Emulsion liquide

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Emulsion liquide

Message par Georgesh »

Bonjour, je souhaite utiliser de l'émulsion liquide sur un support bois, et l'insoler sous l'agrandisseur à la façon d'un tirage papier.
J'ai étudié le mode d'emploi de l'émulsion Foma en bouteilles d'un kg vendue chez caddy-photo

Cette émulsion donne un contraste moyen. J'en déduis qu'elle n'est pas multigrade, mais à grade fixe. Elle s'utilise donc sans filtres.
C'est ça?
edit 09/03 : je me réponds un produit similaire work est un grade 3. Ces émulsions sont donc gradées. A utiliser sans filtre de contraste.

Il est conseillé de poser sur le support une solution de gélatine, alun de chrome et éthanol. Où trouve-t-on de la gélatine?
edit du 09/03:Je vais aller voir chez Lionel Turban, il va bien me trouver ça. :mrgreen:

Avez-vous de conseils à me donner dans le traitement de cette émulsion liquide? Merci d'avance. :sante:

J'ai repéré le blog de Pantoufle, qui a utilisé ce produit :-**
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par Jerome K »

Tu as des émulsions multigrades chez Rollei sinon, pas essayé.
Juste l'émulsion gradé également..

Pour ta pré-couche à la gélatine :

Une fois que ta couche a pris en gelée, tu peux la sécher au séche cheveux, puis poser ta couche photosensible dessus.

La gélatine, tu peux en trouver chez disactis, elle est bien clean. (il a de l'alun de chrome aussi, ou du formol, encore plus efficace pour tanner la gélatine.) Si tu prends de la gélatine alimentaire de supermarché, tu devras la laver d'abord (faire prendre en gelée, couper des petits bouts à laver dans l'eau.. je détaillerai si besoin).
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Emulsion liquide

Message par Georgesh »

Merci Selenium, je vais faire un tour chez disactis.
Bonne journée. G.
l'avantage du tirage sur bois, c'est qu'on peut sortir du cadre du tirage, et peindre. Reste à voir si le bois supportera le révélo et l'acidité du fix. ( développé à l'éponge.)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Emulsion liquide

Message par Oriu »

je crois que seul des essais donnerons la bonne méthode, car suivant l'essence du bois, son état de finition, la porosité est variable.
Il faut peut être aussi regarder du coté des fond dur pour boucher les pores, pour que le bois ne se transforme pas en buvard :roll:
Le traitement a l'éponge parait le plus logique, avec un révélateur plus dilué que de coutume, pour éviter trop de zonage.
Je n'ai jamais essayé, mais c'est comme ça que commencerai si j'avais à faire ce genre d'opération
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par Jerome K »

L'émulsion est fragile donc l'éponge ca risque de te faire partir des petits bouts..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Emulsion liquide

Message par Oriu »

A oui effectivement, c'est si fragile que ça ! il faut peut être essayer avec du coton imprégné alors :roll:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Emulsion liquide

Message par Georgesh »

le durcisseur renforce un peu l'émulsion? :-**
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Emulsion liquide

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :je crois que seul des essais donnerons la bonne méthode, car suivant l'essence du bois.......
Surtout des bois chargé de tanin (chataignier - chêne Européen ) .
Pour un essai pourquoi ne pas essayer avec une chute de MDF , ça te donnera une base .Ce produit étant neutre au niveau Ph.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par Jerome K »

Georgesh a écrit :le durcisseur renforce un peu l'émulsion? :-**
Ouaip, mais trop et ca devient dur à développer :/

Armand29 :
J'ai aussi essayé le MDF, c'est parfait.
Pas de précouche, mis tel quel dans les bains.
Mais c'est moins beau que le bois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Emulsion liquide

Message par Georgesh »

Ben oui, c'est pour présenter/accrocher des tirages sur bois. Et dans les hautes lumières, on devrait voir le support bois par transparence.
J'ai vu hier des tirages à l'émulsion sur papier d'Arches, ça a de la gueule, le grain , la texture, la matière du papier renforcent le sujet.
Le bois aura aussi cette présence.
Mes bois sont des panneaux XIXème récupérés sur des meubles en chêne et en sapin. Je prévois un fond dur ( suggestion d'oriu, merci.)
8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par bbjm »

Ce sujet m'intéresse beaucoup aussi :lol:
Pas de conseil à donner mais beaucoup à recevoir ... jamais fais d'émulsion liquide moi :? et sur du bois ca peut etre superbe 8)
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Emulsion liquide

Message par gigibertcha »

Moi itou, je voudrais essayer sur verre, pour avoir en quelque sorte une big diapo...
Je vais préalablement faire un contact (en 20x25) pour voir ce que ça donne!
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: Emulsion liquide

Message par ju87 »

Bonjour, dites moi es ce que quelqun connaitrait un site reglo ou l'ont pourrait acheter justement de quoi faire de lemulsion cest a dire du nitrate dargent entre autre, car ce produit m'est difficilement trouvable. Classé dangereux...alors quil est juste tachant et corrosif. .il faut justifier de tout au site vendeur de peur quon fasse une bombe avec.lol une bombe avec de largent ca leur paraitrait logique...haha.enfin bref jai pas envi davoir demmerde avec les douanes...tout ca pour fabriquer de lemulsion.
Donc si vous connaisssez des site qui vendrait sans avoir a passer par la case prison pour si peut.merci ^^
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Emulsion liquide

Message par Oriu »

il y a pas mal de constituants là http://disactis.com/store/fr/66-nitrate-d-argent
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Emulsion liquide

Message par Pantoufle »

Bah le durcisseur rend la chose assez résistante. Mon classeur a duré l'année entière et autant le carton et le plastique ont morflé, autant l'émulsion n'a pas bougé ni s'est griffée. Et je l'ai bourlingué!

J'ai posté un autre article sur la manipulation de ce produit mais j'ai tout faitt capoté (Faut que j'achète une balance électronique et que je sois plus patient au labo...)

http://derpantoffel.blogspot.fr/2015/03 ... toile.html
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: Emulsion liquide

Message par ju87 »

Jai recu ma commande de produits.super disactis.autre chose, pour ce qui est du tirage sur verre, il faut tirer quelle surface du verre? La face enduite ou lautre? Et faut il mettre un sous verre claire ou sombre? Je dis ca car ca pourrait peut influer sur les valeurs de gris...contraste je pense.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Emulsion liquide

Message par Oriu »

j'ai un peu de mal à comprendre la question, mais si j'ai bien compris, tu veux savoir de quel coté tu dois exposer ta surface sensible, c'est tout simplement comme un film, on expose toujours du coté de la surface photosensible, pourquoi se compliquer la vie en voulant traverser un support qu'il soit en verre, en plastique ou en papier :roll:
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: Emulsion liquide

Message par ju87 »

Okey, non parsquau tirage des negatifs on place toujours le film avec l'emulsion face vers le bas.je me demandé si au tirage du verre sensibiliser se devait etre pareil.car c'est aussi un négatif . voilà
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Emulsion liquide

Message par phildu24 »

.. édité ... Brain damaged.
Modifié en dernier par phildu24 le samedi 28 mars 2015 14:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Emulsion liquide

Message par Oriu »

ju87 a écrit :Okey, non parsquau tirage des negatifs on place toujours le film avec l'emulsion face vers le bas.je me demandé si au tirage du verre sensibiliser se devait etre pareil.car c'est aussi un négatif . voilà
C'est tout pareil qu'un négatif sur film, si l'on veut mettre une plaque de verre dans un agrandisseur c'est la face avec l'émulsion vers l'objectif et en tirage par contact c'est émulsion de la plaque vers la surface sensible su papier
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »