Olympus PEN EE-2 et EE-3

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Gobs

Olympus PEN EE-2 et EE-3

Message par Gobs »

… deux mini-Géants du « point and shoot » ! :wink:

Bonjour à tous.
J’aimerais vous présenter ces deux petites bêtes qui font partie de l’incontournable famille des Olympus Pen quand il s’agit du 135 « half-frame ».
Faciles à emmener dans une poche, un sac « ordinaire » ou le vide-poche d’une auto, ils excellent dans le « toujours-prêt », ne craignent pas les petits chocs et savent se faire oublier des gens autour de vous…

Image

Le boîtier tout métallique est costaud, bien dessiné, bien fabriqué, sans aspérité, à part le déclencheur en saillie, et est juste équipée de l’indispensable compteur de vues. Un sabot de flash synchro est disponible sur le dessus du boîtier.
L’objectif Zuiko 28mm f/3.5 est redoutable d’efficacité : grande profondeur de champ, belle résolution et joli contraste pour une si petite chose. C’est un fixed focus, donc il n’a pas de bague de mise au point.
La cellule sélénium entourant l’objectif s’acquitte parfaitement de sa tâche dans les conditions de lumières les plus courantes … et sans avoir besoin de pile :shock:
L’avancement du film et l’armement se font par une molette sur l’arrière. Rembobinage classique par mini-manivelle…

1) En mode Auto (échelle ASA sur la bague de l’objectif) :
La vitesse d’obturation est constante, et de 1/200ème de sec.
On charge un film 135 de son choix, on règle la sensibilité sur la bague entourant l’objectif à la valeur indiquée sur le film, et c’est tout ! Clic-clac, clic-clac, clic-clac… jusqu’à 72 vues 18x24 sur un film 135/36 poses!
Pas de mise au point, pas de réglage de diaph ou de vitesse : on avance le film, on vise, on shoote…
Ses 330g et son format gros paquet de cigarettes lui permettent de se glisser facilement dans une poche (45mm d’épaisseur objectif + bouchon compris). Sa petite taille ajoutée au déclencheur presque inaudible le rendent hyper-discret en public.
En position « normale » du boîtier, le cadrage dans le petit viseur, suffisamment clair, est vertical. Hop !, rotation de 90° et voilà un cadrage horizontal… Il est si petit que son ergonomie « minimaliste » est parfaite dans un cas comme dans l’autre.

2) En mode Flash (ouvertures de 3.5 à 22 indiquées en orange sur la même bague d’objectif) ;
La vitesse d’obturation est constante, et de 1/40ème de sec.
Pas assez de lumière en mode Auto ? Le bouton du déclencheur se bloque automatiquement à partir d’env. EV9 (pour 100 ASA) empêchant la prise de vue, et un « drapeau » rouge transparent apparaît dans le viseur pour avertir l’usager.
A ce moment-là, si on veut continuer, grâce au sabot synchro, on passe en mode dédié « flash » en utilisant les indications de diaph sur la bague de l’objectif en fonction du Nombre Guide du flash connecté et de la sensibilité du film…
Ou bien encore, pour les plus hardis, sans flash, on utilise une cellule à main afin de déterminer l’ouverture du diaphragme, sachant que la vitesse en mode flash est constante à 1/40ème de sec.

Image

Tout petits et tout mignons, solides et efficaces :bienjoue:

Image

De vrais petits bijoux, je trouve… 8)

Pen EE-2 et Pen EE-3 sont pratiquement les mêmes. Juste un détail supplémentaire sur le EE-3 concernant l’usage « calibré » possible d’un flash de NG14…

Et alors ? Ca donne quoi, en photo?
Post suivant…
Gobs

Re: Olympus PEN EE-2 et EE-3

Message par Gobs »

Eh ben ça donne ça…

Trois exemples de ce qu’on obtient avec ces mini-Géants en mode automatique !
Scans de tirages 9x13 sur Kentmere RC à partir de HP5plus 400ASA, format néga 18mm x 24mm donc (soit un demi 24x36).

Image

Image

Image

L’automatisme gère très bien l’expo et permet des pdv correctes dans la plupart des cas :bienjoue:
On sent le grain bien entendu. Mais la définition est vraiment pas mal, et le contraste est bon :bienjoue:
Bon, OK, mon scan de bureau n'est pas forcément top :mrgreen:

Afin de changer un peu de rendu, dès que je trouve de la Delta 400 ou TMAX 400, je fais un essai 8)

A bientôt sans doute donc...

:hello:
Gobs

Re: Olympus PEN EE-2 et EE-3

Message par Gobs »

A toutes fins utiles :mrgreen:

http://www.butkus.org/chinon/olympus/ol ... n_ee-2.htm

Un lien vers un manuel d'instruction pour le PEN EE-2. Cliquez sur "download" pour un fichier pdf.
Le PEN EE-3 fonctionne de la même façon...

:hello:
Glasny
Messages : 17
Enregistré le : mardi 30 septembre 2014 17:37
Localisation : Lyon

Re: Olympus PEN EE-2 et EE-3

Message par Glasny »

J'ai quelques questions concernant ces appareils.

En regardant mon EE 2 je me suis aperçu que la bague n'allait que jusqu'à 400 ASO. Cela signifie-t-il qu'on ne peut pas mettre de pellicules de 800 ASA ou plus ?

J'ai testé (à vide) le déclenchement dans plusieurs conditions de lumière et j'ai toujours le point rouge qui apparaît :( Se pourrait-il que ma cellule au sélénium soit morte ?
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Olympus PEN EE-2 et EE-3

Message par TYBOR »

Bonjour,

Quel joli petit boîtier!
Il ressemble à l'Agfa 18x24 que j'ai trouvé, il y a peu, sur un vide-grenier: 10 doublezons et en parfait état de marche. Automatique aussi, et
très bien construit! Au début, j'ai cru avoir affaire à un 24x36, mais je me suis aperçu qu'il cadrait en vertical et que le compteur de
vue allait jusqu'à 72!

Votre sympathique présentation du EE me donne très envie d'aller tester le mien au gré d'une promenade (72 vues...pfff)

En tout cas, avec le 18x24, on est pas obligé de trimballer trop de pelloches et de recharger souvent!

Merci de nous l'avoir montré!
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Olympus PEN EE-2 et EE-3

Message par joelc »

Glasny a écrit :J'ai quelques questions concernant ces appareils.

En regardant mon EE 2 je me suis aperçu que la bague n'allait que jusqu'à 400 ASO. Cela signifie-t-il qu'on ne peut pas mettre de pellicules de 800 ASA ou plus ?
Eh oui, 400ASA, c'était un peu le max qu'on trouvait à l'époque et un amateur (acheteur de pen EE) ne cherchait pas à pousser ses films.
Glasny a écrit :J'ai testé (à vide) le déclenchement dans plusieurs conditions de lumière et j'ai toujours le point rouge qui apparaît :( Se pourrait-il que ma cellule au sélénium soit morte ?
C'est fort possible :cry:
Gobs

Re: Olympus PEN EE-2 et EE-3

Message par Gobs »

Glasny a écrit :J'ai quelques questions concernant ces appareils.
En regardant mon EE 2 je me suis aperçu que la bague n'allait que jusqu'à 400 ASO. Cela signifie-t-il qu'on ne peut pas mettre de pellicules de 800 ASA ou plus ?
Non, maxi 400 ASA en mode auto :roll:
Mais il y a une astuce: l'utiliser en mode flash... sans flash :mrgreen: , mais l'appareil ne s'en rend pas compte :lol:
Dans ce cas, on est un peu comme en manuel: il s'agit alors de faire référence à une cellule à main, puis afficher le diaphragme idoine (chiffres orange) sur l'objectif, sachant qu'en mode flash la vitesse est constante et de 1/40ème (attention aux bougés).
Glasny a écrit :J'ai testé (à vide) le déclenchement dans plusieurs conditions de lumière et j'ai toujours le point rouge qui apparaît :( Se pourrait-il que ma cellule au sélénium soit morte ?
Il y a de forte chance qu'il y ait un problème, mais pas forcément de cellule... Défaut de contact ou de came d'activation diaphragme/déclencheur.
1) En mode auto, est-ce que malgré le drapeau rouge dans le viseur tu peux déclencher? Normalement, en auto, si drapeau rouge, le bouton de déclenchement est bloqué: pas de déclenchement...
2) En mode flash, l'automatisme est hors-circuit. Donc pas de drapeau rouge à apparaître. Est-ce qu'en mode flash l'appareil déclenche?

Edité pourre tou plain de fôte :tete:
Modifié en dernier par Gobs le jeudi 16 octobre 2014 17:34, modifié 1 fois.
Gobs

Re: Olympus PEN EE-2 et EE-3

Message par Gobs »

TYBOR a écrit :... Il ressemble à l'Agfa 18x24 que j'ai trouvé, il y a peu, sur un vide-grenier ...
Une ch'tit' photo de l'appareil à nous montrer des fois?
Pour comparer les monstres :mrgreen:
TYBOR a écrit :(72 vues...pfff)
C'était un peu l'ancêtre de la photo "smartphone" à tout-va :lol:
Glasny
Messages : 17
Enregistré le : mardi 30 septembre 2014 17:37
Localisation : Lyon

Re: Olympus PEN EE-2 et EE-3

Message par Glasny »

Gobs a écrit :
Glasny a écrit :J'ai quelques questions concernant ces appareils.
En regardant mon EE 2 je me suis aperçu que la bague n'allait que jusqu'à 400 ASO. Cela signifie-t-il qu'on ne peut pas mettre de pellicules de 800 ASA ou plus ?
Non, maxi 400 ASA en mode auto :roll:
Mais il y a une astuce: l'utiliser en mode flash... sans flash :mrgreen: , mais l'appareil ne s'en rend pas compte :lol:
Dans ce cas, on est un peu comme en manuel: il s'agit alors de faire référence à une cellule à main, puis afficher le diaphragme idoine (chiffres orange) sur l'objectif, sachant qu'en mode flash la vitesse est constante et de 1/40ème (attention aux bougés).
Glasny a écrit :J'ai testé (à vide) le déclenchement dans plusieurs conditions de lumière et j'ai toujours le point rouge qui apparaît :( Se pourrait-il que ma cellule au sélénium soit morte ?
Il y a de forte chance qu'il y ait un problème, mais pas forcément de cellule... Défaut de contact ou de came d'activation diaphragme/déclencheur.
1) En mode auto, est-ce que malgré le drapeau rouge dans le viseur tu peux déclencher? Normalement, en auto, si drapeau rouge, le bouton de déclenchement est bloqué: pas de déclenchement...
2) En mode flash, l'automatisme est hors-circuit. Donc pas de drapeau rouge à apparaître. Est-ce qu'en mode flash l'appareil déclenche?

Edité pourre tou plain de fôte :tete:
1)En mode auto, j'ai le point rouge ET le déclencheur reste bloqué.
2) En mode flash, le drapeau rouge n'apparaît pas ET l'appareil déclenche. De plus j'ai vérifié avec toutes les ouvertures et tout m'a l'air correct à ce niveau.
Gobs

Re: Olympus PEN EE-2 et EE-3

Message par Gobs »

Glasny a écrit : 1)En mode auto, j'ai le point rouge ET le déclencheur reste bloqué.
2) En mode flash, le drapeau rouge n'apparaît pas ET l'appareil déclenche. De plus j'ai vérifié avec toutes les ouvertures et tout m'a l'air correct à ce niveau.
Su-per! Au moins tu peux l'utiliser en manuel :bienjoue:
Par contre, en auto :roll: la cellule n'envoie plus l'info au diaphragme...
Contrairement à ce qu'on pense souvent, la cellule sélénium n'est pas forcément en cause. D'après ce que j'ai pu trouver, il s'agit souvent d'un faux-contact électrique et/ou mécanique cellule/poussoir de diaph...
Essaie de chercher sur le Ouèbe (j'ai plus les liens), en Anglais de préférence. J'ai vu des sites où on montre comment les remettre en état ces petites bêtes, et assez facilement ça m'a semblé...
Cependant: je n'ai jamais eu à ouvrir les miens (pour le moment du moins :mrgreen: ), donc je ne peux pas t'en dire davantage...

:hello:
Glasny
Messages : 17
Enregistré le : mardi 30 septembre 2014 17:37
Localisation : Lyon

Re: Olympus PEN EE-2 et EE-3

Message par Glasny »

Merci pour toutes ces infos je vais enquêter sur le grand Internet :D

:hello:
Avatar du membre
Stefanos
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : mercredi 10 décembre 2014 20:37

Re: Olympus PEN EE-2 et EE-3

Message par Stefanos »

J'ai un EE-1 et c'est vrai que c'est un appareil tout petit et au top, j'ai toujours dans la poche soit lui soit le XA1 ! Et puis quel régal pour les yeux :eek:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »