Mais si c'est très facile le prévoilage d'un papier : Il suffit de placer un papier calque sous l'objectif et d'éclairer par exemple 10% du temps, les blancs seront légèrement cassés . Et tu fais des esssais. L'avantage est que les noirs ne faiblissent pas. Prévoiler une feuille de papier avant est bien trop galère.Oriu a écrit :moi aussi, la prélumination je ne maitrise pas trop, mais l'un n'empêche pas l'autre un papier comme un film a besoin d'un peu de lumière avant de commencer à réagir. Il faut préluminer juste un peu pour que la moindre lumière donne du détail dans les blancs sont griser le papier. C'est plus facile à dire qu'à fairebbjm a écrit : je suis pas trop "école prélumination" mais plutot "carton troué" s'il le faut. Question d'habitude ...
Comparatif de révélateurs pour papier
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Re: Comparatif de révélateurs pour papier
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Re: Comparatif de révélateurs pour papier
Je ne réponds à personne je fait seulement une recherche.
Il y a une quinzaine d'année un copain qui était tireur pro chez Lynx à Lyon nous a montré des tirages aux tonalité bleutées magnifiques. Il nous a affirmé avoir obtenu cette tonalité froide avec l'ajout de benzotriazol dans le révélateur, de l'eukobrom de tetenal .
Sur ces entre-fait j'ai trouvé dans le commerce un refroidisseur de ton chez berger qui produisait le même effet. J'ai même monté une grande expo à l'époque sur les paysages alpins avec du papier baryté tetenal fine art. Il y a peu l'année dernière j'ai fait le malin en ventant les mérites du benzotriazol sur ce forum. Comme quoi il y a parfois des conneries sur ce forum je suis l'auteur de celle ci. D'un autre coté personne ne m'a contredit.
Je vis aujourd'hui en Turquie, je me suis procuré du benzotriazol en cristaux et essayé de refroidir la tonalité des tirages. Impossible d'obtenir autre chose qu'un affaiblissement du révélateur et ça sur plusieurs papiers qu'ils soit multigrade ou à grade fixe comme du vieux ilfomar. Pourquoi ?
Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur. A par ça j'ai cherché les produits berger comme le refroidisseur de ton, le réchauffeur de ton et le renforcateur que j'avais acheté à l'époque mais visiblement ces produits n'existent plus. Connaissez vous un produit équivalent ou la composition à préparer soit même ? merci à vous ralfeugène
Il y a une quinzaine d'année un copain qui était tireur pro chez Lynx à Lyon nous a montré des tirages aux tonalité bleutées magnifiques. Il nous a affirmé avoir obtenu cette tonalité froide avec l'ajout de benzotriazol dans le révélateur, de l'eukobrom de tetenal .
Sur ces entre-fait j'ai trouvé dans le commerce un refroidisseur de ton chez berger qui produisait le même effet. J'ai même monté une grande expo à l'époque sur les paysages alpins avec du papier baryté tetenal fine art. Il y a peu l'année dernière j'ai fait le malin en ventant les mérites du benzotriazol sur ce forum. Comme quoi il y a parfois des conneries sur ce forum je suis l'auteur de celle ci. D'un autre coté personne ne m'a contredit.
Je vis aujourd'hui en Turquie, je me suis procuré du benzotriazol en cristaux et essayé de refroidir la tonalité des tirages. Impossible d'obtenir autre chose qu'un affaiblissement du révélateur et ça sur plusieurs papiers qu'ils soit multigrade ou à grade fixe comme du vieux ilfomar. Pourquoi ?
Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur. A par ça j'ai cherché les produits berger comme le refroidisseur de ton, le réchauffeur de ton et le renforcateur que j'avais acheté à l'époque mais visiblement ces produits n'existent plus. Connaissez vous un produit équivalent ou la composition à préparer soit même ? merci à vous ralfeugène
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Re: Comparatif de révélateurs pour papier
C'était le "colorvir" de chez Téténal (procédé Jaffeux).
Je ne pense pas qu'il soit encore distribué ...
A tenter http://www.photomavi.com/edition/livrevirage.htm
Je ne pense pas qu'il soit encore distribué ...
A tenter http://www.photomavi.com/edition/livrevirage.htm
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Re: Comparatif de révélateurs pour papier
J'en ai une boite presque pleine de Colorivit
J'avoue que je ne m'en suis pas servi.
Pour ces histoire de ton froids/tons chauds, c'est vrai que dans les révélos qu'on fait soi-meme, le ton froid est obtenu en substituant une partie de BZT au KBr.
Je crois meme que c'est la différence entre le Neutol NE et WA.
Mais de là a modifier un révélo du commerce
J'avoue que je ne m'en suis pas servi.
Pour ces histoire de ton froids/tons chauds, c'est vrai que dans les révélos qu'on fait soi-meme, le ton froid est obtenu en substituant une partie de BZT au KBr.
Je crois meme que c'est la différence entre le Neutol NE et WA.
Mais de là a modifier un révélo du commerce
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Re: Comparatif de révélateurs pour papier
Je viens de lire ce post. Il est généralissime !!!!
je crois que je vais cesser d'acheter des révélos tout fait.
MERCI
je crois que je vais cesser d'acheter des révélos tout fait.
MERCI
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Re: Comparatif de révélateurs pour papier
Content que ca te plaise
De mon coté, j'ai un peu laissé de coté après avoir pu commander du Neutol (par bidon de 5l !!!)
J'en ai pour un moment et j'aime beaucoup son rendu sur le papier Adox qui est mon préféré
De mon coté, j'ai un peu laissé de coté après avoir pu commander du Neutol (par bidon de 5l !!!)
J'en ai pour un moment et j'aime beaucoup son rendu sur le papier Adox qui est mon préféré
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Re: Comparatif de révélateurs pour papier
Bonjour,bbjm a écrit :Content que ca te plaise
De mon coté, j'ai un peu laissé de coté après avoir pu commander du Neutol (par bidon de 5l !!!)
J'en ai pour un moment et j'aime beaucoup son rendu sur le papier Adox qui est mon préféré
On peut encore trouver du Neutol ? Si oui peut on avoir l'adresse du fournisseur?
Merci
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Re: Comparatif de révélateurs pour papier
Il faudrait demander à Wolfgang si son "neutral" aurait la même composition chimique :
http://www.moersch-photochemie.de/
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Re: Comparatif de révélateurs pour papier
Je le trouve làdavox a écrit :Bonjour,bbjm a écrit :Content que ca te plaise
De mon coté, j'ai un peu laissé de coté après avoir pu commander du Neutol (par bidon de 5l !!!)
J'en ai pour un moment et j'aime beaucoup son rendu sur le papier Adox qui est mon préféré
On peut encore trouver du Neutol ? Si oui peut on avoir l'adresse du fournisseur?
Merci
Thiebo: je ne sais pas lire l'allemand ...
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Re: Comparatif de révélateurs pour papier
il y a un drapeau anglais à droite sur la page.
sinon, si ça peut aider, je peux envoyer un mail à l'ami Wolfi
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Re: Comparatif de révélateurs pour papier
Oui oui, toutes bonnes recettes sont bienvenuesthiebo a écrit : sinon, si ça peut aider, je peux envoyer un mail à l'ami Wolfi
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Re: Comparatif de révélateurs pour papier
Oriu a écrit :
La recette d'Yvon le Marlec
Sulfite 40g
Hydroquinone 20 à 30g et parfois jusqu'à 60g pour des tirages très contrastés
Phenidon 0,2 à 0,5g, remplace le Genol c'est ce qui donne le modelé au tirage
Carbonate de 50 à 60g
Bromure 2g
Benzotriazol 0,5 à 3 g (3g pour refroidir la tonalité)
Dilution de 1+ 3 à 1+5
A cette recette qui est destinée au développement d'un film quel intérêt de refroidir la tonalité ??? Par contre j'ai déjà essayé de refroidir la tonalité d'un papier avec du benzotriazol sans succès et avec des papiers qui n'étaient pas en ton chaud ! Si vous avez la recette je suis très intéressé.
La recette d'Yvon le Marlec
Sulfite 40g
Hydroquinone 20 à 30g et parfois jusqu'à 60g pour des tirages très contrastés
Phenidon 0,2 à 0,5g, remplace le Genol c'est ce qui donne le modelé au tirage
Carbonate de 50 à 60g
Bromure 2g
Benzotriazol 0,5 à 3 g (3g pour refroidir la tonalité)
Dilution de 1+ 3 à 1+5
A cette recette qui est destinée au développement d'un film quel intérêt de refroidir la tonalité ??? Par contre j'ai déjà essayé de refroidir la tonalité d'un papier avec du benzotriazol sans succès et avec des papiers qui n'étaient pas en ton chaud ! Si vous avez la recette je suis très intéressé.
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Re: Comparatif de révélateurs pour papier
la recette d'Yvon le Marlec c'est pour le développement papier, c'est le sujet du fil.
il existe des révélateurs colorant pour film, mais ce n'est pas le sujet
il existe des révélateurs colorant pour film, mais ce n'est pas le sujet
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Re: Comparatif de révélateurs pour papier
C'est le risque quand on veut lire trop vite ou en diagonale et que les yeux ne suivent pas.ralfeugène a écrit : A cette recette qui est destinée au développement d'un film quel intérêt de refroidir la tonalité ??? Par contre j'ai déjà essayé de refroidir la tonalité d'un papier avec du benzotriazol sans succès et avec des papiers qui n'étaient pas en ton chaud ! Si vous avez la recette je suis très intéressé.
En marge de la réponse d'Oriu, je confirme que la chaleur/froideur des tons du PAPIER se module bien en jouant sur le Kbr et benzoT mais il faut le faire sur des papiers chlorobromures (l'Adox MCC en est un)
Re: Comparatif de révélateurs pour papier
Si tu fabriques toi-même ton révélo, essaie de carrément remplacer le Bromure par du Benzo. C-à-d vire le Bromure, ne mets que du Benzo...ralfeugène a écrit :...
Par contre j'ai déjà essayé de refroidir la tonalité d'un papier avec du benzotriazol sans succès et avec des papiers qui n'étaient pas en ton chaud ! Si vous avez la recette je suis très intéressé.
Pars sur la base suivante:1g de Bromure = 0.2g de Benzo.
Perso je fais, à la demande, une variante de Kodak D72 dans lequel je remplace le Bromure par du Benzo (1g par litre stock). Mes images ont ainsi un ton plus froid.
Tu t'apercevras que le temps d'apparition des images est plus lent avec le Benzo qu'avec le Bromure. Pas grave, tu ajustes ton temps de dév (2 min pour moi sur du RC par ex).
Et par expérience perso, ça marche aussi bien sur du RC que sur du FB...