scanner 1

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scanner 1

Message par philoup »

:) Ok, d'ac'
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scanner 1

Message par philoup »

Mea culpa :tete:
Mea culpa :tete:
Mea culpa :tete:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scanner 1

Message par philoup »

Georgesh a écrit : De ce fait, pour un argentiste, le développement numérique n'existe pas. Et une rubrique qui parlerait du retraitement de fichiers numériques n'aurait pas sa place sur un forum de photo argentique.
C'est vraiment le numérique qui autorise l'accès, du fait économique dit "démocratisation" (laissons les "tisation), au merveilles mécaniques que sont ces appareils photographiques.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner 1

Message par Oriu »

l'argentique a existé pendant 1 siècle 1/2 et plus, avant de voir pointer les 0 et les 1 :roll:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: scanner 1

Message par lepetitpiero »

Je ne crois pas que le numérique ait démocratiser l'argentique :? il à plutôt dévaluer celui-ci... quand on voit le nombre de films argentique disparus, le prix des films encore existants. Je dirais que la seule chose que cela à apporté ( point que je ne trouve pas forcément positif cela dit) c'est que l'on trouve du matériel argentique courant très peu cher... d'autres restent à des prix plus conséquent car ils sont moins courants.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scanner 1

Message par philoup »

C'est bien le concept que j'exprime.

Oriu, je ne fais l'apologie du binaire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner 1

Message par Oriu »

je ne l'avais pas compris dan ce ses là :? comme dans beaucoup de domaine c'est l'offre et la demande qui fabrique le marché.
Pour le marché de l'occasion, comme la majorité des gens ont abandonné l'argentique, il y a pléthore de matériel. Mais la cote n'est pas très basse pour le matériel recherché pour X raisons.

Il y a encore quelques appareils neufs argentiques en vente, leurs tarifs ne sont pas particulièrement démocratique.
Ce qui n'est pas bon marché, c'est le consommable, le moindre achat de film ou de papier fait mal au portefeuille :?

Mais on s'éloigne du titre du fil: scanner 1 :roll:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scanner 1

Message par philoup »

Oriu a écrit :
Mais on s'éloigne du titre du fil: scanner 1 :roll:
Le fait économique ne me laisse pas pantois d'admiration, je voulais seulement souligner le paradoxe, le tout étant que je bénéficie de cette situation pour acquérir du haut de gamme, avec ce que je possède je peux déjà bientôt ouvrir un musée des appareils argentique et faire concurrence à celui de Vevey.
Modifié en dernier par philoup le dimanche 28 décembre 2014 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scanner 1

Message par philoup »

lepetitpiero a écrit :[une] raisons parmi d'autres pour le fait de numériser ses négatifs:

- Pas envie du rendu numérique
Hi! :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner 1

Message par Oriu »

et pour le consommable ? c'est pas le tout d'accumuler des appareils, il faut les nourrir :wink:
A moins de faire vitrine ça sert à rien d'accumuler, et je suis le premier à en être victime :oops:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: scanner 1

Message par philoup »

Oriu a écrit :et pour le consommable ? c'est pas le tout d'accumuler des appareils, il faut les nourrir :wink:
Ça va aller, avec une cuve a la maison, et un club pour le tirage, avec 36poses, disons quatre déclenchements pour une image dite réussie, ça fait neuf photos par film, à 6€ la tx400 ça revient à ~0.666€ la photo + les chimies...
Modifié en dernier par philoup le dimanche 28 décembre 2014 10:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: scanner 1

Message par Gilles88 »

Une victime consentante !
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: scanner 1

Message par freddy.lombard »

Georgesh a écrit :De ce fait, pour un argentiste, le développement numérique n'existe pas. Et une rubrique qui parlerait du retraitement de fichiers numériques n'aurait pas sa place sur un forum de photo argentique.
:respect:

À (re)placer en post-it sur un bandeau, en caractères gras ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: scanner 1

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :Philoup, bonjour, j'ai déplacé ton sujet dans le bon forum.
Sur le forum photo argentique, on évite de discuter de ses boitiers numériques et de ses logiciels de retouche d'images numériques, puisque comme le nom l'indique, c'est hors-sujet.
Scanner ses négatifs, c'est une solution qui permet de publier sur le forum, dans les fils d'images, en respectant certaines dimensions.
Ce qu'on appelle ici développement, c'est le développement en cuve, avec des produits chimiques, de pellicules exposées pour en obtenir des négatifs. De ce fait, pour un argentiste, le développement numérique n'existe pas. Et une rubrique qui parlerait du retraitement de fichiers numériques n'aurait pas sa place sur un forum de photo argentique.
Par contre, tu peux poser des questions sur le choix d'un scanner. :D
Pour répondre à freddy.lombard, oui, je maintiens ce que j'ai écrit plus haut.
Je lis ce que Philoup écrit C'est vraiment le numérique qui autorise l'accès, du fait économique [...] aux merveilles mécaniques que sont ces appareils photographiques., eh bien, naturellement, je suis en désaccord avec cette position.
Et encore pour Freddy.lombard, de désaccords en désaccords, j'envisage sérieusement de quitter le forum. :-**
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: scanner 1

Message par vdragon76 »

Arretez de vous prendre la tete.
L'argentique et le numerique sont mariés pour le meilleur et pour le pre... en fait, il suffit de choisir le meilleur :-)

C'est très bien qu'il existe un forum dédié à l'argentique, tout le monde est d'accord à ce propos.
De la à faire l'impasse sur le monde exterieur peut-être aller un brin trop loin.

L'un apporte à l'autre ce qui lui manquait, et inversément. Et on pourrait décider - à raison - qu'un scanner fait partie du monde argentique, puisqu'il ne sert strictement à rien pour quelqu'un qui emploie un boitier digital. :-)

N'est-ce pas ce qu'il fallait démontrer?

V.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: scanner 1

Message par lepetitpiero »

Et puis sans un poil de numérique, du binaire ... il n'y aurait pas de forum.

Mais je conçois que le forum est dédié à l'argentique et de ce fait le scanner ne doit être que l'outil pour visualiser ses tirages/négatifs. Aborder le sujet du traitement numérique d'un fichier numérique ( issue d'un négatif) ce n'est plus parler d'argentique.

Bref... soyez zen... on arrive bientôt en 2015 :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: scanner 1

Message par Georgesh »

J'ai aussi un boitier numérique, Je pratique les deux process.
Je trouve simplement qu'aller au bout de la chaîne argentique en pratiquant le tirage à l'ancienne, c'est une expérience passionnante. 8)
:sante:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: scanner 1

Message par lepetitpiero »

Oui ça c'est exact, moi il y a mon petit cousin de 15 ans qui se met à l'argentique, j'espère qu'à terme il va aussi apprendre le tirage :D Moi quand j'ai découvert ça (le tirage) tout seul à 20 ans c'était top. tout fait en autodidacte avec des livres. Pas d'internet à l'époque (1992)
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: scanner 1

Message par myanmar »

Georgesh a écrit :J'ai aussi un boitier numérique, Je pratique les deux process.
Je trouve simplement qu'aller au bout de la chaîne argentique en pratiquant le tirage à l'ancienne, c'est une expérience passionnante. 8)
:sante:
Vision très sage, qui ne justifie pas que tu quittes ce forum auquel tu apportes beaucoup !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: scanner 1

Message par vdragon76 »

Georgesh a écrit : Je trouve simplement qu'aller au bout de la chaîne argentique en pratiquant le tirage à l'ancienne, c'est une expérience passionnante. 8)
:sante:
Perso, je ne suis pas vraiment d'accord, même si pendant des années j'ai pratiqué le labo argentique.
Mais bon, chacun sa vision des choses. Et puis je ne nie pas le rite et la magie du labo. Juste, ce nn'est pas assez satisfaisant pour moi.
Mais je le répète, c'est tout à fait justifié si on préfère.

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »