Exposition: mode d'emploi

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Exposition: mode d'emploi

Message par 20x25 »

Bonjour,
j'ouvre ce post-it, apres le fil de monbon sur sa premiere expo: il serait utile a tous que ceux qui ont exposé fassent partager leurs experiences, leurs trucs, leurs idees (du plus theorique au plus pratique...) sur le sujet.... que ceux qui vont exposer posent leur questions et leur angoisses... de quoi se donner du courage pour ceux qui n'ose pas se lancer, de quoi se partir armé pour ceux dont c'est la premiere fois et de quoi s'ameliorer pour les autres!

@+

Christophe
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par HRISTO »

Faut se lancer... Partager son travail est vraiment génial !

J'expose quelques fois. J'ai des cadres 40x50, des passe partout avec une fenêtre 25x38. En n&b toujours des tirages soignés baryté, sélénium et repiqués. Il y a tout le temps un texte de présentation et je suis très soigneux aussi sur ma communication et le choix de mes lieux d'expo. En général ces lieux sont des salles d'expo, des lieux publics qui accueillent des expos et ont un cadre intéressant, des entreprises (parce que je trouve que partager son travail dans des lieux inattendus est intéressant). Je ne suis fermé à aucun projet d'expo mais quand je le fais je m'investis alors j'essaie de le faire sainement.

Voilà, d'autres expériences seraient les bienvenues... :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par 20x25 »

Ma petite experience...
Tout d'abord, et c'est a mon avis le point le plus important, en pratique:
J'ai commence a exposer il y a une petite dizaine d'annees, en fait dès mon arrivee dans le groupe HelioS et j'ai beaucoup appris de mes coexposants experimentés, a commencer par mon ami Felix Domecq, qui, du fait de ses 30 ans d'experiences de montage et d'accrochage d'expo est toujours de bon conseil!
Je penses donc que les expos de/en groupe, c'est bien, surtout pour debuter! et surtout c'est toujours mieux de ne pas commencer seul (meme pour une expo solo), pour se familiariser avec le montage d'une expo, l'accrochage, etc... et egalement pour avoir un regard exterieur et non emu...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par 20x25 »

Un point plus personnel a regler avec soi meme...
POURQUOI EXPOSE T ON???
Moi qui suis un reveur, c'est un acte gratuit, sans attente de benefice secondaire...
Il ne faut pas penser en terme de "rapport" ou de retour sur investissement (si ce n'est en "honorariat").
Personnellement, ca ne me rapporte rien, que des emmerdes, du stress, des depenses faramineuses... mais c'est bon pour l'ego... Pourquoi faire des photos si elles doivent rester dans des cartons ? et cela se permet de se confronter aux autres, au public, un peu comme un musicien qui monte sur scene...
Pour moi c'est aussi un moteur. Ca permet d'avoir un regard constructif, de chercher un unite, une synthese dans mon corpus photo... Et puis chaque expo est une sorte de jubilation même si parfois c'est compliquer à monter.
Je ne photographierai pas autant si je n'avais pas le but conscient ou inconscient d'exposer , de faire des rencontres, de confronter mes points de vue avec d'autres, d'être fier de se retrouver dans des catalogues ou dans des beaux livres. D'ou aussi l'interet de postuler a des trucs avec "jury de selection"... ou dans des trucs dont on pense que le niveau est trop elevé, voire hors d'atteinte... cf "Oeilleres..."

C'est aussi pour ca qu'il ne faut pas exposer n'importe ou a n'importe quelle prix... en gros ne pas exposer pour exposer...

@+

Christophe
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par Eusaebius »

C'est aussi pour ca qu'il ne faut pas exposer n'importe ou a n'importe quelle prix... en gros ne pas exposer pour exposer...
Donc exposer pour se dépasser... ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par 20x25 »

Bon je pars un peu dans tous les sens... vous remetrez les pieces dans l'ordre...
L'ACCROCHAGE
C'est complique, mais finalement ce n'est que la partie emergée de l'iceberg!

- ca se prepare (au dela de bien evidement arriver avec les images deja montees!!!)
- se renseigner sur ce qui est disponible sur place (cimaise avec rail: combien de tige dispo, combien de crochet, eventuellement pour en racheter... clous et crochet deja au mur, ou au plafond, suspension possible, etc) et surtout sur ce qu'on peut faire sur les murs (clouer, visser, coller, etc... ce n'est pas toujours bien vecu par les proprietaires des lieux...)
- l'ideal est de voir/connaitre les lieu avant l'accrochage, d'avoir un metrage assez precis, pour eventuellement faire un plan, une disposition, voire la quantite qu'on peut accrocher ...eventuellement quelles photos et dans quel ordre...
- prevoir sa caisse a outil: perceuse visseuse devisseuse, marteau, clou, vis, cheville, crochet (voire vis molly + pince), fil de fer, gros scotch, niveau (voire niveau laser...), metre, ficelle... le tout a adapter en fonction du lieu...
- prevoir des verres de remplacement pour les cadres... il est pas rare d'en casser (dans les dimensions standards, acheter les sous verre les moins cher du marche pour recuperer le verre)
- plus esoterique: la photo est un plan qu'on expose dans un volume (galerie...) donc penser qu'on PEUT profiter aussi du volume (il y a 3-4 ans, au Bourget, j'avais des panoramiques accroches comme des tentures, qui cassait l'espace, et Erick Mengual avait des images sous des plaques de verre, au sol)
- il est mieux de prevoir le montage, l'articulation a l'avance mais en sachant que tout peut changer, au pied du mur!!! de meme il est bon de venir avec plus di'mage, et/ou avec les images qu'on a hesite a retenir.... ca peut changer a l'accrochage ...
- ne pas oublier le sopalin, les chiffon et le liquide pour nettoyer les vitre....
- prevoir un candide, un pote qui fait l'accrochage avec vous et qui vous dira ce qui va ou pas...
- un accrochage, c'est long, prevoir plusieurs heures...
- ce qu'on oublie toujours, et qu'on regrette parfois, pour accrocher a cote des oeuvres : le petit texte sur la serie (philosophique ou technique ), une bio, son nom (important dans une expo collective...) les titres des images si besoin... ce qui est pas mal, c'est d'imprimer et de contrecoller sur du carton plume...
On penses toujours que c'est inutile et pedant, mais en fait c'est le contraire et les visiteurs sont souvent deconcertes de ne pas pouvoir se raccrocher a des noms, des mots...
- TRES IMPORTANT : le decrochage se prevoit avant l'accrochage!!! Il faut etre tres organise et insister sur le mode de transport et de recuperation des cadre (surtout si on fait decrocher par quelqu'un d'autre ca peut devenir un cauchemard!)
- pour le vernissage, faire simple... et pas trop cher, les gens doivent venir pour les oeuvres, pas pour s'empiffrer ou picoler...

@+

Christophe
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par Eusaebius »

On penses toujours que c'est inutile et pedant, mais en fait c'est le contraire et les visiteurs sont souvent deconcertes de ne pas pouvoir se raccrocher a des noms, des mots...
Tout à fait ! Expérience vécue lors de ma première expo en septembre...
Je me suis dit, "boarf (ou un truc dans le genre :D ), c'est pas ça l'important !"

Mais les gens m'ont fait la remarque ! (ceux qui me connaissent bien sûr !).
Ne pas hésiter à se faire mousser un petit peu :lol:

Merci pour cette longue liste de tuyaux, Christophe !
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par monbon »

Effectivement: un grand merci pour tes conseils....je flippe toujours ma race mais un peu moins maintenant...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par 20x25 »

LES PHOTOS, leur presentation, leur preservation...

Personnellement, je suis assez cadres, avec verre et dans des passes partout... classique, quoi!!!
- verre, car j'ai deja vu des cretins gribouiller les photo presentees sans...
- verre, car on peut exposer dans des ambiances deleteres pour les images (dans les restau ou les bars, ya plus de fumee mais il reste du graillons et des postillons, voire des verres de rouge qui volent )
Je prefere aerer, grand cadre, grand passe partout, et plus petite image, par exemple un 20x25 dans un 40x50 ou un 30x30 dans un 50x50 ou 60x60 (j'ai deja fait un 6x6 ou un 6x12 contact dans un 30x40 mais bon... faut pas en abuser non plus)
- c'est pas mal je trouve quand le passe partout est assymetrique, dans la hauteur...(image decalee vers le haut)
- je prefere laisser les cadres en "Portrait"
- le montage en passe partout permet le rangement direct des images dans des boites, montees et protegee... ainsi que la vente (c'est plus chic)
- evidement, passe partout en carton neutre, pour des probleme de conservation... comme on ne controle pas tout pour les cadres (l'isorel de fond est tout sauf archival...) je mets un carton derriere l'image, avec un montage "porte-feuille" ( au moins pour les images de ma collec que j'ai au mur... pour les miennes, m'en fout un peu....)
- la decoupe des PP, c'est chiant et long ... et ilfaut les bons outils...
- les images entre elles: ... pas trop serre sur le mur... pas super qd il ya des images superposee, sauf construction precise...AMHA
- il faut assurer son expo... non seulement contre le vol mais aussi si un cretin se blesse avec un cadre ou un verre... en general c'est prix en charge dans les assurances de maison...
Se faire voler des tirages, un must: quand je declare la valeur de mes photos pour une expo, pour l'assurance, je rigole toujours interieurement en me disant que c'est peut etre le seul moyen que ca me rapporte, qu'on me les vole et que l'assurance rembourse...

mais finalement, si on fait tout le contraire, c'est bien aussi :roll: :wink: ce n'est que mon humble avis... :lol:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par 20x25 »

Eusaebius a écrit : Merci pour cette longue liste de tuyaux, Christophe !

he he, je suis pas tout seul, aux autres de donner leurs conseils! :wink:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par 20x25 »

Une expo, quand on la fait tout seul (c'est a dire en dehors d'un festival ou d'une organisation qui prend en charge tout autour), ca se prepare tres a l'avance, sinon, elle est deja finie avant d'avoir commence ( pas d' envoi de dossier de presse, de pub, etc... Les mag boucle 2 a 3 mois avant, les gens sont souvent surbooke, etc... )
Le 2eme truc, corollaire, si on propose une expo trop rapidement, (le delais me parait super court, genre faut boucher un trou...) , c'est d'en negocier une autre immediatement pour dans les 6 mois ou 1 an a venir... eventuellement , apres, savoir refuser des delais si courts sauf si super plan!!!

@+

Christophe
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par monbon »

Ah ouais....en fait je me rends compte que je voulais faire mon expo pour début décembre et que ça risque d'être chaud...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par 20x25 »

Où exposer?
Au dela des sempiternels conseils autour des lieu d'expo "alternatifs" (restau, bar, brasserie, salle communale, office du tourisme...), je penses qu'il faut surtout exposer de la photo dans des endroits ou de gens interessés a la photo viendront et ou on pourra faire aussi venir les autres...
Je ne suis personnellement pas sur qu'une expo dans un lieu non dedié a la photo ou plus generalement a l'exposition soit "rentable" (avec tous les gros guillemets exprimé plus haut, en l'occurence, rentable pour sa propre photographie... meme si on vend quelques clichés...) ... et l'idee d'avoir des visiteurs "captifs", qui viennent pour autre chose ne me plait pas... il vaut mieux peu de monde "volontaire", AMHA (je prefere quelqu'un qui rentre par hasard pour voir des photo et flaner...)... je dis ca bien evidement parce que j'ai deja donné...

Je penses non seulement que le pluss simple pour debuter est d'exposer collectivement (le collectif est la mode en photo, non? :wink: ), mais surtout d'exposer a l'interieur d'une structure ou d'une organisation bien rodée, ce qui permet de se concentrer une uniquement sur le montage de son expo en laissant de coté la comm, la presse, le vernissage...
En participant seul a un festival ou un une biennale, on reste exposant "solo" mais a l'interieur d'une organisation collective, souvent assez chaperonnante (les accrochages sont toujours sympa, avec entraide entre les exposants, pret de matos, coups de main et avis sur la disposition des images...)
Il suffit d'un peu de culot: plus on tente, plus on a de chance d'être pris. Il faut donc ENVOYER DES DOSSIER!
Au pire, on ne risque pas grand chose, sinon de ne pas etre pris... et le tout sans (trop) de mise de fond (au pire quelques impressions numeriques, un CD, des timbres, peut etre une petite contrib' a l'association du festival, et SURTOUT DU TEMPS!!!!)
NE JAMAIS OUBLIER QUE 100% DES EXPOSANTS SELECTIONNES ONT TENTES LEUR CHANCE :wink: :wink: :wink: :wink: 8)
N'oubliez pas non plus que beaucoup de festival ont des espaces d'expositions en dehors des dates importantes. Ils sont souvent plus facile à obtenir pour des premières expo... Il ya egalement souvent des Off qui puisent dans la masse des dossiers envoyé au In (ca m'est arrivé deux fois)

A toutes fins utiles, j'ai ouvert un fil sur le sujet

@+

Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le jeudi 05 novembre 2009 12:03, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par 20x25 »

20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par 20x25 »

Je suis bien evidement ouvert a toute proposition d'expo collective et de montage de dossiercollectif...
Qui l'est?
@+
Christophe
Avatar du membre
LeGnoll
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 15 octobre 2009 17:48
Localisation : Paris

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par LeGnoll »

Une réponse rapide pour souligner que dans tous les derniers liens proposés, chez moi seul le dernier fonctionne :)

J'aurais par contre des questions sur les lieux "alternatifs" d'exposition comme tu les nommes. Pour ce qui est d'une exposition dans un bar ou un restaurant, quand est il des questions légales et des pratiques courantes à ces lieux d'expositions?

-L'exposant est il rémunéré par le propriétaire du lieu?
-Dans le cadre d'une possibilité de vente, le propriétaire touche t'il un pourcentage de la vente?
-Quelle est la durée moyenne d'exposition?

Ayant pour amis des gérants d'une coquette brasserie dans Paris, je me renseigne en leur nom pour savoir comment cela pourrait se dérouler.
L'idée est de pouvoir renouveler la décoration de l'édifice avec les quatre ou cinq emplacements à disposition régulièrement et d'offrir l'opportunité à des artistes qui le souhaitent d'exposer quelques oeuvres dans un lieu qui brasse un certain type de clientèle (aux abords d'une grande annexe du ministère des affaires étrangères).

J'avais songé à solliciter la faculté d'arts plastiques toute proche, mais je me dis que des personnes ici pourraient être intéressées. Toutefois avant de faire un nouveau sujet je souhaitais en apprendre plus sur l'autre côté de l'exposition, non pas l'artiste mais le lieu qui sollicite des oeuvres.

Donc serait ce bien vu de faire un appel aux intéressés sur ce forum? Dans une université d'arts plastiques? Y a t'il des aspects légaux que je devrais connaitre?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par 20x25 »

LeGnoll a écrit :Une réponse rapide pour souligner que dans tous les derniers liens proposés, chez moi seul le dernier fonctionne :)
comme chez tout le monde... je retire les annonce une fois la DL depassée... quel interet de postuler a un appel a contribution de 2009, en mars 2010... mais depuis, il y en a eu plein d'autre auquel tu peux repondre!
http://oeilleres.blogspot.com/
exple par les tags et tu trouvera sans doute ton bonheur!
LeGnoll a écrit :
J'aurais par contre des questions sur les lieux "alternatifs" d'exposition comme tu les nommes. Pour ce qui est d'une exposition dans un bar ou un restaurant, quand est il des questions légales et des pratiques courantes à ces lieux d'expositions?
-L'exposant est il rémunéré par le propriétaire du lieu?
-Dans le cadre d'une possibilité de vente, le propriétaire touche t'il un pourcentage de la vente?
-Quelle est la durée moyenne d'exposition?
Ayant pour amis des gérants d'une coquette brasserie dans Paris, je me renseigne en leur nom pour savoir comment cela pourrait se dérouler.
L'idée est de pouvoir renouveler la décoration de l'édifice avec les quatre ou cinq emplacements à disposition régulièrement et d'offrir l'opportunité à des artistes qui le souhaitent d'exposer quelques oeuvres dans un lieu qui brasse un certain type de clientèle (aux abords d'une grande annexe du ministère des affaires étrangères).
Pas de regle particuliere, tout est affaire de negociations et d'accord, avec ou sans contrat... et d'echange de bon procedé!
Je dirais: personne ne paye personne, la brasserie encaisse les benef du vernissage que vous organisez conjointement (les deux carnets d'adresse) et une petite comm sur les ventes d'oeuvre n'est pas negligeable...
LeGnoll a écrit :
J'avais songé à solliciter la faculté d'arts plastiques toute proche, mais je me dis que des personnes ici pourraient être intéressées. Toutefois avant de faire un nouveau sujet je souhaitais en apprendre plus sur l'autre côté de l'exposition, non pas l'artiste mais le lieu qui sollicite des oeuvres.
Donc serait ce bien vu de faire un appel aux intéressés sur ce forum? Dans une université d'arts plastiques? Y a t'il des aspects légaux que je devrais connaitre?
Juste fait le! toute chose est bonne a prendre! mais je ne vois pas ce que tu entends par aspects legaux a connaitre!
Par aillerus, une fac d'arts plastiques ne doit pas manquer de volontaire pour exposer, donc ta proposition devra etre solide, aussi bien dans les oeuvres proposées que dans le montage et la scenographie...
@+
Christophe
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par eyslime »

Bon ce fil est quand même intéressant en fait :)


Question, je prépare.... non dison plutôt que j'aimerais éventuellement, avec chance et sousous monter une expo.
Hors, je n'ai pas de sousous...

Voici donc le dilemme, je pense tirer à mini du 30*40, tous les tirages devraient etre home made sauf pour la petite partie numérique et les tirages couleur.

Je me dirige vers du RC en raison du prix... c'est déplacé ?
Il faut absolument du baryté ?

Au delà du prix d'achat du papier, la difficulté de les traiter au séchage, le matos requis ...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par Mathieu M »

Moi je pense que cela dépend aussi du rendu que tu cherches. Et puis il existe de beaux RC.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Exposition: mode d'emploi

Message par Georgesh »

On trouve toujours que les tirages plastiques suffisent, jusqu'au moment où on prend en main des tirages barytés. Les plastiques sont très lisses, et ont un effet de brillance très important. Sous les spots, ils renvoient la lumière, et sont victimes de ces reflets intempestifs. On voit que les barytés, en comparaison, produisent un grain particulier, irrégulier, agréable à l'œil, avec des reliefs légers, mais présents, qui enrichissent le résultat par cet effet de trame. Comparer baryté et RC, c'est quasiment comparer un Velin ou un Canson à aquarelle et un papier à lettres glacé.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »