Voigtlander VF135, verre viewfinder cassé

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Aurélien
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 15:11
Localisation : Issy

Voigtlander VF135, verre viewfinder cassé

Message par Aurélien »

Bonjour,

Je viens tout juste de recevoir mon premier télémètrique : un petit VF135.
En excellent état jusqu'à l'intervention de notre chère entreprise nationale de transport de lettres et autres colis..... résultat à réception => le verre du viewfinder est brisé ( le verre depoli avec le petit rond sur la face avant ).
Mes questions sont les suivantes : ce verre est-il indispensable? Influence sur la prise de vue? Comment le remplacer?

Merci d'avance pour vos conseils
Photos d'illustration à venir
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voigtlander VF135, verre viewfinder cassé

Message par Oriu »

ce verre a 2 fonctions, éclairer le cadre de la visée et laisser passé l'image de la pastille centrale du télémètre. Il vaut mieux essayer de le remettre même cassé en 2, voir peut être le recoller à la cyanolite pour le remettre en place après ouverture du capot.
Aurélien
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 15:11
Localisation : Issy

Re: Voigtlander VF135, verre viewfinder cassé

Message par Aurélien »

Merci Oriu!

Je vais recoller les deux morceaux du verre à la cyano.
Par contre pour le remettre dans le boîtier, je vais devoir démonter le capot supérieur.
Sais-tu où je pourrais trouver les instructions en ce sens? J'ai peur avec ce démontage de passer d'un appareil en super état ( hormis le verre.... ) à un appareil à problèmes.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voigtlander VF135, verre viewfinder cassé

Message par Oriu »

j'n ai jamais ouvert ce modèle, par contre c'est souvent le même topo, levier d'armement à enlever, bouton de rembobinage et 2 ou trois vis sur le capot , une de chaque coté et des fois une troisième derrière.

Il y a la vis avec 2 trous à dévisser pour le levier d'armement. Normalement il faut un outil nommé spanner, on peut aussi utiliser une pince à circlips, mais dans les deux cas il ne faut pas riper car c'est pas beau ensuite :?
Pour le bouton de rembobinage, généralement il faut ouvrir le dos mettre une tige dans le U de l'axe de rembobinage, et dévisser le bouton à la main ensuite les vis du capot
Image
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Voigtlander VF135, verre viewfinder cassé

Message par Lionel »

Oriu a écrit :j'n ai jamais ouvert ce modèle, par contre c'est souvent le même topo, levier d'armement à enlever, bouton de rembobinage et 2 ou trois vis sur le capot , une de chaque coté et des fois une troisième derrière.

Il y a la vis avec 2 trous à dévisser pour le levier d'armement. Normalement il faut un outil nommé spanner, on peut aussi utiliser une pince à circlips, mais dans les deux cas il ne faut pas riper car c'est pas beau ensuite :?
Pour le bouton de rembobinage, généralement il faut ouvrir le dos mettre une tige dans le U de l'axe de rembobinage, et dévisser le bouton à la main ensuite les vis du capot
Image
Je pense que tu as tout bon ! :D

Sans spanner, pour le levier d'armement tu peux essayer un trombone coupé et limé aux extrémités écartées comme il faut, et tenu dans une pince près des extrémités. Attention de ne pas riper ! Plus facile à faire qu'à décrire. N'hésite pas à demander si tu ne comprends pas bien cette astuce.

Excellent ce télémétrique !
Aurélien
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 15:11
Localisation : Issy

Re: Voigtlander VF135, verre viewfinder cassé

Message par Aurélien »

Merci beaucoup.
Je vais essayer la technique du trombone car je n'ai pas de spanner...
Comment mettre une photo pour vous montrer l'état du verre et du boîtier?

Je croise les doigts pour la manip' ( et surtout pas les yeux j'espère....)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voigtlander VF135, verre viewfinder cassé

Message par Oriu »

Il faut héberger l'image sur un site, et copier l'adresse entre les balises générée par le bouton Img situé au dessus du cadre de rédaction
Aurélien
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 15:11
Localisation : Issy

Re: Voigtlander VF135, verre viewfinder cassé

Message par Aurélien »

Pour régler le télémètre j'ai suivi la partie TIP du forum. Après avoir décollé la leatherette je n'ai découvert qu'une seule vis (que j'arrive pas à débloquer d'ailleurs) sous la fenêtre du télémètre [à droite de l'objectif quand l'appareil est vu de face]. D'après ce que j'ai lu, je suis sensé en avoir 2 => où est donc cachée la seconde????

Une idée?
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Voigtlander VF135, verre viewfinder cassé

Message par Small-Trench »

Il me semble que ce Voigtlander est presque totalement identique au Rollei XF35. Si c'est bien le cas, la seconde vis se trouve plus bas (et légèrement plus à droite, si tu tiens l'appareil objectif face à toi), il va falloir décoller la cuirette au moins jusqu'à la moitié de l'appareil. (voir même un peu plus)
visionlarge
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 14 mai 2010 19:48
Localisation : Yverdon
Contact :

Re: Voigtlander VF135, verre viewfinder cassé

Message par visionlarge »

Hello,

Je profite de ce post sur l’endroit 135.

Ma cellule n’a pas l’air de fonctionner?
J’ai une pile.
J’ai un film dedans au cas où il y a besoin...
Mais même à mi pression l’aiguille ne bouge pas...

Une idée ? Est-ce possible que la cellule morte?
J’ai essayé avec une autre pile 1.5 v mais idem ça bouge pas...
Faut il la mette au soleil un moment ?
Peut-on ça réparer ?

Salutations ;-)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Voigtlander VF135, verre viewfinder cassé

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
les verres pour montage microscope sont compatibles en épaisseur et parfois même format,
sinon on recoupe avec les outils adéquats.
Pour refaire le dépoli, crême : "Armour Etch cream" en faisant une réserve pour la pastille télèmétrique avec un vernis à ongle.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »