Tetenal Paranol S

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Tetenal Paranol S

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur le nouveau révélateur Tetenal Paranol S ! :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tetenal Paranol S

Message par numérix »

paranol :roll: para-aminophenol ça doit être du Rodinalike....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tetenal Paranol S

Message par Oriu »

mais il donne des temps très différent HP5+ 11mn à 1+25 alors que le R09 c'est 6mn à 1+25 et 11mn à 1+50 :roll: le Paranol est peut être vendu pré-dilué :roll:
Avatar du membre
robert_kincaid
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 27 mars 2014 11:31

Re: Tetenal Paranol S

Message par robert_kincaid »

Je viens d'acheter une bouteille hier. D'habitude je fais avec du Xtol, mais j'avais pas envie d'aller courir trop loin, et une boutique plus près de chez moi vend du Paranol S (Nation Photo - Chatelet). J'ai donc voulu tenter le coup.

Bon, à première vu ça fait le job :

Image
Lomography Earl Grey 100 (=Fomapan 100 ?).
1+50 - 10min @ 20°C

Mais en effet je lis partout que c'est du Rodinal.. alors que les temps ne sont pas du tout les même.. :?: :!:
Par exemple, la doc dit : Delta 100 - 1+50 : 40 minutes !

Très bizarre... Et on ne trouve pas trop d'infos.

A part ça, c'est finalement assez économique. Moins de 9€ la bouteille de 0.25L, on peut faire entre 21 et 25 films en 1+50. Donc en gros 40 cts le film :mrgreen:

J'attends de faire une 35mm pour voir ce que ça donne niveau grain etc.

:sante:
Avatar du membre
Profitroll
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 20:07
Localisation : Bischheim

Re: Tetenal Paranol S

Message par Profitroll »

Pas vilain du tout comme rendu.

Sinon cette photo résume bien la paranoïa de notre société.
Les enfants qui jouent sont un sujet photo majeur, des millions d'appareils ont dû être vendus pour ça :)
Avatar du membre
jovial
Passionné
Passionné
Messages : 106
Enregistré le : mardi 25 décembre 2007 22:43
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tetenal Paranol S

Message par jovial »

Je me suis remis depuis quelques mois au développement de films, et je n'ai utilisé que du parano-s jusque là. Tous en 1+25, soit 9mn avec de la tri-x.

En prévision des festoches de l'été j'ai gâché une pelloche de tri-x et me suis fait un test rapidos de poussage à 3200 iso.

Pour le dév j'ai pas trouvé trop de littérature sur le sujet parce que si le paranol-s utilise la même base chimique que le rodinal on est sur une recette pas mal différente avec des temps plus longs notamment. Du coup, dans le doute comme référentiel de départ j'ai tenté un semi-stand de 2h à 1+100.

Déjà je peux dire que ça fonctionne et que globalement on est pas loin de la vérité même si sans doute ça peut s'ajuster pour les ombres. En ce qui concerne le grain je le trouve très contenu et plutôt joli.


Voilà 3 exemples dans différentes situations de lumière :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Tetenal Paranol S

Message par Pachy »

Bonjour à tous (et merci aux contributeurs précédents pour leurs expériences), je ne trouve pas de temps officiels pour le Paranol S avec les deux pellicules que j'utilise en ce moment, à savoir la Ilford Pan 400 et la nouvelle Bergger Pancro 400. Comme il a été dit ci-dessus les temps donnés par Tetenal ne correspondent pas aux temps standard du Rodinal, et pire, l'écart entre les deux révélateurs n'est pas cohérent d'un film à l'autre. Pour la Pan 400, il y a bien des temps sur pirate-photo.fr mais ils sont assez surprenants, beaucoup plus longs que pour la HP5+. J'ai fait un petit résumé ci-dessous, étant entendu que ce sont des temps pour 400 ISO et 20°.

Image

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'expérimenter ce révélateur avec des films non standard?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Tetenal Paranol S

Message par cécégé »

:hello:
C'est le révélateur que j'utilise, mais juste avec des Fomapan 100 et 200 pour le moment. Temps utilisés donnés dans la datasheet fabricant et j'ai l'impression que ça correspond bien
ImagePX03007 by Cécé Gé, sur Flickr
ImagePX03018 by Cécé Gé, sur Flickr
ImageROL03001 by Cécé Gé, sur Flickr
ImageSM02003 by Cécé Gé, sur Flickr

Ah et pardon : dans toutes les photos ci-dessus, c'est du 1+50.

Par contre j'ai acheté des Adox Silvermax et quand je regarde les temps donnés avec le Paranol S, je les trouve un peu étonnants (c'est à dire deux fois plus grands) que ceux donnés pour le Rodinal avec ce même film... je suis perplexe et je ne sais pas trop quoi en penser.
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Tetenal Paranol S

Message par Pachy »

Merci pour les exemples - au final, j'ai développé mes Pan 400 en suivant les temps de Pirate-photo.fr, et les négas de la manif du 1er mai sont mignons comme tout.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=55008
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Tetenal Paranol S

Message par cécégé »

Pachy a écrit :Merci pour les exemples - au final, j'ai développé mes Pan 400 en suivant les temps de Pirate-photo.fr, et les négas de la manif du 1er mai sont mignons comme tout.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=55008
Oui je les ai vus : plus que mignons je dirai (moi je les trouve très très réussis !!!).

Et je viens de tester le Paranol S en semi stand dév (5 ml dans 500 ml d'eau, 10 retournements au début, 10 au bout d'une minute, 10 au bout de 30 mn et encore 40 mn ensuite pour atteindre 1h10) --> visiblement, ça fonctionne. Je posterai les photos quand ce sera sec :wink:
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Tetenal Paranol S

Message par Pachy »

Merci pour le commentaire!

Maintenant je cherche des temps pour la Bergger Pancro 400 et la Ferrania P30 Alpha. Pour cette dernière, je pense que je vais expérimenter car peu de chances que quelqu'un le fasse pour moi vu la rareté de ce film dont la production (re)commence à peine.
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Tetenal Paranol S

Message par Pachy »

Les documentations techniques ne donnant toujours pas de temps pour la combinaison Pancro/Paranol, je m'y suis collé sur quelques pellicules. Ci-dessous, à gauche une Tri-X développée à 1+25 en 9' (temps fourni par la doc), et à droite une Pancro en 1+25 en 15' (temps au doigt mouillé). Vous en pensez quoi? C'est un peu mou, mais il faudrait ajouter combien? 2 minutes? 5 minutes? Je vous embête parce que j'ai déjà 3 bouteilles de révélateur entamées (Paranol, TMax et Diafine) et que je refuse d'ouvrir autre chose pour l'instant :)

Image
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Tetenal Paranol S

Message par Pachy »

Je me réponds à moi-même: 17'30", c'est mieux :)
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Tetenal Paranol S

Message par Pachy »

Merci, voici un scan du néga développé avec le nouveau temps

Image

(bon, il y a du grain, mais avec le D76 aussi la Pancro a l'air de faire plus de grain que la moyenne, et le scanner aggrave la situation)
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »