Ma première fois en GF

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ma première fois en GF

Message par Réginald »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ma première fois en GF

Message par Oriu »

c'est aussi très bien expliqué dans le livre de Pierre Groulx de façon très simple et didactique je trouve
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ma première fois en GF

Message par vdragon76 »

Tu dois retenir une notion:
Bascule sur le corps arrière = modification de la perspective
Bascule sur le corps avant = pas de modification de la perspective.
Double bascule = un peu des deux :-)

Les deux ont pour effet de modifier la zone de netteté.

V.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ma première fois en GF

Message par Réginald »

Je suis en train de feuilleter le livre de Pierre Groulx.

Merci V
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ma première fois en GF

Message par Oriu »

une notion à bien prendre conscience c'est le cercle image des objectifs en fonction du type et de la focale
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ma première fois en GF

Message par Réginald »

Je viens de voir dans le bouquin pourquoi mes négatifs depuis le début sont plus ou moins sous ex. L'indice de soufflet. Pas tenu compte du tout de ce facteur.

Trouvé ça sur le net : http://www.salzgeber.at/disc/

Le cercle image, ça j'en avais souvenir ( plus ou moins ), merci Oriu
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ma première fois en GF

Message par Oriu »

le facteur de soufflet est a prendre en compte pour les vues de près, le quick disc est pratique,
il y a aussi des feuilles de calcul sur Galerie photo
http://www.galerie-photo.com/indice-de-soufflet.html
http://www.galerie-photo.com/indice-de- ... izard.html
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ma première fois en GF

Message par vdragon76 »

C'est assez facile:

Tirage au carré divisé par la focale au carré = facteur de multiplication du temps d'exposition.

V.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ma première fois en GF

Message par Réginald »

Merci Oriu et V.

A partir de quelle distance tu penses ne plus avoir besoin de compenser ? Tu parles de vue de près.

La formule de V me parait plus simple à utiliser sur le terrain que celles sur GP. Je ne l'ai pas sortie aujourd'hui à cause de la neige. Demain, si il ne neige pas, je vais mettre ça en pratique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ma première fois en GF

Message par Oriu »

ça dépend un peu de la focale utilisé et du facteur de correction acceptable.
A une distance de 10 fois la focale c'est à peu près 0,3 EV si je ne me plante pas :roll:
mais je ne fait pas de photo de près à la chambre

les formules sont à la page 57 du Grault

en utilisant la distance de mise au point et la focale, la formule est: X= d/(d-f)
avec un 150mm et une distance de 1500mm (10x la focale) X=1,1
donc l'exposition x 1,1

ensuite si l'exposition est supérieur à 1s on peut aussi avoir le défaut de réciprocité qui pointe son nez
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ma première fois en GF

Message par Réginald »

c'est une autre histoire après la réciprocité. Tu as mis dans un fil une copie de ton tableau d'ailleurs.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ma première fois en GF

Message par Oriu »

ça vient souvent se rajouter surtout quand on ferme a f22 et en hiver :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ma première fois en GF

Message par Réginald »

C'est vrai que le soleil est frileux en ce moment. J'étais vite sur 1s hier après midi. Au plus fort, f:45, mais sinon j'ai du redescendre pour pas passer au delà de la seconde.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ma première fois en GF

Message par vdragon76 »

En fait, je dirais (de manière empirique) qu'on peut oublier la compensation d'exposition due au tirage à partir de la focale de l'objectif évaluée en mètre (ça, c'est incompréhensible, je sais :-))

Prends un exemple en 24/36:
La focale de 50mm permet grosso-modo une mise au point minimum de 50 cm. Entre l'infini et 50mm il n'y a pas de correction nécessaire.
Avec un 150mm, j'estimerais ça à 1m50.
On peut constater la meme chose en moyen format.

Je l'ai dit, c'est empirique. Mais d'experience, ça fonctionne.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ma première fois en GF

Message par Oriu »

Réginald a écrit :C'est vrai que le soleil est frileux en ce moment. J'étais vite sur 1s hier après midi. Au plus fort, f:45, mais sinon j'ai du redescendre pour pas passer au delà de la seconde.
Évite d'aller au delà de F22, les optiques grand format sont optimisées pour cette ouverture sauf les objectifs de reproduction.
En grand format il faut définir le plan de netteté que l'on souhaite obtenir et régler les bascules pour l'obtenir, ensuite on ferme l'objectif pour plusieurs raisons:
- donner de la profondeur de champ de part et d'autre de ton plan de netteté (loi de Scheimpflug)
- obtenir la meilleur résolution de l'objectif (quand c'est souhaité)
- avoir le cercle image au maximum des possibilités de l'objectif
A partir de f32 et plus on commence à perdre en résolution par la diffraction.

Mais on peut faire tout le contraire avec un point de vue créatif, limiter la profondeur de champ pour aller à contre sens de la loi Scheimpflug, faire des vues vignétées en limite du cercle image...... il n'y a pas beaucoup de limite en grand format, à part monter une Sinar P sur le Mont Blanc :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ma première fois en GF

Message par Réginald »

C'est suite a une discussion avec un membre du forum qui me disait que f:11 c'était presque de la pleine ouverture avec une chambre ( ce qui est vrai, il commence à f:9). A f:45 je suis à un petit peu plus de la moitié de ce que permet l'objectif. Je pensais donc gagner en profondeur de champs mais sans avoir déjà de diffraction.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ma première fois en GF

Message par Oriu »

pour voir la diffraction c'est théorique, il faudrait faire de très grand tirage pour constater la perte à f45.
A f : 22, on obtient une tâche de rayon 0,0147mm, soit une résolution limite de 68 lpm.
A F:45 on tombe autour de 30lpm
http://www.galerie-photo.com/la-haute-r ... tique.html

Dans mon passé professionnel j'ai constaté la perte de résolution en fermant trop sur un banc macro grand format équipé d'optiques prestigieuses ( leitz Photar et Nikkor) au delà de f16 il y avait dégradation car l'ouverture effective n'était plus de f16 à cause du tirage optique :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ma première fois en GF

Message par Réginald »

A la lecture de cet article, le meilleur compromis serait de rester à f:16 finalement.

Il neige aujourd'hui, je vais pas pouvoir la sortir ( ou alors photo en intérieur. )
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ma première fois en GF

Message par vdragon76 »

Est-ce qu'Oriu a techniquement raison, et la meilleure performance d'une optique se situe t'elle à 22? ( ou 16 ou 32 selon les optiques et le type de diaphragme) Oui. C'est indiscutable.

Est-ce que dans la pratique, la notion a le moindre intérêt? Absolument pas.

Si on a besoin - pour des raisons techniques ou créatives de 32, 64, 90 ou 128, il faut utiliser ces valeurs. La perte éventuelle est absolument invisible (Encore que je concède qu'une optique de repro, qui est tout de même un objectif particulier et spécifique conçu pour une projection plane, sera probablement plus affecté par un non respect de cette règle.)

Le nombre de fois que j'ai constaté que des gens se limitaient à 11, 16 ou 22 alors que la profondeur de champ exigeait beaucoup plus, me répondre "ah ben non, on m'a dit que l'objectif était moins bon à des valeurs élevées".
Bref, une réponse de technocrate. Et une photo ratée.

Si les fabricants d'optiques autorisent des valeurs élevées, c'est pour qu'on les emploie quand il faut.

Et je rappelle que certains mouvements photographiques (dont la référence est le groupe de Stieglitz, le bien nommé "groupe f64 , avaient pour exigence une profondeur de champ et une netteté maximale) ont tout de même sorti quelques images qui n'étaient pas des bouses, techniquement ou artistiquement.

Non, vous n'irez pas en tôle pour avoir employé f90! Et personne ne verra sur votre tirage l'ombre d'une dégradation!

Ces indications techniques - par ailleurs exactes - sont dangereuses dans le sens ou elles vont devenir une sorte de "loi" qui va brider la photographie pour des histoires de fifrelin de qualité.
Il y a beaucoup plus de chance qu'un léger décalage de mise au point (faites vérifier votre vue) ou une microscopique vibration du pied, ou une rotule dont le serrage n'est pas parfait auront une incidence autrement plus prégnante. Et pourtant, dans certaines limites, personne ne s'en rendra compte non plus.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ma première fois en GF

Message par Oriu »

le groupe f64 utilisait surtout les chambre 8"x10" et plus, et donc encore moins touché par les pertes de résolution par la diffraction. Sans compter que les optique pour 8"x10" n'ont pas la résolution d'un Planar 2,8/80mm :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »