Tout sur vos appareils photo Folding.

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par M6leica »

Depuis quelques jours je suis véritablement séduit par les appareils photos type Folding.

Quel est votre Folding préféré? Pouvez-vous nous montrer des photos faites avec? M6Leica-Folding
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par Georgesh »

M6leica a écrit :Depuis quelques jours je suis véritablement séduit par les appareils photos type Folding.
Pas moi, j'ai acheté ( ici...) un Ikonta Zeiss 6 X 6 avec télémètre et optique f/2,8 de 80 mm.
Ce qui était l'aboutissement technologique d'une lignée d'Ikonta. J'en ai été extrêmement déçu. Le viseur est aussi lumineux qu'il pouvait l'être dans les cartons des créateurs des années 30. Le télémètre est extrêmement fragile, sensible aux chocs et aux dérèglements qui en découlent. C'est la mise au point télémètrique se dérègle au moindre choc. Probablement prestigieux à l'époque de sa sortie, l'Ikonta a beaucoup ( et mal...) vieilli. Et m'a coûté très cher en réparations.
Ce qui m'avait motivé, c'était l'optique Zeiss de 80 mm ouverte à f/2,8, lumineuse pour l'époque. On retrouve son équivalent sur les Rolleiflex des mêmes années, et le Rollei est à mes yeux beaucoup plus fiable. Ce qui rend aussi les folding aléatoires, c'est le système de ciseaux qui manque de précision.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par dirapon »

Georgesh a écrit :... j'ai acheté ( ici...) un Ikonta Zeiss 6 X 6 avec télémètre et optique f/2,8 de 50 mm.
Petit test de de ce Zeiss comparé à l'excellent Mamiya-6 ici: http://dirapon.be/Mamiya_zeiss.htm

Je n'ai pas les mêmes griefs que Georgesh vis-à-vis des folding en général: le fait est que le mécanisme de déploiement de l'optique n'est pas d'une rigueur mécanique superlative, mais elle est à mon avis suffisante, tant que le mécanisme n'est pas usé ou forcé.
Quant au dérèglement chronique du télémètre, je n'y ai pas pour ma part été confronté sur les exemplaires de Zeiss Ikonta (et de Moskva...) que j'ai eu l'occasion d'essayer.

Sinon le folding superlatif (et prix en rapport) est à mon avis le Plaubel Makina: http://dirapon.be/plaubel.htm
Modifié en dernier par dirapon le vendredi 13 juin 2014 21:12, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par Havoc »

Même expérience que Georgesh avec un Ikonta 6x4.5 que je voulais comme MF de poche. Mais il te faut un posemetre en plus et c'est pas la même chose qu'un M645; RF645 ou autre MF non-folding. Et comparé au Fuji c'est même pas la peine de regarder de près.

Mais ça sont des jolies pièces.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par Georgesh »

@ dirapon, oui, 80 mm, j'ai corrigé :oops:
Merci
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par Osborne »

moi le seul folding que j'ai pratiqué c'est le magnifique Fuji GF670. Je l'ai hélas revendu :bigcry: et je regrette.
Mais on n'est pas du tout dans la même catégorie que les foldings des années 30 ! Il s'agit d'un appareil moderne avec tout le confort actuel.
Avatar du membre
blak-kat
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 14 mars 2014 20:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par blak-kat »

Mon petit Nettar qui a la minuterie en plus :D c'est pas un luxe mais c'est vraiment léger et compact
Objectif à 3 lentilles que j'ai été obligé de démonter pour tout nettoyer passer la mécanique à l'essence F pour chasser les vieilles graisses.
Par contre seulement 2 vitesses: 25 ou 75, c'est un peu hard :lol:
Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par daouar »

Pour moi, le plus petit (à ma connaissance) des 6x6 : le Bessa 66 :

Image

La version avec un Tessar est tout à fait honorable, plus pour du paysage que du plan rapproché car il n'y a pas de télémètre...
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par M6leica »

Et bien pour commencer c'est sympa mais pas assez de photos de appareils folding à mon avis, je voudrais voir plus des photos de ces folding et surtout voir des photos faites avec ! Allez amateurs de foldings sortez de l'ombre! En passant je réfléchi à échanger un appareil Leica R4S en excellent état contre un Folding. Pour le moment c'est juste une réflexion. M6Leicafolding
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par Bizounours »

Pour moi, deux chéris...
Ikonta 521 opton sans télémetre, très compact et trés bonne optique

Image

et un moskva 2 acheté ici qui est un de mes préférés avec son télémetre bien calé

photo sur le net

Image
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par Sonny Boy Havidson »

Dans la période où je n'avais plus de TLR (j'avais eu Semflex Semi-Oto, Un Rolleiflex T et un Yashica Mat 124), j'ai beaucoup usé de l'Agfa Isolette III à obturateur Compur Rapide, optique Solinar et télémètre non couplé. Je crois que c'est le boîtier qui me suis depuis le plus longtemps. J'aime beaucoup le rendu de l'optique tout en nuances de gris. Je rejoins ce qu'ont dit les autres : la planéité n'aura jamais le même niveau que celle d'un Rolleiflex ou d'un Hasselbad et suivant le folding, la rigidité des ciseaux va devenir plus ou moins catastrophique. Dans le cas de l'Isolette, c'est acceptable pour moi mais sur mon Mosva 5 (donc surement aussi sur l'Ikonta dont il dérive), ma confiance est limitée. Il y a ensuite les soucis de soufflets et d'entrée de lumière éventuelle au niveau des fenêtres de numéro de vue.

Quand je pars en rando, c'est très souvent l'Isolette qui est dans le sac et il va de soit que je ne prendrais pas mon Mamiya C220 dans les mêmes conditions. C'est aussi pour moi une possibilité de pouvoir viser à hauteur d'oeil plutôt que sur un dépoli de TLR en 6x6, ce qui est complètement différent.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par Pierre-Yves »

Perso, j'aime beaucoup le format 4.5x6 cm ! :)
Après, le choix d'un folding, c'est très compliqué ! :(
Les versions à télémètres couplés sont les plus attirantes, certes, mais au détriment du poids, de la taille... et du prix.
A l'inverse, sans télémètre, on retrouve le côté compact et léger qui fait beaucoup de l'intérêt d'un appareil de ce type : un moyen format qui tient dans la poche... sans provoquer de scoliose ! :)
Et puis, un petit télémètre accessoire qui se met sur le sabot flash, c'est pas bien gros et ça ne coûte pas cher.

Mes favoris : tous les Semi Minolta - avec une grosse préférence pour l'Auto Semi, bien qu'en terme d'ergonomie... bof ! :D

Le plus abouti des folding pour moi est le Konishiroku (Konica) Pearl IV (mais ça fait mal au porte-monnaie, si par hasard on en trouve un).
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par M6leica »

Et bien si quelqu'un à Bruxelles veut bien scanner quelques photos pour montrer le résultats de mon Foldin je serais bien content. A+
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par clicklak »

Tu as les Plaubel makina ii ou iii ou encore les Linhof Technika iii....
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par eric.c »

Dans les folding que j'ai essayé, un des meilleurs, c'est celui-ci .
Image

Qui donne des trucs comme ça :

Image

Sinon, il y a ça

Image

Image

J'en ai essayé quelques autres mais je ne vais pas envahir :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par daouar »

Ha bah si ! Je trouve le concept génial : compresser l'espace vide d'un appareil photo en escamotant l'objectif dedans.

Pour moi, le meilleur que j'ai utilisé (et utilise encore), c'est le Contax T avec son Sonnar de folie.
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par M6leica »

Merci pour vos réponses, Eric c'est ton Folding? A+

Eric, oui, tu peux envahir!!!!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par Havoc »

Je trouve le concept génial : compresser l'espace vide d'un appareil photo en escamotant l'objectif dedans.
C'est génial, mais l'exécution est souvent 50/50. Le mechanisme ne dispose pas de la rigidité d'un boîtier normal et l'usure de ces pièces y est aussi.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par myanmar »

:hello:
Voigtlander Vito II, avec son Color Skopar 3.5/50 : pas de télémètre (réglage distance par symboles), mais très plat replié, alimenté en 24X36, et très bon objectif.
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: Tout sur vos appareils photo Folding.

Message par Iota »

Agfa Record II ;)
Photos en 6x9.

Image

J'aime beaucoup cet appareil.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »