Zorki 4K / armement, vitesse

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
DylanDog
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 1:11

Zorki 4K / armement, vitesse

Message par DylanDog »

Bonjour à tous !

Comme indiqué lors de ma petite présentation, j'ai investi tout récemment dans un Zorki 4K, déniché sur l'étal d'un vendeur de Camden Town qui m'a fait un effet mitigé. Il avait en effet l'air de connaître les produits, mais a demandé au photographe de la galerie de me montrer comment charger la pellicule ; il m'a vanté les mérites des rangefinders, sans toutefois être foutu de m'expliquer comment se faisait la mise au point. Bref.

Dès que j'ai eu un accès Internet, je me suis bien sûr renseigné sur la bête, j'ai téléchargé le manuel, etc. Et j'ai appris qu'il ne fallait surtout pas changer la vitesse quand l'appareil n'est pas armé. Bon, moi, maintenant, je le sais. Je n'ai pas l'impression que le type qui me l'a vendu était très aware de la chose, en revanche. Du coup, je m'inquiète un peu de son état, et j'aimerais en savoir plus.

1/ Pour commencer, est-ce que si on bouge le sélecteur de vitesse SANS armer, on sent une résistance inhabituelle ? En gros, est-ce qu'il y a un minimum de sécurité qui pourrait dissuader quelqu'un de non-averti d'insister ?
2/ En cas de cassure, que se passe-t-il ? Au niveau du ressenti mécanique, je veux dire. Ca tourne dans le vide, ça force ? Ou on sait pas trop ?

En ce qui me concerne, il me semble, au son, que l'obturateur réagit bien. Quand je mets un temps long, j'entends : "clac claaaaac" au lieu du "clac !" caractéristique des vitesses élevées. Je ne suis pas sûr du mode "B", en revanche.

UPDATE : Ah, si, ça marche aussi, le Bulb...

Je profiterais bien volontiers de vos lumières !
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Zorki 4K / armement, vitesse

Message par greuh »

Si ça déclenche et que ça tourne, je te dirais de pas t'inquiéter.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Zorki 4K / armement, vitesse

Message par benja »

Je renchérit après greuh sur le fait que si ça la molette des vitesses tourne quand tu déclenches et si ça déclenche : tout va bien.

Ensuite, oui, prendre l'habitude, mais elle vient vite, de TOUJOURS armer avant de changer les vitesses.
Prend aussi, à vide, le temps de déclencher à toutes les vitesses un certain nombre de fois pour vérifier, à l'oreille, au moins leur progression régulière (tempsx2 quand tu montes en vitesse et temps :2 quand tu descends en vitesse). C'est empirique, pas fiable mais donne une idée de l'état des vitesses. Bon, cela reste impossible à faire au 1/200e et au 1/500eme évidemment. lol

Enfin, dernier conseil, et il est d'importance : découpe bien ton amorce de pelloche comme l'amorce d'un vieux Leica à vis, c'est à dire en prolongeant l'amorce de ta pelloche en faisant passer la découpe arrondie entre la 21e et la 22e perforation. Ceci afin d'éviter tout blocage ensuite une fois l'appareil fermé. Tu trouveras des tutoriels sur internet (ex, ici : http://www.cameraboussat.fr/dossier_col ... leica.html )

Bienvenue dans le monde du télémétrique. Tu as quel objo monté dessus ?
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Zorki 4K / armement, vitesse

Message par jllprod »

Youhou,
Je ne crois pas qu'il y ait besoin de découper la pellicule avec le 4K. Le chargement se fait de manière classique en retirant le dos.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Zorki 4K / armement, vitesse

Message par benja »

Ah peut-être... je le fais avec mon Zorki 4 car c'est bien précisé sur l'appareil mais peut-être qu'en effet avec le 4K ce n'est pas la peine. Je ne sais pas.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8996
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Zorki 4K / armement, vitesse

Message par Gilles88 »

Bonjour, j'ai plusieurs 4 K dont certains que j'ai réparé. Je déconseille d'utiliser les vitesses lentes et le retardateur. Cela vieilli mal et ce n'est plus très juste. J'ai acheté un lot de 4 pour 30 euros, précisé HS. J'en ai réparé 3 , le dernier me sert de banque et à me faire la main. Les rideaux et vu l'âge, ont tendances à feignanter.... Je n''en ai trouvé aucun de troué par contre, et les régler, c'est pas trop compliqué. De quel année est le votre ? Les deux premiers numéros indiquent l'année .
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6950
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Zorki 4K / armement, vitesse

Message par Toulin »

Deux Zorki 4K
73 et 75 pour moi.
DylanDog
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 1:11

Re: Zorki 4K / armement, vitesse

Message par DylanDog »

Alors... Mon modèle date de 77, et j'utilise le Jupiter 8 qui, il me semble, est son compagnon de prédilection ?
Je viens de récupérer mes premières photos prises avec ! Dans l'ensemble, je suis plutôt content, mais... Il y a des petits soucis sur certaines : le bord droit de l'image non exposé, sur une largeur plus ou moins grande. J'imagine que c'est le rideau qui fatigue, et je n'ai pas encore bien enquêté, mais ce serait dans les vitesses lentes (je pense), conformément à ce que disait Gilles88. Un moyen de remédier à cela, à votre avis ? Je veux dire... à part ne jamais descendre sous 1/60 ;)

Je vous mets un petit exemple avec / sans :

Image

Image

(sinon, pour moi qui débute en argentique, quelle merveilleuse machine à remonter le temps, ce Zorki. On a l'impression qu'il prend les photos des lieux... à l'époque de sa sortie ;) )
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8996
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Zorki 4K / armement, vitesse

Message par Gilles88 »

Vous avez un rideau qui feignante en effet, on peut les régler assez facilement, il y a plusieurs sujets sur le net avec le mode d'emploi. Le 30 iéme est doivent aléatoire. I. Faut vérifier en ouvrant le dos et en déclenchant pour voir comment les rideaux fonctionnent. Image
Avant le 4 il y a le 3, voilà le mien avec un Jupiter 8 de 1954.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »