probleme stand dev

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

probleme stand dev

Message par HerveB »

Bonjour a tous,

Aujourd'hui, j'ai tenté mon premier développement en stand dev avec du R09 pour une TriX exposé a 400.
Tout ca en dilution 1/100, pendant une heure, avec retournements pendant les 30 premières secondes, puis un retournement de cuve apres 30 minutes.

Résultat : Un négatif vraiment très très dense!

A quoi cela est du? Je n'en ai aucune idée...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: probleme stand dev

Message par phildu24 »

5ml dans 495ml et T° dans les 20° je suppose ?
Des retournements très lents ? En mode Calme version "Paresseux" (...le mammifère..... :wink: ).

Certains disent que 3ml/film, retournements dans les 10 premières secondes suffiraient et que le retournement à mi temps augmenterait le contraste.

Ce qui joue sur la densité c'est le temps d'immersion dans le révélateur, la T° du bain puis l'agitation. Voir une de ces trois hypothèses... ou les trois ensemble.
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par ithaca »

Il faut préparer 1l à 1+100, en tout cas c'est comme ça que je fais et je n'ai jamais eu de pb.
En dessous d'une certaine quantité de chimie, ça marche plus oui moins bien :?
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par HerveB »

phildu24 a écrit :5ml dans 495ml et T° dans les 20° je suppose ?
Des retournements très lents ? En mode Calme version "Paresseux" (...le mammifère..... :wink: ).

J'ai mis 6.5 ml dans 644.5ml. Et j'ai peut être remue un peu trop énergiquement les 30 premières secondes.

Merci de la réponse!
ithaca a écrit :Il faut préparer 1l à 1+100
malheureusement, je n'ai qu'une cuve de 650ml
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: probleme stand dev

Message par lepetitpiero »

Tkt, moi aussi je n'ai qu'une 650 ml et ça le fait... faut vraiment très peu agité... si trop dense et bien la prochaine fois tu agites moins fort et pas d'autre retournement ensuite et voilà...
Modifié en dernier par lepetitpiero le dimanche 15 février 2015 19:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: probleme stand dev

Message par phildu24 »

je penche aussi pour le retournement à 30mn et/ou une agitation trop vive
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par bbjm »

Pour limiter les risques de zonages, il est conseillé de faire seulement un 1/2 retournement aux 30mn et c'est tout ...
Mais les résultats sont assez irréguliers ... perso j'ai arrêté :-**
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par ithaca »

Pas grave que ta cuve contienne moins qu'un litre : tu balances ce que tu n'utilises pas :bienjoue:
Au prix du R09 et vu la dilution, tu devrais pas te ruiner :lol:
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: probleme stand dev

Message par Corto_M »

ithaca a écrit :Pas grave que ta cuve contienne moins qu'un litre : tu balances ce que tu n'utilises pas :bienjoue:
Au prix du R09 et vu la dilution, tu devrais pas te ruiner :lol:
euh, là, je ne comprends pas l'intérêt de la manip ???

pour en revenir à la question initiale : la réponse est simple, 1 heure, c'est trop.
C'est plutôt entre 45 et 50 minutes, selon le film.
Et à 20°C.
Il faut arrêter de croire aveuglément tout ce qu'il se dit du stand developpement : la moitié des infos à son sujet sont fausses (et l'autre moitié concerne ses défauts ...)

ah oui, vous l'aurez deviné : le stand dev, j'ai essayé, j'en suis revenu
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: probleme stand dev

Message par Oriu »

Si c'est trop contrasté c'est l'un des paramètres: temps, température, agitation qui est en cause (à concentration donnée).
Pour le volume plus important que nécessite la spire, c'est pour essayer de diminuer les effets indésirable du manque d'agitation (effet bromure = trainées) en plaçant la spire éloignée du fond, dans le haut du bain.
http://www.ens-louis-lumiere.fr/fileadm ... -photo.pdf

Remarque: un film peut être dense et peu contrasté à cause d'une sur-exposition, un film à fort contraste garde les zones d'ombre faibles, mais les zones de lumière sont trop denses.
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par HerveB »

Le problème n'est pas le contraste, mais bien la densité.

Je ferai un autre essai en réduisant le temps et sans agitation a mi parcours,selon vos conseils. Si c'est un échec, j'abandonnerai l’idée!

Merci pour vos réponses!
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: probleme stand dev

Message par gigibertcha »

Pourtant, quand on voit les images de kisskool....
Elle est peut-être un peu sorcière?
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par ithaca »

Corto_M a écrit :
ithaca a écrit :Pas grave que ta cuve contienne moins qu'un litre : tu balances ce que tu n'utilises pas :bienjoue:
Au prix du R09 et vu la dilution, tu devrais pas te ruiner :lol:
euh, là, je ne comprends pas l'intérêt de la manip ???

pour en revenir à la question initiale : la réponse est simple, 1 heure, c'est trop.
C'est plutôt entre 45 et 50 minutes, selon le film.
Et à 20°C.
Il faut arrêter de croire aveuglément tout ce qu'il se dit du stand developpement : la moitié des infos à son sujet sont fausses (et l'autre moitié concerne ses défauts ...)

ah oui, vous l'aurez deviné : le stand dev, j'ai essayé, j'en suis revenu
L'intérêt est très simple : si tu prépare à 1+100 500cl de chimie tu n'as pas assez de principe actif. Il te faut préparer un litre minimum pour avoir le minimum nécessaire de R09/Rodinal à savoir 1cl. Donc si ta cuve ne peut contenir un litre, tu jettes le trop plein car tu ne pourras pas le conserver.

Concernant la technique du stand dev, en ce qui me concerne elle fonctionne très bien et je ne développe plus mes GP3 qu'en suivant cette recette. La grande prêtresse du sujet étant Kisskool, n'hésite pas à lui demander plus d'infos.

:hello:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: probleme stand dev

Message par apx25 »

ithaca a écrit :... Donc si ta cuve ne peut contenir un litre, tu jettes le trop plein car tu ne pourras pas le conserver....
:?: :?: :?: Je ne comprends le principe que tu exposes. Pourquoi ne pas préparer juste les 600ml que peuvent recevoir la cuve ?
De toute façon le principe actif contenu dans le trop plein que tu jettes ne peut pas intervenir dans le développement... Et les 6ml contenus dans la cuve de 600ml remplissent la condition du minimum de principe actif ?

[edit]Corrigé erreur de "quote" [/edit]
Modifié en dernier par apx25 le lundi 16 février 2015 16:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: probleme stand dev

Message par lepetitpiero »

apx25 a écrit : :?: :?: :?: Je ne comprends le principe que tu exposes. Pourquoi ne pas préparer juste les 600ml que peuvent recevoir la cuve ?
De toute façon le principe actif contenu dans le trop plein que tu jettes ne peut pas intervenir dans le développement... Et les 6ml contenus dans la cuve de 600ml remplissent la condition du minimum de principe actif ?
Je confirme que dans une paterson on peut en effet bien y mettre les 6ml voulu moi je procède de cette manière je prépare 600 ml de solution. Par contre en effet dans une cuve de 500 ml on est légèrement en dessous soit 4,5 ml de rodinal...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: probleme stand dev

Message par antipatr »

gigibertcha a écrit :Pourtant, quand on voit les images de kisskool....
Elle est peut-être un peu sorcière?
Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par Réginald »

phildu24 a écrit :5ml dans 495ml et T° dans les 20° je suppose ?
Des retournements très lents ? En mode Calme version "Paresseux" (...le mammifère..... :wink: ).

Certains disent que 3ml/film, retournements dans les 10 premières secondes suffiraient et que le retournement à mi temps augmenterait le contraste.

Ce qui joue sur la densité c'est le temps d'immersion dans le révélateur, la T° du bain puis l'agitation. Voir une de ces trois hypothèses... ou les trois ensemble.
On est le plus près de ce que je fait.

Dilution OK

Des fois on lit 3ml/film au minimum, il vaut mieux partir sur 5ml/film. Du coup, jamais moins de 500ml dans la cuve

Je fait juste 10 retournements au début et un seul à 1/2 heure. Et méthode paresseux :mrgreen:
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: probleme stand dev

Message par Corto_M »

ithaca a écrit : (...)
L'intérêt est très simple : si tu prépare à 1+100 500cl de chimie tu n'as pas assez de principe actif. Il te faut préparer un litre minimum pour avoir le minimum nécessaire de R09/Rodinal à savoir 1cl. Donc si ta cuve ne peut contenir un litre, tu jettes le trop plein car tu ne pourras pas le conserver.
(...)
tu estimes donc qu'il faut un minimum de 10 ml de Rodinal pur par film. Soit.
Donc, effectivement, il faut préparer 1 litre : 10 + 1000.
Mais quand tu remplis ta cuve avec 600 ml, tu n'as plus que 6 ml de Rodinal pur ... :bonk:
Des fois on lit 3ml/film au minimum, il vaut mieux partir sur 5ml/film. Du coup, jamais moins de 500ml dans la cuve
J'ai testé 3ml/film, je n'ai pas eu de soucis. 5 ml/film semblent fournir une marge de sécurité suffisante
Avatar du membre
HerveB
Expert
Expert
Messages : 438
Enregistré le : jeudi 06 novembre 2014 13:59
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par HerveB »

Je vois que c'est toujours un sujet qui divise et qui passionne. les partisans, les antis, les différentes méthodes...

Perci pour vos réponses, encore une fois.
Je vais retenter ça, mais j'ai peur de reperdre une pellicule, au prix ou je les achète...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: probleme stand dev

Message par Réginald »

Tu fais juste 4 ou 5 vues et tu coupes.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »