Cyanotype: explication, definition, experiences...

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Yael »

Maintenant que j'ai des gros négatifs (4x5) je me suis décidé à essayer. J'ai sensibilisé 2 feuilles de papier et voici un aperçu du résultat
Image

Il y a eu des loupés pas facile de définir l'exposition à la lumière changeante du jour et selon la densité des négatifs mais c'est prometteur :)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Gekos »

Je n'ai que trop peu de bases de comparaison... mais le résultat a l'air pas mal du tout dis donc !
Chapeau Yael :bravo:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pas mal en effet :bienjoue: ,
L'art du cyanotytpe c'est l'art d'avoir le bon négatif.
Si le nega est bon le reste doit suivre.



On peut faire des choses très intéressantes au cyanotype,
les virages au thé par exemple peuvent permettre des choses surprenantes (en fonction du thé ça peut aller du bleu pale au noir le plus intense).
De tous les tirages mon préféré est sans conteste un cyanotype viré au thé dont la sous exposition et la virage au thé ont permit d'obtenir un rendu qui ne ressemble en rien à ce que j'ai déjà vu en photographie mais s'apparente plutôt (beaucoup) à un dessin à la sanguine.

Comme dans toute belle histoire il y a un hic, je ne sais plus quel thé j'avais utilisé et je n'ai jamais réussi a réitérer ce tirage. :mrgreen:
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Yael »

C'est mon premier contact (huhuhu) avec le tirage vu que je n'ai pas accès à une chambre noire, je compte bien faire de multiples essais. Merci pour les encouragements ;)
elponey
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 05 septembre 2011 15:03
Localisation : Montreuil

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par elponey »

Salut Yael,

je suis en train de me poser des questions sur le passage au GF, aussi bien pour les possibilités de pdv que pour les tirages alternatifs avec en priorité le cyano.
Qu'utilisent tu comme matos pour l'exposition aux UV ? un banc ? une lampe ? le "magnifique" soleil actuel ? et pour faire le contact tu te sers d'un chassis presse ? au vu des coûts prohibitifs de ce que je vois passer sur bay, ça m'a un peu refroidi de devoir investir autant là dedans (je préfèrerai les mettre dans un objo de chambre bizarrement :) ).

En tout cas, félicitations pour tes premiers tirages, ils méritent juste qu'on les voit un peu mieux !
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Yael »

Pour le GF, j'ai une crown graphic antique - comprendre dans un état cosmétique très moyen et avec un simple dos springback - que j'ai un peu bricolé pour avoir un peu plus de mouvements. J'ai trouvé ça à un prix très doux.

Pour le cyanotype, j'ai commander les solutions près de chez moi (les vosges) et le reste du matos c'est très simple : le soleil et un sous-verre qui traînait.
alternatif
Messages : 10
Enregistré le : lundi 11 août 2014 15:07

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par alternatif »

Bonjour yael
Bravo pour les cyano. Tu les as obtenus après insolation, en trempant les feuilles dans de l'eau ou dans de l'eau vinaigrée?Quel papier utilises-tu?
Alternatif
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Yael »

de l'eau du robinet, hier j'ai fait des nouveaux essais et j'ai obtenu un bleu plus profond avec un second rinçage avec un peu d'eau oxygénée. Le papier c'est du Canson trouvé en supermarché 240g de mémoire
alternatif
Messages : 10
Enregistré le : lundi 11 août 2014 15:07

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par alternatif »

L'eau plus ou moins chargée en calcaire joue sur la teinte du bleu. L’intérêt d'ajouter du vinaigre c'est d'avoir un papier assidulé ce qui est recommandé pour ce type de tirage.
A la fin quand les cyano sont secs, je les passe dans un bain d'eau et acide chlorhydrique à 4% et ensuite je rince dans 4 eaux différentes. Cela permet de retirer le côté jaunâtre du cyano et le le conserver plus longtemps....
Alternatif
Averesco
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 15 août 2014 15:50

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Averesco »

Bonjour,
je suis depui 2 mois a Paris et j'arrive pas a trouver les deux sollutions pour Cyanotype.
Pourriez vous me indiquer un magasin ou peut je trouve?
Des excuses pour mon francais.
Dragos
alternatif
Messages : 10
Enregistré le : lundi 11 août 2014 15:07

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par alternatif »

Bonjour,
par internet la boutique de disactis.com vend les produits nécessaires...
http://disactis.com/store/fr/21-chimie-gnrale

Alternatif
Averesco
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 15 août 2014 15:50

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Averesco »

Merci, j'ai deja passe ma commande.
en attente.... une recomandation pour une imprimante accesible pour A4 ou A3 transparentes?
Avatar du membre
Baptiste_RMS
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 17:15

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Baptiste_RMS »

Je lis bien vos messages, mais une question reste sans réponse, encollage ou pas encollage ? Gélatine oui mais laquelle et quel dosage ? Et si pas d'encollage, il semble possible de gélatiner le papier après avoir révélé idem avec quelle gélatine et quel dosage ?

Merci :)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Gekos »

Je n'ai pas lu les liens que donne 20x25 en début de fil, mais je n'ai jamais entendu parler de gélatine dans ce procédé :idea: :?:

Perso je pratique le cyano de manière assez simple, et surtout suivant les conseils d'un ami qui se démerde super bien...
Il m'a bien parlé d'encollage du papier, mais j'ai oublié ce qui est conseillé... encollé ou pas, je ne me prononcerai pas :mrgreen:
Mon pote m'a conseillé le papier aquarelle gerstaecker... je me cantonne pour le moment à ce papier qui marche parfaitement, et qui donne de beaux bleus bien profonds. C'est nickel !
C'est un papier assez structuré par contre... faut aimer :wink:
Avatar du membre
Baptiste_RMS
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 17:15

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Baptiste_RMS »

Oki, je vais voir ce que j'ai en papier et faire des tests. Sans gélatiner pour l'instant.
Avatar du membre
Baptiste_RMS
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 17:15

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Baptiste_RMS »

Premier test avec un papier "toile" c'est pas ça du tout mais il y a quand même un rendu marrant. Je vais tester avec du canson standard.

Image
Avatar du membre
Baptiste_RMS
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 17:15

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Baptiste_RMS »

Avec le papier canson ça fonctionne bien mieux, j'ajoute qu'avec le soleil de ce midi, 4mn d'expositions étaient largement suffisantes, donc ne pas trop se fier à ce qui est souvent dit "entre 5 et 15 mn. Hier j'exposais entre 10 et 12mn c'est beaucoup trop.

Image du second test : https://www.flickr.com/photos/39875745@ ... 1322429623
Modifié en dernier par Baptiste_RMS le vendredi 29 mai 2015 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Réginald »

ça rend pas mal ce deuxième essai
Avatar du membre
Baptiste_RMS
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 17:15

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par Baptiste_RMS »

Je trouve aussi :)
fanche13
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mardi 25 février 2014 18:27
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: Cyanotype: explication, definition, experiences...

Message par fanche13 »

Le deuxième essai est beaucoup plus concluant, j'avais essayé un papier toilé, le Canson Figuéras dont la texture me plaisait bien, mais cela a été une catastrophe, par contre le Canson Montval "Grain fin" fonctionne très bien. Le cyanotype n'a pas besoin d'être gélatiné.

J'ai effectué un stage sur ces procédés et notre maître de stage a largement insisté sur le fait que le cyanotype ne s'expose pas avec un temps mais que l'exposition est correcte lorsque l'image est solarisée (un rendu gris vert) surtout si l'on expose au soleil où la quantité d'UV est très variable d'un jour à l'autre.

Si mon image est trop foncée, je la passe dans un bain léger de cristaux de soude suivi d'un bon rinçage.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »