Photo argentique, collection d'appareils photo compacts télémétriques autofocus reflex moyen format manuels d'utilisation, forum photo, annuaire photo, annonces photo
Site photo

Boutique photographie argentique
Boutique photo
Forum photo argentique
Forum appareil photo, labo et photo argentique

Boutique photo argentique

Accueil forum photoAccueil forum  FAQFAQ  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 
Galerie photo
Galerie photo

Annonces photo
Annonces photo

Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo argentique Index du Forum -> Leica et clones de Leica
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Auteur Message
kupris

MessagePosté le: Mardi 17 Juillet 2007 8:38    Sujet du message: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide! Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Zorki 3c qui semble fonctionner correctement à l'exception de la vitesse 1. Parfois cela fonctionne mais on entend le même son du mécanisme (caractéristique des vitesses lentes) mais le rideau ne reste pas ouvert aussi longtemps qu'il le faudrait.
Je dois avouer que j'ai observé ce problème après avoir déclenché à 1 (sans problème) puis j'ai oublié de réarmer avant de faire jouer le sélecteur de vitesse! Oups Confused Toutes les autres cependant semblent fonctionner correctement dès la vitesse 2.
Est-ce cela qui a eu une incidence? Ou le problème est-il ailleurs? Que puis-je faire pour réparer ce problème?

A l'aide!

Merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel L.
Passionné
Passionné

MessagePosté le: Mardi 17 Juillet 2007 10:31    Sujet du message: Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide! Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si ma réponse est adéquate, mais il est DIT et REPETE à propos des appareils soviétiques qu'il ne FAUT PAS changer la vitesse sans avoir avancé le film (donc armé l'obturateur) au préalable.

J'espère pour vous qu'il n'y a pas de bobo…

Cordialement,
Michel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
kupris

MessagePosté le: Mardi 17 Juillet 2007 10:49    Sujet du message: Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide! Répondre en citant

Bonjour,

Merci de me rappeler l'interdiction sous peine de mort... de l'appareil.
Mais voilà j'ai transgressé par étourderie. Alors maintenant j'aimerais comprendre quelle incidence cela a sur le mécanisme...
Si quelqu'un peut m'expliquer comment réajuster le mécanisme pour que la vitesse 1 refonctionne de manière constante, oui, je crois que cette réponse me serait plus utile.... Smile
kupris

MessagePosté le: Mercredi 18 Juillet 2007 14:35    Sujet du message: Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide! Répondre en citant

Bonjour,

J'ai trouvé une page intéressante permettant de faire le point sur ce point. Malgré quelques réserves, cela dit en subtstance que le fait de tourner le sélecteur de vitesses avant d'armer n'a que peu de chance d'abîmer le mécanisme. Cela ne permet pas tout simplement d'avoir la bonne vitesse...
Bien sûr, l'auteur de l'article ne se fonde que sur sa propre expérience, en supposant que ses différents appareils ne recoupent pas forcément tous les mécanismes produits en réalité sous le capot.
Par conséquent, je suis un peu soulagé bien que j'éviterai de tourner ce satané sélecteur de vitesse d'avoir armé.

Voici l'article pour ceux que ça intéresse:
http://rick_oleson.tripod.com/index-131.html

Cordialement.
alain b
Gourou
Gourou

MessagePosté le: Mercredi 18 Juillet 2007 17:04    Sujet du message: Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide! Répondre en citant

réarmez plusieurs fois et déclanchez l'appareil (des dizaines de fois s'il faut) il devrait se recaller tout seul à la longue.
Michel L.
Passionné
Passionné

MessagePosté le: Mercredi 18 Juillet 2007 17:06    Sujet du message: Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide! Répondre en citant

Ben oui, Alain !
Faut l'avoir à l'usure Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

MessagePosté le: Mercredi 18 Juillet 2007 17:30    Sujet du message: Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide! Répondre en citant

C'est vrai que la technique du tripotage intensif a l'air de bien convenir aux Russeries :

J'ai récemment guéri des rhumatismes d'obturateurs sur un Horizont et un Salyut-C
qui on retrouvés après un massage bien vigoureux de la molette d'armement, toute la souplesse de leur jeunesse !

Smile Don héréditaire, magnétisme puissant des rideaux et diaphragmes, désenvoûtement de cellule,
traitement des champignons par la pensée, paiement en agneaux, poulets et Leicas acceptés.
kupris

MessagePosté le: Mercredi 18 Juillet 2007 19:22    Sujet du message: Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide! Répondre en citant

Ah je pensais qu'il me manquait quelque fluide mystique pour réajuster ma russerie... Very Happy
Cependant j'ai déjà fait cela. Réarmer plusieurs fois: mais non la vitesse 1 se maintient erratique...
tete-cogne
fabrice2
Passionné
Passionné

MessagePosté le: Jeudi 19 Juillet 2007 14:48    Sujet du message: Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide! Répondre en citant

Je pense que tu devrai tenter un leger nettoyage de la mecanique, sans toucher au rideau.Puis de lubrifier avec de l'huile plus fraiche.
S'il est resté longtemps sans servir la graisse a du durcir, et opposer une faible resistance,quelque part dans le mecanisme donc ça bloque la/les vitesses moins rapide.

Si vraiment tu veux lui faire la totale, une révision compléte, la procedure est la méme que pour le zorki 4, les mecanismes des vitesses lentes sont identiques.il suffit de démonter capot pour y acceder, une simple relubrification peux ameliorer les choses.

Mais tu devra démonter la monture d'objo pour acceder a la plaque, et bien noter l'emplacement des morceaux de papier, avoir un caliper pour mesurer les 28.8 mm de distance objo/film peut étre utile si tu ne retrouve plus l'ordre.
Aprés avoir oté cette plaque tu pourra lubrifier les poulies des rideaux.et mieux voir si quelque chose bloque,comme un morceau de pelloche qui peut se coincer et ne gener que pour 1 seule vitesse selon l'endroit ou elle est dans le mecanisme du rideau.

Si tu parle anglais y a des sites comme celui de rick oleson,ou fedka qui peuvent t'aider, sinon il y a un tutorial http://www.rangefinderforum.com/forums/showthread.php?t=33914
kupris

MessagePosté le: Jeudi 19 Juillet 2007 14:54    Sujet du message: Re: Zorki 3C problème à la vitesse "1" à l'aide! Répondre en citant

Bonjour Fabrice!

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais essayer tout cela!

Cordialement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo argentique Index du Forum -> Leica et clones de Leica Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: