Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par thecoin »

Hier, première séance de labo sans surveillance : mrgreen: un festival :tete:

- Première bande d'essai, blanche :?: 10 min à chercher d'où vient le problème :tete:
Tiens qu’es qu'il fait sous l'objectif le filtre inactinique :evil: (En tout cas il est efficace :rire: )
- Deuxième bande, noire : bigcry: . Ah oui le diaphragme à 2.8 :tete:
- J'ai aussi fait un tirage de travers (mais vraiment de travers, pas juste un peu)
- J'ai oublié un tirage dans le révélateur
- J'ai mal refermé une boîte de papier et cramé quelques feuilles (heureuse ce n'était que du 13x18)

Plus encore deux trois trucs, mais finalement j'ai quand même sortie des trucs pas mal.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Réginald »

thecoin a écrit :Hier, première séance de labo sans surveillance : mrgreen: un festival :tete:

- Première bande d'essai, blanche :?: 10 min à chercher d'où vient le problème :tete:
Tiens qu’es qu'il fait sous l'objectif le filtre inactinique :evil: (En tout cas il est efficace :rire: )
Je rigole trop, j'adore celle là :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par thecoin »

Réginald a écrit :
thecoin a écrit :Hier, première séance de labo sans surveillance : mrgreen: un festival :tete:

- Première bande d'essai, blanche :?: 10 min à chercher d'où vient le problème :tete:
Tiens qu’es qu'il fait sous l'objectif le filtre inactinique :evil: (En tout cas il est efficace :rire: )
Je rigole trop, j'adore celle là :rire: :rire: :rire:
Le labo est très mal éclairé, c'est pour ça aussi que je suis arrivé à mettre une feuille de travers :oops:
Par contre, l'agrandisseur sur lequel j'étais, les chiffres du diaphragme était rétroéclairé.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Réginald »

ouais en fait c'est fait pour que tu vois qu'il est resté sur 2.8

Mais ça marche pas tout le temps :-**

:rire: :rire: :rire:
Modifié en dernier par Réginald le jeudi 30 avril 2015 11:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Jean-Claude.B »

Celle là, je la raconte chaque année aux (plus ou moins) jeunes de mon photo-club que j'initie à l'argentique. J'avais une solution stock de microphen dans un flacon. Avant de partir en vacances, je nettoie soigneusement le flacon et je le laisse rempli d'eau pour bien le rincer.
Et en rentrant, première séance de labo, je met un film (heureusement un seul !) dans la cuve, je prépare soigneusement mon révélateur en dilution 1+3, soit une partie d'eau du robinet (qui était toujours dans mon flacon) pour trois parties d'eau distillée.
C'est après avoir fixé le film que j'ai tout compris.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gilles88 »

Commande de papier Foma,c'est la première fois de cette marque. Bon je reçois, je test , oh la la , je crois que je me suis trompé, je regarde de plus près la pochette : 532... Bon je pense que c'est du baryté . Les temps sont pas les mêmes et le lavage, je vais le mettre au lave vaisselle je crois . J'ai une belle pochette avec du papier chamois , je sais pas trop ce que je vais faire, le lavage c'est pas trop écologique et je suis pas equipé en laveuse.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Jean-Claude.B »

Gilles88 a écrit :le lavage c'est pas trop écologique et je suis pas équipé en laveuse.
Tu peux laver en cuvette, en changeant l'eau au moins 6 fois et en agitant pendant trois minutes à chaque fois. C'est encore plus efficace si tu montes un peu en température, 24/25 °C.
Par contre la galère du baryté, c'est le séchage : ou bien sous presse, ou bien en collant les épreuves mouillées sur une surface plane, genre vitre, avec du papier kraft gommé, face gélatine visible. Avant de coller, il faut bien essorer avec une raclette à vitres. Et laisser sécher tranquillement au moins 12 heures.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Réginald »

Jean-Claude.B a écrit :Celle là, je la raconte chaque année aux (plus ou moins) jeunes de mon photo-club que j'initie à l'argentique. J'avais une solution stock de microphen dans un flacon. Avant de partir en vacances, je nettoie soigneusement le flacon et je le laisse rempli d'eau pour bien le rincer.
Et en rentrant, première séance de labo, je met un film (heureusement un seul !) dans la cuve, je prépare soigneusement mon révélateur en dilution 1+3, soit une partie d'eau du robinet (qui était toujours dans mon flacon) pour trois parties d'eau distillée.
C'est après avoir fixé le film que j'ai tout compris.
Elle est belle aussi celle là Jean-Claude :rire:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gilles88 »

Merci Jean Claude, peut on me confirmer que le temps d'expo est bien supérieur avec le baryté par rapport à un papier Rc?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Jean-Claude.B »

Gilles88 a écrit :Merci Jean Claude, peut on me confirmer que le temps d'expo est bien supérieur avec le baryté par rapport à un papier Rc?
A priori non, au contraire le baryté aurait plutôt tendance à s'assombrir un peu en séchant. Mais je recommande de toute façon de toujours faire une bande d'essai avant de gaspiller une feuille entière en tirage (voir ici, paragraphe 7.6.1).
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Rémy_91 »

Salut !
Le 532 est beaucoup plus lent que le 111(baryté) ou le 311(rc).
attends toi a des temps d'expo 5 a 7 fois plus longs !
Il est assez facile a sécher a plat.
Une belle surface. Vu le prix, ça vaut le coup de soigner le travail...

:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gilles88 »

Merci Rémy. Je vais jouer sur l'ouverture aussi, en plus du temps.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Gilles88 »

Je viens de faire qq essais, eh ben, normalement en RC j'étais à 22 secondes à F11, et là je lui ai mis 60 secondes à F8, c'est pas encore bon. En plus, et heureusement j'avais découpé le papier pour faire des bandes d'essais, le côté de l'impression est l'inverse du RC c'est à dire la courbure est inversée, ce qui me permets de repérer le bon sens. Pour le sécher, je l'ai mis comme pour le RC sur je carrelage mural au dessus de min lavabo et je lui ai oassé un coup d'éponge .
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par ALambix »

Sergiowai a écrit :Bon,
J'ai commencé mon développement par le fixateur, pendant 12 minutes, avec toutes les agitations qui vont bien! :lol: :lol: :lol:
Image
Ça va manquer de contraste! :mrgreen: :arrow:
Je rage un peu, parce qu'a mon avis c'est (c'était) le meilleur de mes deux films de cet après midi! :evil: :?

Heureusement que mes trois cuves sont labellisées, et que je les pose toujours devant moi dans le bon ordre, de gauche a droite, pour éviter les erreurs. :roll:
Image

Et vous :?:
Pour éviter ce genre de "connerie" (qui n em'est jamais arrivée, ouf !), je travaille en one shot (rodinal ou HC-110) et mon fixateur est lui stocké dans un récipient totalement différent du bidon soufflet dasn lequel je prépare mon révélo. En prime je développe dans ma salle de bain, et ne cherche le fixateur dans mon coin débarras qu'une fois le bain d'arrêt versé dans la cuve...
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par alb »

Tiens, j'en ai fait une belle hier en développant mes films. J'utilise le timer du "site du pirate" (http://www.pirate-photo.fr/). Très pratique qui bip même quand il fait agiter.
Mais là, en plein dev, l'écran de mon ordi se met en veille et en cliquant pour le réveiller, je clique aussi sur le bouton "réinitialiser" du timer :tete:

Je savais qu'il restait plus ou moins 2 minutes donc j'ai relancé le timer et au final les films sont plutôt bien dev. La prochaine fois, je ferai du stand dev ( :roll: )
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par joelc »

Ou utiliser un vrai chronomètre, voire une minuterie de cuisine si on est vraiment dans la dèche. Pourquoi faire simple...
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Archer Vert 74 »

Ce matin, développement de ma pellicule d'hier... Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais impossible de faire rentrer entièrement la pelloche dans la spire ! Comme ça ne voulait pas du tout renter, même en essayant avec plusieurs spires, j'ai essayé de me mettre dans l'eau, mais pas plus de succès... Donc j'ai forcé, "un peu" !!

Quand j'ai rallumé la lumière, j'ai eu un peu peur en voyant de la gélatine au fond de la bassine d'eau...

Résultat :
Image

Bon les photos sont OK, mais je ne comprends toujours pas ce qui a pu se passer (surtout que j'ai essayé avec au moins 3 ou 4 spires) !
Des idées ?

EDIT : la seule différence avec mon process habituel, c'est que j'ai utilisé un extracteur d'amorce, au lieu d'éventrer la pellicule...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par numérix »

si c'est des spires plastique, nettoie les avec du liquide vaisselle en frottant avec un brosse à dents.
et assure toi qu'elle soient bien sèches avant de les utiliser
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Archer Vert 74 »

J'essaierai ça la prochaine fois, merci !

(elles étaient bien sèches, par contres)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

si il reste des résidus de mouillant du dernier rinçage, même sec ça augmente les risques de coincement. Il parait qu'un bain d'acide citrique améliore les choses :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »