Lubitel 166B : un bon début ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
DylanDog
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 1:11

Lubitel 166B : un bon début ?

Message par DylanDog »

Qu'est-ce que vous voulez ? Vous êtes contagieux. Je lis tellement de choses chouettes sur le moyen format que ça m'a donné envie de "jeter un coup d'oeil" (par le haut, donc). Je peux me permettre de mettre quelques centaines d'euros, en ce moment (ça va pas forcément durer, je serre les dents en attendant la feuille d'impôts), mais je n'ai pas envie de jeter mon argent par les fenêtres : si je constate que le MF ne me convient pas, que je n'y arrive pas, etc, ça serait bête d'avoir vu trop grand. Je me suis pris un Lubitel 166-B sur eBay, sur les conseils d'un ami qui m'avait dit que "ça pouvait donner des résultats surprenants". Le tout pour 50€, ce qui me paraît être un ticket d'essai acceptable (et après avoir tenu dans la main un Semflex ce matin).
Qu'en pensez-vous ? Et y a-t-il des choses à savoir/éviter/vérifier au moment de la réception ? (sans doute d'ici une semaine)
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Mathieu M »

Tu nous aurais posé la question avant d'acheter le Lubitel, on t'aurait peut-être suggéré de chercher autre chose d'un peu plus évolué, facile d'utilisation et au final plus satisfaisant (surtout si tu as quelques centaines d'euro en poche...)

Néanmoins ce n'est pas un mauvais appareil, il est même un peu plus facile d'utilisation qu'un Lubitel 2. Mais tu seras peut-être un peu limité et au final frustré en l'utilisant. Bon tu n'as pas dépensé une fortune (juste le prix plafond que j'estime être valable pour ce genre de matériel).

Pour ma part je t'aurais conseillé de voir du côté des Rolleicord, Yachica Mat ou même des Semflex, voire du Mamiya C220, qui sont de vrais appareils comparé au Lubitel (que j'aime bien, j'ai commencé le MF avec un Lubitel 2 trouvé à 15€ dans une brocante, mais je suis passé assez rapidement à autre chose...)
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Leodium »

Mwais. J'avais la même réaction que Mathieu. Autant demander avant non ? :p

Sinon, je pense que tu as quelques centaines d'euros en tout mais que (avant d'engouffrer cette somme dans le MF) tu désirais un galop d'essai !

Le Lubitel va effectivement te permettre de griller du 120. Différemment qu'avec un Blad ou un Rolleiflex mais griller du 120 quand même. Je te dit donc "Bienvenue dans le MF" !

Les carac de la bête : jusqu'au 1/250, f4.5 à f22 et 1m40 de map mini. Tu as une cellule à main ? Dans ces conditions, pas facile donc à moins d'être créatif et surtout de ne pas y espérer d'images "de qualité chirurgicale".
source : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... reil=11018

J'en ai un aussi. J'ai grillé deux bobines de 120 et même une cartouche de 35mm :p dedans. J'ai la flemme de scanner en fait. Au final, une expérience amusante et créative. Un pourcentage de résultat de satisfaction inférieur à ceux des bobines prises avec un autre MF (C330s ou M645) mais d'un autre côté...

C'est le chemin qui est amusant à parcourir et non l'arrivée qui est uniquement jouissive. Arriver sans rien n'avoir parcouru avant n'est pas gratifiant.
Ton chemin commence avec un Lomo... Va savoir où il t'emmènera !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Oriu »

j'avais acheté un Lubitel il y a pas mal d'années dans une solderie, probablement dans les 150 ou 200F .
Je m'étais dit tient je vais tester le TLR, j'ai fait 1 ou 2 rouleaux et ensuite je l'ai rangé, pour le revendre bien des années plus tard 15 euros sur IB :roll:

Pourquoi je n'ai pas aimé, tout d'abord la visée qui est petite et très sombre, le contact du plastique me gênait aussi. En même temps quoi espérer pour le prix que je l'ai payé, j'en avais pour mon argent.

Il faut dire que j'ai été mal éduqué à coups de Nikon ou de Pentax 6x7 ça laisse des traces :lol:
A l'époque je n'avais pas essayé d'autres TLR et cette première expérience ne m'avait pas donné de bonnes impressions avec un TLR, j'ai donc mis plusieurs années avant d'avoir envie d'en tâter un autre.
DylanDog
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 1:11

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par DylanDog »

Non mais vous avez raison, les gars : c'est mon côté acheteur impulsif ! Néanmoins, c'est vrai que l'idée n'était pas de trouver l'appareil qui va m'accompagner longtemps, mais de faire un galop d'essai sans trop dépenser, quitte à rapidement passer à autre chose (ou à me dire "bon, le MF, c'est pas mon truc"). Et de fait, j'entends bien vos recommandations pour "l'étape 2" ! Merci ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Oriu »

oui, mais le risque c'est de jugé le MF à travers le Lubitel, qui n'est pas très représentatif des qualités du MF.
je rajoute qu’actuellement le prix des appareils devient presque rien par rapport aux consommables (films, traitement, papiers) :cry:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Havoc »

Je crois que ces appareils ont une réputation qui est plus mauvaise qu'ils méritent. Même si tu change pour autre chose après, tu auras un boîtier prêt pour prendre avec quand il pleut, dans la boue sur un festival.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Oriu »

les résultats sont satisfaisants, si l'on ferme à f8 ou f11, le format fait le reste.
C'est surtout l'usage qui est un peu décevant, il faut surtout que cet essai n'empêche pas de tester un autre MF, c'est le risque
Avatar du membre
robert_kincaid
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 27 mars 2014 11:31

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par robert_kincaid »

Salut !

Je suis d'accord avec Havoc. Les Lubitel ont très mauvaise réputation, alors qu'ils ne sont pas si mauvais.
J'ai commencé avec un Lubitel 2 acheté une vingtaine d'euros sur ebay. Ca fonctionne très bien !
Après, concernant le 166B, je ne l'ai pas testé. Mais ce que je vois sur FlickR semble beaucoup plus vignetté que mon Lubitel 2 (avec lequel je n'ai jamais eu de gros vignettage !).

Voilà quelques exemples :
Image
Image

Maintenant j'ai un Rolleiflex (mais je garde mon Lubitel). C'est sur qu'à l'utilisation, il y a une réelle différence, bien sur. La mise au point sur le Lubitel est délicate. Pour du portrait, même large, c'est pas évident du tout.. Mais pour du paysage, des poses longues, ca fonctionne très bien !


Pour moi c'est une bonne entrée en matière dans le moyen format, surtout vu le prix ! (Mais à ne pas acheter en neuf chez Lomography...!)

:sante:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par yoda »

oui, le Lubitel n'est pas si mauvais en terme de résultat.
mais le viseur est catastrophique!
pour un centaine d'euros,voir moins, un Semflex (vérifier le bon fonctionnement de l'obturateur) est autrement plus agréable à utiliser.
et pour moins cher encore,un Flexaret est pas mal du tout.
Avatar du membre
churchill
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 17:40
Localisation : Suisse (Chablais VS)

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par churchill »

yoda a écrit :un Flexaret est pas mal du tout.
Je confirme, je suis passé du Lubitel au Flexaret avec bonheur :-)
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par syl20-AIS »

churchill a écrit :
yoda a écrit :un Flexaret est pas mal du tout.
Je confirme, je suis passé du Lubitel au Flexaret avec bonheur :-)
Je confirme! J'ai fait deux film avec, c'est un régal à utiliser et les résultats assez bons (j'ai le VI), m'enfin c'est pas loin de deux fois plus cher! Un Yashica c'est trois fois le prix, un Rolleicord trois à cinq...etc

Pour tempérer un peu, je pense que le Lubitel est un bon choix pour attaquer à partir du moment qu'on est conscient de ces limites et que l'on compose avec. En étant patient et humble, ce genre d'appareil est très formateur!! On n'apprend rien dans la facilité.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Georgesh »

+1 8)

Le Lubitel est un bon boitier-école, son optique est de bonne qualité. Très bon pour se familiariser avec les réglages de diaph et de vitesses.
C'est l'interprétation USSR du Voigtländer Brilliant des années 30. Forcément, l'ergonomie est celle qu'on attend d'un boitier des années 30. :mrgreen:
( Je viens d'acheter un Brilliant, je compte bien l'utiliser :D )
DylanDog
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 1:11

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par DylanDog »

Bon, merci pour tous vos avis éclairés ! J'imagine que si je mords à l'hameçon, je passerai vite à autre chose (les Mamiya, en particulier, me font de l'oeil). On m'avait proposé, en boutique, un Semflex à 200€. Je ne me rappelle plus le modèle, cependant. Cela me paraît plus cher que les prix que vous annoncez, n'est-ce pas ?
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par syl20-AIS »

Méfie toi des boutiques qui peuvent vendre n'importe quoi à n'importe qui et surtout à n'importe quel prix...
Pour moi :
- le meilleur indicateur de cote, c'est leboncoin sur la moyenne des annonces bien rédigées (en virant les extrêmes), qui sentent le mec qui sait de quoi il parle et ce qu'il vend.
- les meilleurs prix sont sur leboncoin sur des annonces mal rédigées qui sentent le mec qui ne sait pas qu'il vend. Genre héritage, ou "vieil/ancien appareil photo". Ce dernier ne te garantie pas que le matos fonctionne, mais de mon expérience, je n'ai jamais eu de surprise. Pour la prise de contact, il faut être réactif et appeler plutôt que d'envoyer un mail, poser deux trois questions mais c'est tout.
- Quand ça devient plus spécifique, plus rare, il y a Ebay... Bien sélectionner son vendeur, en général ils ont une réputation.

Mais en premier lieu, avant d'acheter, il faut que tu définisses tes besoins, d'arrêter ton choix sur deux ou trois modèles et de scruter les annonces. Je te conseille ce site, une mine d'or :
http://www.tlr-cameras.com

Perso, j'ai choisi le flexaret pour : sa bonne qualité optique en 80mm, sa vitesse jusqu'au 1/400 (j'aurai préféré 1/500...) et une ouverture correct de 3.5 (j'aurai préféré 2.8... mais là, c'est trop cher pour moi). J'ai passé trois jours avant de trouver l'annonce qui m'allait pour pas cher.
Modifié en dernier par syl20-AIS le mercredi 27 août 2014 11:18, modifié 1 fois.
DylanDog
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : jeudi 21 août 2014 1:11

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par DylanDog »

Bien noté ;)
A vrai dire, je me suis déjà fait "tondre" pour cause de naïveté dans une certaine boutique du Bd Beaumarchais, à Paris (je suis sûr que si je vous dis "boutique verte", certains sauront de quoi/qui je parle :p). En revanche, la boutique dont je parlais était celle du premier étage du marché Dauphine, aux puces de Paris. Le vendeur m'avait fait très bonne impression, mais bon.
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par syl20-AIS »

Après, je dis pas, y a peut être des modèles Semflex qui cotent ça, je ne connais pas tous les modèles et leur prix. Mais moi quand j'entends Semflex, je pense 80€, trouvable "facilement" à 40 ou 50€. Regarde sur LBC comme expliqué plus haut, je ne dois pas trop dire de bêtises...
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Osborne »

me suis fait avoir comme un bleu dans les années 80 dans une boutique tourangelle qui ne vendait que de l'occasion. Le vendeur -un vieux routier- m'a vu venir du haut de mes 20 ans et ma vendu un superbe Semflex... Arrivé à la maison, j'ai vu qu'il était champignoné à mort et que je m'étais fait b**ser en beauté !
Ca m'a servi de leçon ! J'ai toujours le Semflex en question : il décore une étagère au milieu des folding et pocket 110 familiaux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Oriu »

Osborne a écrit :me suis fait avoir comme un bleu dans les années 80 dans une boutique tourangelle qui ne vendait que de l'occasion.
je crois voir de qui tu parles, la boutique était rue des Halles, elle n'existe plus, j'ai échangé un truc chez lui, il était dur en affaire, c'était avant internet :wink:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Lubitel 166B : un bon début ?

Message par Small-Trench »

DylanDog a écrit :En revanche, la boutique dont je parlais était celle du premier étage du marché Dauphine, aux puces de Paris. Le vendeur m'avait fait très bonne impression, mais bon.
J'y suis passé récemment (la boutique s'appelle "Au vieux Format"), et en effet le patron est très sympathique, on sent qu'il connait son affaire. Par contre, ses tarifs dans l'ensemble sont très surestimés.
Il faut savoir que seuls les appareils dans la vitrine à droite du comptoir (majoritairement des reflex Nikon/Canon, des optiques, et quelques MF) sont garantis et révisés, tout le reste est vendu sans garantie qu'il fonctionne à 100%. Et vu les tarifs, ça refroidit...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »