BD sur le net

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

BD sur le net

Message par Havoc »

Je lis quelques BD sur le net. Il y en a qui parraisent chaque jour ouvrier, 2-3 fois pas semaine ou quand le dessinateur a envie. C'est une feuille, ou un strip de 2-3 cadres. Mais ceux que je connais sont tout en anglais. Ca existe en français aussi? Vous pouvez me guider vers quelques uns?
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: BD sur le net

Message par greuh »

Www.bouletcorp.com

Les autres que je lis sont tous en anglais (something positive, xkcd, girl genius, ...)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: BD sur le net

Message par Havoc »

Girl Genius...c'est celui qui a commencé tout ça. :D
Avatar du membre
paipai
Gourou
Gourou
Messages : 547
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 1:10
Localisation : Besançon
Contact :

Re: BD sur le net

Message par paipai »

En humour noir y'a Macadam Valley, Drink a Lol et Pirate sourcil, des blogs aux strips très courts, certains sont vraiment poilants :mrgreen:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: BD sur le net

Message par greuh »

Havoc a écrit :Girl Genius...c'est celui qui a commencé tout ça. :D
Oh, non... Y'en a eu avant, comme PLIF...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: BD sur le net

Message par Havoc »

Je veut bien croire, mais c'est en découvrant GG que j'ai commencé à lire des BD sur le net. Je vais essayer une fois vos recommendations.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: BD sur le net

Message par greuh »

Tiens, j'avais gratté sur ce blog, à une époque : http://fahrenheit141.webcomics.fr/
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: BD sur le net

Message par chtiman »

Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: BD sur le net

Message par freddy.lombard »

Je soutiens encore le papier Image

J'espère ne pas être trop hors-sujet en donnant quelques liens en rapport avec la BD. Aujourd'hui, LE site consacré aux objets "dérivés" de la BD : http://www.objectible.net/forum/forum.php

J'y sévissais avant 35mm-compact. Des passionnés, parfois hélas un peu fous pour certains d'entre eux - capables de mettre dans un objet le prix d'un très bel appareil photo. Ce qui rend sympathique cette communauté, c'est que, comme ici, on trouve des personnes de tous âges et de toutes conditions, certains se contentant de collectionner les boîtes à gâteaux BD ou les figurines en plastique, avec la même passion que les amateurs plus fortunés qu'ils côtoient dans le respect le plus total.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: BD sur le net

Message par greuh »

La collectionnite est une étrange maladie humaine.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: BD sur le net

Message par freddy.lombard »

Comme tu dis, et tu parles à un collectionneur repenti, de tout et de n'importe quoi. :oops:

Il y a beaucoup à dire sur le sujet - il suffit de fréquenter notre forum préféré pour se gausser des crackators.

Les domaines collectionnés semblent n'avoir aucune limite. Quant au prix des pièces rares, leur seule limite est celle du budget du collectionneur. Il semblerait que le processus psychologique soit le même quels que soient les moyens; cela dit j'ai toujours eu une sympathie a priori pour les collectionneurs d'emballages de sucre ou de couvercles de boîtes de camembert : la modestie financière de leur collection se retrouve souvent dans leur attitude. Et même s'il ne faut pas généraliser, les collectionneurs fortunés ont parfois un côté élitiste pour ne pas dire méprisant qui les rend moins sympathiques.

Sur l'un des forums que je fréquente, il y a des fils consacrés à l'addiction car elle touche pas mal de membres. Les pièces de départ coûtent une poignée d'euros, mais au fil du temps certains ne voient plus de limites quantitatives ni surtout financières (plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les cas les plus graves, plusieurs milliers d'euros plus fréquemment), quitte à se mettre dans des situations personnelles difficiles.

La sagesse voudrait qu'avec l'âge on se défasse progressivement de ses "biens matériel", privilégiant le contact humain à la soif d'amasser. Il est intéressant de constater que l'on naît et que l'on meurt sans rien, à poil en quelques sorte : ça relativise pas mal de trucs. :?
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: BD sur le net

Message par greuh »

J'ai collectionné des trucs, ado, mais, au final, chaque fois que je vois un collectionneur un peu sérieux, je ne vois rien d'autre qu'un comportement compulsif malsain (désolé si je choque quiconque).
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: BD sur le net

Message par freddy.lombard »

Non, rien de choquant. La collection peut être compulsive mais pas que.

Les défauts et les travers sont en effet nombreux :
Le souci du collectionneur est qu'il risque fort de devenir monomaniaque, et passer rapidement de passionnant à ennuyeux.
À ceci on peut ajouter le risque d'un comportement vaguement asocial, mais il ne faut pas généraliser.
J'ai aussi évoqué les collectionneurs fortunés pour lesquels on a un a priori défavorable.
À noter qu'une collection, ça peut démarrer avec deux ou trois pièces et parfois s'étendre à l'infini, ce qui peut confiner au ridicule.
Enfin, il faut noter que ces fichus collectionneurs exhaustifs font monter les côtes et la rareté des objets, étant par essence les ennemis des autres collectionneurs plus modestes ! :mrgreen:

En revanche on peut y trouver des avantages :
À la décharge de certains collectionneurs, certains effectuent un travail intéressant de collecte, qui parfois mène à un musée ou au don à un musée. Le côté exhibitionniste de ces collectionneurs s'en trouve peut-être renforcé, mais si leur collection est d'intérêt général, je la trouve mieux dans un musée public que dans un coffre fort (c'est typiquement le cas des collectionneurs d'œuvres d'art).
Toujours à leur actif, la collection peut avoir un rôle social : je connais nombre de jeunes ou d'adultes handicapés auxquels nombre d'activités sont interdites ou très difficiles à pratiquer, qui trouvent dans la collection une dérivatif, voire un centre d'intérêt digne de respect : des mômes qui collectionnent les cartes de catch, les timbres ou les pièces de monnaie, j'en ai vu d'heureux.
Au final, certains collectionneurs écrivent des ouvrages sur leur sujet de prédilection, rendant ainsi accessible à d'autres leur passion et leurs connaissances.

Il y aurait probablement bien plus à dire, le sujet est complexe. À choisir je préfère un môme qui collectionne les autocollants de La vache qui rit ou les figurines Schtroumpf ou Warhammer plutôt qu'un autre scotché sur sa console de jeux en mode autiste... mais je suis de la vieille école. :oops:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: BD sur le net

Message par Toulin »

Sans doute de la vieille école comme moi, ce qui n'est pas le cas aux States, hier soir j'ai vu que dans les écoles primaires, on apprenait la programmation de jeux vidéos une ou deux heures pas semaine, est-ce que c'est fait pour décoincer les neurones, ou bien pour essayer quelque chose de plus ?

:shock:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: BD sur le net

Message par floguill »

Pour moi la "collectionnite" est quand-même bien souvent un comportement pathologique.
C'est un besoin compulsif, un moyen de combler une frustration.

Il ne faut pas généraliser, mais dans l'absolu je n'ai aucune admiration pour les collectionneurs car cela ne les rend pas plus heureux, ils en sont plutôt esclaves. Je les vois comme des victimes, pas comme des personnes à envier.

J'ai une tendance collectionneur que j'arrive maintenant à canaliser, par chance :lol: Mais franchement, on se sent mieux une fois qu'on s'est libérer de ce pesant fardeau :roll:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: BD sur le net

Message par greuh »

Toulin a écrit :Sans doute de la vieille école comme moi, ce qui n'est pas le cas aux States, hier soir j'ai vu que dans les écoles primaires, on apprenait la programmation de jeux vidéos une ou deux heures pas semaine, est-ce que c'est fait pour décoincer les neurones, ou bien pour essayer quelque chose de plus ?

:shock:
Déjà, je pense que la programmation est, aujourd'hui, une notion dont n'importe qui de jeune devrait avoir des bases. On ne peut plus se permettre des il-informatisé au même titre qu’illettré. Il suffit qu'une de nos politicards ouvre la bouche sur l'informatique ou Internet pour qu'il dise une connerie (vérifiez : ça ne manque JAMAIS). Et sans aucune notion derrière, même de base, impossible d'être capable de dire que ces décideurs pensent de la merde et nous mettent, collectivement, en danger.

La programmation de jeux vidéo a l'avantage d'être un sujet plus complexe encore, qui touche à plein de notions d'informatique tout en étant ludique donc plus passionnante pour le gamin que de pisser de la ligne de code pour manier des tableaux comptables...
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: BD sur le net

Message par freddy.lombard »

Tiens, puisque vous appartenez partiellement à la génération "Petite Poucette" (voir l'excellent essai de Michel Serres que je recommande chaudement), je vous place quelques extraits d'un blog en plein dans le sujet puisqu'il s'agit de la collection des albums de La Pléiade.
La bizarre affection dont je veux vous entretenir est cette suspension de la critique dès qu'il s'agit de l'objet de la passion, en matière de livres. Passe encore la recherche compulsionnelle de toutes les œuvres produites sous le nom d'un auteur, autour d'un thème ou même de la production d'un éditeur. Mais que penser de la collection... d'une collection ? Il est certes assez logique de trouver une cohérence, de vouloir trouver un ordre dans le chaos. En ce sens, le collectionneur tente de donner un sens et un cadre à son existence de collecteur. Mais... pourquoi cette chose si peu subtile : toutes ces mêmes couvertures, ces mêmes pages, ces mêmes dos ? Pourquoi cet alignement quasi militaire qui fait ressembler une bibliothèque à une caserne après la dégustation du bromure de nos grand-pères ?
Ainsi, les albums de la Pléiade représentent pour moi le paroxysme de cet ordre militaire, de cette sorte de fixation du mètre linéaire sous la domination d'une chaine d'arpenteur pour archiviste dépressif et indifférent. Car, c'est devenu une conviction, l'album de la Pléiade ne se lit pas, pour le collectionneur. [...]

Cette ruée effrénée vers l'album, tous les ans, a attisé un mécanisme pervers : la collection absurde. [...] Cependant je me refuse à participer à l'escalade des prix à laquelle nous avons assisté ces dernières années. [...]

Alors, pourquoi ces prix absurdes ? Pourquoi 450,00 € pour une biographie de Balzac par Jean Ducourneau dans une reliure industrielle, et dont la rareté est vraiment relative ? [...]
Les sommes proposées sont, à mon avis, hors de propos et ne relèvent même plus de la fantasmatique mais bien du cabanon. [...]
(extrait de http://feuillesd-automne.blogspot.fr/20 ... eiade.html)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: BD sur le net

Message par greuh »

J'ai bossé en librairie et, en parlant de la Pléïade, je peux te dire que la première commande de "2m50 de Pléïades vert foncé", ça fait bizarre.
C'est là que tu découvres le code couleurs des Pléïade et que l'épaisseur des bouquins est référencée.

Snobisme de merde.
greuh, qui n'a qu'un seul Pléïade mais qui l'a lu (Baudelaire, Œuvres I).
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: BD sur le net

Message par freddy.lombard »

:) C'est un bon début, puisque le Tome I des Œuvres complètes de Baudelaire fut le premier volume de La Pléiade, publié le 10 septembre 1931. À cette époque, Gallimard se proposait de rendre accessible à tous les grandes œuvres classiques dans un format de poche, compact et économique. (En 1931 Le Livre de Poche n'existait pas : il n'apparaîtra qu'en 1953).

Bon, OK, il t'en reste encore 593 à découvrir Image

Puisqu'on parle de format de poche et qu'on est sur un fil consacré à la BD, j'ai toujours trouvé curieux ce ratage total des éditeurs à transposer les albums de BD "classiques" (franco belges, donc) dans le format de poche. Ironie de l'Histoire, c'est dans ce format que les mangas connaissent tant de succès. :mrgreen:

Petit retour sur le Petite Poucette de Michel Serres : il y analyse particulièrement bien la disparition de l'écrit au profit du numérique et se réjouit que le savoir soit à la portée de tous. Pour ceux qui n'ont pas le courage de s'attaquer à ce délicieux petit essai (toutefois un peu ardu, surtout vers la fin - le volet économique), deux résumés :
- l'interview vidéo réalisée dans une librairie : http://www.youtube.com/watch?v=ICd38oRfoHU
- l'entretien dans Libé : http://www.liberation.fr/culture/2011/0 ... nte_758710
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: BD sur le net

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit ::) C'est un bon début, puisque le Tome I des Œuvres complètes de Baudelaire fut le premier volume de La Pléiade, publié le 10 septembre 1931. À cette époque, Gallimard se proposait de rendre accessible à tous les grandes œuvres classiques dans un format de poche, compact et économique. (En 1931 Le Livre de Poche n'existait pas : il n'apparaîtra qu'en 1953).

Bon, OK, il t'en reste encore 593 à découvrir
Non merci, sans façons. Déjà, la grande majorité des auteurs que j'aime ne sortent pas là dedans. Ensuite c'est trop cher et je n'accumule plus.
Puisqu'on parle de format de poche et qu'on est sur un fil consacré à la BD, j'ai toujours trouvé curieux ce ratage total des éditeurs à transposer les albums de BD "classiques" (franco belges, donc) dans le format de poche. Ironie de l'Histoire, c'est dans ce format que les mangas connaissent tant de succès. :mrgreen:
Dans les années 90, Pocket a tenté, mais comme les planches ne pouvaient être réduites au format poche, c'était complexe à réaliser pour un résultat douteux.
Dans les années 80, y'avait eu la collection 16/22 mais c'était un peu trop grand.
Dans les années 2000, on revoit un format proche du 16/22 avec des intégrales chez un peu tous les franco-belges. Ca marche plutôt bien mais c'est pas fou non plus.

Ceci dit, le succès du manga n'est pas que dans le prix (et pas du tout dans le format), hein. Le Shonen a une narration assez addictive, un format narratif ciblé ado, et un délayage de l'action qui nécessite 200 pages là où un francobelge ou un américain racontera la même chose en 48 pages, voire moins. L'argument du prix se pète aussi un peu la gueule : les lecteurs (et leurs parents) comprennent bien qu'une série de 50 numéros à 7€ pièce est fondamentalement plus chère qu'une série 5 albums à 12€. Les lecteurs se foutent un peu du format poche. Aucun rapport avec le succès.

greuh
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »