Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par Leodium »

J'ai ce qu'il faut pour tester la photo en mode télémétrique (Merci Mr Dirapon 8) ) mais j'ai cherché avec cet appareil après avoir vu ce que certains d'entre vous font avec... J'ai trouvé ces clones... Sont-ils bien des clones ? D'autres existent ?
Si c'est à chaque fois le même objo... Y a moyen du coup de trouver la "bête" dissimulée sous une autre carcasse pour pas fort cher !!!

Image
MINOLTA HI-MATIC 7SII

Image
THE REVUE 400SE

Image
VIVITAR 35ES

Image
PRINZ 35ER

Image
KONICA AUTO S3 nan, je suis pas un jumeau. L'objo est pas le même !!!
Modifié en dernier par Leodium le jeudi 10 avril 2014 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par tilu »

minolta Himatic7sII et revue 400se sont jumeaux c'est sur...les autres je ne sais pas
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par joelc »

"C'est un peu court jeune homme."

Ce n'est pas parce qu'un type d'appareil(en l’occurrence un télémétrique compact) était en vogue à cette époque que tous les appareils étaient les mêmes!

Jette un œil à l'objectif, le 38mm du Konica l'exclut des autres, ensuite, son capot, son levier d'armement et le taille de son patch de télémètre diffèrent.

Le Prinz et le Revue semblent identiques. Les deux marques ne faisant que rebadger, il est presque sûr que les deux appareils ont le même fabricant.

Le Minolta a encore pas mal de différences, comme le positionnement des œillets porte-courroie, un levier articulé et son capot en général (position des moulures autour des fenêtres.

Le vivitar a aussi un look différent. La marque étant aussi un rebadgeur, il y a probablement un autre grand fabricant derrière (cosina?) et toute une ribambelle d'appareils identiques.

Il faudrait avoir les appareils sous la main pour juger (et voir le viseur) mais il semble que les grandes marques avaient leurs propres modèles tandis que des fabricants proposaient des similaires aux distributeurs.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par Leodium »

Ah oui !!!

J'ai aussi relu la page de Mr Suaudeau (http://www.suaudeau.eu/memo/histoire/Le ... Matic.html)... En fait, le 40/1.7 est présent aussi sur le Minolta Hi-Matic E (1971)
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par Etienne-C »

Bonsoir, il faudrait demander à un réparateur , il y a certainement de grosses différences en interne.
j' avais fait réparer le mien chez formosaflash , ils m' avaient changé la cellule et révision complète ,du très bon boulot , cher mais très bon.
Eux doivent connaitre les différences.
Cordialement.
Etienne.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par eric.c »

Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par Réginald »

Etonnant oui :wink:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par philoup »

Moi j'ai le Mamya 135 (qui est semblable au RICHO 35EE sauf que le mien ouvre à 2.8 et le RICHO à 2.7 je pense), j'ai un voisin qui possède le Minolta Hi-Matic F, il existe aussi le E.

MINOLTA HI-MATIC 7SII semble être une Rolls, et ne se trouve pas à la vente sur la baie, on trouve le 7S mais pas le 7SII
SI, il y en a un :!: 150$ quand même!

Ce fil devrait se trouver dans la section des sujets sur les télémétriques. :idea:
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par Etienne-C »

Bonjour, le mien, 7SII noir vient ,de mémoire, des states. La cellule ne fonctionnait pas bien,remis à neuf chez Fo.......ash pour aussi cher que l'achat...Quand on aime...
Il est superbe,très belle optique à 1,7, mais le viseur est riquiqui et a de la difraction, ce qui enlève un peu de charme.
Pour ça le 7S est mieux. J'ai les deux, mais n'ai pas encore fait de rouleau avec...en plus de deux ans.
Crdlt Etienne.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par philoup »

Hoho! quid du 7S car il se trouve à bien meilleur marché sur la baie.

Débraillable de même, mode manuel et priorité à l'ouverture :?:
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par Corto_M »

Le minolta 7s est excellent.
Pour le fonctionnement, c'est soit tout auto, soit manuel (pas de priorité ouverture ou vitesse).
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par philoup »

Ok, merci.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par philoup »

J'en veux un, 7s, :greenie:
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par Etienne-C »

Bonjour, le 7S est full automatic, ou semi automatic sur la notice en anglais, c'est à dire dans ce cas manuel avec controle de l'exposition par echelle et aiguille dans le viseur.
L'idéal quoi :)
Crdlt. Etienne.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par philoup »

Etienne-C a écrit :Bonjour, le 7S est full automatic, ou semi automatic sur la notice en anglais, c'est à dire dans ce cas manuel avec controle de l'exposition par echelle et aiguille dans le viseur.
L'idéal quoi :)
Crdlt. Etienne.
ça contredit Corto_M :?: :?:
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par Etienne-C »

Pas forcément, l'aiguille du posemètre indique un indice EV, qui varie bien sûr avec l'endroit que l'on vise. Après, cet EV, on en fait ce que l'on veut, en particulier on le fait apparaitre sur la bague qui règle le diaphragmme, ce qui donne un couple vitesse diaphragmme, mais aucune liaison directe entre l'aiguille du posemètre et les bagues de vitesse/diaphragmme.
Il s'agit bien d'un mode manuel, avec posemètre en EV indépendant. Sympa.. :) Ça évite de trimbaler la lunasix...par exemple.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par philoup »

:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Djan44
Messages : 6
Enregistré le : mardi 01 septembre 2015 8:54
Contact :

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par Djan44 »

Bonjour,
Heureux possesseur d'un 7S et d'un 7SII, je me permets de contribuer à ce fil.
Le 7SII est un must. Charger avec une Ektar 100, les résultats sont extraordinaires. J'ai quelques exemples sur mon Flickr. Son seul défaut à mon goût est la clarté de son viseur. Mais peut-être est-ce sur mon exemplaire ? J'ai tenter de le nettoyer. Mais même après l'opération la visée (et donc la map) reste quelques fois difficile dans certaines conditions de lumière.
Je l'avais acheter 150 euros en très bon état avec sa housse sur eBay. Difficile de trouver moins cher. J'ai juste eu à faire faire une petite réparation récemment sur la housse qui avait lâché. (Si vous cherchez un bon cordonnier à Nantes, j'ai un nom.)

Le 7S est aussi très intéressant. Assez volumineux, il tient bien en main et son objectif sort de très beaux clichés (exemples également sur mon Flickr). Bien que j'ai l'impression que sa côte soit à la hausse, on le trouve pour pas trop cher. J'ai acheté le mien 30 euros. Sa taille fait que l'entretien et la réparation sont plus facile car moins méticuleux. J'ai refait les mousses et un gros nettoyage du mien. Sa visée est hyper confortable (surtout après nettoyage). J'en ai un en réserve à remettre en état au cas où le mien me lâcherait.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par Luc »

Je déterre ce fil car possédant un 7sII je m’intéresse par curiosité à ses "jumeaux"...

D'abord je rectifie une petite erreur (vue aussi sur une vidéo de présentation sur Utube): le 7SII, s'il possède un mode automatique, fonctionne sans pile et est donc un appareil 100% mécanique! :D
Le mode automatique, d'ailleurs, a l'air très ingénieux: il contrôle le diaph et non l'obturateur qui est mécanique. C'est pour ça que l'appareil propose une priorité vitesse plutôt que l'inverse, et ça permet sans doute à la pile de n'alimenter que le posemètre et de ne pas trop consommer... En effet je ne sais comment cela fonctionne: l'info est donnée par la cellule, mais c'est en appuyant sur le déclencheur que le diaph se met mécaniquement à la bonne ouverture! Si quelqu'un pouvait nous en apprendre plus sur cette commande du diaph en mode automatique, ce serait intéressant!

Pour en revenir à ses "jumeaux", il semble que ce soit plutôt de faux jumeaux... Comme l'indique la description du site 35mm, "la partie objectif se retrouve sur le Revue 400SE et le Vivitar 35ES". Mais ces appareils eux, ne semblent fonctionner qu'en mode automatique si je ne me trompe pas... En fait, existe-t-il un vrai clone du Minolta Hi Matic 7SII... :?:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Le MINOLTA HI-MATIC 7SII a des jumeaux ?

Message par joelc »

Je sais que le premier Canonet et bon nombre de vieux télémétriques à optique fixe utilisaient le principe de "l'aiguille piégée". En gros, le posemètre actionne un galvanomètre dont l'aiguille, visible ou pas, est pincée par un système lié au diaphragme. Ce système actionné par le déclencheur va de plus en plus loin en fermant le diaphragme jusqu'à buter sur l'aiguille. Or, cette portée appuyant n'a pas la même courbure et permet d'aller plus ou moins loin en fonction de la position de l'aiguille, réglant le diaph en fonction de la vitesse, celle-ci influençant le posemètre via une piste résistive sur la bague des vitesse (limitant le mouvement de l'aiguille en fonction de la vitesse choisie).
Sans garantie d'exactitude par rapport au 7SII spécifiquement par contre...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »