4 photos sur un 24 poses

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
LeCha
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 14:13

4 photos sur un 24 poses

Message par LeCha »

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, inscrivez dans votre mémoire que je suis un parfait débutant...

J'ai développé un film issu d'un appareil jetable. Le genre d'appareil que les touristes dans mon genre dégotent en tête de gondole dans un super-marché lambda. Une fois la péloche terminée et l'appareil démantibulé, je me retrouve avec un film 24 poses 35mm avec une étiquette bien floue (qui est en fait un autocollant cachant une étiquette du genre : "Made In China" écrite en espagnol -logique !- : Farmatodo 24+3 etc...). Bon, peu importe...

Le truc rigolo, c'est que je me retrouve en tout et pour tout avec seulement quatre photo (il en manque vingt) après développement (au caffenol via une recette stricte et éprouvée). Pourquoi ?! Bon, moi j'imagine que la raison est simple : appareil jetable de m... (complétez), péloche terminée en spet. 2014 et développée seulement à ce jour (ça fait pas mal de conditions). MAIS, la grande question : ki-ka-fais-kaka-dans-la-collle ???

Je présume qu'un "appareil photo" (jetable de bas étage) de ce genre s'éloigne fortement de toutes velléités photographique, mais je n'en suis pas absolument certain (relisez cette phrase deux fois pour bien piger).

Sur ~1m de film j'ai 4 vues "exploitables" le reste est vide, absolument vide ! QUESTION : dois-je revoir ma méthode de développement ou, dois-je me rassurer en me disant que c'était juste un appareil de... enfin, de... (notion fécale) ???
(c'est parce-que je débute un peu dans le mystère de la photo et que je doute de moi...)

Bien à vous !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: 4 photos sur un 24 poses

Message par Oriu »

c'est probablement l'appareil ou les conditions de lumière. Les jetables ont une lentille peu ouverte f8 ou moins pour avoir à ne pas faire la mise au point, donc à part par beau temps les photos ne donne rien.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: 4 photos sur un 24 poses

Message par eric.c »

Je ne pense pas qu'il y ait de jetables en noir blanc. Du coup, la couleur au cafeinol, j'ai un doute
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: 4 photos sur un 24 poses

Message par Réginald »

Si si , il y a des jetables N&B

Image


petit article
http://www.zone-numerique.com/news-2380 ... blanc.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: 4 photos sur un 24 poses

Message par Oriu »

le cafenol donne quelque chose sur un film négatif couleur, mais bon, il faut pas être trop difficile, et c'est pas tirable en argentique.
Il y a eu des jetables N&B mais plus rare que les couleurs
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: 4 photos sur un 24 poses

Message par eric.c »

Réginald a écrit :Si si , il y a des jetables N&B

Certes, mais pas en tête de gondole d'un supermarché lambda :D
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: 4 photos sur un 24 poses

Message par Réginald »

Peut-être pas oui. Ou alors les commerces de bord de plage ?

J'en ai récupéré un vide. Il est facile de les remplir. Je voulais voir ce que ça pouvais donner
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: 4 photos sur un 24 poses

Message par janot »

Je remonte le fil pour faire la précision suivante : il y a des jetables N&B, mais celui qui est montré plus haut a un film type N&B XP2 (chromogénique) qui se développe dans des bains couleur C41...Donc pour moi dans du caffénol c'est râpé d'avance ! Seul le modèle avec un vrai film argentique "HP5 " doit fonctionner dans cette soupe, comme avec du D76 d'ailleurs ! :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: 4 photos sur un 24 poses

Message par Réginald »

Il y en a un vendu sous la marque Rollei avec de la rollei retro 400s dedans.

Tu trouveras bien le lien de la boutique tout seul :wink:


Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: 4 photos sur un 24 poses

Message par Jean-Claude.B »

Si tu as 4 vues "exploitables", il y a peu de chances que ce soit le développement qu'il faille mettre en cause. Donc plutôt :
- soit les conditions de prise de vue, comme l'a dit Orlu ce sont des appareils pour prendre des photos dehors par beau temps, point barre !
- soit le fonctionnement de l'appareil, il ne faut quand même pas s'attendre à ce que ces machins soient équipés d'un Planar monté sur un synchro Compur.
Avatar du membre
LeCha
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 05 novembre 2014 14:13

Re: 4 photos sur un 24 poses

Message par LeCha »

Je suis d'accord avec toi Jean-Claude.B
Si quatre photos sorties : ce n'est pas la "soupe" qui à servi au dev qui a été le problème, mais bien l'appareil en lui-même (à la limite du jouet).
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: 4 photos sur un 24 poses

Message par gigibertcha »

Surtout si les inscriptions en bordure du film sont développées, donc...visibles!
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »