Pourquoi un Xpan ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par Oriu »

Le gros inconvénient du 6x17 c'est la taille de l'agrandisseur si on fait que de l'argentique
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par Franchimontees »

C'est en tout cas un boitier que j'utilise régulièrement. Motorisé, possibilité de mélanger du 24x36 et du panoramique sur le même film sans perte de pellicule, des objectifs au piqué exemplaire qui permettent des agrandissements grand format, des cadres dans le viseur qui s'adaptent au format et à la focale choisis, manipulation simple et intuitive... Avec lunettes, c'est tout juste par rapport au cadre "panorama" sur les côtés mais ça passe.
Mes regrets: mesure de la lumière à l'aide de diodes rouges o + et - que j'ai difficile à voir car je suis daltonien :tete:
Et l'usage d'un filtre dégradé si on utilise les 45 ou 30mm pour évier le vignettage. Du coup, sur des vues avec de grandes plages uniformes comme du ciel ou des plages ça laisse une légère trace :(
J'ai acheté le mien quasiment neuf sur la baye pour 1400 euros avec un 90 et un 45mm muni de son filtre dédié.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par Oriu »

L'usage sans filtre en N&B est t'il possible sans avoir un trop fort dégradé ?
J'ai vu très peu d'occasion avec ce filtre :cry:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4477
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par FRISCO »

Ça n'est pas un filtre dégradé normal mais un filtre dégradé concentrique son emploi est vivement conseillé sur le 45 inutile sur le 90 mais si on l'utilise il est conseillé d'exposé d'un diaphr en + peut être moins nécessaire en noir et blanc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par Oriu »

oui je connais :wink: ce type de filtre est utilisé sur les courtes focales en grand format, d'habitude c'est indispensable en inversible et facultatif en N&B à part si l'on veut développer à fort gamma.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4477
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par FRISCO »

Je penses que en NB on peut l'utilisé sans le Filtre en NB, il est assez progressif.
Perso j'ai jamais essayé il est tout le temps à post et avec l'Xpan je ne fais quasiment que de l'Ekta
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par Havoc »

On trouve des Xpan d'occasion avec un 45 pour 1000 euro et en bon état de fonctionnement alors, 1000 euro de moins çà fait zéro le fuji 617 et bien j'achète
Oui? Je les vois plustôt vers 2500 euros voir 3000.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4477
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par FRISCO »

J'acheté le miens en état neuf très peu shooté avec le 45 et 90 à 1400 euro.

Avant de l'acheter j'en ai loupé deux ou 3 avec seulement le 45 pour 1000 euro.

J'en est même raté un dans un magasin avec garantie à 800 euro.

2000 c'est la côte du Xpan 2 avec 45 et 90 à 3000 euro c'est excessif ou alors on y colle le 30 mm qui est souvent surcôté

Sur le bon coin on en vois fréquemment autour des 1000 euro à 1200
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par Franchimontees »

+1
L' Xpan II est plus récent et sa cote est beaucoup plus élevée, mais l'apport par rapport au I ne justifie pas la différence de prix AMHA.

Trouver un 30mm à un prix raisonnable est une véritable gageure :roll: (je ne désespère pas :twisted: )

Les coins sont tout de même assez sombres sans le filtre dégradé :(
Et pour la mesure de lumière avec le filtre il n'y a pas de soucis: mesure TTL :D
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par joelc »

Un de ces rares boîtiers qui me ferait encore craquer (J'ai failli une fois :mrgreen:), néanmoins, il faut tomber sur un bon lot car les optiques séparées coûtent un bras.

Au fait, il fait quelle taille par rapport à un Leica M ou a un spotmatic?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4477
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par FRISCO »

C'est un peu plus long un poil plus épais mais il est tout aussi confortable.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par antipatr »

Et bien, je vous suivrai pas sur ce terrain. Autant je suis un inconditionnel du 500 C/M (tendance fétichiste :mrgreen: ) autant le Xpan ne m'attire pas du tout. Un membre du club photo que je fréquente assidûment a bien tenté de me convaincre en me mettant le sien régulièrement dans les mains mais ce boitier ne m'a jamais tenté :roll: Je ne suis pas très "pano" et pour le 24x36, je préfère autre chose...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par apx25 »

Le concept de l'Xpan est séduisant. Je m'y suis intéressé de près à une époque, mais le tarif m'a fait reculer.
Finalement, il m'arrive de faire des panos en retaillant les 6x9 de mes Fuji. On arrive ainsi à 83mm de large ! Ce n'est pas autant que le Fuji 6x17 mais ça passe dans un agrandisseur assez classique, et c'est plus que les 56mm du Xpan. Reste le poids et l'encombrement ; ce n'est pas la même chose...
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4477
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par FRISCO »

C'est 65 MM. L'Xpan pas 56 ;)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par yoda »

bonjour
je ne connais pas le Xpan , mais j'ai une bonne pratique du Noblex 135U
techniquement complètement différent,mais le point commun étant le format panoramique (24x66 pour le Noblex)

pas d'objectifs interchangeables,pas de cellule, pas de motorisation,pas de possibilité de faire du 24x36.
mais:
pilotage par cellule possible (avec variation d'expo suivant la zone) c'est assez perfectionné!
possibilité de décentrement de l'objectif
qualité de l'optique superlative (avec une qualité aussi bonne aux extrémités de l'image qu'au milieu!) en raison de la rotation de l'objectif.
tirage d'1m sans problème! c'est assez impressionnant!
objectif réglé sur l'hyperfocale
surimpression et cumulation des temps de pose
niveau à bulle dans le viseur (peut-être présent aussi sur l'Xpan...)
révision toujours possible à l'usine de Dresde (en tout cas c'était le cas l'an dernier...)
prix très attractif en occasion

l'un et l'autre très différent, avec leurs avantages et leurs inconvénients , mais à mon sens c'est une alternative intéressante!
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par Ju bil »

Pour le viseur, la qualité des optiques, la polyvalence, la qualité de construction.

Et pourquoi pas pour le prix, car à bien y regarder un télémétrique motorisé avec une mesure efficace et un mode priorité diaf c'est pas donné...

Enfin je dis ça mais moi je n'en ai pas, je braque celui d'un pote quand j'ai envie de jouer avec :lol:

Ju bil
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par remyphotographe »

Le Xpan est un super boitier, le problème est que pour numériser les négatifs il n'y a pas beaucoup de solution notamment les Nikon Coolscan et autres scanners à film ne sont pas adaptés au format du film (24x65mm).

http://xpan.free.fr/boitier.htm
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par Franchimontees »

Aucun problème avec le scan si on utilise un Epson V700 ou V750 en prenant soin de désactiver le mode "miniature". On peut alors utiliser les passe-vue jusqu'au 226mm x 24mm avec sélection manuelle du cadrage 8)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4477
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par FRISCO »

Absolument aucun problème pour numériser les films.

Sur un Epson 4990 çà marche très bien je me suis adapté deux verres de durst en 13x18 entre les deux sur les coté une fine bande de papier de 1cm de large sur toute la longueur ep type carte bristol, une bande de scotch sur les deux côtés et je glisse mais film dedans, pour les ressortir je les pousses avec un même bout de cette carte çà marche pour tout type de film je pose l'ensemble sur la plaque l'un des verres est anti halo de newton.

parfait aussi avec mon viel agfa T2500. Et nickel avec l'Imacon mais là on est hors catégorie. ;)
Avatar du membre
Alexis_LPA
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 8:32
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Pourquoi un Xpan ?

Message par Alexis_LPA »

Oriu a écrit :Pour revenir à l'Xpan (Fuji TX1 ou TX2) la visée est comment avec des lunettes ?
Bonjour Oriu, je suis porteur de lunettes et j'utilise cet appareil avec mes lunettes. En fait en position 24x36 comme en 24x65 (P) le viseur est très dégagé de chaque côté rendant le port de lunette très agréable à la visée.

Précision pour le contexte : j'emploie des corrections dioptriques sur tous mes appareils dont Leica M3 et Zeiss Ikon ZM car justement je manque de dégagement sur la visée.

Le Xpan n'en n'a pas besoin. Pour Ref je suis sur du -3 en correction dioptrique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »