Trilogie Ansell Adams

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Trilogie Ansell Adams

Message par PierreL »

Bon, je poste ça ici à défaut d'avoir trouvé un endroit plus approprié.
J'ai envie de me payer la trilogie d'Ansell Adams, The camera, the negative, et the print mais cela a un petit cout. Je voulais donc savoir, avant de me lancer si certains de vous les avaient déja lu et ce qu'ils en pensaient?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par Oriu »

j'ai les deux premiers, les livres sont bien sympathiques, presque des livres de vulgarisation avec quelques photos de AA, une mise en bouche pour creuser plus loin ensuite dans d'autres livres plus ardus.
A lire et à relire :wink:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par PierreL »

Merci. D'autres retours?
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par greuh »

PierreL a écrit :Bon, je poste ça ici à défaut d'avoir trouvé un endroit plus approprié.
J'ai envie de me payer la trilogie d'Ansell Adams, The camera, the negative, et the print mais cela a un petit cout. Je voulais donc savoir, avant de me lancer si certains de vous les avaient déja lu et ce qu'ils en pensaient?
Y'en a pas un quatrième ?

Fouille : ah, si : "Examples". ;)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par PierreL »

grâce à Oriu, je me suis fait une idée, et j'ai commandé. comme je ne souhaitais pas engraisser amazon je suis passé par abebooks et je les ai acheté d'occase chez le même bouquiniste et dans la foulée, j'ai aussi pris celui dont tu parles :D . tout ça pour moins de la moitié du prix des trois bouquins chez amazon :mrgreen:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par freddy.lombard »

Un avis d'Oriu sur ce type de sujet vaut bien des "likes" !

Bon esprit que de passer par abebooks :bienjoue:
Avatar du membre
paipai
Gourou
Gourou
Messages : 547
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 1:10
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par paipai »

J'ai "The Negative", très enrichissant, je l'ai trouvé plutôt pointu, vaut mieux avoir de très bonnes bases en anglais et en photographie. Dans tous les cas je pense que c'est un très bon livre à avoir dans sa photo-bibliothèque :bienjoue:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par toutflou »

Bonjour,
[HS]
freddy.lombard a écrit :
Bon esprit que de passer par abebooks :bienjoue:
Une explication ? Je ne comprends pas.
S'il s'agit simplement de privilégier une autre plateforme de vente en ligne que Amazon, je rappelle que Abebooks est une filiale de Amazon.
[/HS]
Cordialement.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par freddy.lombard »

Je ne savais pas qu'Abebooks était filiale d'Amazon. C'est dommage parce que j'aime bien l'idée qu'internet mettent en relation les acheteurs avec les boutiques des passionnés (il y en a aussi sur ebay et d'autres site). Oui, vraiment dommage. Sur leur site, Abebooks affirme qu'ils continuent à "travailler de manière indépendante" (il faudrait voir ce que ça recouvre).

Sur Amazon, il y a cette affaire en cours, l'histoire des pétitions, et aussi les bénéfices déclarés à l'étranger pour ne pas payer d'impôts (apparemment pas plus en France qu'en Allemagne ou en Angleterre), il y a encore ce foutage de gueule des frais d'envoi à 1 centime pour contourner la loi, il y a les conditions de travail des employés, etc.
Bref, Amazon est le parangon des ces grosses multinationales qui jouent avec les lois et profitent de la mondialisation pour les contourner : on doit être à peu près tous d'accord.
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par philbed »

En son temps cette trilogie était indispensable. Aujourd'hui c'est juste une curiosité. Les ouvrages de Phil Davies, de Ralph Lambrecht ou même de Bachelier ont bien dépoussiéré la sensitométrie. Aujourd'hui que le N&B n'est plus qu'une affaire d'amateur, la norme ISO n'a plus grand sens.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par Oriu »

Ralph Lambrecht c'est les livres Way Beyond Monochrome 1 & 2
Mais pour Phil Davies c'est quoi comme livre ?
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par philbed »

Phil Davies "Beyond the Zone System". C'est tout un système comprenant livre et application disponible pour Iphone et android. Très pointu mais très facile à utiliser.
Il semble que Philippe Bachelier s'intéresse à ce système depuis quelques années.
Sans doute le meilleur livre vulgarisant la sensitométrie avec celui de Michel Hébert "Le système des zones et la sensitométrie".
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par Oriu »

j'ai les deux, mais je ne maîtrise pas à 100% :oops:
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par philbed »

C'est pourtant assez simple à comprendre : la norme ISO (comme toute norme) est un étalon. Elle n'est donc pas reproduisible en dehors des conditions d'un laboratoire. C'est à dire on impressionne un sensitogramme, on le développe, on le mesure au densitomètre et on fait une courbe. Si on a pas de sensitogramme, on oublie la procédure et on fait de la photo.

Aujourd'hui la norme ISO ne signifie plus grand chose puisque c'était une norme industrielle et il n'y a (presque) plus de laboratoires industriels.
Par ailleurs, pour y avoir travaillé, jusqu'à ces dernières années les développements de films N&B se faisaient par inspection à l'aide de lunettes de visée nocturne. C'est dire que le triangle sensibilité du film-durée du développement-température du révélateur n'avait que peu d'importance.

Nous avons donc des pellicules qui ont une certaine sensibilité que nous devons apprécier en nous livrant à des tests simples. Et chacun à des goûts différents : l'un veut des ombres détaillées, l'autre des hautes lumières bien différencièes. Donc on tatonne, on teste, on clichéte, on tire et on en tire des conclusions (provisoires). Bref on s'amuse. Ces bouquins ont eu une utilité il y a encore quelques années. Mais non guère plus d'intérêt maintenant. L'échange d'expérience sur les forums est à mon avis beaucoup plus intéressant. On peut suivre l'exemple de machin ou faire exactement le contraire de truc et on arrive de toute façon à un résultat.

Il n'y a ni potion magique, ni remède miracle, ni bible.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par Oriu »

ça je le sais bien, je voulais seulement dire que je ne possède pas à 100% les connaissances techniques décrites dans ces deux livres.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par PierreL »

philbed a écrit : Il n'y a ni potion magique, ni remède miracle, ni bible.
Je ne cherche pas une bible qui me donnera toutes les recettes magiques, je cherche plus simplement à développer ma culture générale sur le sujet. Quand j'ai recommencé a faire de l'argentique, j'ai acquis un appareil des années 50 entièrement mécanique. repartir de la base m'a permis de mieux comprendre ce que je faisais et ce qu'il fallait faire pour prendre une photo bref d'avoir des fondations... quelque soit le type d'appareil, argentique ou numérique. c'est un peu dans cette même optique que j'ai commandé ces bouquins. je ne m'attends pas à avoir une illumination en les lisant mais même si je n'en retirais rien, pour 30 euros port compris ça ne serait pas une grosse perte.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par Jerome K »

PierreL a écrit :
philbed a écrit : Il n'y a ni potion magique, ni remède miracle, ni bible.
Je ne cherche pas une bible qui me donnera toutes les recettes magiques, je cherche plus simplement à développer ma culture générale sur le sujet. Quand j'ai recommencé a faire de l'argentique, j'ai acquis un appareil des années 50 entièrement mécanique. repartir de la base m'a permis de mieux comprendre ce que je faisais et ce qu'il fallait faire pour prendre une photo bref d'avoir des fondations... quelque soit le type d'appareil, argentique ou numérique. c'est un peu dans cette même optique que j'ai commandé ces bouquins. je ne m'attends pas à avoir une illumination en les lisant mais même si je n'en retirais rien, pour 30 euros port compris ça ne serait pas une grosse perte.
Oriu t'as aussi suggéré "Way beyond Monochrome" qui est vraiment fabuleux...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par PierreL »

Il est sur ma liste mais il n'est pas exactement au même tarif que les quatre bouquins d'Adams donc j'attends un peu, le budget photo n’étant malheureusement pas extensible :lol:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par panda589 »

...Le Bachelier est 'construit' pour être lu du début à la fin pratiquement sans interruption: Image, film, chimie, papier, négatifs, tirages, retouches...C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai lu la première fois, et il donne de très bonnes bases...C'est un 'must' :idea:

Way Beyond Monochrome doit se lire après le Bachelier...Sujet par sujet...Un chapitre ou un thème à la fois: Paper Contrast, Split Grade Printing...Il y a des Questions/Réponses...C'est de l'anglais relativement simple à comprendre, mais on ne peut pas lire cette brique du début à la fin sans interruption...Les sujets sont abordés de manière très pointue et renvoient parfois à d'autres idées...Il faut parfois faire des sauts en avant ou en arrière aidé par les lexiques...La dernière édition contient des bridges argentique/numérique qui sont des concepts récents...C'est plutôt à lire comme un Syllabus :wink: :idea:
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Trilogie Ansell Adams

Message par philbed »

Si vous avez un budget limité, prenez le dernier paru ! La trilogie de AA est complétement obsolète à tous les points de vues.
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »