Avec le Contax c'est "C'est un Leica ?" :D
Plus rarement un connaisseur qui est venu deviser du Planar du Rolleiflex avec moi :)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par toutflou »

Bonjour,
Lors d'une sortie photo tranquille dimanche dernier, je commence à démonter la chambre. Un couple vient vers moi, regarde l'engin et me demande… de les prendre en photo. Mais je n'avais plus de châssis.
Je suis régulièrement abordé lorsque j'utilise le Fuji GX 680 III. Les gens s'intéressent, veulent savoir. C'est toujours sympathique, mais parfois, cela déconcentre.
Cordialement.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par bbjm »

C'est marrant, je me fais repérer plutot à l'étranger ...
Je me souviens d'une fois à Barcelone ou un espagnol avait prit mon Zorki4 pour un Leica ... quand je lui ai expliqué la différence il était décu :lol:
Et une autre fois à Singapour ou un couple de jeunes m'ont abordé ayant repéré mon Nikon FM2n ... je leur ai montré aussi le Super Baldax que je trimballais dans mon sac mais il leur plaisait moins. Je les ai pris en photo, eux avec mon FM2 et moi avec le Super Baldax (portrait de rue fin Aout 2012) :lol:
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par laurent M »

Cette semaine avec le Blad: 'monsieur votre appareil est magnifique, c'est un vrai ou une imitation moderne ?"

A Lyon toujours , avec le Leica M7 : "monsieur, très bel appareil !"

Les deux fois, par des gars qui avaient moins de 30 ans.
Les amateurs d'argentiques sont à rechercher du coté des jeunes, il faut leur faire connaitre.

Une autre fois, un homme plus agé qui m'a fait un sourire complice quand à une exposition sur l'artisanat d'art à St Etienne je photographiais avec mon petit Zeiss contessa 35.
Modifié en dernier par laurent M le mercredi 12 mars 2014 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par xXx »

La dernière fois qu'on m'a fait une remarque concernant mon sténopé j'aurais dû proposer un échange, le gars avait un M9 :?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par apx25 »

xXx a écrit :La dernière fois qu'on m'a fait une remarque concernant mon sténopé j'aurais dû proposer un échange, le gars avait un M9 :?
Pourquoi ? On ne peut pas monter un sténopé sur un M9 ?
C'est vraiment nul ce truc ! ....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Oriu »

greuh a écrit :
Oriu a écrit :j'ai été interpellé avec mon Mamiya C330 quand je l'avais et mon Rolleiflex, on a pris mon Kiev 88cm pour un hasselblad 8) et récemment en utilisant ma Chambre 4x5 Chamonix avec l'expression "vous trouvez encore des plaques" :roll:
J'ai expliqué que les plaques c'était fini depuis assez longtemps, et que les films sont sous forme de feuilles, j'ai d'ailleurs pu en montrer une, car je venais de voiler un PF par inattention :?
J'ai vu des plaques sur Maco. Comme quoi, même les argentistes prétendent que le matos des argentistes disparaît ;)

http://www.macodirect.de/agfa-glasplate ... -2038.html

:lol:
Oui il y a encore quelque reliques, car Agfa a eu il y a quelques années une commande probablement pour des applications scientifiques ou militaires, car la grande qualité des plaques en verre, c'est la planéité et donc comme support de mesure c'est précieux.
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Shad »

J'ai eu pas mal de remarques sympas ces derniers temps... :)
Un homme d'une soixantaine d'années qui m'a demandé si mon mamiya était un 6x6, puis qui a été ravi d'apprendre que je développais moi même.
Pas mal de remarques muettes à Venise (les gens masqués n'ont en théorie pas le droit de parler pour ne pas être reconnus), allant du signe de tête entendu au :bienjoue:, toujours à propos du Mamiya 645J (faut dire qu'à côté des numéristes en mode rafale je me faisais remarquer en prenant une photo en 3 minutes :mrgreen:)
Un vendeur dans une papeterie qui m'a lancé un "Qu'il est beau votre appareil !" alors que je photographiais ses carnets avec un Yashica Mat.
Et un vigile de Boulanger qui m'a dit en riant que mon spotmatic "était pour les musées".

Plus l'appareil est "spécial" (Leica vissant, moyens formats...) plus les gens sont intéressés :)
Par contre, j'ai toujours eu des remarques venant de plus de 30 ans :roll:
Avatar du membre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou
Messages : 521
Enregistré le : jeudi 04 août 2011 4:45
Localisation : The dark side of the moon (BdR)

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par labellezzadellavita »

Dimanche dernier, j'ai sorti mon baroudeur de P6x7 pour des photos à Silvacane (que j'ai loupées, c'était un jour 'sans'). Dans l'abbaye une dame avec son petit-fils d'environ 9 ou 10 ans; pendant que je faisais une photo elle en faisait 50 -en pixels of course, elle a pris les lieux sous toutes les coutures, son petit-fils assis sur toutes les pierres, marches etc, s'est fait prendre en photo dans tous les recoins; tout ça dans une sorte d'effervescence pressée.
Et pendant tout ce temps, je sentais le regard du gamin sur moi alors j'ai fini par lever les yeux et là il m'a rendu un sourire comme un rayon de soleil, tout plein d'émerveillement et d'envie.
Pas un mot, mais un beau moment de complicité.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Bizounours »

Ca doit etre assez impressionnant le bruit du p67 dans la nef :lol:
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Leodium »

michel.j a écrit :et une fois avec le M qqu'un a cru etre pris en photo et m'a demandé de "voir" l'ecran, je lui ai repondu qu'il lui faudrait attendre!! :wink:
Comme ma fille de 4 ans !!! Enfin, là, elle fait la différence (enfin) entre le D90 et le reste :bienjoue:

Moi, c'est une fois de la bus.. Le gars m'a pas lâché... Il m'a même suivi dans le train. Souvent, je range les appareils dans mon sac... Pas trop envie de m'exposer avec... Je dois encore travailler mon aisance "en rue" 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Havoc »

Avec le Kiev 60 et le Mamiya 645ProTl il y a parfois des remarques. Ca va de "ça c'est encore un appareil" sans s'arrêter sur le Kiev 60 jusqu'au gens qui reconnait le M645 et qui viennent un peu parler photo. Ou un russe qui vient demander le chemin car il croit de voir un compatroite avec un Kiev 60. Faut avouer que dans ces cas j'étais en vacance et donc avec un sac enorme, un monopied avec l'appareil dessus à l'épaule (comme un pelle), posemètre au cou et veste photo. Pas très "low profile" quoi :D

Mais pas de reaction quand je sors avec un C330, G690BL, G645Zi ou Mamiya 16mm. Cette année en vacance le RF645 n'a pas donné suite à des remarques.
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Scultfer »

Peut m'importe la nature des remarques !

Le fait est que nous suscitons des réactions de part nos pratiques...

Ce qui me semble être un excellant moyen pour entrer en contact avec l'autre...

N'est ce pas là le plus important ?

Affinités, divergences...

La vrai richesse me semble être dans la différence plutôt que dans l'indifférence !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Havoc »

Ce qui me semble être un excellant moyen pour entrer en contact avec l'autre...
Ca sont très rarement des rencontres qui "durent". Un bonjour furtif, clinc d'oeil...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »