Olympus Pen FT

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Olympus Pen FT

Message par Poum »

Ayé, je me décide à vous parler de mon premier amour... Mon tout premier appareil en fait, celui de mon père, qu'il m'a donné en 1989 quand j'ai commencé la photo (j'avais 12 ans oui, c'était hier...).
Bon pour être tout à fait honnête, j'étais très content d'avoir mon propre appareil, mais je le trouvais terriblement vieillot. Le format 18x24 ne me choquait pas plus que ça, puisque l'appareil de ma mère était un Canon Demi. Non ce qui me gênait un peu plus c'était sa gueule d'ancien, quand on est jeune on aime bien les trucs en plastique noir qui clignottent de partout... Là, le métal omniprésent, le levier d'armement, les bagues chromées, bof bof.

A l'époque, vous m'auriez proposé de l'échanger contre un Olympus AZ 300, j'aurais été aux anges! :D

Le Pen FT est une version modernisée du Pen F, avec un posemètre intégré, un retardateur, un levier d'armement en un coup. Quand on connait la compacité du Pen F première version, on peut se demander comment les ingénieurs nippons ont réussi à y caser une cellule TTL. En fait, il semblerait que le bureau d'études (dirigé par M. Maitani, créateur du Pen originel, et des OM) ait pensé cette intégration dès la genèse du Pen F.

Le Pen FT est un reflex ultra-compact, grâce au format de film adopté. Le boîtier a la taille d'un télémétrique style Leica à vis, ses optiques ne sont guère plus grosses. Sa visée reflex utilise un jeu de miroirs et poroprisme, afin d'éviter le volumineux prisme de visée. Le miroir pivote verticalement, en se rabattant sur le dépoli situé sur le côté de la fenêtre d'exposition - et non au dessus comme sur un reflex 24x36 classique.
Le viseur contient une échelle de chiffres entre 0 et 7, appelés "TTL numbers" par Olympus. L'aiguille de la cellule indique un chiffre en fonction de l'exposition courante, de la vitesse et de la sensibilité sélectionnées. Ce chiffre est à reporter sur la bague d'ouverture de l'objectif: ce type de mesure est moins directe qu'un réglage +/- comme sur un Spotmatic ou un OM-1.
Le viseur est particulièrement sombre; je m'en suis encore rendu compte il y a peu de temps, lorsqu'autour d'une bière avec Népo et Charan, ces messieurs s'amusaient à s'auto-photographier avec leurs luxueux télémétriques, alors que moi-même avais du mal à distinguer la lueur de leurs clopes dans le viseur. Allez faire une mise au point sur microprisme dans ces conditions...
La faut incombe au poroprisme, qui laisse passer une certaine quantité de lumière à l'attention de la cellule placée derrière, le reste échouant mollement dans l'oeilleton du viseur par on ne sait quel miracle.

La particularité la plus intéressante de ce reflex est son obturateur. Rideaux en toile? Non.
Rideaux métalliques alors? Non plus.
... Central alors?? Eh non !
Rotatif, oui monsieur. Et en titane, s'il vous plaît. La petite taille de l'appareil a permis aux ingénieurs d'y caser un disque tronqué, à la façon d'une caméra de cinéma, mais à l'angle d'ouverture plus grand: presque 180 degrés. Les vitesses s'échelonnent de 1/500e (qui correspond à la vitesse de déplacement de l'obturateur, contrairement aux rideaux où la vitesse de déplacement correspond à la synchro flash) à 1 sec et pose B. Une fenêtre grande ouverte au 1/500e, ça veut dire une synchro flash au 1/500e, et à toutes les vitesses, bien-sûr. Ce qui m'a valu quelques photos au flash joliment ratées lorsque je suis passé à un reflex à obturateur à rideaux quelques années plus tard...

Et la mécanique qui contrôle tout ça?
Je vous laisse regarder, moi j'y ai rien compris.

Image

En tous cas c'est beau; le retardateur est encore plus fin, une jolie pièce d'horlogerie.

En 1992 conquis par les moteurs électriques et le plastique Canon j'ai remisé l'Olympus dans un tiroir... pour le ressortir rapidemment pour couvrir quelques évènements comme les manifs anti-CIP, ou bien... le cours de mécanique générale au lycée technique Réaumur de Laval. :oops: L'EF-M et son zonzonnant moteur m'aurait grillé au premier cliché.

Donc toujours à portée de main, même si je lui préférais l'EOS pour les balades, plus gros mais plus léger! Il n'a jamais vraiment arrêté de servir, sous la flotte mayennaise, bretonne, galloise ou la chaleur andalouse.

Il y a deux ans en surfant sur internet je me suis aperçu que cet appareil est un objet de collection très convoité (ce qui ne facilite pas ma vie d'utilisateur pour trouver des optiques à un prix normal). Et en effet le Pen F fait toujours son petit effet: Charan lui-même me l'a arraché des mains à peine je l'avais sorti pour osculter la bête sous tous les angles. Il y a guère plus longtemps, un modérateur de ce même forum m'a lancé le sort de pourriphotographis car j'avais oublié de prendre l'appareil pour une rencontre à Paris. :o
Bon ce qui est sûr c'est que l'AZ 300 maintenant je vous le laisse, la vieillesse et la maturité ont du bon: je n'ai plus aucun appareil en plastique.


Image
(le Pen FT avec son 38 mm f/1.8 standard)

Image
(le même avec un 20 mm f/3.5, équivalent à un 28 mm en 24x36)
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Olympus Pen FT

Message par Jérôme »

Très interessant ! J'ignorais tout des caractéristiques de cet appareil, notamment le fait qu'il s'agit d'un reflex et qu'il est au demi-format, avec des solutions techniques originales (système reflex, obturateur).
Pour quelqu'un comme moi, qui utilise des films peu sensibles et tire en petits formats, le demi-format ne doit pas être un handicap.
Finalement son seul défaut semble être sa visée peu lumineuse :oops:
Tu n'as pas une photo de l'arrière de l'arrière de l'appareil (pour voir l'oeilleton de visée) ?
Les optiques (apparemment dédiées) se trouvent relativement facilement ?
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Olympus Pen FT

Message par Poum »

Les optiques se trouvent assez aisément sur ebay... très chères. Sinon, elles sont plutôt rares en magasin. Les plus communes sont le 38 mm f/1.8, le 38 mm f/2.8 "Pancake" (cher), le 20 mm f/3.5, le 100 mm f/3.5 et le 70 mm f/2. Les deux objos à miroir sont introuvables et absolument hors de prix.
C'est une monture dédiée, mais il existe des adaptateurs pour monter des optiques M42 ou Nikon. Bien-sûr, on perd tout l'intérêt de la compacité et il faut tenir compte du coefficient multiplicateur du champ couvert.

Il faut effectivement éviter les sensibilités au delà de 400 iso, car ça graine très vite. Pour ma part je me limite à 100/125 iso. Comme de toutes façons c'est un appareil d'extérieur à cause de son viseur sombre, ça n'est pas vraiment gênant.
Avatar du membre
pas31
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:25
Localisation : toulouse

Re: Olympus Pen FT

Message par pas31 »

Très bon choix et très bonne description.

si tu cherche d'autre focales et que le prix des optiques PEN
ou le manque de choix, (elles sont rares) t'empèche d'avoir ce dont tu as envie,
pense à l'adaptateur PEN->OM

l'interet est de respecter l'intégrité Olympus et de monter des optiques Zuiko sur son PEN, par collection ou amour de la marque.
Car l'adapteur est un vrai Olympus et le but est de mettre les optique OM.

ca permet de pouvoir monter la vaste gamme OM du 8mm au 1000mm.
avec le raport 1.4 du demi format ca donne des téléobjectifs au rapport prix, taille, luminosité super interessant.
Avatar du membre
pas31
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:25
Localisation : toulouse

Re: Olympus Pen FT

Message par pas31 »

Merci pour les infos données sur la galerie photo( sur un autre fil).

donc voila mon adaptateur:
Image
Avatar du membre
pas31
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:25
Localisation : toulouse

Re: Olympus Pen FT

Message par pas31 »

Les optique OM étant assé compactes ca reste résonable comme encombrement:
avec un 50mm f1,8 :
Image
il a la même taille que le 16 f3.5, 21 f3.5, 24 f2.8, 28 f2.8, 35 f2.8


là avec le 50mm f1,2 (soit 70mm f1,2 ca peut être simpas pour les portraits):
Image

Maintenant avec le 100mm f2.8:
Image
c'est pas bien gros pour une focale équivalente de 140mm f2.8

et avec le 200mm ca revient à un 280mm:
Image
Avatar du membre
pas31
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:25
Localisation : toulouse

Re: Olympus Pen FT

Message par pas31 »

Bon par contre avec les gros objectifs le boîtier a tendance à disparaître:

derrière le 400mm:
Image


le 500mm à miroir:
Image


et là derriere le 600mm
Image
ca équivaut tout de même à un 850mm



Le pire etant avec le 350mm f2.8

mais tout de même avoir l'équivalent d'un 500mm f2.8 ca le fait:

Image
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Olympus Pen FT

Message par tErU »

tu t'en sers de tout ton matos olympus ?
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Olympus Pen FT

Message par Poum »

Je me suis toujours demandé comment un boîtier aussi petit avait la force de fermer des diaphragmes aussi grands. :lol:
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Olympus Pen FT

Message par Jérôme »

Vraiment étonnant ce reflex qui a l'air d'un compact :D
Avatar du membre
pas31
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:25
Localisation : toulouse

Re: Olympus Pen FT

Message par pas31 »

tErU a écrit :tu t'en sers de tout ton matos olympus ?
Oui et tous les jours :twisted:


Enfin presque :lol:

En fait les rare spéciaux ou gros me servent assé souvent.

Ce sont les grands classiques à ouverture faible ou moyenne qui restent posés sur les étagères genre les 50 f1,8, les 28 f3,5 etf2.8, les 35 f2.8, les 135 f3,5, le 200 f5.
En fait tous ceux pour les quels j'ai la version supérieure( les f2).
les 80mm macro me sevent très très peut , j'utilise plus les 50 f3,5 et le 135 f4,5.
Mais les gros monstres me servent souvent,
j'aime faire de la chasse photographique en nature et la jutilise les longues focales entre 350 et 1200mm.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Olympus Pen FT

Message par tErU »

du moment que tout ce beau monde n'est pas trop couvert de poussiere, tout va bien ;).
Avatar du membre
pas31
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:25
Localisation : toulouse

Re: Olympus Pen FT

Message par pas31 »

Op j'ai oublié,

il y les zooms qui ne me servent pas :cry:

a par 1 très rarement sinon les 14 autre ne sont là que pour la collection.

Mais tous ce monde est sous vitrine aérée, bien à l'abrit de tous ce qui pourait les abimer ( surtout l'humidité ). :wink:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Olympus Pen FT

Message par tarabucetta »

:shock: :D :P :twisted:

C'est à peu près tout ce que j'ai à dire !
Non mais sérieux c'est beau tout ça ! Le Pen F est un bijou, et Pas31 a une collection impressionnante !
Tu as un 1200 mm ??
Avatar du membre
pas31
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:25
Localisation : toulouse

Re: Olympus Pen FT

Message par pas31 »

j'avais avant un zoom 650-1300mm,
mais c'était un objet sans âme de marque bof et que qualité juste correcte,
mais il avait l'intéret d'exister à petit prix et il m'a bien servi.
puis j'ai eu le 600mm Zuiko, donc j'ai vendu l'autre truc.

Donc en fait quant je dit utiliser un 1200, c'est en fait le 600 zuiko avec un doubleur zuiko.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Olympus Pen FT

Message par Poum »

Pour ceux qui aiment les petits comparatifs: voici une photo de la petite famille presque au complet: Pen FT, M2 et OM-1. L'OM-1 est loin d'être ridicule!

Et pour le fun:

Viseur du Pen FT (à noter que le Pen F, sans cellule, n'a pas de miroir semi-transparent et a de ce fait un viseur beaucoup plus clair) pris au compact numismatérique:

Image


Le viseur du Spotmatic (mal centré, j'ai ripé):

Image


Et le superbe viseur de l'OM-1 Image

Image


(oui il a fait un temps pourri hier, mais j'ai eu le temps de faire ces photos à la con entre deux averses.)

Les trois photos ont été prises avec les mêmes paramètres d'exposition (et désolé pour la MAP foireuse, le totofocus de mon compact était complètement largué).
J'ai voulu prendre une photo par le viseur du M2 mais elle était complètement cramée en utilisant les mêmes paramètres que pour les autres viseurs. 8)
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Olympus Pen FT

Message par Jérôme »

On voit bien, n'en déplaise à ses inconditionnels, que le M n'est pas si compact que ça (surtout comparé à l'OM1 !). C'est d'ailleurs ce qui m'a fait aller plutôt vers le Leica III.

Certains disent qu'un M tient dans la poche.... faut quand même des grandes poches ! (c'est vrai que, une fois acheté, il y a déjà beaucoup plus de place dans les poches :lol: )

Intéressante observation à propos du miroir du Pen F (sans cellule). Certainement à préférer si l'on ne fait que du n&b et que l'on a déjà l'habitude de se passer de mesure intégrée (et de toutes façons, si j'ai bien compris, la cellule du Pen FT n'est pas couplée).
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Olympus Pen FT

Message par charan »

très joli topo, pour un appareil très attachant. un "OPNI"...
j'aime beaucoup "j'ai choisi le penF pour des photos en cours de micromécanique pour sa discrétion" :lol: :lol: quand on a entendu la bête déclencher une fois, on se marre... les zeniths n'ont qu'à bien se tenir!
en tout cas, sympathique bestiole!

@jérôme: éternel débat... je ne répondrais pas à ces basses provocations :twisted: :lol: :lol: m'enfin ça tient dans la poche de veste, et à l'usage c'est moins encombrant qu'un OM1 (surtout à cause de la taille des objos et de la possibilité de rétracter le 50 en fait). et le format Leica III, c'est bien mais pour ce qui est des photos en basse lumière, c'est de l'ordre du penF :?
et puis c'est plus si cher que ça, les vieux M...
ragnagna...
social traitre, OK, et alors? :D
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Olympus Pen FT

Message par Poum »

Vous voulez vraiment voir la vue d'un télémètre de Leica II / FED / Zorki?

Vous l'aurez voulu. :P


Le télémètre:

Image


Le viseur:

Image


Na.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Olympus Pen FT

Message par tarabucetta »

Fais gaffe t'as un point jaune sur ton télémétre c'est peut-être une moisissure ! :lol:

Et t'as une poubelle dans ton jardin aussi, ça fait pas sérieux !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »