moi veut savoir

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
laurette

moi veut savoir

Message par laurette »

bonjour à vous les initiés,suis nouvelle et curieuse
dites moi, holga a t il des négatifs carrés? et quelles sont les pellicules qui permettent les plus forts contrastes à part portra de kodack, velvia et les films de - de 100iso?
merci merci
Aurelien
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 14 juillet 2007 19:27
Localisation : Bruxelles

Re: moi veut savoir

Message par Aurelien »

hello :)

oui la holga de base produit negatifs 6x6 avec des films "120"
(il existe de modificateurs pour mettre des negatifs 35mm ou faire des negatifs rectangulaire)

pour le contraste, je ne sais pas trop,
en noir et blanc, un ilford hp5 poussé (utilisé comme un film 1600/3200 asa) ou un delta 3200 est très contrasté :)

mais ce que tu recherches ne serait-il pas plutôt des couleurs très saturées :?:
Avatar du membre
boulette
Expert
Expert
Messages : 367
Enregistré le : samedi 13 janvier 2007 14:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: moi veut savoir

Message par boulette »

Si tu parles des couleurs très saturées, c'est peut-être le traitement croisé, qui consiste à développer n'importe quel film inversible (diapo) dans du C41 (réservé au film négatif), ou au contraire, un négatif couleur dans du E6 (réservé au film inversible).

Ca donne des couleurs hyper saturées, un rendu qui entre dans la philosophie "lomographique", si c'est ça que tu recherches. Je sais pas si les labos proposent encore ce traitement au développement, par contre... Une petite recherche googleienne sur le "traitement croisé" pourra peut-être te renseigner, et t'amener à tester le résultat numériquement avec un logiciel comme Photoshop.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: moi veut savoir

Message par Mozar94 »

En restant dans un process classique (non croisé), si tu veux de la saturation maxi en couleur, il faut passer à la diapo (E6). Jamais tu ne trouveras un film négatif aussi saturé qu'une dia....

Autre tuyau en négatif pour booster les couleurs: surexposer le film (un diaf par ex), et pourquoi pas utiliser un polarisant.

Les optiques des Olga ne sont pas vraiment optimisées pour la couleur, mais bon l'expérience est intéressante! :roll:
Aurelien
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 14 juillet 2007 19:27
Localisation : Bruxelles

Re: moi veut savoir

Message par Aurelien »

Mozar94,
quand tu parles de surexposé le négatif couleur,
est-ce valable aussi pour le film diapo ?

et n'ayant jamais fait de diapo,
existe-t-il des films plus adapaté à ce jeu de saturation ?

j'ai bien envie de m'y essayer aussi :)
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »