EXAKTA Varex IIa

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

EXAKTA Varex IIa

Message par bbjm »

La firme Ihagee de Dresde a sorti ce modèle de Varex IIa de 1957 à 1961.
Il y a eu d'autres modèles par la suite, mais n'ont pas ce look que je trouve super classe !!!
A la foire photo de Rouen, il y a environ 2 ans, j'ai craqué pour un exemplaire.
Malheureusement, atteint par la maladie chronique de ces vieux appareils, les rideaux n'étaient plus étanches et les mécanismes ne fonctionnaient qu'en partie.
Plus personne ne veut plus toucher à ces appareils, tant ils sont complexes dans leurs mécanismes. Marc Nicolas a décliné ma demande de réparation et Mael a tenté plutot de m'en vendre un autre (expérience très malheureuse, d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet...).
J'ai donc essayé de le réparer moi meme, aidé en cela par l'excellent tuto de Dirapon.
Il est difficile de s'improviser "réparateur" et malgrès des heures passées, j'en suis resté là:
Image

C'est devenu un sujet de plaisanterie parmis ceux qui fréquentent les sorties des Parigots, car j'en parlais souvent... :lol:

Enfin, Bièvres est arrivé et j'ai pu trouver ca:
Image

Maintenant que je connais le modèle et toutes ses faiblesses, j'en avais vu plusieurs, avec soit les rideaux HS, soit les mécanismes usés, ou alors d'autres modèles (le IIb, par exemple) qui fonctionnait mais n'avait pas ce look.

J'ai évidemment fais tout de suite une film test et les photos sont sorties nickel-chrome 8) visibles ici

Donc, je vous fais l'article:

Sur la photo plus haut, il était vendu avec le viseur prisme, mais je disposais du viseur cheminée:

Image

Image

Les fonctions:
C'est un appareil conçu pour les gauchers (dont je ne fais pas partie):
Image

Le levier d'armement à gauche, fait une course d'environ 280°, la molette des vitesses se soulève pour sélectionner les vitesses dites "rapides".
A noter qu'on peut les changer avant ou après armement et dans n'importe quel sens. La flèche est là pour indiquer la rotation de cette molette (sans la soulever) si l'on veut faire une surimpression.
Compteur automatique avec remise à 0 par la petite molette avec l'autre flêche.

La molette de droite:
Image

C'est la molette des vitesses lentes et retardement. Suivant le besoin en vitesse rapide différée, vitesse lente différée ou pose longue jusqu'à 12 secondes, on choisira l'échelle rouge ou noire et soulevant ou pas la molette.

Le déclencheur:
Image

Ben, il est à gauche .... original, car il passe au travers d'un pièce venant de l'objectif pour fermer le diaphragme à la position sélectionnée.
On en reparlera ...
Il dispose d'une petite pièce qui vient le recouvrir pour empêcher le déclenchement inopiné.

A l'intérieur:
Image

Ben, c'est aussi à l'envers .... le film est à droite et bobine réceptrice à gauche.
On notera un gadget peut courant, à gauche, sur l'axe que j'ai laissé un peu sorti, est fixé une petite lame coupante. Donc, lorsqu'on veut couper un film non terminé, on devisse cet axe on tire et c'est coupé :lol: C'est un truc dont je me servirai, je le pratique déjà mais au ciseaux ...

Coté objectif:
Il était vendu avec un Tessar 50mm f:2,8 en semi auto, c'est à dire qu'après avoir sélectionné le diaf, on peut rouvrir à PO en poussant une sorte de curseur en bas de l'objo. Lors du déclenchement le diaf vient tout seul à la position sélectionné par le système de déclencheur traversant.
J'avais déja un Zeiss en version Biotar 58mm f:2, je pense que je me servirai de celui là plutot.
Sinon j'ai aussi un autre Tessar full-auto lui sur mon Exa:

Image

Voila ... puis bien évidemment, j'avais aussi la petite housse en cuir en superbe état:

Image

Ce sera parfait pour la street-photo.

Il me reste à lui faire un bon nettoyage méticuleux et une mesure précise des vitesses à l'aide de l'instrument de Dirapon, et en route pour la prochaine sortie :mrgreen:
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par Svino »

Très, très bel appareil ! :bienjoue:

Et aussi passablement curieux ne serait-ce qu'à cause de cette curieuse latéralisation inverse :?: C'est surtout la position du déclencheur (encore que le système de présélection est simple et ingénieux !) qui me troublerait ! :roll:

Je ne sais pas trop ce que l'on appelle la "street photography" mais je me demande si c'est bien l'appareil indique ???
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par daouar »

Le viseur cheminé, c'est merveilleux pour la photo de rue :) Très belle acquisition en tout cas !
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par Franchimontees »

C'est toujours un moment de pur bonheur de trouver un vieux coucou ainsi ET de constater qu'il marche impeccablement 8)
Félicitations :bienjoue:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par bbjm »

Merci messieurs 8)
Pour la Street-photo ou photo de rue, c'est pouvoir photographier des scènes de rue en toute discrétion ...
Il faudrait quand-meme pour cela que je trouve un objectif grand angle en monture Exakta, pour rester en hyperfocale, le viseur ne servant qu'à cadrer.
Si quelqu'un a ca dans ses tiroirs ... :wink:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par Ti Clic »

Très bel engin, qui ne pouvait continuer sa carrière que dans les mains d'un magicien du tournevis. Bravo pour ce beau boîtier et surtout pour le coup de main, car ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par Martial »

BBJM, je relance cet ancien fil!

devines :-**

Je viens de craquer pour un Exakta Varex IIb, avec un Biotar 58 F2! bon je sais c'est beaucoup moins classe que les versions précédentes
mais ce boîtier est un anachromisme à lui tout seul
boitier pour gaucher :mrgreen:
Bon je viens de commander par la baie en Allemagne (je connais toutes tes mises en garde sur ces boitiers leurs rideaux etc...)
je prends le risque d'un démontage
Je suis sûr que j'aurai besoin de tes conseils vu le temps que tu as passé sur le tien :tete:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par eric.c »

Les rideaux à trous ça donne ça.

Image

Par contre, l'inversion droite gauche c'est vachement dur :tete:
Modifié en dernier par eric.c le mercredi 13 juillet 2016 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par Martial »

Oui ça donne un style :mrgreen:
bon à priori celui-ci n'a pas de trou enfin j'espère.......
je n'ai plus qu'a attendre qu'il arrive .... je vais certainement avoir des surprises mais quand on achéte des vieux machins :-**
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par bbjm »

Martial: je découvre ton post ici, j'étais passé à coté :|

T'en es ou avec cet engin alors ?
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par Martial »

Ben je l'ai revendu a un copain collectionneur
Car avec le produit magique de Daouar (ce n'est pas sa faute !)
Et je craignais le problème de surepaisseur sur le rideau
Donc ce dernier c'est bloqué....
Et je n'ai pas trop le coeur au bricolage en ce moment...
Avatar du membre
Drakkar
Passionné
Passionné
Messages : 187
Enregistré le : samedi 27 juillet 2013 20:44
Localisation : dans les Landes

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par Drakkar »

C'est dommage,
le probleme des rideaux peut etre solutionné,ils sont dispos.
Les Ihagee ont le vent en poupe, faut les garder!!! :wink:
Et surtout ils sont si anachroniquement beaux :bienjoue:
jean val de marne
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : lundi 01 avril 2013 9:08

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par jean val de marne »

J'ai pris pocession de cet appareil, mercì Martial, l'ai démonté, enlevé la couche en surépaisseur, pour voir si ça fonctionne: les vitesses lente non , mais je crois me souvenir que c'était déjà le cas. Je vais commander du rideau au Japn et tenter la rmise en état. A suivre...
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par Martial »

jean val de marne a écrit :J'ai pris pocession de cet appareil, mercì Martial, l'ai démonté, enlevé la couche en surépaisseur, pour voir si ça fonctionne: les vitesses lente non , mais je crois me souvenir que c'était déjà le cas. Je vais commander du rideau au Japn et tenter la rmise en état. A suivre...
Bon courage Jean concernant les vitesses lentes il faut recaler la couronne je crois
d'indexation il y a un doigt en dessous
J'espère que tu vas réussir :bienjoue:
jean val de marne
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : lundi 01 avril 2013 9:08

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par jean val de marne »

Eh bien voila, c'est fait. Une journée de travail, quelques erreurs et oubli de la bonne position des vis, (il est démonté depuis presque deux ans...), mais il fonctionne. Le levier d'armement ne revient pas très bien, et maintenant qu'il est remonté, ça grince un peu dans le cylindre du deuxième rideau. Il va falloir tout démonter ! :tete:
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par Martial »

C'est vraiment un cadeau empoisonné ce truc :twisted:
jean val de marne
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : lundi 01 avril 2013 9:08

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par jean val de marne »

pour continuer la saga du varex de martial, après une pellicule d'essai : entrée de lumière.

http://www.hostingpics.net/thumbs/41/23 ... 944435.jpg

vraiment toukours la même forme mais pas sur toutes les vues : certaines sont OK d'autres pas.

http://www.hostingpics.net/thumbs/32/49 ... 669427.jpg

Alors on redémonte et on recolle comme il faut la petite chenille noire au bon endroit :

http://www.hostingpics.net/thumbs/80/36 ... 30A800.jpg

Cette fois ça y est, le varex fonctionne. Les vitesses sont ce qu'elles sont je n'ai pas les moyens de vérifier-recaler, mais quand même ça fonctionne.
Hourra.
jean val de marne
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : lundi 01 avril 2013 9:08

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par jean val de marne »

Bon, ce qui semble ne pas fonctionner c'est ma façon de mettre des images içi... Désolé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par Oriu »

pour continuer la saga du varex de martial, après une pellicule d'essai : entrée de lumière.
Image
vraiment toukours la même forme mais pas sur toutes les vues : certaines sont OK d'autres pas.
Image
Alors on redémonte et on recolle comme il faut la petite chenille noire au bon endroit :
Image
Modifié en dernier par Oriu le mardi 09 juin 2015 20:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: EXAKTA Varex IIa

Message par bbjm »

Bravo pour ton bricolage :bienjoue:

Pour les vues il te faut les mettre en 800 pixels pour le grand coté et mettre l'adresse entre les balises qui sont au dessus de là ou tu tapes ton texte 8)

Les vitesses du mien sont mesurées ... en gros le 500° fait un bon 250° :D et le les plus lentes sont aussi décalées ...

J'ai pu trouver sur la baie un verre de visée plus clair que celui d'origine qui était bien sombre et sans microprismes ... ca améliore la MAP :lol:

Grillé par Oriu ... meme ici :twisted:
La 3ème photo n'est pas la bonne !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »