Leica à vis /Fed 1

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Leica à vis /Fed 1

Message par PhilB »

Non je vous rassure,ce n'est pas un fil de plus destiné à énumérer les qualités et défauts des Leica.
Juste deux questions au sujet des ces appareils.
Je n'ai jamais voulu avoir de Leica contrairement à beaucoup pour plusieurs raisons.
Le hasard a fait que je possède un M2 depuis trois ans environ.
Je n'en fais pas un culte,j'aime utiliser toutes sortes de matériels même si j'apprécie ses qualités.
C'est un appareil compact mais sans plus.
Hors le hasard m'a mis en présence hier d'un Fed 1 de 1953 d'après mes recherches,copie je crois des Leica 2 .
C'est un petit bijou,minuscule,visée ultra claire,télémètre ultra efficace , clair et net ,plutôt doux et assez silencieux,
une révision devant sans doute améliorer pas mal ces points, bref un petit jouet qui semble pourtant diablement efficace.
Et oui il y a un hic,j'ai porté toute mon attention aux rideaux,vitesses,télémètre ,viseur (un autre était en vente au même prix et en meilleur état apparent mais le viseur était taché et le télémètre moins clair) ,à l'optique un 3.5 F 5 rentrant,mais j'ai oublié de regarder la bobine réceptrice,il y a un axe mais pas la bobine qui semble spécifique ,j'ai un Fed 2 mais sa bobine ne va pas idem M2 et Zorki 4.

Mes questions:
Est-ce que tous les vissants Leitz ont cette taille ,hormis les F et G ,d'après ce que j'ai pu comprendre?
Je comprends alors l'engouement que ce matériel suscite.

Quelqu'un a-t-il une adresse hormis la baie où acheter cette fameuse bobine ou si quelqu'un a ça au fond d'un tiroir.....
Merci.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Leica à vis /Fed 1

Message par benja »

Bonjour,

Oui, tous les Leica à vis sont aussi petits. Super compacts, très lourds, très denses. Des petits bijoux de mécanique et d'optique.
Il y a quand même une légère variation de quelques mm de long, entre ceux produits avant 1940 (I, II, III, IIIa, IIIb )et ceux produits après (IIIc, IIIf, IIIg) puisqu'avec le Leica IIIc, on change de technique de construction pour le corps du boîtier et le capot et l'ensemble s'allonge alors de 2-3mm.

Pour la bobine, je te souhaite de la trouver auprès d'un forumeur sympa car les prix sur ebay sont scandaleux.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Leica à vis /Fed 1

Message par PhilB »

Merci bien Benja,je ne connaissais pas du tout ces subtilités.
Je n'avais pas idée de la très petite taille de ces appareils ,une pellicule entre juste dans le logement!
J'en ai vu il y a pas mal de temps mais je n'avais pas fait attention,je ne m'intéressais pas à ce matériel.
Pour la bobine en cherchant à l'est c'est abordable d'autant que je n'ai pas payé cher le Fed 1 et son optique ,mais
en trouver une en France me permettrait de l'essayer plus tôt :wink: .
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Leica à vis /Fed 1

Message par benja »

Ils ont de sacrés appas ces appareils : petite taille, qualité de fabrication, leur âge même... Quel plaisir d'utiliser un appareil âgé de 70 à 80 ans !
Il me tarde d'être un peu plsu en fonds pour réinvestir dans un IIIa.

Pour ta bobine, met une annonce dans la rubrique Don/Recherche car il faut vite arrêter cette frustration due à cette absence.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »