Foma Fomapan Action 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Je suppose que l'émulsion est la même, mais en tout cas le 24x36 est couché sur un support tri acétate et le 120 sur polyester. Est ce que ça peut faire une différence au scan? La couleur bleue (ou verte), il me semble qu'on ne l'ai qu'en 120, c'est du à la couche anti halo... (pas présente ou différente en 135?)
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par zacharie »

Non, la couleur bleue a disparu sur mes dernières bobines 120, les inscriptions sur tranche étant les mêmes. Par contre je prémouille systématiquement et l'anti-halo part à ce moment-là mais je le faisais déjà avant (je crois). Le film a aussi beaucoup moins tendance au curl.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Chez moi c'est plutôt vert fluo, mais mes dernières bobines datent d'il y a quelques mois. Ce film aurait-il été amélioré très récemment...?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Je viens de développer quelques Fomapan exposées à 400 iso! :)
Enfin cellule réglée à 320, et filtre jaune léger sur l’optique qui me bouffe 1/3 de diaph, ça revient au même donc si je ne me trompe pas... J’ai développé tout ça dans l’Xtol dilué à 1+1 cette fois-ci, pendant 12 minutes à 20°c, en faisant comme d’habitude 4 retournements par minute. Et bien le résultat à l’air pas mal du tout! La dernière fois 13mn à 1+2 me semblait un peu faible...
Je ne sais pas si j’aurais le temps de faire des tirages le week end prochain, mais je vous montre ça dès que c’est fait! :wink:

PS: Sur massive dvp chart il y a 2 temps différents pour une dilution 1+1: 9mn30 pour 400 iso et 12mn pour 320 iso.
320 et 400 iso c'est quasiment la même chose, pas très logique tout ça. Ils feraient bien de revoir ce qu'ils publient sur ce site... :roll:
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par zacharie »

Je reviens sur mon premier post motivé par une faible définition de mes images en Fomapan 400. En fait le film n'est pas en cause tant que cela, sur les photos incriminées j'ai surtout eu un problème... de vent fort et de pose trop lente ! Je viens de recevoir un CD de photos couleur prises au même endroit et même moment, aucun piqué non plus, quand d'autres images du film sont nickel.

Donc pas de panique, mea culpa Mr Foma. "Il y a sûrement une explication" m'avait dit Lionel, elle est là, même si le film reste un peu en retrait du HP5 ça n'est pas non plus la cata que j'ai pu laisser deviner.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Ah ben ça nous rassure! :mrgreen:
Moi au début quand j'ai eu mon Rolleicord j'ai cru qu'il avait un problème... c’était ma mise au point qui n’était pas nickelle! :lol:
C’est sur qu’une Fomapan 400 n’est pas une HP5. La HP5 est un film plus sensible et plus poussable, et avec un grain plus fin. Un film plus moderne quoi! En ce qui concerne la Foma, je ne tenterais pas de la pousser, sauf à accepter de ne plus avoir que du blanc et du noir!
Sinon elle a un grain plus apparent, et semble avoir un rendu plus charbonneux, plus à l’ancienne... C'est beau lorsque le film est correctement exposé!
Le support n’est pas le même non plus: Tri-acétate ou polyester pour la Foma 120. Là je ne sais pas à qui donner l’avantage, parait qu’on a pas assez de recul pour affirmer que le polyester vieilli mieux mais que ça se pourrait bien...
Je suis encore en phase de test, mais je peux dire qu’en 6x6 avec du Rodinal le grain est très apparent pour du moyen format mais il est beau. J’aime bien mais je vais sans doute préférer mes derniers résultats obtenus avec l’Xtol à 1+1... Sans compter qu’avec l’Xtol il a l’air de fleurter les 400 iso, alors qu’avec du Rodinal c’est 200 et pas plus...
A suivre... :wink:
Modifié en dernier par Luc le mardi 16 juin 2015 17:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Profitroll
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 20:07
Localisation : Bischheim

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Profitroll »

Help
J'ai shooté ce week end 2 Fomapan 400 en 135 , une exposée a 400 dans le canonet, l'autre exposée a 250 dans le praktica.
Le problème c'est que je les ai rangées en oubliant de noté laquelle est laquelle. :tete:
J'aimerais donc leur appliquer le même protocole pour les développer (soit au Xtol, soit au R09)
Vous me conseilleriez quel temps ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Xtol 1+1 12mn à 20°c, 4 retournements par minute :wink:
La pelloche exposée à 250 aura plus de détails dans les ombres, normal...
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par philoup »

:tete: Ce n'est plus de la physique, pour moi cela devient ésotérique mais bon, faut déjà que je fasse mes expériences avec le protocole d'usine.

Corrigez-moi si je dis des bêtises.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Voici une petite photo faite avec la Fomapan 400 exposée à 250 iso, et développée à l'Xtol 1+1 pendant 12mn, à 20°c (4 retournements/min)
Et bien à cette sensibilité ce film me semble vraiment bon!

https://luc-photographe.book.fr/galerie ... ily/891514

Image
Modifié en dernier par Luc le samedi 08 mai 2021 21:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par philoup »

Le noir de l’œil est vraiment bien.

Il faudra que j’éclaircisse une fois la question qu'est-ce que Fomapan 400 exposée à 250 iso,

j'ai déjà lu une ou deux fois dans le Forum cette notion

(je ferai un sujet quand la nécessité de comprendre se fera sentir).
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

C'est juste que j'ai exposé le film à 250 iso, car ce film n'est pas un vrai 400 iso. Pour être sur d'avoir des ombres qui ne manquent pas de détails...
Et au fait pour ce coup je suis sur de ma mesure, prise en incident juste avant de faire la photo!
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par philoup »

Luc a écrit :C'est juste que j'ai exposé le film à 250 iso, car ce film n'est pas un vrai 400 iso. Pour être sur d'avoir des ombres qui ne manquent pas de détails...
:bienjoue: :bienjoue: Alors ça! Merci, c'est la pellicule que je prends.

Je verrai comment la première à 400, il reste deux clichés à prendre pour terminer la pellicule (ce sont des 24 poses),

la suivante je ferai ainsi.

Luc a écrit : Et au fait pour ce coup je suis sur de ma mesure, prise en incident juste avant de faire la photo!
Ça, c'est encore la conquête de l'Ouest pour moi pour le moment :?

Dis, ta photo est nickel, c'est un modèle ou une commande :?: la MAP est à tomber à l'équerre :sante:
Pour l'instant je m'y prends avec le stigmomètre, ici j'aurais pris un motif de la robe en espérant que ce soit correct pour le point net, tu fais comment :?: C'est du boulot pour faire la MAP :?: Avec un MF :?:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

C'est une petite fille croisée dans la rue. Son père m'a abordé pour me parler de mon Rolleicord, et sa fille a gentiment posé quelques instants! 8)
Pour le coup j'ai pris le temps de faire la mise au point sur les yeux avec la loupe. Mais parfois en photo de rue je fais la mise au point juste sur le dépoli. C'est faisable, surtout avec celui que m'a mis Gérard Métrot...

Aller une autre, vous allez pouvoir m'aider en me disant laquelle vous préférez... :wink:

https://luc-photographe.book.fr/galerie ... ily/961559
Modifié en dernier par Luc le samedi 08 mai 2021 21:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Réginald »

Luc deux très belles photos.

La deuxième, très belle mise en scène. Elle m'a fait penser à celle-ci :
Image

Belle gamme de gris en tout cas. Je viens d'en prendre aussi, je vais partir sur tes bases.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par philoup »

Luc a écrit :
Aller une autre, vous allez pouvoir m'aider en me disant laquelle vous préférez...
Elles me semblent indépartageables tant ton sujet joue bien.
Je te félicite vraiment, inviter des gens dans la rue pour photographier, j'ai encore du chemin.
La seconde est encore plus nette :shock:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Merci Philoup et Réginald!
Réginald a écrit :La deuxième, très belle mise en scène. Elle m'a fait penser à celle-ci :
Image

Belle gamme de gris en tout cas. Je viens d'en prendre aussi, je vais partir sur tes bases.
Ah oui tiens, du coup je vois que j'aurais du lui faire mettre la main sur le mur...
Réginald a écrit :Belle gamme de gris en tout cas. Je viens d'en prendre aussi, je vais partir sur tes bases.
Pour plus de précision j'ai tiré ces 2 photos sur du papier Fomabrom 111 brillant avec un filtre 3 (de marque Ilford) et un agran à condenseur.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Réginald »

Merci pour les précisions, à part le rolleicord, j'ai tout ce qu'il faut alors :mrgreen:

Plus sérieusement, j'en déduis que c'est des scans de tirage que tu postes.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Luc »

Oui, ce sont des scans de tirages
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Foma Fomapan Action 400

Message par Réginald »

Faut que je creuse ça alors. Je dois être le seul ici qui n'arrive à rien avec un scan de tirage. :tete:
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »