Couplage Adaptall-2, Tamron 70-150 BBAR MC & Nikon F-501

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Couplage Adaptall-2, Tamron 70-150 BBAR MC & Nikon F-501

Message par Franchimontees »

J'ai reçu récemment un Nikon F-501 équipé d'une bague Adaptall-2 et un Zoom Tamron 70-150 Macro génération BBAR MC qui est bien un objectif Adaptall 2.

Mon souci est d'une part que je ne parviens pas à enlever la bague de l'appareil: en enfonçant le bouton de déverrouillage d'objectif, elle ne bouge que d'un millimètre à peine avant de refuser tout mouvement :tete:
Je vous montre la position des ergots et du couplage de cellule sur la bague:
Image

Comme l'objectif était démonté j'ai voulu le coupler à l'appareil en prenant soin de d'abord ovrir entièrement le diaphragme:
Image

Ensuite alignement des points de repère sur la bague et rotation dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au clic de verrouillage.
L'ennui, c'est que si l'ergot inférieur s'engage dans le logement prévu dans la bague, ce n'est pas du tout le cas du supérieur:
Image

Image

L'ergot inférieur ne reste d'ailleurs dans son encoche que si je reste dans la plage de diaphragme entre f:16 et f:22 :roll:

Image

Si je recommence le montage en laissant le diaphragme de l'objectif sur f:5.6, je parviens à monter l'objectif avec les deux ergots en bonne place:

Image

Image

Mais comme il fallait s'en douter, l'objectif n'est alors pas verrouillé et se détache du boitier lorsqu'on revient en position diaph f:5.6 :bonk:
On voit d'ailleurs que l'indication de diaph maximum (f:32) n'apparaît pas dans la fenêtre de la bague contrairement à ce qui est visible sur la photo 4

Image

Je ne pense pas avoir fait de fausse manoeuvre, mais je ne suis pas du tout familier avec ce type de couplage ni avec le matériel nikon et je n'ai pas trouvé d'explications sur le net :oops:
Est-ce que le précédent propriétaire aurait monté la bague dans une mauvaise position en forçant? Je ne vois pas de traces de violence et je ne sais d'ailleurs pas si la forme de la baïonnette le permet...
Quelqu'un aurait-il une suggestion pour débloquer la situation (c'est le cas de le dire) hormis le burin et le marteau???
Merci d'avance pour vos retours :)
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Couplage Adaptall-2, Tamron 70-150 BBAR MC & Nikon F-501

Message par suaudeau benoit »

Il faut sortir la bague pour l'installer sur l'optique. Elle doit-être coincée par l'ergot de verrouillage qui ne descend pas assez (j'ai déjà vu ça chez Nikon et sur un Kiev en monture Nikon avec un Ais). Tu mets l'adaptall dans un étau ou un autre dispositif (mollo quand même) et tu débloque. Si ça résisté tu va glisser entre la monture et l'adaptall au niveau du bouton de déverrouillage la lame ou la plaque la plus fine dont tu disposes (l’idéal c'est une cale genre 0.1mm pour régler la hauteur des électrodes de bougie) qui va effacer l'ergot et permettre la sortie de la bague. On a parfois la même surprise en Leica M avec des bagues mal faites.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Couplage Adaptall-2, Tamron 70-150 BBAR MC & Nikon F-501

Message par Franchimontees »

Merci pour le tuyau!
Je vais essayer ça demain à tête reposée :)
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Couplage Adaptall-2, Tamron 70-150 BBAR MC & Nikon F-501

Message par suaudeau benoit »

Après pour le montage correct de l'adaptall tu devras faire ton chemin de croix seul, car c'est ainsi que j'y suis arrivé, et j'aurais un peu de mal à te l'expliquer, il faut juste bien positionner les 2 repères vert en face l'un de l'autre, faire jouer le diaph pour que les ergots externes mobiles se place +/- en face des encoches et en général, clac cela se monte assez facilement, bien plus qu'une Soligor T2 par exemple.
Vas y mollo avec ton étau sinon. :D
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Couplage Adaptall-2, Tamron 70-150 BBAR MC & Nikon F-501

Message par suaudeau benoit »

Sinon il existe quelques bonnes optiques en adaptall, un ou 2 135mm, un 200, le 90 macro (bien bon celui-là), (évite les 24 et 28), le 17mm et un stupéfiant 350mm à miroir (un 500 aussi mais je ne l'ai pas celui-là). Les zooms eux sont assez bof et de plus vieillissent mal, leurs traitements anti-reflet se font la malle et les champi ont un tropisme particulier pour ces zooms.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Couplage Adaptall-2, Tamron 70-150 BBAR MC & Nikon F-501

Message par Franchimontees »

En fait, j'ai essayé de suite...
Une bonne prise en main du fût d'objectif et du boitier, bien enfoncer le bouton de verrouillage et une torsion ferme sans excès et ça s'est détaché du boitier. Et cerise sur le gâteau, la bague a reprise sa position correcte sur l'objectif pendant l'opération 8)
Tout fonctionne correctement et se monte/démonte sans problème :bienjoue:

Je comprends parfaitement pour la qualité de ces objectifs mais à cheval donné on ne regarde pas la denture :wink:
C'est plus une question de le réutiliser ne fût-ce que pour un film...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Couplage Adaptall-2, Tamron 70-150 BBAR MC & Nikon F-501

Message par daouar »

Je ne partage pas tout à fait l'avis de Benoit sur les Adaptall, j'ai le 24 (ancienne version) et le 28 (nouvelle version), les deux sont tout à fait correctes. Par contre oui, le 90 Macro est excellent ! Et du coté des zooms, les 80-210 se trouvent pour presque rien et sont très honorable, du niveau des productions des "marques". Il parait que le 17 n'est pas mauvais non plus, mais je ne l'ai jamais testé :) Pour les champipi, pas remarqué plus de problèmes que sur les autres objectifs : si c'est stocké à la cave, ça moisi :mrgreen:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Couplage Adaptall-2, Tamron 70-150 BBAR MC & Nikon F-501

Message par suaudeau benoit »

C'est vrai que le 24 n'est pas mauvais, même si mes autres 24 sont bien meilleurs (Minolta, Canon, Nikon et même Vivitar). Par contre plusieurs 80/210 me sont passé entre les mains et aucun ne m'a convaincu.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Couplage Adaptall-2, Tamron 70-150 BBAR MC & Nikon F-501

Message par Franchimontees »

En attendant, comme je peux enlever le tamron et la bague sans problème, j'ai fait aujourd'hui un premier film test avec un 50mm 1.8 AF. Développement et verdict ce soir :)
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: Couplage Adaptall-2, Tamron 70-150 BBAR MC & Nikon F-501

Message par philoup »

Ajouté à "Mes messages".
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »