Cellule Leica M3

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Flo 50
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 15:46

Cellule Leica M3

Message par Flo 50 »

Bonjour tout le monde. Désolé d'avance, mais je suis un novice complet en matière de photo.

Je viens en fait ici pour ma compagne, qui possède un Leica M3 (sur son appareil, il y a marqué précisément : M3 - 737 050). Seul problème, elle ne dispose plus de "cellule" (c'est le terme qu'elle a employé) et ne peut donc visiblement plus s'en servir. Et elle n'a pas, non plus, l'argent pour s'en racheter.

Noël approche. D'où mes questions :
Comment faire le bonheur de ma compagne et lui trouver cette cellule qui lui manque tant ? A quoi cela ressemble ? Où puise-je trouver cela ? Combien cela coûte-t-il ?

J'ai cherché sur internet, mais je n'y connais tellement rien que je ne comprends rien. Je vous fais donc confiance pour m'aiguiller.

Merci d'avance
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Cellule Leica M3

Message par Gekos »

Salut Flo

C'est bien une "cellule" : dite "cellule à main" ou encore aussi "posemètre" :wink:

Première question :
ta compagne utilise t-elle flash avec son M3 ? -> il existe des cellules qui ont une fonction supplémentaire, dites "flashmètre"
Typiquement pour les photographes de studio, disons, pour généraliser

Deuxième question :
quelle génération de cellule penses-tu qu'elle aimerait ? des vieux machins pour leur look vintage (le risque de bon/mauvais fonctionnement est plus aléatoire) ? ou quelque chose de plutôt récent / neuf (fiabilité) ?

Pour ma part, j'utilise une des premiers prix du marché, achetée neuve, la plus petite et légère qui soit ( à ma connaissance) : Gossen digisix (dernière version)
Autour de 120-150€ suivant les sites :wink:

Globalement, si tu cherches chez Gossen ou Sekonic en neuf, ce sont deux marques fiables


D'autres te donneront leurs préférence et avis sous peu je pense

voilà voilà
Flo 50
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 15:46

Re: Cellule Leica M3

Message par Flo 50 »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Non, pas de flash à ma connaissance. Elle fait de la photo en amateur, pour son plaisir, à "l'air libre".

A mon avis elle pencherait pour du vintage. Mais quitte à lui faire un cadeau, autant qu'il fonctionne... Une idée de ce qui peut allier les deux sans crainte ?

Donc Gossen digisix, c'est le nom de la cellule ? Suffit de taper ça sur internet pour la trouver ? Parce que je ne sais même pas à quoi ressemble une cellule en fait... :tete:

150€, tu me rassures. Je suis allé dans un magasin, qui m'a dit qu'il fallait aller en trouver d'occasion et que ça coutait 400€ car c'était très rare...
Flo 50
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 15:46

Re: Cellule Leica M3

Message par Flo 50 »

Je précise qu'il s'agit d'un Leica datant des années 50 (je ne sais pas si c'était une évidence et si ça change quelque chose)
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cellule Leica M3

Message par Shad »

Peu importe l'appareil, la cellule à main s'utilise à côté (en gros, tu la pointe vers l'endroit que tu veux prendre en photo et ça mesure la lumière, tu n'as plus qu'à reporter les réglages que tu souhaite sur ton appareil).

Je suis tout à fait d'accord avec Gekos, pour une cellule récente la Gossen Digisix est vraiment bien (très petite, donc elle pourra la glisser dans sa poche sans être encombrée et très simple d'utilisation). J'ai en effet eu la mienne dans les 120 - 130€ si je me souviens bien.
En cherchant sur google tu dois tomber sur des magasins de photo qui en vendent (ou sinon y en a sur Amazon je crois). Gossen c'est la marque, Digisix le modèle.

Pour une ancienne, il y a les Gossen Sixtino que j'aime beaucoup, mais il faut demander que la personne qui la vend l'ai testée car comme elles sont anciennes, il arrive fréquemment qu'on en trouve en panne... J'en ai eu trois, deux d'entre elles ont finit par lâcher au bout d'à peu près un an chacune, d'où mon achat d'une digisix :mrgreen: (bon, c'est ma faute pour la première, elle a pris un coup...). L'aiguille doit bouger selon la lumière (et non pas seulement quand tu la secoue). Le mieux est de comparer les résultats avec un numérique ou une cellule fiable, mais comme tu n'en as pas...
Je précise aussi que si ta femme aime faire des photos de nuit, une cellule récente sera plus appropriée car les anciennes cellules au sélénium seront vite larguées quand il fait trop sombre (seconde raison de mon passage à la digisix).
Flo 50
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 15:46

Re: Cellule Leica M3

Message par Flo 50 »

Et il y a pas une cellule qui se pose directement sur l'appareil ? C'est ce qu'elle a semblé m'expliquer, mais vous me mettez un doute... Va falloir que je lui redemande des explications sans me faire griller que c'est un cadeau à venir :D
Gobs

Re: Cellule Leica M3

Message par Gobs »

Flo 50 a écrit :... A mon avis elle pencherait pour du vintage. Mais quitte à lui faire un cadeau, autant qu'il fonctionne... Une idée de ce qui peut allier les deux sans crainte ? ...
Ce ne serait pas un truc comme ça des fois, qu'elle aimerait?
http://www.ebay.com/itm/Leica-M-Meter-f ... 4d284c15b4

Ce lien est seulement un exemple. Tout plein de ce modèle sur eBay (en Allemagne aussi: pas de frais de douane :wink: )
C'est une cellule "d'époque" qui se monte sur les Leica "d'époque"...

Joyeux Noël!
:sante:
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cellule Leica M3

Message par Shad »

En effet, si c'est ça que tu veux, cherche un "Leica Meter".

En tout cas c'est une bonne idée de cadeau :hello:
Flo 50
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 15:46

Re: Cellule Leica M3

Message par Flo 50 »

Ah oui. Ca y ressemble tout à fait !! C'est bien une cellule du coup, différente de ce dont vous m'avez parlé jusque-là, mais qui a des fonctions identiques ?

Je vous remercie tous de votre patience en tout cas.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Cellule Leica M3

Message par antipatr »

Shad a écrit :En effet, si c'est ça que tu veux, cherche un "Leica Meter".

En tout cas c'est une bonne idée de cadeau :hello:
Oui, mais encore faut-il que la Leica Meter fonctionne correctement. Il faudrait donc en trouver une avec une garantie à la clé...Pas impossible mais juste un peu plus cher.
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cellule Leica M3

Message par Shad »

Ca sert à la même chose, sauf que ça s'accroche au dessus du Leica.
Et en effet, il vaut mieux en trouver un avec garantie, c'est plus sûr.
Flo 50
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 15:46

Re: Cellule Leica M3

Message par Flo 50 »

Super.

Merci à tous. Vous allez faire une heureuse.
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: Cellule Leica M3

Message par Azbin »

Attention aux différents modèles... évite les MC qui sont souvent mortes et privilégie les MR.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Cellule Leica M3

Message par antipatr »

Azbin a écrit :Attention aux différents modèles... évite les MC qui sont souvent mortes et privilégie les MR.
Grillé...j'allais écrire la même chose. Les MC sont des modèles sans pile mais sont souvent imprécises car le cristal de sélénium s'use. Le petit bémol des MR c'est qu'elle mange des piles de 1,35 volts et digère assez mal les piles de 1,5. Mais d'accord avec Azbin, il faut privilégier la MR et si possible le dernier modèle.
Flo 50
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 15:46

Re: Cellule Leica M3

Message par Flo 50 »

Ca ne pouvait pas être si simple. Ah ah.

Donc si je résume. Il faut que je trouve un Leica Meter MR sous garantie, modèle le plus récent possible (faut pas que ça détonne non plus avec l'appareil).
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: Cellule Leica M3

Message par Azbin »

Ça ne détonnera pas. Sauf si tu la choisis noire pour un boîtier chromé^^

Pour la pile, effectivement, c'est l'inconvénient. Il faut éviter les boutons actuelles qui délivrent du 1,5V au lieu des 1,35V spécifiés.
On trouve des Zinc-air 1,35V sur le net mais elles s'usent même quand on ne s'en sert pas ;-) Prévoir du stock... et un peu de bricolage puisqu'elles sont d'un diamètre plus petit que les originales.

Pour ce qui est de la garantie, et bien cela se paye. Plutôt cher.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Cellule Leica M3

Message par Waverider »

Bonsoir Flo,

A mon avis, il vaut mieux taper dans une Voigtländer VC-Meter neuve (garantie) qui fonctionne avec deux piles modernes 1.5V. :wink:
(environ 200 euros).

Voici un lien:
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... g_fr&num=3

Wave.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Cellule Leica M3

Message par bbjm »

Si il existe des cellules qu'on adapte sur le boitier ... je vais essayer d'en trouver une sur Ebay et je reviens :hello:

EDIT: Oups pardon ! j'avais laissé la page roupiller sur l'écran et il y a eu plusieurs messages depuis :oops:
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Cellule Leica M3

Message par Waverider »

La plus sexy des cellules "vintage": la Weston Master V.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... BA&dur=731

Un petit bijou pour ta belle. 8)
Modifié en dernier par Waverider le jeudi 27 novembre 2014 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Cellule Leica M3

Message par bbjm »

Bon ben finalement tout a été dit ...
Le bon modèle de Leicameter ... avec le look qui va bien mais des risques sur le bon fonctionnement
ou la propos de Wave: plus précise et fiable mais un look plus moderne ...
Bon choix :lol:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »