HORSEMAN VH-R, prise en mains

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gobs

HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Gobs »

Chose promite, chose dute :P

Allez, hop !, une petite présentation de la chambre folding Horseman VH-R 6x9.
Pas un truc de A à Z, mais plus en fonction de mes découvertes et de mes appréciations. Un peu au coup-par-coup donc…
Si on veut tout savoir de son maniement et de ses caractéristiques, on va voir là :
http://www.butkus.org/chinon/horseman/h ... n_vh-r.htm
C’est le mode d’emploi en pdf (et en anglais) avec tout plein de détails sur les objos et tout…

Bon. Alors…
Cette petite chambre folding Horseman couvre le format 6x9, donc utilise des bobines de film 120. Elle dispose de dos interchangeables en format 6x9 ou 6x7, et d’une gamme dédiée d’objectifs interchangeables Topcor. Elle propose des mouvements de la planchette objectif de faibles à moyennes amplitudes et de faibles amplitudes de bascules sur le dos. Ce n’est donc pas une « grande », mais elle doit permettre déjà de bien s’amuser en petite architecture et en paysage, en offrant notamment des recadrages, des redressements de perspectives et/ou des rattrapages de plan de netteté…
La dénomination VH signifie Vertical-Horizontal grâce à son dos revolving ; le R pour Rangefinder -télémètre- pour l’usage à main levée.
Le dos revolving a été la principale nouveauté sur la VH par rapport aux modèles antérieurs : grâce à ce système on n’a pas à basculer la chambre pour faire des photos cadrées verticalement. C’est le dos qui tourne de 90° autour de l’axe de l’appareil (comme sur un RB67). Le gros et très clair viseur central qui comporte les cadres de visée des optiques Topcor, tourne, lui aussi, de 90° autour de son axe, permettant ainsi de faire une visée verticale suivant l’orientation du dos. Mais attention, leurs rotations respectives ne sont pas connectées. Quand on met manuellement le dos en vertical, bien penser à mettre manuellement le viseur en vertical également, de même pour revenir en horizontal…
Tout est mécanique et y'a pas pas de cellule, donc pas de pile. :bienjoue:

Exemple de kit de base : chambre (ici repliée) + objectif + dos dépoli + dos 120.
Image
Ce n'est pas très volumineux à transporter, et tout se range bien dans un sac de taille raisonnable...

Ici en position de travail comparé à un Mamiya M645 et un Pentax SPII (vue déjà proposée par ailleurs).
Image
Bah oui, c’est plus encombrant quand même, mais la Horseman VH-R n’est guère plus lourde que le M645 avec son prisme Pds et un gros télé-objectif. En plus, la mécanique, à la prise de vue, est très discrète (chlick! 8) ) : juste un obturateur central (Seiko sur les objos Topcor), et pas de lourd miroir trépident (CHLATACLAK! :oops: ) à escamoter… Y’a bon, je peux utiliser le même trépied que pour mon M645 !
:bienjoue:

Les objectifs Topcor dédiés existent en 65, 75, 90, 105, 120, 150, 180 et 210mm. Les Topcor Professionnal (Pro 75mm et Pro 105mm) ont un cercle d’image correspondant au 6x9 et sont davantage destinés à un usage « presse » au télémètre. Les Topcor Super ont eux un cercle d’image qui couvre le 4x5 pouces donc utilisables avec les mouvements de cette chambre folding sur des négas 6x9.
D’après ce que j’ai lu, il y a eu 3 générations d’objectifs Topcor, évoluant avec les ressources technologiques disponibles aux différentes époques. Les plus récents, la série ER (mis sur le marché pour la chambre 6x9 ER-1, remplaçante ultime de la VH-R) sont traités mutli-couches et semblent être moins sujet au flare tout en donnant un contraste légèrement meilleur. Il semble aussi qu’il n’y ait plus qu’une série, les Super (exit les Pro), donc tous ont un cercle d’image conséquent. Leur qualité d’image est généralement considérée comme excellente…
On peut cependant utiliser n’importe quel objectif de marque différente pour peu qu’il soit monté sur une planchette Horseman 80x80.

Horseman a décliné cette folding en version « simplifiée » appelée VH (tout court) : pas de viseur, pas de télémètre et pas de taquets de positionnement des objectifs à l’infini sur les rails. Tous cadrages et maps se font uniquement sur le dépoli. Du coup, la VH n’a pas ce haut capot supérieur de visée, sa taille et son poids sont réduits d’autant, et... je la trouve plus jolie, plus équilibrée.
M'enfin, perso, j’ai préféré la VH-R pour son gros viseur central à cadres de champs multiples qui permet un pré-cadrage rapide de la scène, à main levée par exemple, avant de choisir son objectif et de positionner la chambre sur son trépied pour la prise-de-vue…
Par contre je pense que je ne me servirai jamais du télémètre (lent et pas très commode à l’usage) :roll:

La suite en-dessous…
:mrgreen:
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Gobs »

Ben oui, quoi!: on continue... :P

Après pas mal d’essais à blanc dans mon jardin pour bien piger le maniement d’un peu tout, je suis très agréablement surpris par l’ensemble. C’est bien ce à quoi je m’attendais : ouf ! :wink:
Mais c’est sûr, c’est fait pour de la photo lente/tranquille… :roll:

Vu ici de face, avec décentrements en hauteur et en latéral de l’objectif 120mm en position de travail (équivalent à un 50mm en 135).
Image
Sur le capot supérieur, on aperçoit de gauche à droite : le petit viseur rond de télémètre principal, le gros viseur demi-tournant de cadrage central et enfin la petite fenêtre ronde de l’image télémétrique.
Confirmation : les mouvements, bien que pas très amples, semblent suffisants pour faire du rattrapage en pdv de "modeste" architecture.

Vue de dos, on a donc le grand dépoli central en 6x9, et au-dessus, à droite le petit viseur rond télémétrique et le gros viseur central. Pas se tromper où placer l’œil !
Image
Le petit capot ouvert contient un pare-soleil en tissu (actuellement rétracté) qui se déploie à volonté pour abriter la visée sur le dépoli…

Vue du dépoli de map. J’ai retiré la lentille de Fresnel qui ne permet pas de faire aisément une map avec une loupe. C’est donc moins contrasté à l’oeil, mais beaucoup plus facile à utiliser pour une mise-au-point fine..
Image
Les deux "longs crochets" en alu poli haut et bas sont la fixation du dos de dépoli. Les deux "ferrures plates" en inox sont la fixation des dos de film...
J’ai été surpris par la facilité de map sur le dépoli avec une loupe. Mes 2 objos ouvrent à f/5.6 et me permettent d’avoir une image plutôt claire et bien définie en lumière « ordinaire ». Pour moi c’est un bon point. Je craignais que ce soit plus sombre…
On tient la loupe d’une main tandis que l’autre ajuste sur l’avant la molette du rail de mise-au-point : facile, pas de contorsion, très bien. :bienjoue:
Par contre, seul le mouvement de décentrement vertical de l’objectif est à molette (fastoche). Les autres sont par coulissement ou basculement de l’ensemble planchette et je dois me servir des deux mains pour des réglages fins, précis et sans à-coups, tout en regardant à l’œil ce qui se passe sur le dépoli, et ensuite contrôler à la loupe (nettement moins à l'aise). Ca se fait bien mais c’est une manœuvre plutôt lente et à répétitions… :roll:

Une chose à bien considérer :
Sur une « vraie » chambre, on travaille sur le dépoli, puis on glisse le châssis de plans-films entre ce dépoli et le dos nu de la chambre pour shooter.
Sur une folding 6x9, bien entendu, on ne peut pas glisser le dos chargé du film sous le dépoli étant donnés l'épaisseur et le volume dudit dos. Il faut donc travailler sur le dépoli, puis quand tout est bon, on retire complètement le dépoli et son dos, et on le remplace par le dos chargé du film.
Et cette manipulation m’inquiétait un peu…
Après plusieurs essais, j’ai très vite été rassuré : le dos du dépoli se défait très facilement et sans effort, de même que l’engagement et le désengagement des dos de film. Très bon point de ce côté-là. L’appareil bien fixé sur son trépied et les gestes bien fluides, rien ne bouge d’un poil dans la maneouvre. Super-facile, super-bien, vraiment… :bienjoue:

Bref, bonnes surprises et super-content, avec cette petite Horseman VH-R. :greenie:
Reste évidemment à tester la prise-de-vue :wink:

Voilà.
Plus tard, quand le temps sera plus clément (il fait des 38-40°C à l’ombre en ce moment: râââââh !), j’irai faire mes premiers rouleaux et vous raconterai…

Merci les amis d'avoir bien voulu tout lire jusqu'ici!
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Oriu »

Sur les chambres 4"x5" il y a 2 types de dos pour film 120, ceux que l'on glisse sous le dépoli et ceux qui prennent position à la place du dépoli, comme sur ta VH-R :wink:
les dos à insertion sont bien sûr beaucoup plus cher, ils existent en plusieurs formats 6x6, 6x7,6x9, 6x12, il y a même un dos qui fait tout ces formats le Sinar vario Zoom qui coute un bras.
Pour ma 4x5 j'aimerai bien un dos 6x12 mais money money :wink:
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Gobs »

Je ne savais pas que ça existait, et je n'ai jamais vu de dos à insertion, Oriu.
Ca doit faire un truc assez balaise quand même... :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Oriu »

L'usine à gaz vendu par Sinar, multi-format du 4,5x6 au 6x12 à insertion.
Existe uniquement pour les graflock 4"x5"

Image
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par benja »

Merci Gobs pour cette passionnante présentation.
Ca fait super-envie !
Et puis... quel beau matos ! Miam

Ca doit être top de faire de beaux portraits posé avec cette chambre.
Un jour sans doute moi aussi... :roll:

Merci pour ce petit moment de rêve et de culture photographique. :D
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Gilles88 »

Une chambre de repos, quoi ! C'ert très intéressant, je suis cela avec intérêt.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Réginald »

Super présentation Merci
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Gobs »

:hello:
Merci pour vos retours sympas, les amis!

Merci, Oriu, pour les infos sur le dos Sinar Vario Zoom: belle bête! :wink:
benja a écrit :... Ca doit être top de faire de beaux portraits posé avec cette chambre.
Un jour sans doute moi aussi... :roll: ...
Bien que je ne sois ni un as ni un accroc du portrait, en général, je les fais "en action" à main levée...
Mais du coup, là, benja, tu me donne une idée, et me v'là déjà à considérer l'acquisition (future quand même, hein!) d'un Topcor 180mm :twisted:
:lol: :lol:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Gilles88 »

Ou un beau paysage, Chiang Maï c'est très beau
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Gobs »

Allez, juste une petite dernière, pour le fun technologique… 8)

Une vue de la tringlerie du télémètre avec une came d’objectif en place :
Image
Grosso-modo, la longueur de la tringlerie visible mesure dans les 25 cm et utilise plusieurs axes de rotation et renvois d’angle jusqu’au-dessous du capot supérieur des viseurs. Et il y en a encore une dizaine de cm à l’intérieur du capot !
Même à jeu minimum fonctionnel et rattrapage, entre le mouvement du palpeur de came et celui appliqué efficacement sur la rotation de l’image télémétrique, ça doit pas être la précision nano-décimale. Sans compter la charnière du « bed », les glissières des rails, etc, etc…

Incidemment, et toutes proportions gardées, ça me rappelle la tringlerie de boîte à vitesses sur les Coccinelle :rire: :rire: :rire:

Par exemple, si on ouvre et referme 2 ou 3 fois la folding, ou si l’on change de came, on constate souvent un très léger décalage du télémètre d’une fois sur l’autre, à l’infini, là où la came est en poussée maximum sur le palpeur.
Cependant, de 1 m à 5 m les relevés comparés (dépoli/télémètre) sont répétitivement corrects avec les deux objectifs et les deux cames correspondantes. A 10 m on est en concordance correcte, mais avec parfois un ch'tit poil d'écart…
Bon. Je vais pas en faire une maladie, hein!
En glissant mes doigts sur la cuirette, j'ai trouvé 3 trous d'accès à des vis de réglage accessibles par-derrière. Donc je pourrais peut-être ajuster tout ça un petit peu mieux (quoique pas certain!) en décollant cette cuirette :roll:
Mais j'ai pas fait et je ferai pas. Tant pis, j'ai pas envie d'abimer mon beau jouet :mrgreen:

A réception de cette Horseman VH-R, j’ai eu un souci de bon fonctionnement du télémètre. Mais ce n’était bêtement qu’une vis de blocage d'axe desserrée...

Allez, zou !, j’arrête là.
:hello:
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Ou un beau paysage, Chiang Maï c'est très beau
:bienjoue:
C'est vrai, Gilles: Chiang-Maï est une très belle ville :P
Mais au fait, comment tu sais ça, toi? :shock:
J'espère que tu n'es pas venu récemment sans me le dire, hein!? :evil:
:sante:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Gilles88 »

Avec internet, on découvre les endroits les plus lointains ! J'ai trouvé l'endroit tres beau, si je n'avais pas un voyage programmé au Cameroun , je serais bien venu! Et puis tu m'apprends qu'il y appris de cames chez toi , c'est intéressant :mrgreen:
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Gobs »

Allez, une petite màj technique 8)

Merci Oriu pour tes conseils concernant les loupes. Tu avais raison: une "vraie" loupe de map c'est quand même plumieux. :bienjoue:
Je me suis finalement trouvé, coup de bol !, une loupe Horseman x6 :

Image

Je suppose que c’est une loupe prévue pour être utilisée avec une chambre 4x5 ou supérieure, mais pas grave elle va très bien pour ma VH-R, et est d’une belle construction, robuste et bien finie, et équipée d’une correction dioptrique…
Comme tu le disais, sa longueur, env. 12cm, me permet de la positionner à travers le pare-soleil rétractable du dépoli. Ainsi, même en plein soleil, je peux faire la mise-au-point à l’aise. C’est beaucoup plus pratique que mon bricolage tube PVC + objo Industar :mrgreen:
A titre d’info : après examen du lien d’exemple d’une loupe que tu me donnais sur eBay, j’ai laissé tomber. J’ai trouvé plusieurs commentaires très dépréciateurs sur ce modèle : mauvaise finition, cher pour la piètre qualité, ou encore « ne durera sûrement pas longtemps »…
Fabrication chinoise « cheap » ?
Comme d’hab, c’est pas évident de se faire une réelle opinion quand on ne dispose que de quelques photos sans descriptif…

Merci aussi, Gilles.
Mon essai avorté de loupe de map pour le dépoli de ma VH-R va finalement me servir de loupe pour examiner mes négas.

Image

Comme tu l’a suggéré, j’ai finalisé (un peu) mon bricolage en peignant le tube PVC en noir et en lui ajoutant, au pied, un jonc silicone de finition pour tôlerie automobile. La couleur « alu » est tout ce qui me restait dans mes cartons de rebus. C’est moins joli que le noir, mais au moins, comme tu le disais, ça évitera de rayer mes négas…

Comme quoi de causer ça a du bon! :wink:

:sante:

PS: et non je n'ai pas encore testé ma VH-R en vraie grandeur.
J'ai eu des soucis de démarrage avec ma moto et j'ai donc dû mettre les mains dans le camboui, commander les pièces, tout ça :mrgreen:
Mais comme tout est rentré dans l'ordre, les premières pdv ne devraient pas tarder :P
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Oriu »

Belle loupe Horseman :bienjoue: que je ne connaissais pas, mais sa longueur est parfaite pour le pare- soleil de visée et la qualité doit être tout autre que les Chinoises :wink:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Abdelkrim13 »

Bravo pour cette belle présentation, ça donne envie :tete: :mrgreen:
Vais fuir ce forum moi !
Vais créer un site internet de services où on peut demander de ne plus accéder à un site, sans moyen de revenir sur sa décision : je serais le premier client :rire:
Tu peux nous en dire plus sur ton bricolage avec le PVC + l'industar ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Oriu »

un objectif de 50mm de focale donne une loupe x5. Pour ne pas a avoir à chercher la bonne distance de mise au point, l'industar a été posé ou assemblé sur un tube d'une certaine longueur :roll:
la longueur du tube = en gros à la focale - la distance entre la monture et le diaph
Gobs

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par Gobs »

Abdelkrim13 a écrit :Bravo pour cette belle présentation, ça donne envie :tete: :mrgreen:
Vais fuir ce forum moi !
Vais créer un site internet de services où on peut demander de ne plus accéder à un site, sans moyen de revenir sur sa décision : je serais le premier client :rire: ...
Et moi le deuxième, alors. :rire: :rire: :rire:
Bah, c'est qu'il y a tellement de bonnes et belles choses, pour tellement d'usages différents... :roll:
Abdelkrim13 a écrit :... Tu peux nous en dire plus sur ton bricolage avec le PVC + l'industar ?
Tout comme dit Oriu :wink:
Le matériel de base:

Image

Comme il s'agit d'une loupe, l'oeil voit une image virtuelle de l'objet renvoyée à l'infini. Donc le tube PVC a en gros la longueur de la distance focale de l'objo (moins quelques millimètres en réalité). On règle ça par essais successifs si besoin, mais ce n'est pas critique au millimètre: la bague de map de l'objo va jouer un peu le rôle d'un réglage dioptrique ou d'un léger réglage de map...
L'Industar 50mm en question est en monture M39, donc j'ai trouvé dans mes rebuts un bout de tube de PVC d'écoulement d'eau usée de diam int de 40mm. J'en ai coupé une longueur d'env 45mm. J'ai enrobé la monture à vis de l'objo avec 2 tours d'isolant électrique adhésif puis l'ai encastré "à force" dans le tube... Il faut juste que les deux coupes du tube soient plutôt bien perpendiculaires à l'axe du tube/objo...
Et c'est tout, et ça marche, Dash! :P

Plus la focale sera longue, plus le grandissement sera faible et inversement. Mais plus on va agrandir, plus on va réduire le champ observé, cqfd.
Avec un 50mm on a un grandissement de l'ordre de x5 avec un champ qui couvre en gros une image 24x36 d'un film 135. Donc on a une bonne vision de l'ensemble de l'image (évaluation du zonage ou du cadrage par exemple), mais pas de détails microscopiques (micro-rayures, grain, etc).

Enfin bon: la loupe de base, quoi... :wink:

:sante:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par PierreL »

Merci pour la présentation, ça donne des pistes.
Question: quand tu parles des possibilités de décentrement tu dis que ça fonctionne bien pour la petite architecture, qu’appelles tu petite architecture?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: HORSEMAN VH-R, prise en mains

Message par apx25 »

Depuis quelque temps je découvre le grand format, ses plaisirs et ses pièges. En ce qui concerne les décentrements, j'ai constaté qu'avec un grand-angle le soufflet est très replié et que du coup les possibilités de mouvements sont limitées. (Limitation mécanique). Les chambres folding sont correctes pour du paysage, du portrait... mais pour l'architecture je n'ai pas pris l'outil idéal.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »