Ilford PAN 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ilford PAN 400

Message par lepetitpiero »

par encore commandé de pan 400 ( encore 12 tri-x au frigo) mais je pense que la Pan 400 est moins souple coté latitude d'expo que la HP5 ( de ce que j'ai lu sur le sujet)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Luc »

De 50 à 6400 iso faut pas rêver! :lol:
En général un film de 400 iso est toujours bon à 200 (plus de détails dans les ombres et grain un peu plus fin), n'est pas mauvais du tout à 800, et peut être poussé à 1600 si on accepte une montée plus importante du grain et du contraste, avec bien sur plus tellement de détails dans les ombres...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par bbjm »

Did'Oullins a écrit ::hello:
je vais commander du film, je ne fait presque que du PAN 400, et j'ai pas beaucoup de place (pb de gestion partagé du frigo)
quelqu'un a t il essayé de "retenir " la PAN 400 à 100 ou 200 ?
est si oui ça donne quoi ?

(le rêve de la pelloche universelle de 50 à 6400 :twisted: )
Essayes donc la TmaX 400 avec un bon révélo (Xtol ou TmaX ou ATM49) entre 100 et 3200 iso les résultats sont ... :shock:
Avatar du membre
Did'Oullins
Gourou
Gourou
Messages : 587
Enregistré le : samedi 24 octobre 2009 14:48
Localisation : pas loin de Lyon

Re: Ilford PAN 400

Message par Did'Oullins »

Luc a écrit :De 50 à 6400 iso faut pas rêver! :lol:
En général un film de 400 iso est toujours bon à 200 (plus de détails dans les ombres et grain un peu plus fin), n'est pas mauvais du tout à 800, et peut être poussé à 1600 si on accepte une montée plus importante du grain et du contraste, avec bien sur plus tellement de détails dans les ombres...
si! c'est bon de rêver ! :D
de 200 à 1600, c'est déjà pas mal ! en pratique je n'ai que peu de raison de sortir de cette fourchette
bbjm a écrit : Essayes donc la TmaX 400 avec un bon révélo (Xtol ou TmaX ou ATM49) entre 100 et 3200 iso les résultats sont ... :shock:
ah oui ! la TMAX ! j'ai jamais essayé, parce qu'on m'a dit qu'il y avais très (trop) peu de grain !
j'aime bien le rendu "ancien" de la PAN
les résultats sont vraiment bon à 100 ?
edit : en fait si, je l'ai essayé, ainsi que la néopan 400 !
du coup je reste à la PANPAN 400... et un rouleau de Foma ! fin de l'edit

en revanche je vais passer au Xtol, merci pour les conseils ! :hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Luc »

Je cherche ou trouver de la Pan 400 en format 120. Elle existe, mais curieusement, elle n'est disponible nul part on dirait...
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par ramuntxo »

bbjm a écrit :
Did'Oullins a écrit ::hello:
je vais commander du film, je ne fait presque que du PAN 400, et j'ai pas beaucoup de place (pb de gestion partagé du frigo)
quelqu'un a t il essayé de "retenir " la PAN 400 à 100 ou 200 ?
est si oui ça donne quoi ?

(le rêve de la pelloche universelle de 50 à 6400 :twisted: )
Essayes donc la TmaX 400 avec un bon révélo (Xtol ou TmaX ou ATM49) entre 100 et 3200 iso les résultats sont ... :shock:
La Tmax 400 est un film de dingue. J'adore ce film.
Mais on peut difficilement comparer la Tmax 400 à la Pan 400. Ce sont des antithèses.
Thorfin
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 18:09
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Thorfin »

J'en ai utilisé une dizaine pour un projet photo/vidéo - j'en ai encore une remplie de portraits à scanner. Au début je la trouvais assez décevante mais en fait non. Elle a son charme très "nuance de gris" comme la HP5, mais je trouve le rendu meilleur, de base plus contrasté, punchy à la tri-X quoi.

Le grain est bien plus visible qu'avec une HP5 ou une TriX, mais il est aussi plus beau - avis subjectif, mais si l'on fait du N&B argentique c'est, entre autre, pour ça non ? Paradoxalement ça ne nuit pas aux détails. Je n'ai pas encore essayé de la pousser.

Bref, elle est bien cool et à un tarif bien sympathique. Je crois même que je la préfère à la HP5...


Toutes celles que j'ai uploadées sont ici : https://www.flickr.com/photos/91168770@N08/tags/pan400/

Sinon quelques exemples :

Image
Image
Image



bbjm a écrit :Essayes donc la TmaX 400 avec un bon révélo (Xtol ou TmaX ou ATM49) entre 100 et 3200 iso les résultats sont ... :shock:
Entièrement d'accord : à 400 la Tmax n'a pas beaucoup d'intérêt. A 800 c'est bien mieux et à 3200 je l'adore !
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ilford PAN 400

Message par lepetitpiero »

Hum ! la pan 400 me semble un peu plate... mais bon un scan ne lui rend surement pas justice.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Luc »

...
Modifié en dernier par Luc le jeudi 01 novembre 2018 16:47, modifié 1 fois.
Thorfin
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 18:09
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Thorfin »

Sur les trois photos que j'ai postées précédemment les deux dernières sont volontairement "grisouilles", c'est ainsi que je les voulais. La première a un peu plus de punch. Et pour montrer que cette Pan n'est pas nécessairement plate, quelques exemples tout récents :
Image

Image
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ilford PAN 400

Message par lepetitpiero »

Ca me laisse encore sur ma faim... :? j'y trouve là encore un petit manque de contraste... mais bon selon le sujet, les conditions de lumière, le développement... il y a tellement de paramètres pouvant influencer le rendu d'un film... ( extérieurement au film lui même )

J'aime bien le grain donc celui-ci ne me gêne pas ... comme quoi ...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Ilford PAN 400

Message par Mathieu M »

Moi qui aime le contraste, je trouve que ce portrait est très beau, avec de belles nuances de gris.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford PAN 400

Message par Oriu »

lepetitpiero a écrit :Ca me laisse encore sur ma faim... :? j'y trouve là encore un petit manque de contraste... mais bon selon le sujet, les conditions de lumière, le développement... il y a tellement de paramètres pouvant influencer le rendu d'un film... ( extérieurement au film lui même )

J'aime bien le grain donc celui-ci ne me gêne pas ... comme quoi ...
Si tu veux plus de contraste c'est très simple, tu augmente le temps de développement, ou tu agite plus, ou tu développe à une température un poil plus haut, c'est plus simple que de changer de film.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ilford PAN 400

Message par lepetitpiero »

Oui en effet et c'est bien ce que je disais, selon le développement le rendu peut être différent.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ilford PAN 400

Message par lepetitpiero »

Depuis la dernière fois, y a t'il des membres qui ont pu comparer la Pan 400 avec la HP5 ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ilford PAN 400

Message par lepetitpiero »

Je reveille un peu ce fil. Je vais devoir me refaire un stock de films en 400 isos... j'hésite entre la Pan 400 et la HP5+ ... d'autres ont-ils tentés l'aventure avec ce film ?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ilford PAN 400

Message par Armand29 »

Thorfin a écrit :..........Bref, elle est bien cool et à un tarif bien sympathique. Je crois même que je la préfère à la HP5...


bbjm a écrit :Essayes donc la TmaX 400 avec un bon révélo (Xtol ou TmaX ou ATM49) entre 100 et 3200 iso les résultats sont ... :shock:
Entièrement d'accord : à 400 la Tmax n'a pas beaucoup d'intérêt. A 800 c'est bien mieux et à 3200 je l'adore !

Un choix "Cornélien " :rire: :rire: mais on est tous pareil .
Perso je suis HP5 , mais mon tort est de ne pas trop papilloné avec les autres .... j'ai ma petite routine et je la passe de 200 à 1600 , mais c'est les révélateurs qui changent selon le cas :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford PAN 400

Message par Oriu »

ça ressemble beaucoup Pan 400 et HP5 :roll: http://www.swiergul.pl/foto/fototech/400.html
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Ilford PAN 400

Message par lepetitpiero »

Oui et comme en prix c'est moins cher... ça me tente. Il y a la fomapan 400 qui semble être pas mal...

La plus grosse différence entre la pan400 et la HP5 semble être un contraste plus faible avec la Pan400, mais je me dis qu'avec un développement adpaté on doit pouvoir compenser cela.

Semble aussi y avoir une acutance plus faible, mais ça devrait je pense se rattraper là aussi avec le rodinal
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford PAN 400

Message par Luc »

La Hp5 est devenue beaucoup trop chère, c'est du délire! J'ai l'impression que ce film aujourd'hui vise la clientèle de luxe, qui s’inquiéterait d'acheter un produit pas assez cher! :mrgreen:
La Pan 400 est très bonne, je l'ai déjà testée, et j'en ai été très content. Le support me semble aussi bon que celui de la Hp5... Si je devais refaire mon stock de 400 aujourd'hui ce serait mon choix, mais comme j'ai encore une grosse centaine de Tri X au congélo achetés 3,40 le film il y a environ 3 ans... (Et oui aujourd'hui même la Pan 400 est plus chère que ça, et ma chère Tri X a bien augmenté... :cry: )
Par contre je me méfierais de la Fomapan. Bien que j'aime beaucoup son grain et son rendu, le support est de moins bonne qualité. J'espère que cela évoluera dans le futur!
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »