Comment progresser en photographie?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Fujicator »

Ou à certaines magouilles comme ceux qui achètent leurs propres photos pour leur donner de la valeur sur le marché... :roll:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Comment progresser en photographie?

Message par xXx »

Il y en a qui envoient des tirages aux musées de leur propre initiative pour pouvoir dire qu'ils ont des photos dans tel et tel musée. :mrgreen:
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par remyphotographe »

Vaste sujet.

je ne sais plus qui disait qu'il faut bien remplir sa poubelle.

J'ai abordé le sujet à ma façon ici ; c'est évidemment une approche parmi d'autres http://www.studio-plus.fr/photo-numeriq ... hotos.html :
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Comment progresser en photographie?

Message par philoup »

Dans ma recherche je me fourni aussi en bouquins, des bons, j'en ai un très bon dont je souhaite en partager ma connaissance de son existence, en fait il s'agit du no 1 d'une série qui en comporte maintenant déjà trois, je compte également les acquérir particulièrement le second qui est au sujet de la lumière, le troisième traite du sujet.
Donc cet ouvrage dont je suis en train de parcourir le contenu et je sais que je vais y revenir, en fait il s'agit une série destinée aux étudiants en photographie, traite du contexte et de la narration. J'étais à la recherche d'un ouvrage qui me permettrait d'apprendre et d'aborder un sujet qui me tient à cœur, savoir raconter quelque chose par l'image, pour "faire de la photo engagé, militante, que fut une bonne surprise de trouver, littéralement tomber sur cet ouvrage à peine sorti de presse au moment même que je fais cette démarche pour trouver exactement cet information, cet enseignement.
Il s'agit de la série Les Essentiels Photographie Créative aux éditions Pyramyd.
Quelqu'un d'entre vous en a-t-il déjà eu connaissance ?
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Comment progresser en photographie?

Message par philoup »

pompidou a écrit :il y a un moment j'avais perdu toute creativite et inspiration et un ami photographe amateur m'a dit: "oublies tes objectifs a part le 50mm et balades toi". du coup, je me suis restreint a un seul objectif et cela m'a force a retrouver les bases de la photo et j'ai retrouver peu a peu de la creativite :wink:
Noté, je m'y mets immédiatement avec mon f801 et le NIKKOR 50mm f:2 pré-ai, modifié.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Comment progresser en photographie?

Message par philoup »

Oriu a écrit :
zacharie a écrit :Acquérir une culture photographique. Des grands anciens, facile, des contemporains, plus difficile malgré ou du fait même, de la profusion.
Zacharie vient d'exprimer exactement ma réflexion sur ce sujet, c'est acquérir une culture photographique et je rajouterai des arts graphiques.
Mais ça, pour ma part c'est plus ardu que d'acquerir une culture technique.
On peut commencer avec les peintre de la renaissance peut-être, à mon avis.

Ben bon je vais lire les six pages, mais plus tard, là je fatigue. (Je n'avais pas dormi la nuit passée.)
:dodo:
Modifié en dernier par philoup le samedi 20 décembre 2014 7:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Comment progresser en photographie?

Message par philoup »

Xavier C a écrit : 6) se dire qu’on est apprenti toute sa vie
Garder l’esprit ouvert sur soi-même et sur ce qui nous entoure, c’est le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège de se croire « arrivé ». Le dicton « on apprend tous les jours » peut sonner éculé, mais il me semble que c’est le mieux adapté à l’idée de progression. Ce n’est pas se morfondre dans l’incertitude, dans l’absence de confiance en soi, mais plutôt une façon de garder l’envie.
Très intéressant, pour tous les six points, merci.
Avez-vous connu, l'un ou l'autre d'entres tous et savez-vous s'il existe une sorte "d'angoisse de la page blanche" comme on peut la savoir en écriture et en peinture ?
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Comment progresser en photographie?

Message par philoup »

esox a écrit :100 fois sur l'établi ton ouvrage tu remettras. C'est ma devise.
C'est en sciant que Léonard devint scie dirait le charpentier :D
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Comment progresser en photographie?

Message par philoup »

syl20-AIS a écrit :pour moi progresser signifie s'approcher de plus en plus du ration "1" (bonnes photos/photos prises).
Je fais une différence entre musicien/photographe et artiste. Chose que je ne serai jamais, dans quelque discipline que ce soit, c'est important d'en être conscient, que ce soit et reste un Graal.
Ouais mais ok avec tout le reste, mais faut-il être une star pour être un artiste ? Il semble non, j'irais plus loin en affirmant que tout un chacun est un artiste ou à en lui les capacités artistiques, même d'avoir un devenir d'artiste seulement beaucoup l'ignore et plus peut-être encore n'ont même pas le temps, s'occuper des enfants du ménage travailler à gagner sa croûte, penser à sa survie.
Modifié en dernier par philoup le vendredi 19 décembre 2014 12:11, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Toulin »

philoup,
La culture demande du temps.
Depuis 15 ans que je suis retraité, j'ai le temps, mais je ne progresse pas vite.
:mrgreen:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Comment progresser en photographie?

Message par philoup »

Toulin a écrit :philoup,
La culture demande du temps.
Depuis 15 ans que je suis retraité, j'ai le temps, mais je ne progresse pas vite.
:mrgreen:
Y a pas le feu au lac non plus, hein :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Toulin »

Non il n'y a pas le feu, mais parfois je sens que mon neveu me regarde d'un drôle d'air et, comme il est croque-mort ! . . . .

:mrgreen: :rire:
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Comment progresser en photographie?

Message par philoup »

Rhôô ! :rire:

En fait, je pense qu'il y a une différence entre le monde des arts et celui des artistes, les "Arts" cela me semble économique, académique et même politique, être artiste c'est un peu le contraire... :mrgreen:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Comment progresser en photographie?

Message par freddy.lombard »

philoup a écrit :Avez-vous connu, l'un ou l'autre d'entres tous et savez-vous s'il existe une sorte "d'angoisse de la page blanche" comme on peut la savoir en écriture et en peinture ?
Il y a très peu de points de comparaison avec l'écriture.
En revanche on peut en trouver quelques uns avec la peinture, bien qu'une peinture demande quelques dizaines ou quelques centaines d'heures (sans compter les années d'apprentissage !) et une photo de 1/2000e de seconde à quelques secondes en pose longue...
Les notions de composition, le cadrage ou la lumière peuvent être considérés comme des points communs, mais c'est bien tout.
Quant à l'angoisse de la page blanche elle est plutôt présente dans l'écriture et le cas échéant la musique qu'en peinture ou en photographie.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Georgesh »

L'angoisse de la page blanche? Oui, la comparaison s'applique à la photographie.
Je prends l'exemple d'un thème de travail collectif retenu par plusieurs "photographes" que je connais bien. Il s'agit bien de répondre à un thème choisi comme travail collectif. Assumé? Accepté? Ce n'est pas si simple. Produire , répondre en créant des images, exprimer ce qu'on ressent, ce qu'on est, ce qu'on montre de soi, ou ce qu'on a compris du sujet, c'est bien une situation angoissante pour certains.
Pour ceux qui sont peu habitués à la pratique de cet exercice, c'est difficile. Vais-je trouver quelque chose à dire? Vais-je oser montrer un peu de moi en public? Suis-je bien dans l'esprit du sujet? Et les "autres", que vont-ils en penser? 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par bbjm »

Je rajouterai qu'elle s'applique en photo de 2 manières:

- ce que vient de bien décrire GeorgesH sur la prise de vue ...
- et ensuite on recommence au labo avec les choix du néga (l'éditing) d'une part,
mais aussi de l'interprétation d'autre part.
Comment je tire ma photo, quel caractère lui donner, dois-je la renforcer dans telles zones, dois-je recadrer comme ci ou comme ca, etc ...
Est-ce que les retouches et apports faits sur la photo vont bien cadrer avec l'homogénéité de la série ...
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Comment progresser en photographie?

Message par philoup »

freddy.lombard a écrit : Quant à l'angoisse de la page blanche elle est plutôt présente dans l'écriture et le cas échéant la musique qu'en peinture ou en photographie.
Alors, disons que de se retrouver devant une feuille de papier à aquarelle ce que j'ai fais à l'âge tendre aux alentours de mes vingts ans ou devant une toile blanche selon moi cela arrive en effet c'est peut-être moins prégnant qu'en écriture mais y bien parfois un manque d'inspiration.
bbjm a écrit :Je rajouterai qu'elle s'applique en photo de 2 manières:

- ce que vient de bien décrire GeorgesH sur la prise de vue ...
- et ensuite on recommence au labo avec les choix du néga (l'éditing) d'une part,
mais aussi de l'interprétation d'autre part.
Comment je tire ma photo, quel caractère lui donner, dois-je la renforcer dans telles zones, dois-je recadrer comme ci ou comme ca, etc ...
Est-ce que les retouches et apports faits sur la photo vont bien cadrer avec l'homogénéité de la série ...
Ha ben ça c'est intéressant. J'y aurais pas pensé...
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Comment progresser en photographie?

Message par freddy.lombard »

Georgesh a écrit :L'angoisse de la page blanche? Oui, la comparaison s'applique à la photographie.
Je prends l'exemple d'un thème de travail collectif retenu par plusieurs "photographes" que je connais bien. Il s'agit bien de répondre à un thème choisi comme travail collectif. [...]
Vu sous cet angle, en effet, l'angoisse doit être bien présente.

On peut parler d'une peur de ne pas concrétiser, de ne pas entreprendre, de ne pas réussir, puis - comme tu le soulignes - la peur du regard des autres. En ce sens, on peut aborder à peu près toutes les missions que l'on a dans une entreprise avec confiance et sérénité ou avec crainte et incertitude, selon son histoire, selon son expérience, selon le contexte...

Je pensais plutôt à l'aspect création de l'imaginaire : si un artiste n'a "rien à dire", il s'arrête de créer, tout simplement, il attend le moment favorable, il interrompt son processus créatif en espérant que l'inspiration reviendra.
L'angoisse de la page blanche dans son acception initiale (la littérature) apparaît dans les circonstances que tu évoques pour l'auteur : nécessité de rendre un travail donné dans un temps imparti, obligation d'un délai, d'un contenu, d'un travail quantifiable pour des raisons économiques.
Les plus grands ont subi cette peur tout au long de leur carrière, et notamment le grand Balzac dont la survie financière dépendait de la publication de ses écrits (je le prends en exemple car il peut paraître paradoxal qu'un auteur aussi prolifique ait pu ressentir ça).

Un autre exemple typique souvent évoqué par Gotlib est la planche de BD hebdomadaire (au temps où il y avait des hebdomadaires pour la jeunesse) et le fait de la rendre à temps - on voyait le dessinateur courir jusqu'au bureau du rédac chef pour livrer son travail dans les délais (au temps où on apportait physiquement la planche encrée, voire coloriée).

Dans la seconde partie de ton message tu évoques une autre source d'angoisse qui se surajoute à celle de la création, c'est celle du regard des autres : là aussi, les artistes y sont confrontés, mais aussi les artisans, les employés, les ouvriers... tous ceux qui sont consciencieux dans leur travail et se soucient du résultat et de son appréciation par le receveur du message, de l'objet ou du service, fût-il spectateur, consommateur, lecteur, patient ou simple client.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Habib »

et aussi si l'ampoule de l'agrandisseur claque en pleine seance de labo
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Comment progresser en photographie?

Message par freddy.lombard »

Habib a écrit :et aussi si l'ampoule de l'agrandisseur claque en pleine seance de labo
:mrgreen: Ça sent le vécu...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »