Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par damiencaze »

Je viens de recevoir, acheté sur un site d'enchères, un beau Minox 35 GT-E en excellent état, dans sa boîte et avec tous les papiers dedans. J'avais l'habitude d'utiliser un 35 GT qui est mort depuis un bout de temps. Sur les photos que je trouve sur le net, les deux appareils ont le même système d'avancement, avec un bout de plastique qui sort pour caler le pouce, et on donne deux coups vers la droite pour passer à l'image suivante. Le problème sur le GT-E que je viens de recevoir, c'est qu'il n'y a qu'un disque, sans rien pour caler le pouce, un peu comme les appareils jetables, ce qui n'est pas très agréable. Rien ne semble cassé. Je me demandais s'il y avait eu plusieurs modèles de GT-E (le mien n'est pas un GT-E 2, il est noir et rouge, c'est la première version) et s'il y avait moyen de corriger ce truc...
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par damiencaze »

J'ajoute une image:
Image
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par damiencaze »

Bon ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde. C'est en tout cas un vrai cauchemar: j'ai non seulement le même problème que celui que j'avais avec feu mon 35 GT, à savoir que l'avancement d'un film 36 poses est loin d'être une tache facile et que ça rame tellement que j'en ai peur d'arracher la pelloche, mais il est en plus accentué par la disparition de l'encoche en plastique: j'ai fait deux films aujourd'hui et j'ai le pouce meurtri. Il m'a coûté 15 euros mais je vais pas l'utiliser bien longtemps.
Julien Lemoine
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 06 mai 2015 19:18
Localisation : Paris - La Défense
Contact :

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par Julien Lemoine »

Bonjour,
Etrange cette affaire.
Si je ne m'abuse, normalement sur un GT-E il devrait y avoir un petit levier d'armement (cf. photo ci-dessous capturée sur une vidéo intitulée "Minox GT-E prise en main" sur la chaîne Youtube : "La Photo argentique".

Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir,

Si tu as tous les papiers avec l'appareil, tu dois avoir le manuel. J'ai celui du 35 GT (pas GT E, mais il ne doit pas être très différent). Sur les illustrations on voit très bien le levier d'armement qui semble manquer sur le tien.
damiencaze a écrit :l'avancement d'un film 36 poses est loin d'être une tache facile
Avec les Minox 35 il faut faire très attention à la façon dont on tient l'appareil. Si tu le pinces un peu fort le dos se déforme (c'est juste du plastique) et tu serres le film qui refuse d'avancer.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par P@dh »

Le manuel se trouve ici même sur le forum: http://35mm-compact.com/pdf/minox-35gte-en.pdf ...et le levier d'armement y est bien présent...désolé pour toi ! :(

P@dh. 8)
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par damiencaze »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je me demande comment il a pu finir dans cet état, la partie en plastique manquante, si elle casse, doit embarquer avec elle toute une partie du disque ou en tout cas laisser quelques séquelles mais là c'est tout propre. J'ai envoyé un mail au gars, qui n'a pas l'air très sympathique et n'avait pas mis de photo du dos du boitier sur le site de vente. Je verrai ce qu'il me répond.
Pour ce qui est de la galère à l'avancement du film, je fais toujours en sorte de ne pas presser le cache mais ça n'y fait rien... Me reste à en trouver un autre qui marche à bon prix, ou un cassé et en récupérer l'embout; mais ça a pas l'air simple.
Modifié en dernier par damiencaze le lundi 25 mai 2015 13:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par Jean-Claude.B »

La pièce n'est pas en plastique, mais en métal, elle fait partie d'un disque très mince qui est placé sous la molette et qui entraîne cette molette par un système de rochet (déclic avec un ressort) pour aller dans le seul sens de l'avancement.
Je crois me souvenir que ce réparateur Formosaflash m'avait réparé un Minox 35, mais il y a un paquet d'années !
De toute façon ça te coûterait 10 fois ce que tu as payé l'appareil.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par philoup »

Molette parce la pièce est fragile et si elle part la molette permet d'avancer quand même le film :?:

Je ne sais pas si je suis clair :roll:
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par damiencaze »

Je pense comprendre oui. Mais c'est vraiment un cauchemar pour avancer le film. J'en veux au type de pas me l'avoir signalé, et d'avoir sans doute à dessein évité de mettre le dos du Minox en photo. D'ailleurs il ne répond plus à mes messages.
Sans que ça me coûte dix fois plus cher, peut-on imaginer que je récupère un minox GT-E en piteux état et que j'en récupère cette pièce en métal pour la mettre sur le mien? Je n'ai pas le sentiment que ça exige d'énormes compétences en la matière... Cette pièce manquante peut-elle être récupérée sur d'autres modèles que sur le GT-E et y être adaptée?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par Jean-Claude.B »

philoup a écrit :Molette parce la pièce est fragile et si elle part la molette permet d'avancer quand même le film :?:

Je ne sais pas si je suis clair :roll:
Oui tu es clair, mais ça me surprendrait quand même que Minox, qui était une marque sérieuse, ait conçu un appareil avec une pièce aussi sollicitée qui ne soit pas calculée pour résister. Il suffisait de donner quelques dixièmes de mm d'épaisseur en plus à ce disque. J'ai pas mal utilisé cet appareil, ma femme en a eu un aussi, j'avais acheté également sa copie russe, le Kiev 35, pour mon fils qui partait en voyage en Russie et qui avait peur d'emporter un appareil "occidental". Et j'en ai maintenant 4 dans ma collection. Je n'ai jamais vu de levier d'armement cassé. Mais bon, il suffit d'une chute ou d'un accident.

@damiencaze : oui je pense (AMHA, mais je ne suis pas certain) que cette pièce est la même sur tous les Minox 35. mais comme je n'en ai jamais démonté je ne peux pas te conseiller.
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le lundi 25 mai 2015 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par philoup »

Il faut donc vraiment se gaffer sur les sites d'enchère.

Je n'ai jamais démonté d'appareil mais je pense que oui comme toi on doit pouvoir faire ça à voir cette vis sur le capot (enfin je crois que c'est le capot).

Les arnaqueurs c'est vraiment moche et petit :cry:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par daouar »

Demande à Rémy, il en a démonté et réparé plusieurs il y a peu.

Perso, je me suis toujours tenu a distance de cet appareil, qui a l'air d'être un nid à emmerdes :angel:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par Gilles88 »

Je peux te fournir en pièces ,,je dois en avoir un démonté (c'est mignon toutes ces petites pièces partout.... )
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par damiencaze »

Mon 35 GT est mort il y a 5 ans et je n'ai rien pu y faire, je l'avais démonté puis jeté. Mais le 35 GT-E a l'air beaucoup plus fiable. Et puis voilà, ils ont la classe ces appareils. J'ai développé et scanné ma première pelloche avec le GT-E et c'est bien beau je trouve.
Gilles88, c'est très gentil de me proposer! Le hic c'est que j'habite au Japon et que j'aurais bien du mal à payer d'ici...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par Gilles88 »

Vraiment, de la mauvaise volonté , quelle idée d'habiter au Japon, autrement la pièce est gratuite
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par philoup »

damiencaze a écrit :Le hic c'est que j'habite au Japon et que j'aurais bien du mal à payer d'ici...
Et pourquoi donc :?:
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par damiencaze »

Je n'ai plus de compte en France, et je n'ai toujours pas droit à une carte visa malgré mes nombreuses demandes. Ce qui veut dire pas de paypal non plus. Je paye toujours en liquide ou en faisant des transferts de ma banque postale japonaise à une autre, souvent avec des frais... Je suis le premier malheureux, surtout quand je rentre quelques semaines en France.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par Gilles88 »

Comme je le disais, la pièce est gratuite, bon maintenant faut voir le coût de l'envoi postal, je peux pas envoyer l'appareil complet . Quelqu'un va au Japon prochainement ? Ou tu peux m'envoyer une geisha pour prendre le matériel!
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Minox 35 GT-E disque d'avancement bizarre

Message par philoup »

Une enveloppe à bulle ça doit pas coûter des masses des masse jusqu'au Japon, deux trois pellicules par retour de courrier et elle est belle!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »