Films : la valse des étiquettes, qui couche avec qui :)

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philbed
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par philbed »

Corto_M a écrit :et par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi un film cinéma devrait ne pas avoir de couche anti-halo ?
Quelques rares films de cinéma (Couleur et N&B), en lieu et place de colorants, utilisent une couche anti-halo d'argent colloïdal. C'est de l'argent métallique, comme celle de l'image finale, qui est intégrée dans une couche sous l'émulsion. Il disparaît dans le bain de blanchiment/fixage lors d'un traitement chromogénique, mais dans un traitement N&B standard, il est difficile d'obtenir un négatif d'une qualité parfaite.
C'est un procédé ancien qui n'est plus utilisé que par quelques films dont l'Orwo.

La majorité des films de cinéma moderne utilisent le procédé dit Rem-jet qui consiste à utiliser les propriétés anti-halo et anti-statiques du carbone. L'un des premier film à être pourvu d'une couche rem-jet fut le kodachrome. Les films ciné négatifs couleurs vendus en cartouche 35mm comportent cette couche mais ont l'inconvénient de devoir être traités dans un traitement ECN-2. Le C41 étant déconseillé pour ce type de film.
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daouar
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

La question est surtout de savoir si l'on a la même chose avec ce film rebadgé, ou s'il y a vraiment eu un batch spécial "photo" pour ce film...

Je vais finir par me prendre un rouleau de BRF et reproduire les conditions de la photo de la page précédente :-**
philbed
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par philbed »

Si l'Orwo à une couche d'argent colloïdal, il ne peut pas "rebadgé" pour la photo. La couche étant dans l'émulsion.

Je ne suis pas sur, comme je l'ai déjà dit pour le papier, que les films Bergger soient rebadgés. Je pense plutôt que l'émulsion est fabriquée selon un cahier des charges établi par Bergger et couché par un émulsionneur. Mais si le problème apparait de la même façon avec la BRF, alors il y a des chances que ce soit le même film.
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

Tout à fait. Je m'en prendrait une lors de mon prochain approvisionnement, c'est la seul façon d'être fixé :)
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Corto_M
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Corto_M »

philbed a écrit : (...) Quelques rares films de cinéma (Couleur et N&B), en lieu et place de colorants, utilisent une couche anti-halo d'argent colloïdal. C'est de l'argent métallique, comme celle de l'image finale, qui est intégrée dans une couche sous l'émulsion. Il disparaît dans le bain de blanchiment/fixage lors d'un traitement chromogénique, mais dans un traitement N&B standard, il est difficile d'obtenir un négatif d'une qualité parfaite.
C'est un procédé ancien qui n'est plus utilisé que par quelques films dont l'Orwo.
(...)
oui, c'est effectivement un des procédés de couche anti-halo, décrit par Kodak dans ce document : http://motion.kodak.com/motion/uploaded ... -image.pdf

Il en est fait mention en haut de la page 4. Il s'agit de la technique habituelle de couche anti-halo du film 135, sauf que l'on utilise de l'argent métallique à la place d'un colorant pour absorber la lumière résiduelle ayant traversé l'émulsion sensible.

Pour en revenir à l'ORWO N74, la documentation technique ne mentionne pas de couche anti-halo pour ce film (alors, que pour d'autres films, elle est mentionnée).
En résumé :
- le film cinéma ORWO N74 n'a pas de couche anti-halo ;
- et la question "pourquoi certains films cinéma n'ont pas de couche anti-halo ?" reste ouverte.
philbed
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par philbed »

A la question "pourquoi certains films cinéma n'ont pas de couche anti-halo, je te renvoie à la première partie de ma réponse.
Cette couche était intégrée dans l'émulsion.
Par ailleurs, la vitesse de défilement du film cinéma dans le magasin impose d'avoir au dos de l'émulsion une couche anti-statique évitant de récupérer poils et poussières sur l'émulsion. On a rapidement utilisé les propriétés du carbone pour combiné les fonctions anti-halo et anti-statique. Mais pour certains films couleur et N&B (traités en inversible) les 2 fonctions ont été dissociées, la couche anti-halo étant au milieu de l'émulsion.

Pour ce qui est de l'Orwo, il semble que la fiche technique ait été changé. Dans la coupe de l'émulsion qui y figure, une couche anti-halo est mentionnée. Cette mention n'apparaissait pas il y a un mois.
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Corto_M »

philbed a écrit :A la question "pourquoi certains films cinéma n'ont pas de couche anti-halo, je te renvoie à la première partie de ma réponse.
Cette couche était intégrée dans l'émulsion. (..)
tu avais parlé d'une couche sous l'émulsion ... bref, tu n'en sais rien.
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par philbed »

Corto_M a écrit :Tu avais parlé d'une couche sous l'émulsion ... bref, tu n'en sais rien.
Je n'avais pas étais assez précis. La couche d'argent colloïdal est dans l'émulsion, sous la couche sensible.

Je n'ai eu affaire avec ce type d'émulsion que lors de mon stage labo chez GTC à la fin des années 70. Elles était employées pour réaliser des négatifs pour les génériques si ma mémoire est bonne.
La lumière dans les tireuses était calibrée et n'était pas très forte, et il y avait aussi des filtres de couleur pour les titres. Il n'y avait donc sans doute pas besoin de couche anti-halo sur la dorsale de la gélatine.
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

On dirait qu'on produit encore du film en Ukraine : http://www.astrum-ltd.com/en/
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Jerome K »

Leur site est pas super clair..

Tu peux rajouter slavich aussi :
-papier photo
-papier positif pour photomatons :D
-plaques holographiques diverses

http://www.slavich.com/
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

Il n'ont pas l'air de faire de films...
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Jerome K »

Si on se restraint aux films, oui..
Mais comme tu voulais recenser des emulsionneurs.
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

Ajout d'un lien très intéressant en première page, sur la "remballe" de Lomographie :mrgreen:
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

Hop, petite mise à jour de la liste des fabricants.
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par freddy.lombard »

Respect total pour la tenue du fil, parce que c'est - de loin -, ce qu'il y a de plus difficile : durer.
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar »

Oui, surtout que ça n'a pas l'air de passionner grand monde, de savoir que dix fabricants fournissent une vingtaine de marques :mrgreen:
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Georgesh »

Si, je suis le fil de près. Merci pour les infos. 8)
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par bbjm »

M'en f... :twisted:

Tant que Kodak fournit Kodak :lol:
Et qu'on sait qu'Agfa ... n'a plus d'identité :?

Le reste :roll:

:mrgreen:


Il est bien ton fil Daouar :sante:
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par greuh »

daouar a écrit :Ajout d'un lien très intéressant en première page, sur la "remballe" de Lomographie :mrgreen:
En effet !
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Leodium »

Tiens.. Je lis que au final la Shangaï devient bien cette année :p

Tu as un bon plan "aussi" pour de la couleur ? (stp)
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