A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCONNUE

Pour discuter des films.
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCONNUE

Message par Leodium »

Image

« A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCONNUE DE LA PHOTOGRAPHIE
C'est demain qu'il sort !!!
L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER ou la découverte de la vie et du regard hors du commun de cette femme sur le monde.
Bande Annonce : http://www.youtube.com/watch?v=2o2nBhQ67Zc

--> http://toutelaculture.com/cinema/a-laff ... tographie/
--> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 24105.html
--> http://www.allocine.fr/film/fichefilm-2 ... s-tournage

Image
Avatar du membre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3491
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 18:42
Localisation : Montréal
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par metallicavid »

Vu en mars haha
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Toulin »

En effet elle faisait un très bon travail.

Dommage que sa célébité soit "post-mortem".

:?
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par freddy.lombard »

Un bel hommage. Espérons que le film est la hauteur : les biographies souffrent souvent de l'hésitation entre la fidélité à la réalité et la scénarisation hollywoodienne.

Un élément curieux : sur l'affiche américaine, son appareil n'est pas un Rolleiflex. :?:
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Leodium »

Non, elle a eu d'autres appareils !
Vivian Maier’s first camera was a modest Kodak Brownie box camera with one shutter speed, no aperture and focus control. In 1952 she purchased her first Rolleiflex camera. Over the course of her career she used Rolleiflex 3.5T, Rolleiflex 3.5F, Rolleiflex 2.8C, Rolleiflex Automat and others. She later also used a Leica IIIc, an Ihagee Exakta, a Zeiss Contarex and various other SLR cameras.
Which film did Vivan Maier use?
Mostly Kodak Tri-X and Ektachrome film.
http://www.vivianmaier.com/frequently-asked-questions/
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par syl20-AIS »

Une histoire qui me dérange un peu personnellement... Cette propension à héroïser les gens, d'en faire des icônes (en l'occurrence une artiste) à posteriori. En gros chercher du fond et de la forme là où la personne en question n'en a certainement jamais mis et jamais voulu.
C'est une chose qui m'a toujours dérangé, quelque soit le sujet ou l'art (en particulier dans la littérature où les profs cherchait tjrs le 4ème sens à une phrase du genre "je mange des pâtes", qui pour moi voulait dire que le héros mangeait des pâtes et non pas qu'il voulait se taper la cuisinière...)

Il y a un débat d'ailleurs sur cette photographe : Est elle une artiste? Faudrait que je retrouve l'article, en anglais malheureusement. Cette question vient du fait qu'il n'existe pas de tirage contemporain et pose la problématique de l’œuvre finie.

Bref, certes quelqu'un de très très talentueuse mais pour moi qui n'est pas une artiste et je suppose qu'elle ne voulait pas l'être.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par freddy.lombard »

Tu soulèves un vrai bon sujet, et mêmes plusieurs :
- la récupération de "l'artiste maudit et méconnu" à des fins commerciales
- l'artiste sait-il toujours qu'il est un artiste ? Qui en juge ?
- corollaire : où poser la frontière entre l'artiste et l'honnête artisan ? (ceci s'appliquant à tous les arts ou presque)
- la volonté de ne pas publier de son vivant est-elle une démarche artistique ? Et sur ce dernier point, je dirai que la réponse est "oui". En effet :
Soit l'artiste n'est pas conscient de son acte (on peut en discuter à propos de Vivian Maier : elle aurait tout aussi bien pu détruire ses négatifs), et il s'agit d'un artiste qui s'ignore : ensuite c'est le public, la critique, la postérité, les marchands etc. qui jugeront de la qualité de son travail et décréteront que c'est ou non un artiste, de talent ou non,
Soit l'artiste est conscient, et ne pas être publié de son vivant est une vraie démarche (la réponse est donc toujours "oui") : c'est le cas de nombre d'écrivains connus qui écrivirent des œuvres qu'ils souhaitaient posthumes (pour leur publication), mais aussi de musiciens, et - on le voit ici même si le cas n'est pas fréquent -, pour une photographe tout de même talentueuse.
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par syl20-AIS »

Je ne vais pas aussi loin que toi. Pour moi, c'est une personne normale et passionnée, tout comme la plus part d'entre nous, qui aimait prendre des photos pour son plaisir personnel, particulièrement les autoportraits comme l'on en voit sur le fil dédié en ce forum....
Remarquez que c'est la différence entre l'artiste et l'artisan : Le premier pratique son art pour son plaisir et le second en fait commerce.

Cela dit, et à titre personnel, ce n'est pas parce que je pratique un art que je m'estime artiste. A la définition ci-dessus, l'artiste se doit à mon sens de réinventer son art et de le transcender.

Combien d'entre vous s'estime artiste tiens??
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par PierreL »

Le premier pratique son art pour son plaisir et le second en fait commerce.
Cela me semble un peu restrictif et péremptoire. La majorité des artistes gagnent (ou tentent de gagner) leur vie en faisant commerce de leur art...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Mathieu M »

La question de savoir si Vivian Maier est une artiste revient déjà à se poser la question de savoir si la photographie est un art, du moins dans toute ses formes d'expression.
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Corto_M »

syl20-AIS a écrit : (...) Remarquez que c'est la différence entre l'artiste et l'artisan : Le premier pratique son art pour son plaisir et le second en fait commerce. (...)
oui, c'était la différence qui était faite après la Renaissance ... mais depuis le sens du mot artisan a évolué, et les deux mots n'ont plus grand chose en commun, sauf l'étymologie.
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par syl20-AIS »

PierreL a écrit :
Le premier pratique son art pour son plaisir et le second en fait commerce.
Cela me semble un peu restrictif et péremptoire. La majorité des artistes gagnent (ou tentent de gagner) leur vie en faisant commerce de leur art...
Corto_M a écrit :oui, c'était la différence qui était faite après la Renaissance ... mais depuis le sens du mot artisan a évolué, et les deux mots n'ont plus grand chose en commun, sauf l'étymologie.
J'avoue aimer être péremptoire :wink:
Après si on ne cite qu'une phrase sans son contrepoint, ça n'a pas grand sens non plus, donc je m'autocite :
A la définition ci-dessus, [je rajouterai], l'artiste se doit à mon sens de réinventer son art et de le transcender.
Cela dit je pondère mes propos à la motivation première et ses conséquence, de ce fait l'un n'empêche pas l'autre. Un artiste crée puis éventuellement vend, ça motivation est de créer une œuvre pour l'amour de l'art. Donc en soit le commerce n'est pas sa motivation première, alors que l'artisan vend sur commande...
Et puis quel mal a être restrictif? Au contraire selon moi! Tout le monde se targue d'être un artiste de nos jours sous prétexte d'avoir un appareil photo, une guitare ou un pot de peinture.
Mathieu M a écrit :La question de savoir si Vivian Maier est une artiste revient déjà à se poser la question de savoir si la photographie est un art, du moins dans toute ses formes d'expression.
Parce que pratiquer un art suffit à être un artiste? Et la considération de la personne elle-même, de sa démarche ou justement de l'absence de démarche?
Dans l'article que je cite, la question est plutôt : est ce qu'en photo, le négatif sans tirage est une œuvre d'art finie et donc le photographe en question un artiste?

Encore une fois, ce qui me pose problème avec le tapage relatif autour de Vivian MAIER, c'est la récupération. Lui faire dire ce qu'elle n'a pas voulu dire, la faire être ce qu'elle n'a pas voulu être...
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par freddy.lombard »

Mathieu M a écrit :La question de savoir si Vivian Maier est une artiste revient déjà à se poser la question de savoir si la photographie est un art, du moins dans toute ses formes d'expression.
C'est une vraie question : il y a eu aux Archives nationales une expo de photos d'identité judiciaires intitulée Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années 60 . Personne n'aurait jamais pensé que ce fût une forme d'art. Et pourtant...
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Gabou »

Vu le film hier soir, on apprend vraiment beaucoup sur son parcours, plus que je ne l'aurais imaginé, c'est un docu bien ficelé et qui donne envie d'en voir davantage !
Avatar du membre
robert_kincaid
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 27 mars 2014 11:31

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par robert_kincaid »

Hello,

Je n'ai pas encore vu le film (mais je vais y aller). Par contre j'ai vu le très beau documentaire qu'a fait la BBC à son sujet.
Je suis aussi allé en mai au château de Tours qui exposait un grand nombre de tirages.

Je trouve son travail très beau et l'histoire très touchante. Après, comme vous, je me pose des questions..
Le fameux John Maloof qui a acheté la plus grosse partie de ses affaires a donc découvert une mine d'or, et en fait un sacré commerce.. (c'est lui qui a fait le film). Il y a un engouement sur ses photos, et quand on voit le prix des tirages, ça fait froid dans le dos.. (entre 3000 et 8000$ environ, d'après ce que j'ai vu).

Et puis je regrette aussi qu'a Tours il n'y ait eu que des tirages post-mortem. J'aurais aimé voir ses tirages "de supermarché" qu'elle avait fait faire de son vivant. Ca aurait raconté un peu plus la réalité de cette femme. (Ceci dit les tirages étaient très beaux, forcément). J'aurais aussi préféré voir des planches contact par exemple. Garder un peu le côté "photographe amateur" de cette femme, qui n'en faisait absolument pas un commerce, mais une passion solitaire.

Et puis il y a une petite "bagarre" entre John Maloof et un autre mec qui a racheté une autre partie des négatifs, et qui lui aussi fait des livres de son côté etc... Business quoi..!

Allez, une petite photo de la dame : :bienjoue:

Image
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par xXx »

encore un petit article qui en parle:

http://www.independent.co.uk/arts-enter ... 15697.html
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Punkrocker »

l'autre type qui s'est accaparé l'héritage de Maier, il me semble que c'est Howard Greenberg.

Et pour ceux qui veulent voir des planches contacts de la dame :

http://www.vivianmaier.com/gallery/contact-sheets/
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par xXx »

C'est bien là le problème,
on parle trop de ceux qui l'accaparent et trop peu des photos de Vivian Maier.
Avatar du membre
robert_kincaid
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 27 mars 2014 11:31

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par robert_kincaid »

Oui, exactement.
L'article résume bien la situation j'ai l'impression.

John Maloof veut se tirer la couverture à lui tout seul.
L'autre partie de la collection est séparée entre Ron Slattery (http://www.bighappyfunhouse.com/mt/mt-s ... arch=maier) et Jeffrey Goldstein (http://vivianmaierprints.com/).
Chacun fait son business dans son coin (surtout maloof). Les 2 derniers sont présents dans le documentaires de la BBC (à regarder, il est vraiment très bien).
Dans son film, John Maloof dit qu'elle ne tirait presque rien, et que quand elle le faisait elle-même c'était pas super.. Mais le Ron en question possède un grand nombre de tirages d'époque (qu'il montre dans le docu de la BBC), et je trouve ça beaucoup plus intéressant que les tirages posthumes. Au moins on sait ce qu'elle avait envie de tirer ou pas.

Je suis allé voir l'expo à la galerie "Les douches" (à Paris). Les tirages d'expo (numérotés à 15 ex.) se vendent entre 2000 et 5000€ ....!

Bon business quoi :)

Sinon les planches contact, ça c'est intéressant 8)
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER » : LA NOUNOU GÉNIE MÉCON

Message par Leodium »

Punkrocker a écrit :Et pour ceux qui veulent voir des planches contacts de la dame :
http://www.vivianmaier.com/gallery/contact-sheets/
Image
Répondre

Retourner vers « Cinéma »