Testeur de rinçage, Amaloco H15

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Testeur de rinçage, Amaloco H15

Message par Mozar94 »

J'ai acheté un jour du H15 d'Amaloco. Il s'agit d'un produit permettant de tester la concentration de fixateur présente dans l'eau de rinçage. On procède comme pour l'eau de piscine: un peu d'eau et de produit dans un tube à essais, et on regarde la couleur: magenta c'est OK, jaune il faut encore rincer. On détecte jusqu'a 0.001g/litre.

Produit efficace donc, mais cher et se concervant mal... Alors je me dis: pourquoi ne pas en faire soi-même? Je sais que le réactif est un permanganate. Reste à savoir lequel, et sa concentration...Image

Quelqu'un saurait-il me dire ça? Ensuite, touver les sels idoines ne sera pas un problème, je connais un droguiste efficace :mrgreen: :mrgreen:

Merci d'avance! :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Testeur de rinçage, Amaloco H15

Message par Papouleu »

Je connais un Marseillais qui va nous renseigner!
MMP où es tu?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Testeur de rinçage, Amaloco H15

Message par janot »

Avant que MMP réponde, on peut aussi tremper un bout de film exposé (rebut d'amorce par ex) non développé bien sûr, et mesurer le temps de "blanchissement" (le bout trempé devient transparent)...après, il faut appliquer un coefficient au temps trouvé pour déterminer la qualité du fixateur...mais je ne m'en souviens plus !!! :oops: :oops: :oops:

MMP au secours ! :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Testeur de rinçage, Amaloco H15

Message par Papouleu »

c'est à dire q'uil ne s'agit pas de savoirsi le fixateur est encore bon mais de savoir si le film est bien rincé et que l'eau ne contient plus de fixateur. C'est du mons ce que j'ai compris.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2591
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Testeur de rinçage, Amaloco H15

Message par janot »

OOOPs ! Pardon, j'avais encore lu trop vite !!! :doh:
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Testeur de rinçage, Amaloco H15

Message par Népo »

Moi j'ai demandé à Philippe B., qu'a écrit un bouqin pas mal :wink:. Page 212 :
"La formule au Permanganate de Potassium se conserve dans un flacon en verre sombre au moins 3 mois. Un pharmacien peut vous la préparer.
Eau (T° ambiante) : 1 000 ml
Permanganate de potassium : 1g
Carbonate de sodium anhydre : 2g

Egouttez un tirage sortant de sa dernière eau de lavage. Recueillez-en 15 à 20ml dans une éprouvette. 4 à 5 gouttes de la solution test. La teinte rose-violet doit se maintenir au moins 1 minute. SI vous constatez une décoloration jaunâtre, c'est que c'est pas assez lavé. Testez d'abord avec de l'eau normale du robinet, dès fois y'a des trucs dedans qui décolorent la solution. Dans ce cas, l'eau de lavage "propre" doit fournir cette même décoloration."


Hein ??... non, c'est cité texto :P

Népo
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Testeur de rinçage, Amaloco H15

Message par Mozar94 »

Népo a écrit :Moi j'ai demandé à Philippe B., qu'a écrit un bouqin pas mal :wink:. Page 212 :
"La formule au Permanganate de Potassium se conserve dans un flacon en verre sombre au moins 3 mois. Un pharmacien peut vous la préparer.
Eau (T° ambiante) : 1 000 ml
Permanganate de potassium : 1g
Carbonate de sodium anhydre : 2g
Népo


Génial, c'est bien ça que j'avais très vaguement en souvenir... :mrgreen:

Bon, trois mois pour 1 litre, il va y avoir de la perte... On pourrait pas la mettre au frigo, cette solution? :shock:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »