Question sur les appareils Zorki

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Boris.S
Passionné
Passionné
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 14:17
Localisation : Brest

Question sur les appareils Zorki

Message par Boris.S »

Pour un achat futur, disons dans moins d'un an, j'aimerais m'offrir un Zorki. J'adore les vieux objets de l'URSS et je me suis dit qu'un Zorki serait sympa pour me mettre au télémétrique.

Pour ce qui est de l'achat, je le ferait sur ce site http://www.okvintagecamera.com/index.html

Mon choix c'était orienté vers le Zorki 4, mais epuis quelques jours j'hésite entre le ZORKI 1 et le ZORKI 4. ( :roll: )

Le Zorki 1 a l'air vraiment petit, et c'est vraiment ce que je recherche, cela dit, je ne connait pas la différence de taille avec le Zorki 4. De plus
le Zorki 1 est souvent vendu avec un objectif Industar 22 qui a l'avantage de ne pas prendre de place.


Donc si vous avez des conseils relatifs à chacun de ces appareils , je suis preneur, que ce soit sur le plan technique ou pratique.


Kenavo! :mrgreen:
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par benoit c »

Hello,
j'ai, ou ai eu ces deux appareils. Je les trouve tous deux attachants, et on fait vraiment un bond de 70 ans en arrière avec ces joujoux.
Si tu es prêt à accepter le côté rudimentaire, on peut s'amuser à les utiliser, je l'ai fait avec bonheur. Avec ces russeries des années 50, il faut bien se dire que rien n'est standardisé, et qu'il n'est pas rare d'avoir à démonter, nettoyer, ajuster un tirage optique pour assurer la netteté avec l'objectif.
Heureusement, ce sont des mécaniques très sommaires et ils ne sont vraiment pas chers.
Le Z1 est effectivement plus compact, et plus beau. Il n'a pas de vitesses lentes. Son principal défaut à mon sens est son viseur vraiment rikiki. Personnellement, c'est le seul russe que j'ai gardé, pour son charme et sa compacité.
Le Z4 (ou le Z4K, le même avec levier d'armement) est plus costaud, massif. Il fait vraiment URSS années 60 celui-là, sobre et sans fioritures. Son viseur est un peu moins pourri que celui du Z1. Il dispose de vitesses lentes (quand elles sont correctement réglées ! ).

Dans tous les cas, il faut s'assurer auprès du vendeur que le tirage optique est correctement réglé pour l'objectif avec lequel il est vendu, que le télémètre est bien contacté et également réglé.

Pas trop d'illusions, même si le vendeur l'assure, je n'ai jamais pu utiliser un russe tel quel, sans quelques menus réglages/nettoyage... Heureusement, c'est assez facile tant ces appareils sont rudimentaires.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Oriu »

Pas grand chose à rajouter concernant le Z1, petit mignon, mais une visée d'avant la seconde guerre mondiale.
Il faut aussi regarder du coté du Z6 avec un Jupiter monté dessus, la visée est un peu mieux que sur le Z1, le chargement du film est plus pratique (dos à porte sur charnière)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par daouar »

La grosse différence pour la visée du Zorki 1 par rapport aux suivants, c'est surtout que la fenêtre du télémètre est séparé de celle du cadrage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Oriu »

oui et le diamètre des oculaires est microscopique, impossibilité de garder des lunettes et sans lunette pas de réglage de l'oculaire comme sur le Z6
Boris.S
Passionné
Passionné
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 14:17
Localisation : Brest

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Boris.S »

Merci pour ces réponse cela m'aide vraiment, j'ai cherché de mon coté deux trois trucs et pour le problème des lunettes j'ai trouvé cela: http://aki-asahi.com/store/html/zorki-1 ... /index.php
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Oriu »

oui, j'avais fait des protections comme ça, mais il n'y a pas que le risque de rayures qui est génant, il y a surtout le champ de vision rétréci, il est impossible de voir le bord du cadre avec les lunettes, la pupille de l'oeil est trop éloignée, pareil pour les autres Zorki, sauf que certains modèles ont l'oculaire réglable (Z3,4,5,6), ça compense uniquement une myopie ou une presbytie mais pas l'astigmatisme, mais c'est déjà pas mal
Boris.S
Passionné
Passionné
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 14:17
Localisation : Brest

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Boris.S »

Merci Oriu pour votre réponse

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un appareil télémétrique, mais je vois comment cela marche, donc la mise au point est possible tout de meme, enfin pas trop difficile ? Sinon, si j'ai bien compris c'est que un des deux viseurs, qui donne le champ de vision sera trop éloigné pour que je puisse voir tout ce qu'il couvre ?
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par benoit c »

c'est plutôt que tu devras avoir l'oeil très près du viseur pour en voir le maximum.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Oriu »

Sur le Zorki 1, il y a un œilleton pour le télémètre et un autre pour le cadre du 50mm.
Pour le télémètre on peut avoir l'oeil un peu éloigné car il n'y a que la partie centrale qui est utilisée pour faire la coïncidence des deux images.
Pour le viseur de cadrage si l'oeil n'est pas tout près on ne voit pas les coté du cadre, mais n'importe comment le cadrage n'est pas très précis car il n'y a pas de compensation de parallaxe, c'est à dire qu'il y a un cadrage plus approximatif aux faibles distances
Boris.S
Passionné
Passionné
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 14:17
Localisation : Brest

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Boris.S »

Le cadrage, je pourrais le corriger au tirage, pour ce que je compte faire avec un tel appareil, c'est photo de rue, et photo de tout, j'ai envie d'avoir un appareil photo agréable(c'est aussi un bel objet) que je puisse emmener facilement avec moi, parce mon reflex tient mal dans la poche.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Oriu »

Boris.S a écrit : j'ai envie d'avoir un appareil photo agréable(c'est aussi un bel objet)
C'est pas vraiment la description des Zorki :roll: ça reste très rustique est rugueux à l'usage mais à ce tarif difficile de demander mieux.
J'avoue tout de même que le Z1 et le Z3 ont une gueule sympathique comme le Fed 2, mais ça reste du matériel pas vraiment agréable, c'est photographier autrement :wink:
Boris.S
Passionné
Passionné
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 14:17
Localisation : Brest

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Boris.S »

Le Zorki 1 a un beau petit look, bon pour le reste, je suis habitué aux maquette ex-URSS, alors le coté "pas vraiment agréable", je ne pense pas que cela puisse être pire.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Jean-Claude.B »

Pas vraiment agréable ... c'est pas plus difficile à utiliser que les Leica d'avant guerre. Par contre il y a deux choses qu'il faut savoir :
  • le chargement se fait par la semelle, il faut absolument découper une amorce longue sur le film, étroit sur au moins 10 cm,
  • sur la plupart des modèles le réglage de la vitesse : toujours après avoir armé, sinon l'obturateur est déréglé et pas facile à remettre en état.
A l'usage c'est moins soyeux que les Leica, mais le degré de finition est variable et on en trouve parfois de vraiment biens.
Sur le site collection-appareils, lire cet article consacré aux appareils russes.
Boris.S
Passionné
Passionné
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 14:17
Localisation : Brest

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Boris.S »

J'ai regardé comment il fallait faire pour la pellicule, mais j'ignorais que le Zorki 1 avait lui aussi ce problème de réglage des vitesse.
Merci !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Jean-Claude.B »

Pour le réglage de la vitesse sur tous les appareils à obturateur à rideau, il faut observer le bouton de réglage et la flèche de repère.
Si la flèche est gravée sur le capot, et si la vitesse gravée qui se trouve en face n'est pas la même avant et après l'armement, par exemple si la vitesse lue avant d'armer est 50 et après l'armement 100, il faut régler après l'armement.
Si la flèche est gravée sur l'axe central du bouton, et les vitesses sur une couronne, et que tout tourne ensemble quant on arme, alors on peut régler la vitesse avant ou après. Voir par exemple le Zorki S (écrit Zorki C en cyrillique).
Pour les amateurs de ces appareils la bible c'est "The authentic guide to Russian and Soviet Cameras" de Jean-Loup Princelle (Le Rêve Edition).
Boris.S
Passionné
Passionné
Messages : 170
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 14:17
Localisation : Brest

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Boris.S »

Merci pour ces précisions :)
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Je me permets de relancer ce post.
J'ai bien envie de me mettre au Zorki. J'ai lu plusieurs posts, resultat il faut mettre les mains dedans. Ca ne me gene pas au contraire. Petite question est ce que le demontage et reglage est identique entre tous ces Zorki?
Par avance merci
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par joelc »

Dans les grandes lignes(obturateur, structure générale), oui. Mais après, les évolutions se passent essentiellement dans le capot supérieur (mécanisme de vitesses lentes, synchro, cellule, etc.)
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Merci
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »