Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide!

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
kupris
Messages : 7
Enregistré le : mardi 10 octobre 2006 12:51

Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide!

Message par kupris »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Zorki 3c qui semble fonctionner correctement à l'exception de la vitesse 1. Parfois cela fonctionne mais on entend le même son du mécanisme (caractéristique des vitesses lentes) mais le rideau ne reste pas ouvert aussi longtemps qu'il le faudrait.
Je dois avouer que j'ai observé ce problème après avoir déclenché à 1 (sans problème) puis j'ai oublié de réarmer avant de faire jouer le sélecteur de vitesse! Oups :? Toutes les autres cependant semblent fonctionner correctement dès la vitesse 2.
Est-ce cela qui a eu une incidence? Ou le problème est-il ailleurs? Que puis-je faire pour réparer ce problème?

A l'aide!

Merci d'avance!
Michel L.
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 20:19
Localisation : Jardin de la France

Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide!

Message par Michel L. »

Bonjour,

Je ne sais pas si ma réponse est adéquate, mais il est DIT et REPETE à propos des appareils soviétiques qu'il ne FAUT PAS changer la vitesse sans avoir avancé le film (donc armé l'obturateur) au préalable.

J'espère pour vous qu'il n'y a pas de bobo…

Cordialement,
Michel.
kupris
Messages : 7
Enregistré le : mardi 10 octobre 2006 12:51

Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide!

Message par kupris »

Bonjour,

Merci de me rappeler l'interdiction sous peine de mort... de l'appareil.
Mais voilà j'ai transgressé par étourderie. Alors maintenant j'aimerais comprendre quelle incidence cela a sur le mécanisme...
Si quelqu'un peut m'expliquer comment réajuster le mécanisme pour que la vitesse 1 refonctionne de manière constante, oui, je crois que cette réponse me serait plus utile.... :)
kupris
Messages : 7
Enregistré le : mardi 10 octobre 2006 12:51

Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide!

Message par kupris »

Bonjour,

J'ai trouvé une page intéressante permettant de faire le point sur ce point. Malgré quelques réserves, cela dit en subtstance que le fait de tourner le sélecteur de vitesses avant d'armer n'a que peu de chance d'abîmer le mécanisme. Cela ne permet pas tout simplement d'avoir la bonne vitesse...
Bien sûr, l'auteur de l'article ne se fonde que sur sa propre expérience, en supposant que ses différents appareils ne recoupent pas forcément tous les mécanismes produits en réalité sous le capot.
Par conséquent, je suis un peu soulagé bien que j'éviterai de tourner ce satané sélecteur de vitesse d'avoir armé.

Voici l'article pour ceux que ça intéresse:
http://rick_oleson.tripod.com/index-131.html

Cordialement.
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide!

Message par alain b »

réarmez plusieurs fois et déclanchez l'appareil (des dizaines de fois s'il faut) il devrait se recaller tout seul à la longue.
Michel L.
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 20:19
Localisation : Jardin de la France

Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide!

Message par Michel L. »

Ben oui, Alain !
Faut l'avoir à l'usure :arrow:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide!

Message par Jackf »

C'est vrai que la technique du tripotage intensif a l'air de bien convenir aux Russeries :

J'ai récemment guéri des rhumatismes d'obturateurs sur un Horizont et un Salyut-C
qui on retrouvés après un massage bien vigoureux de la molette d'armement, toute la souplesse de leur jeunesse !

:) Don héréditaire, magnétisme puissant des rideaux et diaphragmes, désenvoûtement de cellule,
traitement des champignons par la pensée, paiement en agneaux, poulets et Leicas acceptés.
kupris
Messages : 7
Enregistré le : mardi 10 octobre 2006 12:51

Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide!

Message par kupris »

Ah je pensais qu'il me manquait quelque fluide mystique pour réajuster ma russerie... :D
Cependant j'ai déjà fait cela. Réarmer plusieurs fois: mais non la vitesse 1 se maintient erratique...
:tete:
Avatar du membre
fabrice2
Passionné
Passionné
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 janvier 2007 17:39
Localisation : l'Nord de l'france

Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide!

Message par fabrice2 »

Je pense que tu devrai tenter un leger nettoyage de la mecanique, sans toucher au rideau.Puis de lubrifier avec de l'huile plus fraiche.
S'il est resté longtemps sans servir la graisse a du durcir, et opposer une faible resistance,quelque part dans le mecanisme donc ça bloque la/les vitesses moins rapide.

Si vraiment tu veux lui faire la totale, une révision compléte, la procedure est la méme que pour le zorki 4, les mecanismes des vitesses lentes sont identiques.il suffit de démonter capot pour y acceder, une simple relubrification peux ameliorer les choses.

Mais tu devra démonter la monture d'objo pour acceder a la plaque, et bien noter l'emplacement des morceaux de papier, avoir un caliper pour mesurer les 28.8 mm de distance objo/film peut étre utile si tu ne retrouve plus l'ordre.
Aprés avoir oté cette plaque tu pourra lubrifier les poulies des rideaux.et mieux voir si quelque chose bloque,comme un morceau de pelloche qui peut se coincer et ne gener que pour 1 seule vitesse selon l'endroit ou elle est dans le mecanisme du rideau.

Si tu parle anglais y a des sites comme celui de rick oleson,ou fedka qui peuvent t'aider, sinon il y a un tutorial http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... hp?t=33914
kupris
Messages : 7
Enregistré le : mardi 10 octobre 2006 12:51

Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide!

Message par kupris »

Bonjour Fabrice!

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais essayer tout cela!

Cordialement. :bibsmile:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »