Messages sans réponses 2

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par bbjm »

Comme dans tout, c'est une question de juste mesure, je pense !

Effectivement, il ne s'agit pas de commenter chaque photo ... ce serait trop long, stérile et si c'était obligatoire, je ferai comme Réginald, je tournerai les talons :mrgreen:

Certaines photos nous interpellent et là la réaction est toute naturelle :lol: Pour d'autres je ne me sens comme pas concerné ...

Il m'arrive de revenir sur une photo (vue peut-etre trop vite) à la suite d'un commentaire qui bien rédigé qui va souligner un point sur lequel j'étais passé (c'est toujours bénéfique).

Le fait de poster une photo après les autres sans commentaire, ca arrive à tout le monde (si c'est pas 3mn après) ... si on a rien à dire ....
Mais le faire systématiquement .... c'est pas pareil et ça ne relève pas de la même attitude :?

EDIT: J'avais pas vu le com. d'Oriu.
La question des critiques négatives des photos est un grand débat !
Quand effectivement on se connait mutuellement, je trouve ca très instructif 8)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Messages sans réponses 2

Message par greuh »

bbjm a écrit :La question des critiques négatives des photos est un grand débat !
Ah, la fameuse "generation wuss"... :wink: :lol:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par eric.c »

mister_orange a écrit : ... Personnellement je me vois mal commenter une photo pour dire que je la trouve moyennasse et poster une bouse derrière ... je préfère poster ma bouse direct ...
Tiens, on dirait l'histoire de ma vie :mrgreen:

Je dois avouer qu'il m'est arrivé de poster rapidement une photo qui, à mon sens, faisait écho à la précédente. C'est vrai que ça met une barrière avant d'éventuels commentaires. Je vais essayer de ne plus le faire.

Pour les commentaires, je ne me sens que très rarement capable d'une critique détaillée et constructive et je réagis avec peu de mots.
Je suis très fréquemment incapable d'exprimer ce qui fait qu'une image m'accroche. En sens inverse je suis parfaitement capable de dire pourquoi je n'aime pas mais ce n'est pas toujours en lien avec le travail des photographes (par exemple, un tatouage ou une clope me font fuir) et il n'est pas indispensable d'entretenir le monde de mes petites névroses :mrgreen:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Messages sans réponses 2

Message par lepetitpiero »

Moi je ne suis pas choqué par le fonctionnement de ce type de fil, au contraire, s'il n'y a aucune réaction vis à vis à mon image c'est qu'elle n'en mérite peut-être pas.

Vis à vis d'autres sites, je trouve qu'il y a ici une très bonne ambiance, et ça c'est important. Je ne citerais pas de nom... mais sur certains sites les espaces photos à commentés partent en live !!! Je ne vais même plus voir ces espaces critiques ...

Parfois je poste sans même attendre de retour, c'est juste un partage, si celui-ci suscite un débat alors tant mieux... sinon tant pis. Mon plaisir premier est pour moi d'avoir fait la photo...

Pierre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Messages sans réponses 2

Message par Oriu »

un peu en marge du fil, mais en liaison tout de même, regardez cette photographie http://www.moma.org/interactives/exhibi ... _women.jpg
Pensez vous que cette photo aurait donnée des commentaires ? des commentaires positifs, ou négatifs ou de l’indifférence ?
Nous n'avons pas tous le même niveau de lecture, la preuve :roll: http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?4,67618
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par mister_orange »

Je vois tout à fait ce que tu veux dire Oriu, néanmoins je trouve que l'exemple n'est pas super pertinent. Pas qu'il s'agisse de Jeff Wall ou spécifiquement de cette photo, mais juste qu'on ne peut pas comparer notre production, ou notre approche de la photo, avec celle, beaucoup plus conceptuelle, de photographes célèbres et talentueux.
Et ce autant pour le côté créatif que technique (on m'a déjà fait la démonstration qu'un appareil photo doté d'une cellule était inutile sous prétexte que Capa n'en avait pas ... Super, mais si j'étais aussi talentueux que Capa, on me l'aurait déjà fait remarquer j'imagine).
Quoiqu'il en soit, merci pour les liens, et pour en revenir au sujet de ce fil, c'est vrai qu'un commentaire, enrichissant, critique voire dubitatif, est toujours plus sympa que de l'indifférence.
Bonnes photos à tous en résumé :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Messages sans réponses 2

Message par Oriu »

je pense qu'il y a quelques contributeurs de ce forum qui n'ont pas a rougir devant certains "grands photographes" j'affirme ça surement par manque de culture :oops: mais si il faut avoir fait les beaux arts et l'école nationale supérieure de la photographie d'Arles pour faire, apprécier ou commenter une photographie ça devient très élitiste :wink:
Avatar du membre
Arks
Expert
Expert
Messages : 375
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 18:34
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par Arks »

On est très gentils les uns envers les autres ici, on ne parle que pour dire du bien. :)
Donc : l'absence de commentaire est la version polie d'un commentaire négatif.
Dans ce cas, je ne m'en porte pas plus mal et retourne prendre des photos.

Franchement, si certains n'ont quasi pas de retours et d'autres créent l'admiration, faut s'y résoudre : on est pas tous aussi doués. Et le temps passé/le matériel utilisé n'a rien à voir là dedans.

Mais faut persévérer, exercer son regard et son style,... et on finit par pondre des images intéressantes. :wink:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par P@dh »

J'adhère assez bien à cette analyse... :wink:

P@dh. 8)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par PierreL »

Arks a écrit :On est très gentils les uns envers les autres ici, on ne parle que pour dire du bien. :)
Donc : l'absence de commentaire est la version polie d'un commentaire négatif.
Dans ce cas, je ne m'en porte pas plus mal et retourne prendre des photos.

Franchement, si certains n'ont quasi pas de retours et d'autres créent l'admiration, faut s'y résoudre : on est pas tous aussi doués. Et le temps passé/le matériel utilisé n'a rien à voir là dedans.
je ne suis pas vraiment d’accord. Si je ne commente pas certaines photos c'est simplement que je ne les ai pas vues. si je n'en commente pas d'autre, c'est que même si je les apprécie, je ne trouve pas grand chose à dire. Et puis si je devais commenter toutes les photos bonnes ou mauvaises, qui m'interpellent, je serais vite accusé de flooding :D
Par ailleurs, en ce qui concerne les retours, il n'y a pas que la qualité de la photo qui joue. On commente naturellement plus facilement la photo de quelqu’un que l'on connait et avec qui on a déjà des rapports. Il est donc logique qu'un grand habitué aie plus de commentaires sur ses photos (ce qui e veut pas dire que ces commentaires soient plus constructifs...). Enfin, le moment auquel la photo est postée joue aussi. si l'image est postée un jour de semaine entre 17 et 20h elle aura globalement plus de retours que si elle est postée un dimanche matin à 9H, tout simplement parce que les gens ne seront pas devant leur écran à 9H......
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Messages sans réponses 2

Message par hb-aim »

Je suis assez d'accord avec Pierre. La majorité des photos que je vois sont de bonnes photos, que je considère belles et réussies. Elles ne déclenchent juste pas la flamme du WHAOU! Et pareil, je ne peux pas tout commenter non plus :mrgreen:

Quant à poster directement après quelqu'un d'autre dans un fil ouvert, j'essaie tout de même d'éviter. Car ça ne laisse souvent que peu de chance aux commentaires d'arriver, et j'estime que l'on devrait au moins leur en laisser la chance. C'est sur que si le lendemain ou même quelques heures après il n'y en a pas, je ne discute pas. Mais je ne trouve pas que publier 10 minutes après quelqu'un sans même laisser un mot pour lui soit très respectueux.

C'était mon avis, je ne vous demande pas de le partager.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par Habib »

moi j'aime bien ce fonctionnement, c'est un peu comme feuilleter un bouquin qui ne se termine jamais

les commentaires positifs ne sont pas toujours/souvent "elaborés" et les negatifs en filigranes, faut pas s'arreter a ca et continuer a prendre du plaisir a faire de la photo.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par Eusaebius »

Les fils ouverts ne sont pas là pour recevoir systématiquement des applaudissements, des conseils, des avis.... quand on récolte beaucoup de "J'aime" (:mrgreen: ) c'est que notre photo a un petit quelque chose en plus. S'il n'y a aucun commentaire, comme le dit Arks ci-dessus, ben... c'est que ce n'est pas un chef d'oeuvre, il faut l'accepter.

Pour les avis, critiques et conseils, comme déjà dit, il faut ouvrir un fil.

Pour les avis positifs, exclamations, smileys qui bavent et autres "J'aime" ben... il y a le support pour ça aussi. Mais ça ne fait pas avancer non plus. :mrgreen:

Pour ma part j'essaie de ne jamais poster une photo après quelqu'un sans rien avoir dit avant, en positif ou négatif... alors je ne poste presque plus. :oops:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Messages sans réponses 2

Message par PierreL »

Il m'arrive de poster après une autre photo quand celle que je veux proposer a sa place dans le même sujet. j'attends cependant au moins une journée avant de le faire histoire que l'image précédente aie eu un minimum de temps.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »