Paix à son âme ..sniff

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Paix à son âme ..sniff

Message par »

suprise hier en récupérant mes tirages au labo.....des bandes surexposées sur plusieurs images et des photos à moitié exposées ....

petit tour au labo afin d'avoir des éclaircissements....il paraîtrai que les mousses de mon appareil sont mortes.... :cry: ok, j'avais déjà vu qu'elles étaient bien fatiguées.....
il paraîtrai aussi que l'obturateur a un sérieux problème de lamelles qui restent collées entre elles (d'où les images à moitié exposées) :!: :!: :cry: :cry:

Ben voilà, mon XG9 vient de finir sa vie après 28 ans dans la famille :bigcry: :bigcry: :bigcry:

Je vais quand même finir le film qui est dedans juste pour confirmer le diagnostic, mais il faut que je lui trouve un remplaçant .....un minolta histoire de pas me ruiner en rachetant tout mes objos.

Laurent en deuil qui s'est gourré de forum pour poster...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par TheMaxou »

Lô, tu sais ce qu'on dit "un appareil argentique de perdu, dix de retrouvés" :wink:
Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 13 juin 2007 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par Kriko »

Des mousses à remplacer et un obtu gommé, je pense que tu peux tenter les réparations tout seul... si c'est ça ou la poubelle, tu ne risques pas grand-chose!
Pour les mousses, il existe des mousses spéciales photo à découper (ça coûte pas grand chose), pour l'obtu, coton tige et alcool ou autre produit selon la matière! (Alcool sans problème si c'est un obtu métallique).
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par »

Yes !! Je vais le ramener à la vie :twisted:

effectivement, je ne risque pas grand chose.
Obtu métallique, donc je retiens coton tige et alcool (je viens de ramener du rhum de la guadeloupe, ça ira docteur Kriko? :wink: )

Pour les mousses, je peux trouver ça où?




"he's alive! he's alive!" disait le docteur frankenstein
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par Poum »

Les mousses tu les trouveras sur ebay, le vendeur s'appelle interslice je crois. De très bon contact, vraiment sympa.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par »

Merci :bienjoue:

edit : effectivement, c'est bien lui.

je termine ma pellicule et j'opère le patient......

edit 2 : aïe aïe aïe, j'ai vérifier sur la doc......obturateur horizontal à rideau snif, adieu mes espoirs !!

tant pis, je garde le rhum pour me consoler en parcourant internet à la recherche d'un x500 ou d'un x700. :roll:
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par Poum »

Au contraire, un rideau en toile est généralement plus robuste. Dans ce cas tu peux même le confier à Maël.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par Kriko »

Poum a écrit :Au contraire, un rideau en toile est généralement plus robuste. Dans ce cas tu peux même le confier à Maël.
Plus robuste certainement, mais est-ce qu'il supporte l'alcool? J'en sais rien... dans le cas négatif, il y a forcément des produits "compatibles" à mettre sur le coton tige. Demande conseil à Maël, il doit savoir quoi.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par »

mail envoyé à Maël à l'instant...
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par charan »

non, un rideau en toile latexisée ne supporte pas l'alcool... et quasi aucun produit à ma connaissance (même l'eau, j'ai des doutes... :roll: la limonade? :D ). le mécanisme est plus robuste, le rideau aussi, mais mécaniquement seulement... chimiquement, c'est une autre paire de manches...
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : mercredi 06 septembre 2006 17:53
Localisation : Vigneux Sur Seine France (91)
Contact :

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par Blanc et noir »

Je te confirme que les kits de mousse d'interslice sont tout à fait adaptés pour rendre étanche nos vieux appareils aux mousses fatiguées !!! :wink:

Bonne remise en état !
:lol:
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par »

merci, mais je crains que le coût de la réparation soit trop élevé. J'ai noté le nom du vendeur, ça peut servir.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par Kriko »

Ouais... perdu pour perdu, tu peux essayer un produit non recommandé pour le rideau (sous réserve que Maël ne t'ait pas tonné un "truc"). Par exemple, je crois me souvenir que quelqu'un du forum avait récupéré son zorki (rideau toilé donc) figé dans la graisse au white spirit ou autre truc assimilé... ça n'a probablement pas amélioré la longévité du rideau, mais au moins ça marchait apparemment.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par charan »

en relisant, je me dis que ...

vu que ton appareil a un obtu à rideaux toile à défilement horizontal (genre Leica) peut être que tes problèmes d'expo viennent tout bêtement d'un défaut de réglage des ressorts de rappel des rideaux? ça existe ça sur ta bestiole, parce que un négatif à moitier exposé, ça peut être à base de ça aussi...

donc, là, pas de pb de nettoyage des rideaux, mais juste de décrassage de la mécanique (au pinceau sec, éventuellement avec un peu d'essence F sur la pointe de temps en temps) et réglage de la tension et des freins des rideaux.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par »

Oui, moi j'ai pensé à de la graisse accumulé dans le rail de guidage (je ne sait même pas si un rail existe :oops: ).

j'essayerai peut-être de le démonter.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par fabrice C »

Lô a écrit :Y(je viens de ramener du rhum de la guadeloupe, ça ira docteur Kriko? :wink: )
'tain ! non pas le rhum !
Envoye moi la boutanche de rhum, je te donne en échange un bidon de 5 l d'alcool à brûler :mrgreen:
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par Dikal »

Je rejoins Charan sur son analyse.
Même constat sur mon zenit E. LE rideau qui se bloquait en cours d'expo, des vitesses aléatoires. Conséquence : certaines photos surexposées, d'autres à moitié exposées...

Démontage de la semelle, réglage des tensions des rideaux et c'est reparti pour quelques générations :wink:
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par »

Et bien voilà, j'ai plus qu'à tester.

Je viens de changer les mousses et nettoyer entièrement l'appareil. l y avait des débris de mousse un peu partout et donc aussi dans les rails des rideaux...

Je remet une peloche dès demain et zou! on verra si c'est plus grave.

suite au prochain épisode!
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Paix à son âme ..sniff

Message par »

Bon ok, le prochain épisode s'est fait attendre....

Le problème est réglé!!! rien de grave donc, 3 péloches depuis et tout fonctionne bien.

Ah ces vieux Minolta, du solide j'vous dit !

Du coup, j'ai acheter un X500 :wink: :greenie:


Merci à tous et à bientôt
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »