Utilisation Vivitar 35 ES Minolta Hi matic 7SII Revue 400 ES

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
ED

Utilisation Vivitar 35 ES Minolta Hi matic 7SII Revue 400 ES

Message par ED »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un appareil VIVITAR 35 ES sur Ebay (appareils similaires : Minolta HI MATIC 7sII et REVUE 400 ES) .

J'ai constaté qu'en passant du mode AUTO au mode MANUEL (en tournant la bague de l'ouverture) le diaphragme de mon appareil ne s'ouvre pas.
Est-ce normal ? Sinon où est l'anomalie et comment la réparer ?
(L'appareil a l'air d'être en bon état et la cellule fonctionne).

Merci

ED
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

L'appareil n'a pas de défaut.

Ces appareils sont des semi automatiques avec priorité à la vitesse. La liste est longue et on pourrait rajouter le Konica Auto S3.

Le Vivitar 35ES (un excellent appareil soit dit en passant) n'a pas de bague de diaphragme, mais une bague Nombre Guide pour le système Flashmatic (réglage automatique du diaphragme en fonction de la distance).

Pour avoir un contrôle total de la vitesse et du diaphragme il faut se tourner vers les Canon genre QL17/19, Olympus 35RC/RD, Ricoh 500G/GX, etc.
photophile

VIVITAR 35ES

Message par photophile »

Bonjour,

Merci pour vos explications.

Si je comprends bien le VIVITAR 35 ES tout comme le Minolta 7sII sont des appareils semi-automatiques.

Quand on enclenche l'appareil, le diaphragme ne bouge donc pas ?

Je n'ai jamais entendu parlé du système bague Nombre Guide pour le système Flashmatic. Où est-ce que je pourrais trouver les explications sur son usage

Merci

ED
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Absolument! Ce sont des semi automatiques.

Voila comment fonctionne le système flashmatic.

Pour certains appareils, le seul fait d'installer le flash dans le sabot porte-flash enclenche le mode flashmatic.

Pour les appareils qui gèrent le flashmatic, il y a une bague avec une échelle de nombre guide. Il faut positionner la bague sur le même nombre guide que celui du flash utilisé. Il faut aussi n'utiliser le flash qu'en mode manuel pour qu'il ne délivre que des écairs à pleine puissance (le flash en position automatique n'est pas compatible avec le flashmatic).

En flashmatic, le flash ne délivrant que des éclairs à pleine puissance, c'est la bague de mise au point qui fait varier le diaphragme. Astucieux non ?

Certains sont adeptes du flashmatic car c'est la distance (MAP) qui détermine le diaphragme. Donc les sujets sont en principe toujours correctement éclairés.
photophile

vivitar 35 es

Message par photophile »

Avec un vivitar 35es on n'a pas moyen de contrôler la profondeur de champs sans le flash (?)

Sur ce type d'appareil le diaphragme reste donc toujours bloqué au moment d'enclencher (?).
Sur mon Vivitar le diaphragme est quasiment fermé immobile que ce soit en mode auto ou manuel au moment d'enclencher. Fonctionnemnt curieux quond on connait l'ouverture maxi qui est de 1.7 ?
Népo

vivitar 35 es

Message par Népo »

Bonjour,

J'ai un Revue 400se, donc le même... Pour la profondeur de champ, si tu fais varier le diaph, tu fais varier la PDC. Et là, ce qui fait varier le diaph (l'ouverture), c'est la vitesse. Mais tu ne peux pas la "contrôler" visuellement. En gros, plus tu veux avoir une zone de netteté vaste, plus tu baisses le temps de pose. C'est donc lié à la lumière ambiante, et à la sensibilité du film.

En revanche, tu devrais normalement voir varier l'ouverture du diaph dans l'objectif. Je viens de tester, ça marche même avec le film pas armé (= sans pouvoir déclancher... le bouton s'enfonce ==> le diaph s'ouvre) : tu mets l'objo sous une lampe, à 250 en vitesse par ex, tu presses le bouton, et tu verras le diaph se fermer (ou rester fermé) ; tu fais la même chose sans lampe, tu verras le diaph s'ouvrir. Et là tu vois ta belle ouverture de 1,7, avec le rideau derrière !

A+,
Népo
photophile

vivitar 35 es

Message par photophile »

Merci pour l'explication.

si je comprends, je peux tester la PDC/le diaphragme en mode auto en passant et declenchant l'appareil devant une lampe et en variant la vitesse ?

En laissant le dos ouvert et en regardant l'objectif par l'arrière, le rideau fonctionne mais le diaphragme reste invariablement ouvert sur une petite ouverture...
Est-ce normal ?

+J'ai fait un test avec une pellicule 12 poses 200asa sur un sujet identique en mode auto et en variant les vitesses, la pdc n'a pas changé, seul le contraste était différent (clair ou+- sombre).

merci de m'indiquer l'anomalie.

ED
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Est-ce que la bague la plus près du boitier est bien sur la position automatique ? Est-ce que l'aiguille de la cellule varie en fonction de la lumière ?

Si ces 2 conditions sont réunies et que le diaph reste toujours fermé, c'est probablement que les lamelles sont collées.
Modifié en dernier par Lionel le dimanche 28 novembre 2004 20:48, modifié 1 fois.
photophile

vivitar 35 ES

Message par photophile »

Les prises de vue étaient en mode auto, l'aiguille de la cellule bougeaient effectivement avec la vitesse... (curieusement, l'aiguille ne descend pas en dessous de 2.8).
Résultat, j'ai des photos avec un contraste allant du clair au sombre mais sans changement de prof. de champs.
Le diaphragme ne semble pas fonctionner

Merci pour votre aide

ED
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: vivitar 35 ES

Message par Lionel »

La cellule doit dévier sur toute la plage possible. Il n'est pas normal qu'elle ne puisse pas descendre plus bas que 2. Sans alimentation l'aiguille est complètement en bas. Il est possible qu'une petite poussière métallique dans la bobine mobile l'empêche de dévier normalement.
photophile a écrit :Résultat, j'ai des photos avec un contraste allant du clair au sombre mais sans changement de prof. de champs.
J'ai du mal à comprendre le sens de cette phrase.

P.S. L'avez-vous achteté sue eBay? Objet toujours visible ?
photophile

Vivitar 35 es

Message par photophile »

Bonjour,

Ce que je cherche à expliquer concernant les photos d'essai prises sur un sujet identique (en mode auto et en variant les vitesses), c'est que seul le contraste de l'image varie avec le temps de pose, il n'y a aucun effet sur la profondeur de champ qui reste nette à l'infini...

C'est un appareil que j'ai trouvé sur ebay (références objet nº 3849720188).

ED
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Photophile, Enregistrez-vous sur le forum car je souhaiterais vous envoyer une information en MP.
photophile
Messages : 1
Enregistré le : lundi 29 novembre 2004 17:13

Message par photophile »

Bonjour

Je viens de m'enregistrer sur le forum...

A vous lire

ED
stouffic

Je viens de reçevoir un Revue 400 SE...

Message par stouffic »

... acheté sur ebay (50 euro). Je n'ai pas encore pu le tester vraiment mais j'aime beaucoup cet appareil, sa finition, son côté robuste...
Par contre, j'avais cru comprendre que les automatismes étaient débrayables, ce qui n'est pas le cas.
Ma question: en utilisation normale, sans flash, on doit laisser la bague des Nombres Guide sur auto et ne pas s'en préoccuper car elle ne sert à rien ou bien peut-elle être utilisée comme un moyen "détourné" de contrôler le diaph, et dans ce cas, comment fonctionne le choix de la vitesse?
Merci et félicitations pour cet excellent site qui m'a donné envie d'acquérir ce petit télémètrique et de revenir aux bases de la photo.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Le Revue 400 SE est un semi automatique avec priorité à la vitesse.

Contrairement à ce qui est dit sur le site (je corrigerai ASAP) il n'y a pas de possibilité de contrôler à la fois la vitesse et le diaph en mode manuel. Ca peut poser un problème en absence de pile.

Dans la plupart des cas, comme le diaph est visible dans le viseur, ça devrait aller.

Il n'est pas possible d'employer le nombre guide comme moyen détourné, car le diaph se ferme ou s'ouvre en fonction de la distance.

Cet excellent appareil vous donnera de superbes résultats. C'est un de mes appareils favoris.
Avatar du membre
loucky
Expert
Expert
Messages : 326
Enregistré le : dimanche 11 mars 2007 16:08
Localisation : MAXIDANCE volume 4
Contact :

Re: Utilisation Vivitar 35 ES Minolta Hi matic 7SII Revue 40

Message par loucky »

salut

j'ai lu que ces appareils n'ont pas de bouton "on/off", on fait comment alors pour pas user la pile ?

aussi, quand on prend une photo en pose b, comment est choisie l'ouverture?

merci !
Avatar du membre
loucky
Expert
Expert
Messages : 326
Enregistré le : dimanche 11 mars 2007 16:08
Localisation : MAXIDANCE volume 4
Contact :

Re: Utilisation Vivitar 35 ES Minolta Hi matic 7SII Revue 40

Message par loucky »

loucky a écrit :salut

j'ai lu que ces appareils n'ont pas de bouton "on/off", on fait comment alors pour pas user la pile ?

aussi, quand on prend une photo en pose b, comment est choisie l'ouverture?

merci !
:oops:
guigui78
Messages : 2
Enregistré le : samedi 29 mai 2010 11:39
Localisation : Yvelines

Re: Utilisation Vivitar 35 ES Minolta Hi matic 7SII Revue 40

Message par guigui78 »

loucky a écrit :salut

j'ai lu que ces appareils n'ont pas de bouton "on/off", on fait comment alors pour pas user la pile ?

aussi, quand on prend une photo en pose b, comment est choisie l'ouverture?

merci !
En ce qui concerne le minolta, il me semble que le bochon d'objectif coupe le contact.
Si qqn peut confimer
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Utilisation Vivitar 35 ES Minolta Hi matic 7SII Revue 40

Message par suaudeau benoit »

Exact.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »