Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par floguill »

Salut à tous,
Certains ont-ils essayé la Rollei RPX 25 en 24x36 ?
Si oui, vous en avez pensé quoi ?

Merci par avance pour les retours :hello:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par Pantoufle »

Je n'ai pas réussi à obtenir quoique ce soit de satisfaisant. :/ Mais j'en ai fais qu'une.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par floguill »

Ok, merci de ton retour... même si il est négatif :lol:

Apparemment, ce film est très contrasté, il faut développer tout doux, et poser juste.
Je vais développer les miennes dans du Xtol ou du D76 à 1+1, mais avec une agitation plus faible qu'à l'habitude.
Cela fera un bon point de départ.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par Oriu »

Encore probablement un film rebadgé :? c'est probablement un film genre reproduction ou micro-film, peut être le film Ilford Ilfodata HS23 :?:
Si tu cherche un film pour la résolution max, il y a aussi le CMS20, à développer dans des révélateurs à très bas contraste
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par floguill »

A la base, je voulais juste un film très lent pour utiliser des optiques très lumineuses en
pleine journée sans filtre ND.

Apparemment il ne s'agit pas d'APX 25 , ni de Efke 25 / Rollei Pan 25.
Il est légèrement plus sensible dans le rouge que les films panchromatiques habituels (jusqu'à 730-740 nm environ)
En tout cas, le rendu est très différent des RPX 100 et 400 (qui sont beaucoup plus souples).

J'ai déjà un stock de 25 Rollei RPX 25 et je cherchais à avoir des retours par ceux qui l'avaient déjà essayé.
Notamment au niveau développement avec du Xtol ou D76.

Pour réduire le contraste, tu ferais comment (prioritairement) ?
- réduire l'agitation ?
- diluer plus ?
- développer moins longtemps ?

Ce film est donné pour 8 minutes avec du Xtol ou D76 à 1+1.

J'en ai un qui sèche et en fonction des résultats, j'adapterais à mes goûts et usage.
Mais ça dépend pas mal de l'ensoleillement, de l'optique, de la finalité du néga...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par Oriu »

Si cette RPX 25 est un film genre micro-film, ce n'est pas facile à répondre, car ces micro-film sont conçu pour obtenir un contraste maximum pour reproduire des traits.
Pour obtenir moins de contraste il faut sous développer, et utiliser un révélateur pas trop vigoureux ou dilué. A l'époque du regretté Technical pan, kodak avait sorti un révélateur spécifique (Technidol) pour obtenir un contraste contenu avec ce film. Ce film traité pour obtenir le contraste max était exposer jusqu’à 400 iso mais seulement 25 et moins pour obtenir une gamme de gris.
Les amateurs d'émulsion lente et film haute résolution on essayé de trouver un substitut au Technidol avec le révélateur Pota à usage unique et préparation juste avant l'emploi.
Il y a un bon blog sur ces films atypiques https://photochemical.wordpress.com/

Pour revenir à l'APX 25 je ne l'ai pas testé, je ne sais pas trop si cette valeur de 25 iso permet d'avoir une gamme de gris conventionnelle, ou si il faut encore baisser cette sensibilité pour pouvoir sous- développer et faire baisser le contraste ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par floguill »

Je ne pense pas que ce soit vraiment un film de repro, même si il est moins passe partout que les autres films de
la gamme RPX.

Rollei dit "La RPX 25 se caractérise par un réserve de sensibilité d'un diaphragme. Ainsi, en l'exposant à 25 ISO, les ombres sont fouillées, et le contraste est très modéré, offrant une gamme de gris très large."

En gros, je comprends que ce film serait en vérité un 50iso à exposer à 25 pour un usage courant, et à exposer à 50iso pour le rendre plus tranchant. Est-ce comme cela que l'ont doit comprendre les choses ?

En tout cas, certain arrivent à faire de très belles choses avec ce film dans du D76 à 1+1 : https://www.flickr.com/search/?w=124366046@N08&q=rpx

Image
(photographie de Tmax90 sur flickr : https://www.flickr.com/photos/124366046@N08/)
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par Lionel »

floguill a écrit :A la base, je voulais juste un film très lent pour utiliser des optiques très lumineuses en
pleine journée sans filtre ND.
Ilford Pan f exposé à 25 ISO ça donne de bons résultats aussi. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par Oriu »

Tout à fait, c'est d'ailler la sensibilité utilisable pour les révélateurs dit à grain très fin, Perceptol, Microdol X, mais au détriment de l'acutance pour ces 2 révélateurs
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par floguill »

Lionel a écrit :Ilford Pan f exposé à 25 ISO ça donne de bons résultats aussi. :wink:
Tout à fait, et j'aurais d'ailleurs préféré prendre un bon lot de Pan f car ce film est super.
Malheureusement, les Ilford sont nettement plus chères (+2,20€ par film) et sur une grosse quantité ça se ressent (55€ de plus sur 25 films).
Oriu a écrit :Tout à fait, c'est d'ailler la sensibilité utilisable pour les révélateurs dit à grain très fin, Perceptol, Microdol X, mais au détriment de l'acutance pour ces 2 révélateurs
Oui, c'est aussi ce que l'ont m'a conseillé comme solution de secours en cas de néga trop durs.

Mais dans un premier temps, je vais travailler avec des révélo classiques et diminuer éventuellement la durée ou l'agitation
pour adoucir si besoin.

Mais comme j'utilise des optiques douces et peu contrastées, si ça se trouve cela sera parfait tel quel :)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par daouar »

Oriu a écrit : Pour revenir à l'APX 25 je ne l'ai pas testé, je ne sais pas trop si cette valeur de 25 iso permet d'avoir une gamme de gris conventionnelle, ou si il faut encore baisser cette sensibilité pour pouvoir sous- développer et faire baisser le contraste ?
C'est ce que je ferais... Poser à 12 voir 6 iso, pour avoir une plus grande gamme de gris. D'après ce que j'avais trouvé, c'est une production Harman pour Rollei...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par Luc »

Une résolution de 260l/mm et une granularité RMS de 8, ça donne envie d'essayer!
Pour comparer, la Fp4+ que j'aime beaucoup est à 110l/mm et a une granularité RMS de 10 avec du D76 je crois...
Bref avec ce film, s'approcherait-on du moyen format avec un film 24x36...?
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par Spotshica »

Je relance ce fil.

Floguill, peux-tu nous faire un retour sur tes 25 films ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par floguill »

Tu peux allez voir un retour que j'ai fais récemment sur ce film, notamment avec du LC29.
Globalement, je ne suis pas fan de ce film qui est trop dur et pas super subtil. C'est pas mauvais non plus, mais bof bof à mon niveau.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par Spotshica »

Vu. Merci.
J’en ai développé 2 hier à l’ID11 1+1, 8 min. Ça sèche et j’ai pas accès au labo du club le dimanche.
À suivre donc.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par floguill »

Dans du ID11/D76 c'est très bien, mais il faut y allez tout doux car ça contraste dur :wink:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Avez-vous essayé la Rollei RPX 25 ?

Message par Spotshica »

Ce film est surprenant.
Sur certains clichés de ma chérie pris cet été, les verres teintés de ses lunettes de soleil ont disparus !
Seules les montures sont visibles... :shock:
Sinon, ce film a l'air intéressant. J'ai hâte de passer au tirage :P
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »