Olympus XA 2

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
mathias37
Expert
Expert
Messages : 471
Enregistré le : dimanche 18 mars 2012 18:38
Localisation : Tours

Olympus XA 2

Message par mathias37 »

Voici un boitier compact des années 80, l'Olympus XA 2, que j'ai acheté en début d'année par pure nostalgie (le boitier de mon adolescence...).
Moins prestigieux (mais moins cher !) que le XA, la mise au point se fait en sélectionnant la distance devant : portrait, groupe, paysage. Il revient toujours en mode groupe quand on le ferme (d'où quelques photos floues par oubli de sélection portrait sur ma pelloche). Coté objectif, il s'agit du zuiko 35 mm, ouvrant à 3,5.
Appareil simplissime à utilisé, je me devais de voir ce qu'il avait dans le ventre ! C'est donc avec une triX 400 dans le ventre que je l'ai essayé cet hiver.
Agréable à utiliser, construction solide, cache coulissant protégeant la lentille, il est idéal pour "l'appareil de tous les jours".
J'avoue être très agréablement surpris !

Qu'en pensez-vous ?

Image



Image



Image



Image



Image



Mathias
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Olympus XA 2

Message par numérix »

c'est l'appareil idéal à mettre dans sa poche :D
Avatar du membre
mathias37
Expert
Expert
Messages : 471
Enregistré le : dimanche 18 mars 2012 18:38
Localisation : Tours

Re: Olympus XA 2

Message par mathias37 »

Je crois me rappeler que tu as un XA qui dort dans un tiroir ? Je l'entends d'ici crier "J'AI FAIM !!!! DONNEZ-MOI UNE TRI X A MANGER !!!".
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Olympus XA 2

Message par numérix »

oui, mais je viens justement de regarder, le diaph reste ouvert a pleine ouverture et l'aiguille ne bouge plus et reste sur le 1/30e :(
par contre l'obtu fonctionne a différentes vitesses
(la pile est neuve)
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Olympus XA 2

Message par Eusaebius »

J'en ai un et il est très bien pour partir en balade sans avoir à prendre un sac :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Olympus XA 2

Message par daouar »

bruno_l a écrit :oui, mais je viens justement de regarder, le diaph reste ouvert a pleine ouverture et l'aiguille ne bouge plus et reste sur le 1/30e :(
J'en ai aussi un avec l'aiguille bloqué, il expose parfaitement bien. Il faut juste savoir un minimum doser le diaf pour pas le faire sortir des spécifications :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA 2

Message par Luc »

Le XA me semble tout de même un appareil beaucoup plus sérieux, grâce au télémètre. Je me souviens des photos de mon enfance, faites avec un Olympus, qui possédait une optique de 35mm, et un système de mise au point par plage (Je ne me souviens plus du modèle, mais même principe que le XA2) Et bien pas mal de photos étaient légèrement floues... Ok mes parents y étaient sans doute pour quelque chose :mrgreen: , mais je pense que le système n'est pas top pour avoir des photos nettes dans 100% des cas...

Au fait je vois que le prix du XA augmente ces temps-ci sur Ebay... J'imagine qu'il devient de plus en plus rare...
J'espère qu'en en prenant soin, ces petits appareils pourront durer encore quelques (dizaines) d'années... :roll:

Concernant l'aiguille du XA, il ne faut pas s’arrêter à ça. Mes deux exemplaires m'indiquent une vitesse plus lente. L'un d'un diaph, l'autre de deux. Mais les deux exposent parfaitement! En le sachant, ce n'est pas un problème...
Clem18
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : dimanche 26 octobre 2014 18:44

Re: Olympus XA 2

Message par Clem18 »

J'en ai récupéré un en brocante il y a quinze jours ... Il mange encore sa première pellicule, j'ai hâte de la finir et de voir les résultats :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA 2

Message par Luc »

Un XA ou un XA2...?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Olympus XA 2

Message par daouar »

Luc a écrit :
Concernant l'aiguille du XA, il ne faut pas s’arrêter à ça. Mes deux exemplaires m'indiquent une vitesse plus lente. L'un d'un diaph, l'autre de deux. Mais les deux exposent parfaitement! En le sachant, ce n'est pas un problème...
Oui, j'ai un XA qui est tombé, et depuis l'aiguille est bloqué en bas. Il continue d'exposer à le perfection. J'ai l'impression que ce sont deux circuits séparés...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA 2

Message par Luc »

Oui, je ne sais plus qui sur le forum, mais on m'avait confirmé qu'il s'agissait de 2 circuits séparés! :wink:
Clem18
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : dimanche 26 octobre 2014 18:44

Re: Olympus XA 2

Message par Clem18 »

Luc a écrit :Un XA ou un XA2...?
Un XA 2 :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Olympus XA 2

Message par Luc »

Clem18 a écrit :
Luc a écrit :Un XA ou un XA2...?
Un XA 2 :D
Franchement, si tu trouves un XA tu ne seras pas déçue! Priorité diaph, télémètre... C'est tout de même important. Et génial sur un si petit boîtier! Et si le télémètre n'est plus au top, un petit filtre rose améliore bien les choses! :wink:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 42643&f=55
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »