Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

Moi je lis ça :

Image
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par xXx »

Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fujicator »

floguill a écrit :Moi je lis ça :

Image

Tu les trouves où les "Martine" parodiés ? j'aime bien les plus méchants... :twisted:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par xXx »

Fujicator a écrit :

Tu les trouves où les "Martine" parodiés ? j'aime bien les plus méchants... :twisted:
google est ton ami:
https://www.google.be/search?q=martine+ ... 16&bih=773
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

C'est monstrueux ! :shock:
Mais qu'est-ce que ça m'a fait marrer :mrgreen: :oops: :arrow:

Bon, au lieu de dire des bêtises, je sors de La Condition humaine d'André Malraux. Première relecture depuis des siècles; c'est un peu gore. Mais en lisant à propos de... il y a réellement de bonnes choses. Il faudrait au moins le lire deux fois et entre les deux se renseigner sérieusement sur ces épisodes de la révolution chinoise, une épopée historique tout de même extrêmement complexe...

Du coup j'ai re-signé pour L'Espoir.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par apx25 »

Mes lectures du moment :
http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4017.pdf
http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4043.pdf
http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4016.pdf

Pas très littéraire tout ça...

Sinon, je viens de dévorer La Soif d’images / Petites révélations sur la lumière et la photographie de Matthieu Raffard http://www.transboreal.fr/boutique.php?code=TRAPPIMA

Un excellent petit livre que j'ai découvert ici même dans un post du fil Livres SUR la photographie (merci CharlesG).
Hautement conseillé...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par eric.c »

freddy.lombard a écrit :C'est monstrueux ! :shock:
Mais qu'est-ce que ça m'a fait marrer :mrgreen: :oops: :arrow:
Pareil :mrgreen:
..., je sors de La Condition humaine d'André Malraux. ..

Tout pour la rigolage quoi. Je l'ai lu ado (j'étais pensionnaire et en manque chronique de livres : je lisais tout ce qui me tombait sous la main y compris la légende des siècles. J'ai juste laissé tomber l'annuaire du téléphone : trop de personnages pas assez d'action) mais je ne le relirais surement jamais
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

eric.c a écrit :Tout pour la rigolage quoi. Je l'ai lu ado (j'étais pensionnaire et en manque chronique de livres : je lisais tout ce qui me tombait sous la main y compris la légende des siècles. J'ai juste laissé tomber l'annuaire du téléphone : trop de personnages pas assez d'action) mais je ne le relirais surement jamais
Tu évoques un sujet qui me tient à cœur : interne également j'étais un boulimique de livres, disons de 10 à 20/25 ans; j'ai lu tout et n'importe quoi, des bouzes et des chefs d'œuvre. Puis j'ai mis tout ça entre parenthèses, beaucoup de BD, beaucoup de presse et un peu de livres actuels.

Plus tard m'est venu l'idée de rattraper mes immenses lacunes et de lire des "classiques".
La boulimie m'a repris, plus tenace, plus raisonnée, avec le recul - forcément - et je me mets de temps à autre à relire des bouquins que j'avais parcouru d'un œil morne sans trop y comprendre quelque chose.
Parfois je suis déçu, parfois je suis ravi. Ça m'apporte beaucoup de surprises : je me prends à aimer des ouvrages difficiles, ou carrément à encenser des livres dits - parfois à tort - pour enfants (ces dernières années j'ai relu Dickens, Defoe, Stevenson, Alphonse Daudet... bientôt je relirai Verne).
Donc il n'y a pas que des ouvrages "pour la rigolade" tristounets et intellectuels.

La meilleure façon que j'ai trouvée d'en profiter est d'alterner les genres, les époques, les pays, et aussi d'alterner les découvertes et les relectures, tout en me laissant guider par mes goûts et en m'inspirant aussi, un peu, d'autres lecteurs susceptibles de me guider... :wink:
Aileauizz
Messages : 18
Enregistré le : lundi 03 mars 2014 13:33

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Aileauizz »

En ce moment je lis "Le Festival de la couilles" de Palahniuk, et c'est vraiment pas mal. ;)

Je vous dirais à la fin, vraiment ce que j'en ai pensé mais pour le moment ça démarre fort. :)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

J'ai fini :
Image
Poème mythique d'un des plus grands poètes américains, icône de la beat generation, pote de Kerouac et Burroughs. Le poème éponyme du recueil est une litanie de la démerde, de la dérive, de la défonce, de la décadence. C'est aussi une grosse claque. A noter que la traduction française est à chier. Faut dire que traduire cette juxtaposition de mots et de formules est un challenge. Les autres poèmes vont du sympathique à l'excellent.

@Aileauizz : après "Le Festival de la Couille", tu peux poursuivre par "La Lamentation du Prépuce"*, hihihi

greuh
* : oui, ça existe. Oui, c'est un bon livre.
Avatar du membre
FanFan
Gourou
Gourou
Messages : 862
Enregistré le : samedi 02 août 2008 14:38
Localisation : La Rochelle

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par FanFan »

En ce moment c'est "Nomade du Grand Nord" de Kim Hafez. Un voyage en kayak de mer accompagné de son chien esquimau!
http://www.transboreal.fr/librairie.php?code=TRASINOM
Un super bouquin d'aventure!

Et pour les curieux il a écrit un premier livre (Unghalak) racontant sa traversé du Grand Nord canadien en canoë. Du Québec à l’océan Glacial Arctique, à travers les Grands Lacs et les rivières tumultueuses.
http://www.transboreal.fr/librairie.php?code=TRASIUNG
Aileauizz
Messages : 18
Enregistré le : lundi 03 mars 2014 13:33

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Aileauizz »

Je n'y manquerai pas Greuh (en plus j'ai déjà entendu parler de ce livre, et il a l'air dément) mais j'ai déjà pas mal de choses à lire, à voir, à écouter... Je pense qu'après ce bouquin, je lirai sûrement un Phlip K. Dick ; j'ai adoré "Ubik" et "Le Maître du Haut-Château", me branche bien !
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Image

Un jour, le Subcommandante Marcos contacte Paco Ignacio Taibo II, auteur de polars mexicain, pour écrire un polar à 4 mains. Ce dernier accepte de jouer le jeu et balance dans l'histoire son personnage fétiche, le flic borgne et boîteux Belascoaran. Deux personnages principaux, celui de Taibo, et un "commission d'enquête" zapatiste du Chiapas, enquêtent sur une série d'incidents qui tournent autour d'un certain Morales. En fouillant dans les heures les plus sombres du Mexique (l'après 1968 et la "guerre sale" : corruption, collusion, torture/assassinat d'opposants, etc.) ils vont finir par se rencontrer et achever l'enquête ensemble.
Ecrit de manière épisodique, un chapitre par auteur en alternance, l'histoire est bien racontée dans deux styles très différents, l'affaire bien vue et bien menée, et pour ceux qui connaissent pas le passé politique assez sombre du Mexique ou la guerilla zapatiste, c'est instructif.

Un chouette polar, donc.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

Terminé le cycle des romans d'André Malraux : La Condition humaine, L'Espoir, Les Conquérants et La Voie royale. C'est sombre, c'est cruel, c'est très bien écrit mais un peu difficile à lire (une construction très complexe).

Il faut lire Malraux pour comprendre le fait politique en temps de crise - guerre ou révolution. Il a vécu ça de l'intérieur, très engagé dans la révolution chinoise et dans la guerre d'Espagne (nos intellectuels d'aujourd'hui feraient bien d'en prendre de la graine), avant de s'engager dans la Résistance aux premières heures. Il analyse avec une grande pertinence la propagande révolutionnaire - encore une belle leçon pour comprendre l'Histoire contemporaine.

Le plus "facile" que je conseillerais est Les conquérants, suivi dans l'édition de La Pléiade d'une superbe post-face, en l'occurrence un discours de 1948 sur l'Art et la propagande, avec une analyse comparative de l'Art aux USA, en France et en Russie. Ça donne envie d'aller plus loin et de lire ses écrits sur l'Art, mais il ne s'agit pas d'une petite entreprise (plus de 4000 pages !).

Après ces lectures instructives mais peu reposantes, j'attaque un tout autre genre avec les trois premiers grands romans de Jane Austen, l'une des plus grandes dames de la littérature britannique avec Virginia Woolf. À suivre...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par eric.c »

Les Bidochon pour moi :mrgreen:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

Quel tome ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

THORGAL en ce qui me concerne.

Découvert récemment, je suis devenu super fan, j'ai accroché tout de suite !
J'avale les tomes un par un, chaque soir.

Ce soir je vais déguster le 17ème :

Image
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

Ça c'est un peu la conclusion du cycle de Qâ mais aussi un peu le début de la baisse de la série.

J'ai du respect pour Rosinski qui sortait (sors toujours) un volume par an de la même série depuis des éons... A l'occasion, essaie sa Complainte des Landes Perdues...

Image
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par floguill »

Je vais essayer de trouver ça !! Merci :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par eric.c »

freddy.lombard a écrit :Quel tome ?
Tous, dans l'ordre :D
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »