questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
cuervo
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2014 11:34

questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par cuervo »

Bonjour
je suis nouveau venu à la photo télémetrique. Tellement nouveau que je ne suis pas encore livré. J'attends donc un Bessa R du Japon qui a l'air bien et sérieux. Côté objectifs je vais aller prendre livraison d'un 35 mm Jupiter là encore très clean.

Poiur finir de brosser le tableau je me suis remis à la photo plutôt récemment via des reflex Nikon numériques (j'en ai 2 corrects) en photo de rue, paysage et "type" reportage (voyages, manifs, illustration de journaux et articles).
Je me suis du coup remis à l'argentique parce qu eje voyais bien qu'il me manquait qq chose : je devenais paresseux et oublieux (pourquoi mémoriser des combinaisons vitesse/ouverture puisque je peux vérifier en temps réel ce que je fais...?), et je devenais aussi un peu hystérique à tirer à tout va sans prendre le temps. je me rendais compte aussi que mon habitude, prise à l'époque de l'argentique était de tout contrôler : c'est plsu fort que moi, le mode automatique je trouve ça tarte sauf pour prendre la mesure générale et ensuite améliorer profondeur de champ, colorimétrie et ambiance générale a la mano.
Donc je sus passé (repassé) au 6x6x : Mamiya C220 + un Bronica SQ AI. C'était pas cher et vraiment ça me fascine comme format et comme rapport à l'appareil.
Sinon donc, je viens d'acheter ce télémetrique Voigtlander (Cosina, oui je sais). Surtout pour photo de rue mais en argentique 24x36. Donc un autre rapport.
ma question est la suivante est-il possible de descendre en dessous des focales prévues par l'appareil (35, 50, 75, 90) et si oui avec quoi ? une bague ? Et si oui quels sont vos conseils en termes de matos ?

Ces questions sont peu être un peu candides du coup, mais ça m’intéressait bien de descendre en dessous du 35 pour m'obliger à aller encore plus près des sujets et ouvrir davantage le champ.

Merci de vos conseils
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par Gilles88 »

Bonjour, une petite présentation d'un nouveau membre est sympa...

J'attire ton attention sur le Jupiter 35 mm qui a une lentille très encombrante et qui peut te poser un gros soucis sur tin Bessa R. Il risque de toucher les rideaux... J' ai un R3 M, je ne m'y risque pas, je ne sais pas si,le R a les mêmes dimensions.
Si tu mets une autre focale que celles prévues, je pense que le problème va être que ta visée ne sera plus guidée par les cadres.
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par Polyarthus »

Salut cuervo :hello:
Commence par te présenter ici ou tu vas te faire taper sur les doigts : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par Polyarthus »

J'ai pas de bessa mais pendant ma recherche d'un télémétrique je me suis penché dessus. Beaucoup de monde avertis de l'incompatibilité bessa-jupiter 12 (à part les derniers modèles me semble-il, à vérifier)
Sinon pour monter une focale courte tu peut soit imaginer le reste (pour un 28mm mettons) soit utiliser un viseur accessoire qui se place sur le hot shoe.
cuervo
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2014 11:34

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par cuervo »

Tout d'abord, merci bien déjà de ces réponses.

J'ai suivi vos conseils et fait une rapide présentation sur la page indiquée.
Pour l'objo sur le Bessa R je crains que le mal ne soit fait j'ai acheté un 35mm jupiter ... euh... je vos bien le problème de rideau.

pour ma défense c'était avant de vous lire.
Mais du coup quels objectifs pour un bessa R qui ne poseraient pas ce risque ? Le vendeur me l'envoie d'ailleurs avec une bague d'adaptation à monture Leica M, pour l'instant c'est un M39. Donc peut être qu'avec un objectif à bayonnette ?
question à Polyarthus. Tu dis "Sinon pour monter une focale courte tu peut soit imaginer le reste (pour un 28mm mettons) soit utiliser un viseur accessoire qui se place sur le hot shoe". Qu'est-ce que ça veut dire "imaginer le reste" ?
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par Gilles88 »

, le R est une monture vissante. En 35 vissant, difficile à trouver à part Leica, nikon ou Canon mais a des prix....avec la bague on va aller sur du voigtlander pour avoir un prix intéressant , mais ce ne sont pas les prix du Jupiter...tu peux acheter un Zorki pour utiliser ton Jupiter ou le revendre.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par daouar »

Quand Leica est passé à la baïonnette, ils ont eu la bonne idée de prendre un tirage optique plus court, ce qui permet de glisser une bague adaptatrice pour les objectifs vissant. On peut donc mettre sur un appareil à monture Leica M (baïonnette) n'importe quel objectif Leica pour télémétrique. Mais l'inverse n'est pas vrai, il faudrait en effet creuser la monture pour pouvoir avoir l'infini net avec un objectif M sur un appareil LTM (vissant, comme ton Bessa R).

Il te faut donc choisir des objectifs pour télémétrique à vis... Mais une autre astuce existe : sur les réflexe, le tirage optique est bien plus important que sur un Leica, qu'il soit M ou LTM. Donc, une bague, assez longue, permet de monter les objectifs de réflexe sur Leica. Malheureusement, elle sont souvent en monture M coté boîtier :( Mais on en vois parfois en monture LTM... L'italien COMA Costruzioni Ottiche Meccaniche en propose parfois sur ebay, et on doit pouvoir lui demander une construction spécifique. Mais c'est pas donné, dans les 100€...

Bien entendu, on perd la mesure télémétrique avec ce genre de système, l'objectif n'était plus lié à la petite came de distance. Mais sur un très grand angle, c'est pas très grave...
Gobs

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par Gobs »

cuervo a écrit :... Mais du coup quels objectifs pour un bessa R qui ne poseraient pas ce risque ? Le vendeur me l'envoie d'ailleurs avec une bague d'adaptation à monture Leica M, pour l'instant c'est un M39. Donc peut être qu'avec un objectif à bayonnette ?
question à Polyarthus. Tu dis "Sinon pour monter une focale courte tu peut soit imaginer le reste (pour un 28mm mettons) soit utiliser un viseur accessoire qui se place sur le hot shoe". Qu'est-ce que ça veut dire "imaginer le reste" ?
Merci de vos conseils.
Comme dit Gilles, si tu as un Bessa R "tout-court", il est en monture 39 vissante, donc pas besoin de bague Leica M. Tout objectif vissant en 39 se montera, sauf quelques modèles particuliers parce que rentrant dans le boîtier à l'arrière...

"Imaginer le reste" parce que ton cadre de 35 dans le viseur ne couvrira pas tout le champ d'un objectif de focale plus réduite: le cadre d'un 21mm par exemple serait beaucoup plus grand que celui du 35mm. Donc tu ne verras pas le hors-champ dans ton viseur: tu devras imaginer... C'est-à-dire faire "au pif" :roll:
Une solution reste dans un viseur séparé adapté à ta focale et qui se glisse sur la griffe de flash. Dans ce cas tu fais la mise au point avec le télémètre du viseur de l'appareil et tu cadres avec le viseur rapporté sur le dessus (attention à la parallaxe en vue rapprochée). Un peu de gymnastique quoi :mrgreen: Pour de l'instantané c'est peut-être pas le top du top :roll:
Cependant, comme dit daouar, si ta focale est très courte la mise au point et la profondeur de champ à bonne distance sont tolérantes. A la limite tu fais comme avec du zone-focus en fonction du diaphragme utilisé, et ça devrait être bon...
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par Polyarthus »

ma phrase n'était pas complète : imaginer le cadre du 28mm :mrgreen:
Mais sans aller jusqu'au 21 quand même
Voigtlander a une bonne gamme en vissant, pour plus cher qu'un jupiter mais de bonne qualité ;)
cuervo
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2014 11:34

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par cuervo »

grand merci de ces réponses que j'ai relu plusieurs fois pour être sûr de bien comprendre parce qu j'ai frisé l'apoplexie à plusieurs moments.
Je résume : du vissant M39 : tout va (y compris je crois l'avoir lu qq part le jupiter mais dernière génération, les précédents ne seraient pas bons paraît-il). Sauf évidemment que ça va me coûter plus cher et je regrette sérieusement un LEica M5 abordable qui m'est passé sous le nez. à l'arrivée j'arriverai à la même somme quasiment.
Pour du M il me faut adapte avec la bague adéquate mais en risquant une perte de la cellule (sauf certains compatibles encore une fois.

Pour l'usinage sur mesure je vais éviter de me lancer dans ce genre de choses même si les italiens sont de fantastiques artisans.
Merci encore et je vous tiendrai au courant des déboires ou des bonheurs futurs.

bien cordialement
C
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par Gilles88 »

Un M5, je ne suis pas certain qu'il prenne un Jupiter 12. Les Jupiter en 50 mm sont très bon dans les premières années , jusque 1958 environ (si je compare à ceux que je possède) et après les années 80. Un voiglander 35 mm c'est 350 euros environ, de très bon objectif , une solution qualité prix sans doute le meilleur sur le marché..
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par Polyarthus »

J'ai un M5, le bras de la cellule n'est pas compatible avec les jup 12. Alors pas de regrets. (enfin si quand même, 'est un excellent boitier ;) )
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par Polyarthus »

J'ai un M5, le bras de la cellule n'est pas compatible avec les jup 12. Alors pas de regrets. (enfin si quand même, C'est un excellent boitier ;) )

Pardon pour le double post, et je n'arrive pas à supprimer le premier o.O
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par phildu24 »

Salut,

Bienvenue au club... T'as un fil dédié aux Bessa sur le forum...

J'ai aussi depuis peu de temps un R (donc en Ø39 vissant) que j'utilise avec un (excellent) Jupiter 8 (50mm), et 2 Voigtlander Color Skopar (25mm et 35mm) dans un état irréprochable, avec leur belle boite et leur emballage neuf, négociés pour moins de 400€ la paire.. + une poignée, symbolique, mais néanmoins pratique pour une bonne préhension. le Jupiter 12 semble effactivement poser des problèmes à cause de la lentille arrière proéminente et l'obturateur à lames...

Le Bessar R est un fort bel appareil qui n'est pas du tout le Leica du pauvre, loin de là.., C'est un fort beau télémétrique, de très bonne facture, avec un beau viseur, une base télémétrique moins large qu'un Leica, un bruit moins soft mais un tarif bien plus accessible et une fiabilité qui n'a pas à rougir...

J'ai une opinion très personnelle : Leica R4 et Bessa R ... même combat quelque part...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par daouar »

cuervo a écrit :grand merci de ces réponses que j'ai relu plusieurs fois pour être sûr de bien comprendre parce qu j'ai frisé l'apoplexie à plusieurs moments. [...]
Heuu d'ailleurs je suis pas sur que tu ai compris, ou alors je ne comprends pas ta compréhension :rire:

Si on mets de coté les adaptations italiennes/Chinoises pour mettre des cailloux de réflexes sur les télémétriques compatibles Leica, on a :
- Boîtier LTM (à vis, donc), optique LTM obligatoire.
- Boîtier M (baïonnette), optique M ou optique LTM avec une bague. On conserve le télémètre et la mesure de lumière, sauf objectifs très rentrant, qui vont "aveugler" la cellule.

C'est impossible de monter une optique M sur un boîtier vissant. Et pour certains couple boîtier/optique, il peut y avoir des incompatibilités mécanique, souvent l'arrière de l'objectif qui touche quelque part (Jupiter 12 sur Bessa), ou l’ergot de la bague de mise au point qu'accroche (certains Industar sur Leica III), ou encore l'objectif qui vient manger le cadre du viseur (assez courant et moins gênant, tant qu'on y vois un minimum :-** )...

Et je te fais grâce des problèmes de calage de télémètre entre les optiques soviétiques et les boîtiers allemands :mrgreen:
cuervo
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2014 11:34

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par cuervo »

Grand merci encore uen fois pour toutes vos réponses

j'avais bien compris de la bonne compréhension comprenante daouar ! et effectivement le jup12 bute à l'arrière sur le rideau et cache la cellule. Donc me v'là avec un très bel objectif jupiter nickel en effet mais inutilisable sur le Bessa R. Question subsidiaire : le jupiter 8 (le 50mm s'adapte-t-il lui, sans pb su rle voigt Bessa R ? question subsidiaire supplémentaire ; le jup12 irait-il sur un LEica M5 (j'ai un truc en vue qui m'obligera à revendre du matériel, dont le Bessa R)
Enfin question pour Phildu24 - j'abuse avec mes questions - où as-tu trouvé les objectifs skopar à ce prix là. j'ai regardé mais difficile de trouver à moins de 450€ l'un

merci de vos infos.

C.
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par mister_orange »

Le Jupiter 12 n'ira pas sur le M5 (tu pèteras le bras de la cellule)
Le Jupiter 8 ira sur tous les M, les Bessa, tout ce que que tu veux. Privilégier les modèles plus récents, dont le fut est noir et les chiffres verts.
Pour les Voigtländer, tu as le 35/2.5 Skopar qui d'occase ne doit pas couter plus de 250 € (deux versions, l'ancienne à vis, la nouvelle à baïonnette)
Toujours chez Voigtlander en 35 mm, tu as les Ultron qui ouvre à 1.7 (même gamme de prix, ils se montent sur tout)
cuervo
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2014 11:34

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par cuervo »

Pardon de ma réponse tardive Mister orange, et merci pour ces précisions

Je viens d'acheter un Leica M5 avec donc le jupiter 8 (50mm). J'ai donc un boîtier Bessa R sur les bras : il est quasi neuf et pour ma part je ne m'en suis pas du tout servi.
Je vais donc me débarrasser de qq appareils (Bronica SQ Ai + 80mm, et peut être d'un mamiya Super 23 quasi neuf aussi, et passer (presque) exclusivement au télémetrique en cherchant un Leica M2 en plus.
S'il ya des gens que ça intéresse n'hésitez pas :
Bessa R
MAmiya Super 23+100mm
Bronica Sq ai + 80mm

merci encore de ces conseils qui me ré"orientent dans la bonne (?) direction, je suis désormais à la rechcerche de 35 mm (voigt..)
C
Gobs

Re: questions idiotes sur le voigtlander Bessa R

Message par Gobs »

cuervo a écrit :... Je viens d'acheter un Leica M5 avec donc le jupiter 8 (50mm) ...
:shock: :bienjoue:

Profites-en bien cuervo, à faire de belles photos :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »