Minolta Dynax 7 (suite : un bouffe piles ?)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Minolta Dynax 7 (suite : un bouffe piles ?)

Message par phildu24 »

Yeap !
J'ai reçu mon nouveau boitier... un DYNAX 7 analogique avec un 24-85 Minolta. Exit L'electro 35, le R4, le A1 est parti depuis quelque temps déjà..., les bokehs de fleur de cailloux entassés sur les étagères avec leurs bagues adaptatices ( SAuuuuuf !... certains M42..... :twisted: ) je m'allège Charles, j'aère, je réduis, j'ergonomise, j'efficiente, bref .... je rationalise ... !! :mrgreen:

Exit les MAP manuelles malaisées du quinquagénaires myope ascendant astigmate et binoclard... vive la correction dioptrique intégrée, exit les montures différentes, les encombrements de valoches et les kilos exagérés, sans compter la question récurrente :
JE PRENDS QUOI POUR PARTIR ?
Et puis j'ai décidé d'être raisonnable, je me suis dit.. "mon garçon, à 54 ans il est temps !" ( :oops: ) et donc je décide de rester sur une seule monture, ( vous l'aurez compris mes boites à pixels sont Oranges).

Pourquoi un Dynax, parce que je suis équipé en monture AF, pourquoi un 7 ... ben parce que c'est un Minolta de la dernière génération argentique, qu'il est compatible avec les optiques F-F SAM/SSM de mon parc actuel, qu'il est performant, léger, particulièrement complet, que son ergonomie est quasi identique à mon Alpha850 ( sauf le LCD qu'est pas en couleurs... 8) ) et puis... parce qu'à moins de 200€ dans un état fort correct et avec une optique qui couvre mon utilisation (24-85... paysage, portraits, plans serrés...), même si c'est pas une Zeisserie, c'est pas non plus fabriqué à Pommard ! ( et puis le 24-70 2.8 et le 70-300G lui siéront parfaitement, .. normalement ..... je le saurais demain en terminant les tests...)

Etonné que je suis des capacités du boitier sur le papier. Un AF réactif ( d'un autre coté... pour être moins réactif qu'un AF de A850 en basse lumière, à moins d'être lubrifié à la cyanoacrylate... :evil: ) Une mesure réputée fiable, des comparos divers et variés qui le classent parmi les meilleurs boitiers de l'époque, à jeu égal avec les haut de gammes des autres leaders de toutes couleurs .. bref.... 48h passées avec je trouve que c'est franchement une belle bête.. (Juste une micro rayure sur le dépoli, que c'est de ma faute en l'auscultant et en soufflant les micro poussières avec mon mini aspirateur souffleur....... ( :tete: ) pas dramatique mais c'est rageant... je le ferais changer un jour car j'ai lu qu'on ne pouvait pas le faire soit même contrairement au Dynax 9. )
Reste à terminer la pelloche et voir les résultats.... puis faut que j'mette des images de l'outil aussi..

Je prends tous avis, touts conseils, toutes suggestions et remarques, de la part de ceux qui ont travaillé ou connaissent ce (bien beau) boitier....
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 07 juin 2015 19:40, modifié 4 fois.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par tilu »

super appareil le reflex af parfait

et l'affichage des écarts d'IL par rapport à la zone spot est vraiment génial, à toi le zone system
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Minolta Dynax 7

Message par phildu24 »

tilu a écrit : l'affichage des écarts d'IL par rapport à la zone spot est vraiment génial, à toi le zone system
Yes, .... je fais entrer dans la famille Adams ! :mrgreen:

Pratique aussi la mémorisation et l'affichage de l'expo, par cliché, sur 7 films !!
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Minolta Dynax 7

Message par toutflou »

Bonjour,
phildu24 a écrit :Yeap !
J'ai reçu mon nouveau boitier... un Dynax 7D avec un…
Le 7D est un numérique. Tu veux probablement dire un Dynax 7, comme dans le titre, n'est-ce pas ?
Cordialement.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Minolta Dynax 7

Message par phildu24 »

OUPS !!! :shock: la boulette ! ...
La gaffe, l'erreur monumentale, le labsus révélateur, la réaction Pavlovienne typique ! Bref.. la honte quoi !!!!! :oops: :oops:

Oui Oui un Dynax 7..... totalement analogique ... avec des pellicules ... :? ... je corrige .....
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Minolta Dynax 7

Message par toutflou »

Oui, pardon, j'ai oublié les smiley dans mon message :D
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Minolta Dynax 7

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous, et spécialement au chat...

J'ai acquis le mien neuf (avec un 25-105D et avec grig VC7D) en 2002, et je l'ai toujours (et au prix où je l'ai payé je ne vais pas le vendre pour le montant que tu indiques, je vais le garder). C'est un boitier très sympa, j'ai été très content de l'avoir toutes ces années.

Il a rejoint à l'époque mon 9xi, et le parc Minolta s'est étendu (dans l'ordre d'apparition) :
9xi
Dynax 7 + grip
9xi + grip
Dynax 9 + grip (une enclume !)

mais mon préféré (celui qui sort le plus souvent en 24x36 reflex) c'est toujours le 9xi (mon 1er minolta)

Concernant le Dynax 7, tu peux trouver un accessoire qui permet de récupérer les infos de prise de vue (stockées sur 7 films, avec un codage pour le boitier, les EXIF de l'argentique) mais je ne me rappelle plus la référence. Je crois en avoir vu un sur eBay il y a quelques années. Pour ma part, je me contentais de relever les infos à chaque (ou presque :) ) changement de cartouche sur un petit carnet à spirales qui ne quittait pas mon sac...

Bonne journée
JMK
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Minolta Dynax 7

Message par phildu24 »

jmk_78 a écrit :Bonjour à tous, et spécialement au chat...
JMK
Alors ça... si je m’attendais.... :shock:
On n'est vraiment plus tranquille nulle part sur cette planète....!!! Vivement que le vaisseau mère vienne me récupérer .... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Minolta Dynax 7

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit :
jmk_78 a écrit :Bonjour à tous, et spécialement au chat...
JMK
Alors ça... si je m’attendais.... :shock:
On n'est vraiment plus tranquille nulle part sur cette planète....!!! Vivement que le vaisseau mère vienne me récupérer .... :mrgreen: :mrgreen:
et oui, on est tranquille nulle part (sauf dans l'endroit fermé où Reiser disait "ya plus que là qu'on est bien !)

C'est ça la célébrité mon cher...

Pour ce qui me concerne, dernier soir à Beyrouth.
Demain départ pour la France, et ensuite nouvelle mission à Casablanca. En principe, on devrait être beaucoup plus tranquille.

Bonne soirée à tous
JMK
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Minolta Dynax 7

Message par gillou »

superbe boitier, je l'ai eu il y a quelques années, j'en avais deux en fait :oops:
il ya deux vitesses d'AF, la pus lente est la plus précise en prise de vue rapprochée. l'écran arrière, une trouvaille à l'époque, y a qu'à voir Nikon l'a copié sur son F6. avec des optiques AF-D tu as aussi l'indication de la profondeur de champ.
A l'époque, il y a très longtemps en ... 2000, Chasseurs d'images le critiquait parce qu'ils le trouvait trop complet ... trop de fonctions gadget ... ça s'est arrangé aujourd'hui avec les DSLR.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Minolta Dynax 7

Message par phildu24 »

SUITE du fil initial : .. Une question : depuis le 20 Juillet j'ai fait une pelloche avec... et ce matin faut Remplacer les piles. Certes je l'ai allumé de temps en temps pour les programmations, pour me le mettre en mains... mais de là à ce que les 2 piles ne durent qu'un mois... je trouve ça étonnant ....
( j'ai 4 batteries et un chargeur en route...)
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Minolta Dynax 7 (suite : un bouffe piles ?)

Message par gillou »

Ce n' est pas normal, des piles neuves ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Minolta Dynax 7 (suite : un bouffe piles ?)

Message par phildu24 »

Voui .... et bien d'accord que ce n'est pas normal... en plus je trouve le bouton ON/OFF un peu dur...

je vais mettre 1/4 de goutte de nettoyant contact et tester avec des batteries rechargeables avant de mettre en œuvre un recours Paypal...

** ** ** **
piles 3v testées: 100%full . Après quelques vérifications, manipulations + nettoyage, y'avait apparemment un mauvais contact au niveau de la trappe à piles et/ou du bouton ON/OFF qui est bien plus onctueux maintenant.
Par contre les batteries sont en 3.7v et il aime pas, mais alors pas du tout !!! Et bien entendu j'en ai pris 4... Tout l'contraire de Desproges ! :tete:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »