Présentation du Nikon FM3a

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Présentation du Nikon FM3a

Message par bbjm »

Je n'ai pas vu de fil consacré à cet appareil ... aussi, laissez moi donc vous présenter mon tout nouveau FM3a :greenie:

Il s'agit du dernier appareil Nikon de génération "Manual Focus" fabriqué au XXI° siècle (2001 à 2006)

Image

Il a des allures d'un FM2 amélioré, je vais donc souligner les similitudes et les différences:

POIDS et TAILLE:
Tous 2 de meme taille, assez compacte par rapport aux F ou F3, appareil très pratique au maniement et rangement.
Coté poids mesuré le FM3a est plus lourd de 20g (568 contre 588).
Tous deux ne disposent pas (contrairement aux F3 ou FA ... FG) de cette petite poignée à gauche, bien pratique pour la prise en main.

SANS PILES:
Dans les 2 cas, la pile ne sert que pour faire fonctionner la cellule.
Les vitesses étant mécaniques, toutes les vitesses sont opérationnelles meme sans piles.

AMORCE:
L'avantage des 2, à l'inverse des autres F3, FA ... (je ne connais pas les FE) c'est que la cellule est opérationnelle dès que le film est chargé et que le compteur affiche encore "S". Ceci nous épargne de faire des amorces toujours bien trop longues.
Il est donc fréquent avec une 36 poses de sortir 40 vues 8)
Et quand on bobine une petite 10 poses de ne pas en bousiller le tiers en amorce :roll:

Maintenant quelques détails:

MODE "A":
La différence essentielle avec le FM2 qui est exclusivement "manuel", c'est que le FM3a dispose d'un mode "A" (priorité diaphragme)

Image

VISEUR - AFFICHAGE:
Dans le cas de PDV en mode "A" le viseur se présente ainsi:

Image

Les indications de la cellule se font par aiguille sur une échelle fixe de vitesses.
C'est moins lumineux que les diodes "+ O -" du FM2 (surtout en très basse lumière) mais fortement contrasté donc assez bien visibles tout de meme.

L'avantage de ce système d'affichage, en cas de mode manuel, c'est qu'un curseur bleu vient se positionner en indiquant la "prescription" de la cellule, nous permettant de bien visualiser l'écart de sur ou sous-exposition que nous pratiquons.
Chose non apparente avec l'échelle "+ et -".

On notera en haut du viseur la présence également d'un témoin lumineux bien visible de la mise en fonction du correcteur d'expo.
Bien utile pour certains étourdis qui ont tendance à l'oublier :oops:

Les verres de visées du FM3a, sont de la génération "3" plus lumineux et fins que les précédents (20 à 30 ans d'écart, ca compte :roll: ).

DEGOUPILLER POUR MESURER-DECLENCHER:
Encore un Nikon ou il faut dégager la manette d'armement pour mettre en jeu la cellule et déclencher ... :tete:
Pas du tout commode pour ceux qui visent de l'oeil gauche ... pour ca vive le F3 :twisted:

MEMO D'EXPO:
Image
Bien pratique quand on est en mode "A" surtout qu'avec un MF on se pose pas la question de savoir si ca bloque la MAP ou pas ... :mrgreen:

MODE FLASH

Contrairement au FM2, le FM3a est TTL au flash.
La syncro flash est au 250° ou inférieurs ...
En cas de TTL, lorsque le fond est clair, il est fréquent que le flash soit un peu trop fort (par ex. débouchage discret d'un contre-jour ...)
Hé bien Monsieur Nikon, il a mis ce bouton:
Image
En appuyant dessus, il réduira d'1Il la puissance du flash :P

CODAGE DX

Pour ceux qui utilisent ce truc ...
Image
Il se trouve au fond de la bague de sensibilité pour le mettre en service.
Ce qui est pratique, c'est qu'il est plutot "enclenchable" que débrayable ... sinon on vit très bien avec la bague de sensibilité en position "normale" :D

ET DEDANS:

Pas de cliquet de sécurité pour soulever la manette de rembobinage pour ouvrir:

Image

Présence d'une fenetre pour voir s'il y a un film dedans.
L'obturateur n'est pas alvéolé comme une grande partie des FM2. La notice dit "rideaux métalliques".

BRUIT DU DECLENCHEMENT
J'ai essayé de faire une petite vidéo (au téléphone) pour montrer les bruits du FM2 et FM3 ... mais ca ne reflétait pas la réalité.
Le FM3a donne un bruit moins sec, plus sourd mais avec un léger écho de bruit de ressort (moins que le FA tout de meme)
Globalement, je le trouve très légèrement plus discret, mais il faut vraiment écouter les 2 pour entendre cette différence.
Sur mon exemplaire la mousse de miroir est en bon état mais d'épaisseur standard, je vais certainement lui en mettre une plus épaisse comme je l'ai fais pour les autres, le bruit est un peu atténué.

Voila, je pense que le petit tour est fait !
N'hésitez pas si vous avez des précisions ou des questions :hello:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par panda589 »

Sur le FE aussi la cellule fonctionne avant la vue n°1
Sur le FA la poignée d'origine est purement symbolique :roll: La seule poignée correcte est celle des moteurs MD-12, MD-15...
Les verres de visée dépolis du FM3a sont ultra lumineux, le télémètre central ne noircit jamais même à f/8 - f/11 :idea: :bienjoue:
J'ai équipé le FA et FE2 des verres du FM3a...Quelle différence :wink:
:bienjoue: Bravo pour ta présentation :!: 8)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Gekos »

Je ne connaissais pas vraiment cet appareil, merci pour la préz' :bienjoue:
Je l'associais aux FM... mais... c'est pas un FM2 amélioré c't'engin ! c'est un FE2 amélioré en fait :rire:


P'tain, ça donnerait presque envie de revenir chez Nikon pour y coller un zoli Zeiss 25mm :-** :!:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par bbjm »

Gekos a écrit : P'tain, ça donnerait presque envie de revenir chez Nikon pour y coller un zoli Zeiss 25mm :-** :!:
Tu vas le faire bientot, d'après des rumeurs :-**
:wink:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Gekos »

Y parait ouais ! mais on me dit rien à moi :rire:
Avatar du membre
mathias37
Expert
Expert
Messages : 471
Enregistré le : dimanche 18 mars 2012 18:38
Localisation : Tours

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par mathias37 »

Présentation complète et précise.... Merci.

Très belle bête !
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par P@dh »

Superbe présentation et superbe appareil... :bienjoue:

Le look, c'est un peu copié sur le Df, non ? :arrow: :arrow: :arrow:

P@dh. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Oriu »

A ce sujet, sans déraper :? c'est tout même dommage que l'équivalent FM3a en numérique, n'existe pas encore, le DF en est loin :roll:
Fin du dérapage :mrgreen:

Ce boitier est la synthèse du FE2 et du FM2 et plus encore, un peu le dernier des Mohicans, c'est un boitier qui est sorti à contre courant, merci à Nikon d'avoir fabriqué des appareils comme ça, et merci à bbjm de l'avoir acheté, pour que nous puissions en jouir virtuellement par procuration :mrgreen:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par lepetitpiero »

Oriu a écrit :A

Ce boitier est la synthèse du FE2 et du FM2 et plus encore, un peu le dernier des Mohicans, c'est un boitier qui est sorti à contre courant, merci à Nikon d'avoir fabriqué des appareils comme ça, et merci à bbjm de l'avoir acheté, pour que nous puissions en jouir virtuellement par procuration :mrgreen:
En effet si on se penche sur le FM2 et le FE2... le FM3a en est la synthèse. Le FM3a à le mode de fonctionnement sans piles du FM2 et le viseur (affichage du FE2)

C'est pour cela que j'ai toujours préféré mon FM2 à mon FE2... ( dont je me sépare, mais il reste dans la famille :) ) A la sortie du FM3a j'ai failli en acheter un... mais je le trouvais un peu cher et ayant déjà les 2 autres il risquait de faire triple emploi. Je regrette un peu à présent de ne pas en avoir acheté un :cry:

Conclusion: c'est un très bon boitier ... :D
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par bbjm »

Merci à vous :lol:

Pour la digression Df, je l'ai tenu en main ... on dirait un appareil factice ... tout en plastique :roll:
Oriu a écrit : Nikon d'avoir fabriqué des appareils comme ça, et merci à bbjm de l'avoir acheté ...
Merci à Mr Nikon effectivement, me concernant je dirais que c'était "à l'insu de mon plein grès" :D
Je n'en cherchais pas un particulièrement ...
C'est un appareil qu'on trouve à des prix assez élevés :roll: et là une affaire a croisé ma route :mrgreen:
J'ai pas pu résister :-**
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par daouar »

bbjm a écrit : Pour la digression Df, je l'ai tenu en main ... on dirait un appareil factice ... tout en plastique :roll:
Tu dis ça parce que les hôtesses de Nikon France ont pas été gentilles avec toi :-** :rire:

Pour revenir au FM3a, on dirait effectivement un mix du FE2 et FM2. J'ai eu les deux en simultané, et finalement c'était le FM2 qui sortait le plus, son affichage de cellule à diode étant hyper efficace depuis l'obscurité d'un fond de cave à la clarté aveuglante d'une piste de ski.

Le système d'aiguille est moins lisible généralement. Mais, dernièrement, j'ai récupéré le summum : un système d'aiguille à cristaux liquides, sur un Ricoh : Ça faisait moderne lors de sa sortie je pense, mais c'est totalement illisible dès que le soleil n'illumine pas le dessus de l'appareil, qui comporte des microprismes pour concentrer la lumière (comme en façade des Leica). Les ingénieux ingénieurs ont donc ajouté... une petite lumière avec son bouton dédié :rire:

En tout cas, j'espère bien tâter l'engin lors de la sortie Parigots dans quelques instants :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Oriu »

Sur le FE, le système à aiguille avait un avantage non spécifié dans les docs, c'était que la mesure de la lumière ambiante était effective même l'appareil équipé d'un flash dédié, en jouant sur l'ouverture l'aiguille dévie et montre la vitesse déterminée pour la lumière ambiante et comme ça on peut ajuster le diaphragme pour obtenir un écart plus ou moins grand par rapport à la vitesse Synchro X.
Cette fonction a été ensuite automatisée à partir du F801
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Waverider »

Belle bête que ce FM3a noir!


Pour autant, je ne suis pas prêt de l'échanger contre mon Zeiss 25 2.8. :-**

A mon sens F3HP et FM2n couplées valent mieux qu'un FM3a. 8)
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par ramuntxo »

Belle présentation ; ça donnerait envie en effet d'y coller un 25mm zeiss dessus...

Hum

N'empêche, perso, c'est ce système à aiguille et le mode prio diaph qui manquent sur le FM. Pour moi, le système à aiguille est l'indicateur d'expo le plus intuitif qui soit ; et les diodes sont loin derrière en termes de rapidité et d'efficacité.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par panda589 »

Waverider a écrit :...A mon sens F3HP et FM2n couplées valent mieux qu'un FM3a. 8) ...
A condition de les trouver en bon état. ces deux modèles ont connu l'ère 'argentique intensive' et sont 20 à 30 ans plus vieux.
Le FM3a n'a connu que 'l'argentique agonisant' et est souvent en 'meilleur forme' même en okkaze :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par bbjm »

Waverider a écrit :Belle bête que ce FM3a noir!
Pour autant, je ne suis pas prêt de l'échanger contre mon Zeiss 25 2.8. :-**
Merci, mais disons qu'en fait, chez moi, ils se croisent dans l'entrée ... :-**
Waverider a écrit : A mon sens F3HP et FM2n couplées valent mieux qu'un FM3a. 8)
Aujourd'hui j'ai les trois (+ FA et FG) :D
Je pense que le FM2n est de trop depuis l'entrée du FM3a ...
Le F3HP est différent AHMA avec des points forts et points faibles, on ne peux pas les comparer:
Visée à 100%, cellule et obturateur controlé électroniquement donnent les négas les plus homogènes de tous, relevage de miroir ...
Mais: plus lourd et grand, visée plus sombre, indications de la cellule peu pratique ...

En fait, ils se complètent suivant les intentions de photos :lol:
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Waverider »

panda589 a écrit :
Waverider a écrit :...A mon sens F3HP et FM2n couplées valent mieux qu'un FM3a. 8) ...
A condition de les trouver en bon état. ces deux modèles ont connu l'ère 'argentique intensive' et sont 20 à 30 ans plus vieux.
Le FM3a n'a connu que 'l'argentique agonisant' et est souvent en 'meilleur forme' même en okkaze :wink:
C'est exact.

Pour autant j'ai tout de même davantage confiance en mon F3 qu'en mon Fm2 plus récent. :wink:
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Waverider »

bbjm a écrit :
Waverider a écrit : A mon sens F3HP et FM2n couplées valent mieux qu'un FM3a. 8)
Aujourd'hui j'ai les trois (+ FA et FG) :D
Je pense que le FM2n est de trop depuis l'entrée du FM3a ...
Le F3HP est différent AHMA avec des points forts et points faibles, on ne peux pas les comparer:
Visée à 100%, cellule et obturateur controlé électroniquement donnent les négas les plus homogènes de tous, relevage de miroir ...
Mais: plus lourd et grand, visée plus sombre, indications de la cellule peu pratique ...

En fait, ils se complètent suivant les intentions de photos :lol:
C'est également ce que je pense. Les deux boitiers se complètent et sont incomparables.

Si je n'avais pas le F3 et le Fm2, le Fm3 serait assurément un choix judicieux. Mais je ne peux me résoudre à délaisser l'un des deux pour faire de la place au Fm3.
A mes yeux le Fm3 est une synthèse des deux boitiers pré-cités. Or j'apprécie précisément leurs caractéristiques et faiblesses pour alterner leur usage. :wink:
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Waverider »

Petit hors-sujet 8)

Adepte des 25 et 35mm, je m'essaierai bien au 28mm Nikkor.
Quel choix selon vous entre l'Ais 2.8 et 2.0?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation du Nikon FM3a

Message par Oriu »

le 2,8/28mm Ais avec la mise au point mini à 0,2m est réputé très bon
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »