Japon

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Japon

Message par Shashinka »

J'ai travaillé la photo de la fille de Harajuku...
Elle est déjà un peu moins rose, mais je bute toujours sur la différence entre cette visionneuse et celles que j'utilise d'habitude (PaintShop / Camedia / Flickr) qui me donnent un effet sensiblement différent.
Allez, prenez votre plaisir comme ça, je suis arrivé au bout de mon savoir-faire.
:hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Japon

Message par joelc »

Une bien belle série de photos, shashinka! (写真家...tu es un pro?)
Petite précision sur les maneki-neko, d'après un ami Japonais, leur "utilité" est d'amener la fortune en faisant entrer les clients dans les magasins. Autre velléité que la simple bienvenue. J'ai le sentiment que les japonais sont très prompts aux adoptions de symboles s'ils plaisent. Par exemple, à Osaka, on trouve pas mal de Billiken à la place (ou à côté) des manekineko, bien que celui-ci soit d'origine américaine!
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Japon

Message par Shashinka »

Tu as raison joelc, le maneki-neko est un "attire-clients".
"Maneku" ( 招く ) c'est "faire signe de venir", et les Asiatiques font ce signe avec la main paume tournée vers le sol alors que nous le faisons du bout des doigts paume en l'air ; de là le geste (un peu forcé) du chat. Les Japonais sont effectivement friands de toutes les symboliques, je dirais... à la limite de la superstition.
Eh bien non, je ne suis pas pro ; j'ai simplement beaucoup vécu, beaucoup voyagé et beaucoup photographié (et ça continue) ; alors, en vivant 7 ans au Japon, j'ai accumulé des centaines de photos que je suis en train de trier. Pendant la première moitié de mon séjour je n'ai fait que de la diapo couleur, ce qui me permet de nourrir un peu ce forum ; ensuite j'ai basculé dans le numérique, et cela n'a pas sa place ici. Je viens de revenir dans l'argentique en me mettant au noir et blanc en 6x6 ; la Normandie a remplacé le Japon...
Aujourd'hui je vous propose une photo faite probablement le même jour que la "Harajuku-girl", et à quelques centaines de mètres de là. Sur l'avenue Omote-sandô de Tokyo (un peu leur boulevard Saint-Germain) la circulation est interrompue certains dimanches, c'est la promenade des familles, l'occasion de s'amuser en chahutant un peu (si peu) pour les jeunes, mais aussi le vertige du "que faire de cette liberté à laquelle je ne suis pas préparé". En tous cas il y a une enseigne en arrière-plan qui décrit comme par hasard toute leur problématique...
Et puis il y a cette sacrée "lumière du Japon", un soleil bas l'après-midi à cause du choix d'être à l'heure du méridien et non en avance comme nous, la lumière très pure (pas de trouble atmosphérique), des ombres ciselées par les arbres.

Image

Pour les données techniques, on ne change rien et je n'en parlerai plus...
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Japon

Message par Shashinka »

"Ume no ki", le prunier.

J'ai laissé passer le moment juste...
Le prunier est le premier arbre décoratif à produire des boutons de fleurs, en général dès après les dernières gelées ; les Japonais raffinés le préfèrent à l'inévitable et exubérant "cerisier " (prunus, en fait) car il a un côté rustique et modeste qui lui donne la classe que n'a pas le cerisier, plus exhibitionniste. Et les branches du prunier, plus torturées, sont depuis des siècles source d'inspiration pour tant d'artistes.

Celui-ci est dans le jardin d'un petit temple à Kamakura (près de Yokohama) ; j'ai admiré l'attention des jardiniers pour donner un soutien à un arbre certainement très vieux (et d'autant plus précieux pour les religieux du temple).

Image

Leica M6
Objectif Summicron 50 mm
Ektachrome 100 S
Scanné sur Nikon Coolscan IV
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Japon

Message par Nikonista »

C'est un régal ces clichés :D
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Japon

Message par Shashinka »

@Nikonista :

Merci, merci beaucoup !
Je ne me rendais pas compte en prenant ces photos qu'un jour elles me feraient autant plaisir parce qu'elles plairaient à d'autres. Je les ai prises en ressentant -plus ou moins consciemment- qu'elles étaient une réserve de souvenirs pour des jours futurs où je serais certain de ne pas retourner là-bas, une garantie contre l'oubli. Grâce à des gens comme toi maintenant, elles prennent un autre sens et c'est plus riche que la contemplation solitaire d'une collection.
Il y en a d'autres, mais patience !
Et puis je me censure lorsque j'ai l'impression d'avoir fait une carte postale (j'essaie).
:hello:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Japon

Message par Nikonista »

J'attends vraiment la suite :D
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Japon

Message par Shashinka »

Eh bien d'accord !

Je reviens dans le petit monde de Harajuku et de ses jeunes "décalés".
Ce garçon jouait au coin du trottoir sa propre chorégraphie, ça prenait des airs un peu désespérés de danse butô, les passants faisaient mine de ne pas le voir.
Que voulait-il nous dire que je n'ai pas compris ? Avec son lacis de fils, son temps arrêté (la pendule à même le sol) ?

Image

Technique : inchangée
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1243
Enregistré le : vendredi 20 juin 2014 8:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Japon

Message par Nikonista »

J'aime les teintes et la photographie est énigmatique.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Japon

Message par Shashinka »

Dans une ombre étrange, percée de quelques rais de soleil...

Un cimetière plus typé que beaucoup d'autres, à Kawagoe (vieille cité à l'Ouest de Tokyo). Le cimetière est, comme fréquemment, disposé autour d'un temple boudhiste. Ici les stèles se partagent l'espace avec d'innombrables statuettes de "bienheureux", des bodhisattvas (boudhas pas encore accomplis) que le Japon appelle "bosatsu".
Ambiance plus mystérieuse que funèbre, dans l'ombre des pins. On vient s'y promener ou nettoyer la stèle d'un proche avant de brûler de l'encens et de laisser des fleurs...

Image

Technique inchangée
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Japon

Message par joelc »

C'est clair que c'est pas banal comme cimetière!
Ceci dit, si l'occasion se présente, je recommande le passage par un cimetière japonais, l'ambiance y est assez différente des cimetières européens.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Japon

Message par Shashinka »

Et sur ces bienheureux (?!) planait l'ombre du bouddha, touché par un rai de lumière...

Image

Données techniques comme avant.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Japon

Message par freddy.lombard »

On découvre vraiment des faits et des paysages exotiques...
Sur mon écran, la dernière est un peu sombre.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »