Yashica Electro 35 GT sans jus !

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
mouadib
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009 21:48
Localisation : Charleville-Mézières

Yashica Electro 35 GT sans jus !

Message par mouadib »

bonsoir,
j'ai un problème électrique avec un yashica electro 35 gt. Avec une pile neuve et un adaptateur (bien pratique) dans son logement, les diodes lumineuses ne s'allument pas (extérieur comme intérieur) ni le contrôle. L'appareil s'arme bien (clac emblèmatique au début de l'armement) et déclanche, mais bien entendu toujours à la même vitesse, la plus rapide semble-t-il. J'ai défait le capot du dessous pour vérifier les soudures, tout semble normal, propre même. J'ai ouvert le dessus (non sans mal) pour vérifier, et bien chaque soudure est parfaite. J'en ai profité pour nettoyer les vitres et mirroirs, je suis pas venu pour rien ! Alors voilà, j'ai fouillé un peu sur le net dans des forums pour y trouver un cas similaire, mais rien. Si un pro de l'électrique pouvais me guider, se serait sympa, d'autant que ce serait dommage de le laisser comme ça, un si chouette appareil. Merci d'avance.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: electro 35 GT sans jus !

Message par LYNX »

Même neuve, vérifier la tension de la pile, les bons contacts avec l'adapteur..... qui peut mal adapter et ceux du logement pile. Avec un intermédiaire comme un adaptateur, on augmente le risque d'un mauvais contact. J'utilise l'alcool à 90° et un coton tige pour le nettoyage régulier :wink:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: electro 35 GT sans jus !

Message par suaudeau benoit »

Je pense qu'il faut commencer par vérifier que l'alim se fait bien, car si rien ne s'allume c'est soit une absence d'alim (tester les fils en sortie de boitier d'alim) soit les 2 ampoules de contrôles + celle de test sont mortes, ce qui serait assez incroyable. Donc comme lynx je pense que tous se passe au niveau de l'alim.
Avatar du membre
mouadib
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 11 septembre 2009 21:48
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Yashica Electro 35 GT sans jus !

Message par mouadib »

merci de vos réponses, je vais tenté de testé cette sortie d'alimentation. Je vous tiens au courant (hi hi).
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Yashica Electro 35 GT sans jus !

Message par Polyarthus »

Salut ! je déterre ce fil, j'ai besoin de conseils..

J'ai reçu un GT vendu pour problème de déclenchement. A première vue je me suis dit le pad de la mort. Facile à réparer à priori. Bonne affaire !
Arrivé ce matin, j'ai checké l'appareil sachant que je n'en ai jamais eu un. La vitesse est fixe, pas de pile. La même en position auto, B ou flash.

J'ouvre la bête grâce au tutoriel de Dirapon pour découvrir sans surprise le pad aussi décomposé que Pamela Anderson sans son plastique protecteur.
Une fois le pad changé j'installe une pile 4lr44 avec un adaptateur à 10 centimes dont j'ai entendu parler sur d'autres sujets de ce forum..

Mais problème : j'ai toujours une vitesses fixes ! aucune amélioration. Le bouton test de la pile ne marche pas, mais l'ampoule de surex s'allume quoi qu'il arrive quand je presse le déclencheur et indépendamment des conditions lumineuses.. Donc il y a quand même alimentation? mais un faux contact quelque part? je ne sais pas et c'est là que j'ai besoin de vous :-|

J'ai nettoyé le bouchon du logement pile avec un bon bain de vinaigre, maintenant il est tout propre mais ça n'a pas réglé le souci. Je ne distingue aucune corrosion sur le ressort du pole négatif non plus. ça pourrait être le fameux fil blanc de ce pole qui est corrodé? ça pourrait engendrer ce genre de problème vous croyez?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Yashica Electro 35 GT sans jus !

Message par Oriu »

Il y a plein d'endroits où le Yashica Electro peut avoir des mauvais contacts, car il y a du monde la dedans, notamment les deux switchs commandés pendant l'enfoncement du déclencheur + 1 autre en haut à droite rectangle noir et fil blanc


Pistes et ballets derrière le mécanisme à ressorts
Image
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Yashica Electro 35 GT sans jus !

Message par suaudeau benoit »

Inversion de la polarité des piles= lampe allumée et pas de variation de la vitesse.
Sinon amuse toi bien...... :D
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Yashica Electro 35 GT sans jus !

Message par Polyarthus »

Merci pour la doc Oriu, ais je pense que c'est au delà de mes capacités ! démonter le bloc optique, je garde ça en dernier recours :-**
suaudeau benoit a écrit :Inversion de la polarité des piles= lampe allumée et pas de variation de la vitesse.
Sinon amuse toi bien...... :D
Malheureusement les piles sont dans le bon sens. dans le doute j'ai inversé la pile (des fois.. sait-on jamais..) mais plus aucun voyant ne s'allume. :|
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Yashica Electro 35 GT sans jus !

Message par suaudeau benoit »

tu as le bon voltage?
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Yashica Electro 35 GT sans jus !

Message par Polyarthus »

pas tout à fait, 6v contre les 5.6 d'origine, mais je n'ai lu nulle part que c'est un problème? J'ai même lu quelque part que ce boitier supporte jusqu'à 7V?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Yashica Electro 35 GT sans jus !

Message par suaudeau benoit »

c'est largement suffisant, dans mon souvenir ça tient bien jusqu’à 4.8 volt. Au dessus je n'ai pas testé.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »